Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 avis sur sterilisateur UV

Aller en bas 
+6
poipoi
nanon
Derwins
ludoj22
mathilde
Mikey
10 participants

pour ou contre
pour
avis sur sterilisateur UV Vote_lcap27%avis sur sterilisateur UV Vote_rcap
 27% [ 4 ]
contre
avis sur sterilisateur UV Vote_lcap13%avis sur sterilisateur UV Vote_rcap
 13% [ 2 ]
pourquoi pas!
avis sur sterilisateur UV Vote_lcap60%avis sur sterilisateur UV Vote_rcap
 60% [ 9 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptySam 20 Fév - 20:25

bonjour comme tout est dit dans le titre j'aurai aime vos avis sur les sterilisateur UV, avantage inconvenient marque prefere (pour ceux qui en utilise) etc...
ps: je sais deja un inconvenient c'est que ca fragilise les poipoi (si deplacement dans un autre bac ou il n'y a pas d'uv il tombe malade)
un avantage plus d'attaque bacterienne
j'attend vos avis et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
Geophagus Brasiliensis
mathilde


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 45
Localisation : GOUDELIN
Date d'inscription : 02/07/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptySam 20 Fév - 20:39

Moi j'ai répondu pourquoi pas,enfin en precisant a utiliser pour mon avis perso que lorsqu'il y a un soucis dans le bac.Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptySam 20 Fév - 21:25

Pourquoi pas. Par contre à utiliser avec parsimonie, pas 24 h /24 h et ne pas le mettre sur le filtre principale. L'idéale est d'avoir un autre filtre à petit débit style eheim 2213 maxi 300l - 400 l /h, de toute façon si le débit est trop fort la stérilisation ne marche pas à son maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptySam 20 Fév - 22:43

arfff ...c'est un débat stérile..! isateur ...!
bien sur que c'est utile ...MAIS ...et je dit bien ...MAIS
par cure et en cas de besoin uniquement ...en eau douce , mais encore plus utile en eau de mer )
1/
par expérience ,..le jour où un spore "d'eau verte"de bassin de jardin se retrouve pour une raison X ou Y dans un aqua , a part les traitement corrosif bassin ,(qui tue nombre de plantes tropicales en cas de surdosage et toxique avec une eau a minéralité trop faible ), on est bien content d'avoir un stérilisateur uv ....

2/combiné au charbon actif ;c'est le principe des forages des action humanitaire , qui creusent des puits pour apporter de l'eau potable aux population du tier monde ..

3/fragiliser les poipoi.? , surement car les défenses immunitaires moin stimulées sont moin potentiellement capable de lutter rapidement en cas d'agression ...

4/ durée de vie"active de la lampe , entre 5000 et 8000 heures..dommage que ca soit si cher (pour l'usage qu'on en fait )

voila ce que moi j'en pense !
dans ma boutique préférée , sous réserve d'un chèque de caution ,avis sur sterilisateur UV Icon_rolleyes , ils prêtent gratuitement un stérilisateur uv en cas de besoin ...
en ce qui me concerne ..j'ai un uv 15W de chez rena qui a un dizaine d'annee ...et un deux fois 36w medical recuperer auprès d'un amis chirurgien ( c'était l'ancien système qui stérilisait le circuit d'eau de TOUTE la clinique ...)

voila ce que moi j'en pense ...mais ca n'est que mon avis( pas la peine de m'incendier parce que c'est cher et que ca sert qu'a fragiliser les poissons.. )...donc je vote pourquoi pas ...mais plutôt pour
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptySam 20 Fév - 23:43

j ai vote pourquoi pas car j ai eu des avis sur les uv
je n en ai pas mais on m a explique les avantages
ce qui est sur c est que j en voudrai un pour mon bassin exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyDim 21 Fév - 4:12

Merci pour vos avis sur cette question, j'ai vu qu'une personne a mis contre mais n'a pas donner les raisons, ce n'est pas méchant mais j'aimerai bien que l'on explique les raisons de son vote tous les avis sont bon a prendre!
Je sais que pour l'instant bcp de personnes sont occupe avec la bourse de gouesnou donc les autres avis viendront plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyDim 21 Fév - 13:46

Salut Mickey c'est moi qui ait mis Non, en fait il aurait fallut ajouter un reponse ("tout depend des conditions") car un UV peut etre benefique sur court terme mais pour moi il ne doit pas servir tout le temps, car si tes poipois vivent sur UV, ils vont perdre toutes leurs defenses et leurs jeunes n'aurons aucunes defenses immunitaires, la personne qui les recuperera risque de les perdres tres vite.

En conclusion ce n'est que mon avis mais l'UV ne doit etre utilié que de maniere exceptionnelle, evitons de faire des bac aseptisés!

Voili Mickey
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptySam 27 Fév - 20:43

pas d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyDim 2 Mai - 11:06

pourquoi pas mais en cas de soucis pas en permanence une eau trop pure n'est pas bonne pour les poissons car ils perdent leur défense immunitaire.

pour moi l'uv fait partis de la pharmacie et traitement des eaux .
Revenir en haut Aller en bas
nenes
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : plaintel
Date d'inscription : 14/05/2010

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyJeu 20 Mai - 1:00

moi 'ai pas répondu car je voudrait savoir et comprendre a quoi sa sert exactement???
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyJeu 20 Mai - 1:42

Bonjour,
alors pour l'UVC, il existe deux écoles, celle de ceux qui ne voient que par son utilisation, ceux qui sont totalement contre.

Pour le pour :
- diminution notoire des agents pathogénes dans le bac et réduction des algues (pas les algues fixées bien entendus),

- poissons moins souvent (et non pas jamais) victimes de maladie,

- eau plus claire,

- il est le seul reméde "rapide" valable pour lutter contre les algues microscopiques (eau verte),

Pour le contre :

- lors de la mise en place du cycle de l'azote, celui-ci se trouve ralenti puisque l'uv détruit toutes les bactéries, mêmes les bonnes (une solution est de ne pas le brancher le premier mois) et de toujours le placer en aval de la sortie de filtration,

- les poissons évoluent dans un milieu totalement stérile, et lorsque l'aquariophile est amené à échanger l'un de ses pensionnaires il doit alors le signalé à l'acquéreur car celui-ci est totalement dépourvu de ses défenses naturelles,

- l'uv modifie les produits de traitements et doit donc être débranché quand l'on traite le bac,

- certains discusophiles confirmés tels que jopic, corydo49, tipic, tydav, etc., l'utilisent en permanence (et oui lorsque l'on utilise un uv, il vaut mieux l'utiliser H24, car sinon l'ampoule se prend une claque à chaque fois et sa durée de vie s'en trouve limitée), et changer l'ampoule tout les ans.

D'autres discusophiles et non des moindres ne l'utilise pas et sont totalement contre.

Il s'agit donc ici d'un choix personnel de chacun qui a ses avantages et ses inconvénients.

PS : faire attention à la puissance de la pompe qui assure le circuit de fonctionnement de l'uvc, en effet si celle ci est trop puissante, les bactéries "traverseront" l'uvc s'en en être le moins du monde affectées (si mes souvenirs sont exacts "mais cela reste à confirmé, la durée de contact rayonnement/bactéries doit être au moins de 5 secondes).
Il convient donc ne de pas "booster" la pompe d'alimentation et de bien se référer à la notice du fabricant.

Philou.

artilce du forum aqua29 écrit par philou.
Revenir en haut Aller en bas
nenes
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : plaintel
Date d'inscription : 14/05/2010

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyJeu 20 Mai - 19:25

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
damien
Geophagus Brasiliensis
damien


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 37
Localisation : vicomté sur rance
Date d'inscription : 19/02/2009

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyJeu 20 Mai - 23:42

franck a écrit:
pourquoi pas mais en cas de soucis pas en permanence une eau trop pure n'est pas bonne pour les poissons car ils perdent leur défense immunitaire.

pour moi l'uv fait partis de la pharmacie et traitement des eaux .


+1 entiérement d'accord. j'ai voté contre même si sa peut être parfois utile.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyDim 13 Mar - 21:37

Up, il y a de nouveau membres depuis, donnez nous votre avis là dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jim barnette
Alevin
jim barnette


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/10/2021

avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV EmptyMer 5 Avr - 9:02

Bonjours à tous,

Je n'est par répondu aux sondage car pas de question qui me convienne.

Je suis pour l'UV sons certaine condition.
Pour un bac principal une utilisation de 2 à 12 heures par 24 heures. Mais ont peut très bien sans passer.

Pour les traitement de maladie, il y a beaucoup plus à dire.

Traité un poisson malade ça peut le faire suivant la maladie.
Ah ! Une info sur l'UV. Si l'agent pathogène est trop prêt ou trop longtemps sa peut le tué instantanément, sa lui fait éclaté la cellule. Mais en général il reste en vie, mais sont ARN est changé, il ne peut plus se reproduire. Donc, il peut toujours faire sais méfait sur sa victime, mais il mourras quant il auras fait sont cycle de vie.

Autre point, la plus part des fabriquent de remèdes préconise d’arrêté le fonctionnement de l'UV. Se qui est dommage quant ont à un poisson malade, sais la ou ont à le plus besoin et ont ne peut l'utilisé.

Pour moi, l'UV à plus une utilisation en bac de quarantaine. Quant tu à un nouveau poisson, peut importe ou tu la acheté ou récupérais. Il peut être un porteur seins. Sa vas réduire le potentiel d'agent pathogène avec une partie de sont cycle en eau libre. Pour tout les agent ou parasitose interne il n'y a que les traitement.

Mais il y a un matériel très peut proposer dans le passer et pas du tout de nos jours en Europe. Il traite 98% des maladies connues et communes dans nos bacs, en plus ont peut utiliser les remèdes. Il ne laisse passer que les virus qui sont beaucoup plus petit que des bactéries et puis quant tu à une maladies du à un virus, il y a pas grand choses à faire. Ont tape alors en mécaniques et en chimique sur les agents pathogènes. Il neutralise l'eau vert (algues unicellulaires) en un rien de temps en aquarium. Je veut parlé des filtres à diatomées. Il irradie pas comme l'UV, il retire de façon mécanique les agents pathogène d'une taille supérieure à 1 micron. Il utilise de la poudre ou terre de diatomée comme média de filtration, c'est pourquoi qu'il est préconisé d’utilisé l'eau de sortie de filtration pour ne pas avoir de particule qui pourrais le saturé.

Je répond en avance pourquoi il n'est pas proposer à la vente en Europe ? Parce que il est préférable de vendre des produits qui ont un certain résultat, que de ventre un matériel qui te soigne ton poisson.

Ou le trouver ? Aux US, ils en fabrique en 220 V et 50 Hz. Il ne reste qu'une seule marque qui le fabrique dans le monde.

Pour l'eau salé ? Utilisable aussi bien en eau douce que en marin.

Sont seul inconvénient, c'est qu'il à besoin d'un graissage tout les 6 à 8 mois suivant sont utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur sterilisateur UV Empty
MessageSujet: Re: avis sur sterilisateur UV   avis sur sterilisateur UV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur sterilisateur UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis Proscan
» Avis sur les Kit CO2
» vos avis sur mon 50l
» Avis kit CO2
» A votre avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: