Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 repro de mes géophagus

Aller en bas 
+7
Gwenn Pesket
nanon
ludoj22
poipoi
damien
Derwins
melaug
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyVen 3 Sep - 8:10

Voici des nouvelles de mes géophagus.
Les alevins commencent à vouloir sortir du pot. La femelle les récupère par terre dans sa gueule et les recrachent dans le pot délicatement.
Le mâle est calme et tourne parfois "autour du pot".
Elles touche le mâle parfois bizarrement comme pour lui montrer que l'élevage des petits est toujours d'actualité.

Reste à savoir si je dois toujours les laisser avec les petits sans un risque de changement de comportement des parents, et notamment du mâle, car lorsque les petits vont tous sortir du pot, ils se retrouveront en liberté dans le 200 litres et deviendront des proies alléchantes.

Dois-je malgré tout laisser tous ce beau monde ensemble ??Question
Merci de vos réponses.

Ci-dessous quelque photos.
Pour les septiques sur cette espèce, vous noterez la beauté du mâle.

https://2img.net/r/ihimizer/i/photo034u.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/photo038vl.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/photo036ul.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Ramirezi sauvage
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 02/03/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyVen 3 Sep - 9:40

Moi perso je ne garderais pas trop de petit car c'est du Geo brasiliensis (j'avais posé la question plusieurs fois sans réponse) et vu ça taille adulte, tu ne vas pas trouver beaucoup d'aquariophile pouvant les maintenir correctement.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=914


Dernière édition par Gwenn Pesket le Ven 3 Sep - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyVen 3 Sep - 10:07

et bien il y a beaucoup de petits
le male est en effet tres beau repro de mes géophagus - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
damien
Geophagus Brasiliensis
damien


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 37
Localisation : vicomté sur rance
Date d'inscription : 19/02/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyVen 3 Sep - 12:25

a peu prés combien de petits d'aprés toi?
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyVen 3 Sep - 14:35

Au moins une soixantaine.

J'arrive à intéresser certaines personnes ou associations pour ce type de poisson.
je mets en avant sa beauté (discrète mais réelle), son attitude, sa résistance, mais aussi le fait n'exige pas une eau à paramétrer ni trop chaude, ce qui représente des économies de chauffage non négligeables.
Par contre, j'explique bien au gens la nécessité d'avoir un bac suffisamment volumineux.

C'est un poisson à conseiller à mon sens ; en tout cas, idéal pour ceux qui, comme moi, n'ont pas trop d'expérience en aquariophilie.




Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptySam 4 Sep - 7:37

modification du texte : le fait "qu'il" n'exige ...
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyDim 5 Sep - 22:47

intéréssé les gens sur les géophagus, en voilà une bonne idée repro de mes géophagus - Page 2 Icon_lol

les gens ne connaissent pas vraiment ces variétées, pourtant certaines sont splendides! repro de mes géophagus - Page 2 Icon_biggrin

bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 1:32

tatane a écrit:
intéréssé les gens sur les géophagus, en voilà une bonne idée repro de mes géophagus - Page 2 Icon_lol

les gens ne connaissent pas vraiment ces variétées, pourtant certaines sont splendides! repro de mes géophagus - Page 2 Icon_biggrin

bon courage pour la suite Wink

Oui c'est très peu connu mais ce sont des poipois qui commencent à éveiller l'intérêt des aquariophile et qui commencent à être recherchés.
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 1:42

ça tombe bien on a de la repro repro de mes géophagus - Page 2 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 6:43

Je serais intéressé pour en échanger trois.
Mise à part le couple que je souhaite conserver longtemps. J'ai leurs trois "frères et soeurs" qui ont un an. Cela me permettrait de changer les souches avec le petits que je vais garder (une dizaine sans doute).
Ce vous intéresserait ??
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 7:09

Pour commenter les réponses de tatane et poipoi, j'ai acheté ces poissons par pur hasard en fin de journée à mon voisin de la bourse annuelle de St Brieuc l'année dernière, sans savoir ce qu'ils étaient. J'ai juste eu quelques explication par mon vendeur.

Ils avaient la taille de guppys et je les ai même fait cohabiter avec des femelles guppys "scolyosées" pendant plus de huit mois (les guppys en surface et les géo dans la moitié inférieure du bac).

C'était la première fois que j'avais du cichlidé, c'est pourquoi leur comportement m'a rapidement plus.
Découvrir la croissance d'une espèce que l'on ne connait pas c'est génial.

Au delà du fait de pouvoir me séparer des mes alevins pour quelques euros lorsqu'ils auront la taille guppy (dans trois mois), je souhaite vivement inciter les aquariophiles chevronés ou très bien renseignés sur leur condition de maintenance, à introduire cette espèce dans leurs bac.

Tout le monde sait qu'ils sont résistants et qu'ils se reproduisent facilement...et alors!!!!

On peut très bien supposer avoir un 500/600 litres avec une dizaine de géophagus mélangés avec d'autres espèces.

Je vais le faire de mon côté en prenant toujours soin d'introduire des poissons qui peuvent vivre dans une eau de 20 à 24°.

Vous l'avez compris dans mes précédents messages, pour pouvoir développer mes bacs, j'ai renoncé au chauffage. C'est une décision qui réduit mes possibilités de choix d'espèces, mais qui réduit aussi considérablement mes factures.

Aquariophile : Oui
Sur consommateur EDF : NON


Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Ramirezi sauvage
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 02/03/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 10:08

melaug a écrit:


On peut très bien supposer avoir un 500/600 litres avec une dizaine de géophagus mélangés avec d'autres espèces.


Sur consommateur EDF : NON



Pour info, c'est un couple de Geophagus brasiliensis pour 600 litres. Wink Si veux voir leur véritable taille adulte, va au club de Morlaix, ils sont un couple adulte.
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 10:45

melaug a écrit:
Je serais intéressé pour en échanger trois.
Mise à part le couple que je souhaite conserver longtemps. J'ai leurs trois "frères et soeurs" qui ont un an. Cela me permettrait de changer les souches avec le petits que je vais garder (une dizaine sans doute).
Ce vous intéresserait ??

je peux t'en vendre, mais c'est pas les meme variétées que je maintiens
j'ai des sp rio négro et des sp sae sanfransisco (dont je vais me séparer du couple)

et eux ils leur faut une eau chauffé
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 14:50

Je m'en tiens à mes brasiliensis pour l'instant.

Pour le volume du bac idéal je veux bien croire qu'il faille un 600 litres.

Je vais voir l'évolution de la taille de mon couple (surtout du mâle qui fait déjà le triple de la femelle).

Pour l'instant le mâle fait environ 13 cm.

Dans mon 240 litres avec une pompe externe SERA 900, ça se passe très bien.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyDim 19 Sep - 23:49

Pour info, les alevins géophagus se portent à merveille. Les parents ne se lassent pas de les surveiller.
J'ai même vu le mâle en happer un en même temps que de la nourriture.
Il a bien avalé la nourriture et a délicatement recraché l'alevin.

J'ai même introduit par curiosité des alevins guppys.
La femelle en a happé un qu'elle a remis avec ses petits.
Je les ai quand même enlevés après.

Je ferai des photos quand ils auront grandi, ils sont encore minus.

Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyDim 19 Sep - 23:56

Et les autres sont toujours avec?
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 23:12

Non, j'ai enlevé les autres comme je l'avais indiqué le 26 août, dès que j'ai vu les oeufs.

En même temps que je te réponds, je me rend compte que cela fait presque un mois que j'ai les oeufs et les alevins font aujourd'hui un demi centimètre...
Quand on pense à ce qu'ils vont devenir!!!

Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 23:14

5 mm pour un mois?

tu leur donnes quoi a manger et a quelle fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 13:51

Je me suis trompé.
En fait, en regardant bien, ils font presque un centimètre.
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 13:52

Je leur donne de la nourriture en poudre 2 à 3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 14:08

pas plus? c'est quoi comme poudre?

pas de nauplie?
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 22:03

La poudre, c'est un boite de "TetraMin Baby" Il y a marqué dessus: "Aliment complet pour les alevins de moins de 1cm. Formule BioActive."
J'ai eu cette boite en achetant un aqua sur le bon coin.
Elle est d'ailleurs périmée.

En tout cas, ils adorent.

Je leur donne aussi des paillettes bien émiettées et de la nourriture spéciale discus achetée au club (grains rouges) que j'émiette également en nourrissant les parents.

Voilà.



Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 22:15

Gwenn Pesket a écrit:



Pour info, c'est un couple de Geophagus brasiliensis pour 600 litres. Wink Si veux voir leur véritable taille adulte, va au club de Morlaix, ils sont un couple adulte. [/quote]
+1
n'oublie pas que c'est ca un beau pépère

https://www.youtube.com/watch?v=NRzSLLCMR1c&feature=related
...
un jour un cichlidophile m'a dit ....
c'est pas a faire les garder en eau froide ....
ils se nanifient ...et c'est dommageable pour l'espèce

élève les bien ..et transmet les rapidement ...pour que ca n'ai pas trop de de conséquences sur leur croissance ..donc leur bien etre et leur descendance
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyMer 22 Sep - 9:54

Il vont bientôt aller dans un 370 litres, ça sera déjà mieux pour eux.
La température du bac de tous mes aquariums est entre 21 (l'hiver) et 24 (l'été) sans chauffage car la pièce comprend une dizaine de bacs avec néons qui apportent de la chaleur et est située au sud. L'hiver j'actionne le chauffage pour ne pas aller en dessous de 21°.

Je vais continuer comme ça pour l'instant mais je prend bonne note de tes conseils pour une maintenance idéale.
En tous cas, je comprends mieux pourquoi les aquariophiles hésitent à élever ces poissons qui sont pourtant magnifiques et ont une attitude très intéressante.

Il va pourtant falloir que je pense à me séparer des alevins dans 2 à 3 mois ...
J'ai vraiment pas envie de les sacrifier.
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 8:55

Mes alevins géophagus, une soixantaine à priori, commencent à grossir et sont toujours bien entourés de leurs parents.
En achetant un bac de 100 litres, j'ai dû prendre avec une cinquantaine de petits guppys qui, malheureusement, ont tous la scoliose.
J'ai bien expliqué à mes vendeurs qui ont un autre aquarium plus grand, de varier leurs souches afin d'éviter "l'inévitable".

De fait, je donne ces jeunes guppys en nourriture vivante à mon couple de géophagus.
Bien sûre, ils adorent et les dévorent (avec une maladresse dans leur approche, comparé aux scalaires très habiles dans ce domaine).

Ce qu'il y a d'étonnant à voir, c'est qu'ils différencient très bien leurs bébés des alevins guppys qui ont exactement la même taille (la femelle en recrache certains dans le doute, mais le mâle y va de bon coeur).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro de mes géophagus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro de mes géophagus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Vos reproductions-
Sauter vers: