Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qualité de l'article (en prenant en compte que le post-it est un prelude sur la connaissance aquariophile du debutant, il n'a pas été créé dans le but de faire des amateurs chevronnés)
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
5%
 5% [ 1 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
14%
 14% [ 3 ]
8
29%
 29% [ 6 ]
9
48%
 48% [ 10 ]
10
4%
 4% [ 1 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
poipoi
Amphiprion Ocellaris
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 29
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Mar 27 Jan - 2:47

Introduction


Voici un post-it qui a pour but de guider ceux qui souhaitent débuter en aquariophilie, tout d'abord n'ayez pas peur de tout ce qui est dit, si certaines règles sont suivies, il n'y a que très peu de temps a consacrer par bac et vous n'aurez pas toujours la main au porte monnaie, ce sujet n'a pas pour but de faire de vous des professionnels aquariophiles, juste à vous guider dans votre première expérience réussie.


Materiel


Pour commencer, équipez vous d'un bac complet ou d'un cuve, 60-100 litres me parait être une bonne base pour débuter, si votre volume d'eau est plus faible, il faudra le prendre en compte au niveau de la population mais nous reprendrons ce thème plus tard.
Le bac doit être équipé d'un chauffage (pour un aquarium de 100 litres couvert, 50watt suffit amplement) et d'un filtre (non facultatif), ne pas prendre pour exemple le poisson rouge qui est extrêmement résistant ( petit clin d'œil à gwenn ), le filtre est tres utile dans un bac peuplé. Pour un bac débutant je préconiserait 3 à 4 fois le volume du bac par heure soit pour un 100 litre une pompe de 300 à 400 litres heures. Pour le bac, préférez une pompe à décantation interne qui filtrera d'autant mieux et permettra d'être facile à laver, le seul inconvénient est le volume perdu. Il reste les filtres externe qui sont plus performants mais ils sont plus chers. Le bac doit également être couvert, c'est mon avis car bien que les poissons vivent dans l'eau, il leurs arrivent souvent de sauter, si le bac n'est pas couvert vous risquez de retrouver le poissons secs hors de l'aquarium ( je parle d'une situation vécue par beaucoup ), de plus un bac non couvert est plus difficile à chauffer et l'évaporation est plus importante.
Petite information, il faut savoir qu'un aquarium n'est jamais assez grand donc si votre budget vous le permet, sachez qu'un bac plus grand est egalement un bac plus stable et vos poisson vivrons d'autant mieux. Pour bien débuter, rien de plus, rien de moins!!


Décoration


Voila un sujet un peu sensible, quand ont débute, ont craque vite sur des décorations genre le coquillage qui lâche des bulles ou bien le crocodile qui clignote et qui fait des bulles rouges, ces décorations ne font que stresser les poissons et gâcher l'aspect naturel de l'aquarium, bien sur il n'est pas interdit de mettre une fausse épave ni même un château, ça peut être esthétique mais évitez tout de même les décoration trop superficielles.
( c'était juste un petit coup de gueule perso ).

Passons aux choses sérieuses, pour que les poissons se sentent dans leur élément (je parle bien de poissons pour débutants...) il doit être planté pour cela je conseille un sol nutritif, il sera disponible en vente dans n'importe quel animalerie près de chez vous, mettez une couche de 2 cm environ sur toute le surface de l'aquarium.
Au dessus, mettez du sable, il y a beaucoup de choix, encore une fois je vous déconseille de prendre des couleurs qui ne font pas naturelles, les couleurs des poissons peuvent en être gâchées, pour ma part je prend du sable de Loire, c'est en vente partout et c'est assez polyvalent, avec des poissons genre guppys, platys il n'y aura pas de soucis de déracinement des plantes.
Ah, les plantes, certains pourrons vous dire que ce n'est pas trop utile mais pour un débutant je pense que c'est obligatoire, ça aidera le bac à être stable, ça donnera un aspect esthétique à l'aquarium et ça laissera des zones de repos contre le stress aux poissons (imaginez vous enfermés dans un aquarium avec du monde qui vous regarde, je pense que vous préféreriez faire une pause de temps en temps. de plus les plantes participent au brassage du bac et sert souvent de lieu de ponte bref, que des atouts.
Pour les plantes de débutants je conseil l'échinodorus, la vallisnéria, l'elodea et la cabomba. Ce sont des plantes particulièrement résistantes qui ne vous poserons pas de soucis, de plus leur croissance est rapide avec un bon éclairage.

Pense bête plantes:

Echinodorus:



Vallisnéria



Elodea



Cabomba





Avec ces différents éléments, vous pouvez lancer votre bac, mais attention, pas de poissons maintenant, nous verrons pourquoi par la suite...

Installation du sol nutritif et du substrat


[center]Pour remplir l'aquarium, le sol nutritif doit être posé et la sable au dessus, sinon, gare à la catastrophe!! un bac noir des le lancement du filtre.
Une fois le sol nutritif et le sable posé, mettez un assiette à l'envers dans le fond de votre aquarium, de cette façon le sol ne sera pas remué lors du déversement. remplissez votre aquarium à la moitié du niveau maximal, de cette façon ce sera plus aisé de faire la plantation. (Attendez le lendemain que votre température se soit stabilisée pour acheter les plantes)



Plantation


Pour bien réussir sa plantation, il faut respecter une règle: les grandes plantes en arrière plan et les petites en premier plan, il faut penser à laisser un espace de nage libre. Quand vous achèterez vos plantes, elles seront en petits pots avec de la mousse et des cailloux ou du plomb, il faut retirer tous ça délicatement, sans abimer la base des racine, coupez les petites ramifications pour obliger la plante à en créer de nouvelle racines.
Avant de planter, vérifiez bien qu'il n'y a pas d'escargots ou œufs, ils sont extrêmement prolifiques!!
Plantez la jusqu'à la base et recouvrez les racines de sable.



Cycle de l'azote


C'est une étape très importante à ne surtout pas bruler, je sait que vous mourrez d'impatience de mettre vos premiers poissons mais c'est un mal pour un bien, vos poissons vous dirons merci.

Petite explication sur le cycle de l'azote: Je vais vous épargner les calculs et toutes les réaction qui se passent dan un aquarium, ce que vous devez savoir c'est qu'un poisson, un escargot, une crevette etc ça pollue, quand vous nourrissez ça pollue, ces pollution créent des nitrites (NO²) pour le moment pas besoin de savoir exactement ce que c'est et la composition, ce qu'il faut savoir c'est que c'est extrêmement toxique pour les poissons et toute autre etre vivant dans l'aquarium!!
Les nitrites ne doivent pas etre présentes dans un bac, mais alors comment faire pour nourrir ses poissons sans avoir de nitrites?
Voila à quoi va nous servir le cycle de l'azote, pour lancer un cycle de l'azote il faut laisser tourner l'aquarium en eau pendant 1 mois sans mettre de poissons dans le bac et sans effectuer de changements d'eau, le pic de nitrites (no²) apparait vers 21 jours. Les bactéries vont s'installer toutes seules.
Ces bactéries ont la particularité de pouvoir transformer les nitrites en nitrates (no3) je vous rassure la complication s'arrête là, les nitrates sont des nitrites transformée, elles sont beaucoup moins toxiques que les nitrites (no²) et s'élimine avec des changement d'eau mensuels ou tous les deux semaine, nous verrons ça plus tard.
La mise en place d'un cycle de l'azote peut prendre 3 semaines à 1 mois, je conseil 1 mois par sécurité, après ce long mois d'attente (oui je sait!!) vous pourrez mettre vos poissons sans avoir de problèmes de pollution

Je n'irait pas plus loin concernant le cycle de l'azote ni les décorations et autres équipement (racine, pierres à trous) car ces élément influent sur la composition de l'eau et doivent êtres maitrisés afin de ne pas acclimater des poissons qui n'acceptent pas ces caractéristiques.
Rien ne vous empêche de mettre un petite racine pour décorer votre aquarium.

Premiers poissons


Maintenant que vous avez attendus le temps utile avant toute introduction

Voici une petite liste des poissons faciles à maintenir et qui ne souffriront pas en cas de léger changement des caractéristiques de votre eau, n'oublions pas qu'un poisson grandit, ils sont bien souvent vendus jeunes en animalerie, n'hésitez pas à demander la taille adulte à un vendeur avertis.
Bien sur, leur capacité à résister n'est pas à tester, il faut tout de même rester vigilant.
Derniere chose et pas des moindres, essayer de respecter 1CM de poisson pour 1 litre en sachant qu'avec des poisson prolifiques tels que les guppys la population peut vite doubler...

Guppys: Poecilia reticulata


Poisson incontournable de l'aquariophile débutant (et confirmé) ont le trouve en beaucoup de variétés différentes, évitez tout de même les poissons trop colorés ou avec une trop grande nageoire caudale, ils en souffrent et peuvent être stériles.
Ce poisson fera de votre bac un aquarium vivant car il ne cesse de se déplacer, il faut respecter la règle de 1 mâle 3 femelles, la différenciation sexuelle est très simple, la nageoire caudale est très développée chez le mâle et la femelle est plus grande.
Prevoir une mousse de java pour aider les petits à survivre à la voracité des parents


Platys et mollys


Poisson facile à élever, il est prolifique il faut également respecter une règle de 1 mâle pour 3 femelle afin de ne pas fatiguer la femelle.
La différenciation est un peu plus difficile que chez le guppys, la nageoire anale du mâle se transforme en gonopode (organe reproducteur) et les femelle sont généralement plus grandes.(évitez les espèces hybrides type perroquets qui sont certes attrayantes mais également stériles et je parle en connaissances de cause) Prévoir une mousse de java pour aider les petits à survivre à la voracité des parents.


Corydoras aenus


Poisson de fond tolérant qui contrairement à ce qui est dit ne vas pas nettoyer le fond de l'aquarium (car tout poisson pollue) va par contre aérer le sol en permanence, certains sujets sont timides et ils doivent obligatoirement vivre en groupe, n'achetez pas un seul corydoras, il restera cloitré dans un angle du bacs en attendant de mourir, un groupe de 6 individus est une bonne base, ainsi votre sol ne stagnera pas, de plus le corydoras met beaucoup de vie dans un aquarium, la tête toujours dans le sol, ils raclent le fond toujours groupé.
Attention à ne pas avoir de quartz comme fond ça leur coupe les barbillons ce qui les empêche de se nourrir convenablement.

Je n'irai pas plus loin dans la liste des poisson, je pense que pour un premier bac facile ce sont les poisson qui ne devraient pas vous posez de problèmes particuliers.

Voici un exemple de population pour un bac de 100 litres planté:
guppys: 3 mâles 8 femelles
Platys ou mollys:
2 mâles 6 femelles
Corydoras:
Banc de 6 individus

Je pense qu'avec cette configuration vous n'aurez pas de soucis de stabilité.

Pense bete poissons:

Guppys:

Male




Femelle



Platys

Male



Femelle



Corydoras aenus



Acclimatation:


L'eau de votre aquarium est différente de celle qu'il y a dans le sac contenant vos poissons, tout d'abord éteignez l'aquarium, laissez flotter le sac dans l'aquarium pendant 15 minutes environ le temps que les températures se stabilisent puis ouvrez le sac et ajoutez de l'eau de votre aquarium dans le sac, n'en mettez pas trop pour ne pas faire de chocs aux poissons, répétez l'action 3 à 4 fois en faisant attention à ne pas déverser de l'eau du sac dans le bac, elle peut contenir une maladie ou une autre saleté. après le 4eme appoint, mettre les poissons dans le bac délicatement, n'allumez pas la lumière le temps qu'ils prennent leurs repères surtout si l'aquarium est déjà peuplé.

Voila, tout ce petit monde va vivre en parfaite santé si vous respectez maintenant ces quelques règles.

-Changer 1/4 à 1/3 du volume d'eau de votre bac toute les deux semaines selon la population.
-Évitez de sur nourrir vos poissons, il n'ont pas le même besoin d'énergie qu'un être qui chauffe sont corps, la ration de nourriture journalière doit être TOTALEMENT mangée en 1 minute, attention tout de même aux poissons de fond qui n'auront que très peut de nourriture, pour palier à ce problème, il faut leur donner une fois par semaine deux pastilles pour poissons de fond omnivores.(pour un groupe de 6 corydoras aenus).
-Laver le filtre des qu'il parait trop sale, la couche supérieur surtout, personnellement je lave la couche supérieur tous les mois et je lave la mousse bactérienne (bleu généralement) 2 fois par ans en la pressant dans l'eau, attention ne jamais laver totalement cette mousse, elle est très importante et sert d'équilibre du bac ainsi que de lieu de reproduction des bactérie (rappelez vous du cycle de l'azote)

Voila, j'espère que ce post-it vous aura permis de lancer votre premier bac sans soucis, si vous avez bien suivit les étapes vous éliminez 9 chances sur 10 d'avoir des soucis au futur.

Si vous avez des remarques qui peuvent aider à compléter ce post it (oubli, fautes ou informations erronées), n'hésitez pas à me contacter par mp, je ferait le nécessaire.

N'oubliez pas que ce post-it a été créé dans le but d'une première expérience, il ne doit pas être trop lourd, je n'ai fait que survoler les étapes en gardant ce qu'il y a à retenir pour un amateur qui souhaite réussir sont lancement dans notre belle passion.

(Ce post-it ne peut contenir de plagia étant donné que tous les écrits sont de moi et que les situations que je décrit sont personnelles, les photos utilisées sont en partage libre sur zimages ou imageshack.)



POIPOI
















[/center]


Dernière édition par poipoi le Jeu 8 Oct - 2:12, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4143
Age : 61
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Ven 6 Fév - 21:11

je viens de lire ton article et je le trouve tres bien fait il y a tout ce qu il faut savoir pour commencer c est du boulot ce que tu as fait:cheers: cheers
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 29
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Ven 6 Fév - 21:29

Merci c'est très gentil nanon!!
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
avatar

Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 30
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Ven 6 Fév - 22:05

il y a tous se qu'il faut savoir pour bien se lancer dans l'aquariophilie.

j'aurais aimé avoir sa sous mes yeux quand j'ai débuté!!!
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 29
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Ven 6 Fév - 22:08

Oui en fait moi je me suis posé les principales questions que je me posait en débutant l'aquariophilie et j'ai essayer d'apporter des réponses claires.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
avatar

Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 30
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Ven 6 Fév - 22:11

s'est réussi bravo poipoi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 33
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Ven 6 Fév - 22:14

J'ai mis 9 car pour moi la perfection n'existe pas, très bien fait Poipoi, c'est du boulot tout ça!!

_________________
Kenavo Gwenn Pesket

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest

"Gwenn ne s'ocupant plus du forum s'adresser à finka22 pour toute demande spécifique d'administration"
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
lapoule
Ramirezi sauvage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : la landec
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Sam 7 Fév - 14:36

tres bon boulot poipoi
-->voila tout les conseils que l'ont m'a prodigué lorsque j'ai commencé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5810
Age : 40
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: nts   Dim 22 Fév - 17:48

petit complément pour poi poi ..une chose que j'aime a dire en c qu concerne la mise en place d'un nouveau bac...
règle n) 1..se faire plaisir...
après , y a tellement de choses a dire , que les internaute en on créée des forum..lol
mais par exemple, on peut ajouter...qu'un bac n' est (dans l'absolu) jamais assez grand..et il y a toujours trop de poisson dedans..
une petite règle , qui n'est pas une lois mais que j'essaye de respecté personnellement.., on dit qu'il y a le droit a 1cm de poisson adulte par litre d'eau disponible...j'm'explique..
un bac de 120litres, standard , on enlève le volume du sable et du décor, la marge de sécurité du volume (les deux trois centimètres du haut qui font que l'éclairage ne baigne pas et que l'aqua ne déborde quant on mets les mains dans l'eau...) , du coup il n'a y plus 120..mais a peine 100litres d'eau..
une femelle guppy (ou même un platy) adulte , qui a bien grandi ,et ben ca peut facilement monter a 10cm..
résultat: au bout de dix femelles ..ça y est..la population est faite...
et vu que se sont (guppy:platy) des espèces très prolifique ..la surpopulation est inévitable....jouable si on est rigoureux sur les changement d'eau mais le bac n'est pas vraiment régulé de lui même...
je le répète , ce n'est pas une lois , c'est un fil conducteur(un scalaire de 15cm..c'est 50 litres d'eau pour lui seul)

pour la filtration...le débit du filtre est a adapter au volume du filtre et non à la taille de l'aquarium...c'est la taille(le volume) du filtre qui doit être adapté au volume d'eau a traiter...
il faut jongler avec ces deux facteurs:
- plus le débit d'eau est lent dans le filtre, plus les bactéries travaillant sur la qualité d'eau, (et la attention au accumulation de détritus polluants)
- plus le débit est rapide , plus c'est efficace sur les particules de l'aquarium , (et la c plus une action biologique, c'est une machine a laver!)
dans l'absolu, un filtre n'est jamais assez grand(je parle de volume, pas de débit)...


voila , petites précisions importante à mon sens..
A plus les filles
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 29
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Dim 22 Fév - 18:55

Derwins a écrit:
petit complément pour poi poi ..une chose que j'aime a dire en c qu concerne la mise en place d'un nouveau bac...
règle n) 1..se faire plaisir...
après , y a tellement de choses a dire , que les internaute en on créée des forum..lol
mais par exemple, on peut ajouter...qu'un bac n' est (dans l'absolu) jamais assez grand..et il y a toujours trop de poisson dedans..
une petite règle , qui n'est pas une lois mais que j'essaye de respecté personnellement.., on dit qu'il y a le droit a 1cm de poisson adulte par litre d'eau disponible...j'm'explique..
un bac de 120litres, standard , on enlève le volume du sable et du décor, la marge de sécurité du volume (les deux trois centimètres du haut qui font que l'éclairage ne baigne pas et que l'aqua ne déborde quant on mets les mains dans l'eau...) , du coup il n'a y plus 120..mais a peine 100litres d'eau..
une femelle guppy (ou même un platy) adulte , qui a bien grandi ,et ben ca peut facilement monter a 10cm..
résultat: au bout de dix femelles ..ça y est..la population est faite...
et vu que se sont (guppy:platy) des espèces très prolifique ..la surpopulation est inévitable....jouable si on est rigoureux sur les changement d'eau mais le bac n'est pas vraiment régulé de lui même...
je le répète , ce n'est pas une lois , c'est un fil conducteur(un scalaire de 15cm..c'est 50 litres d'eau pour lui seul)

pour la filtration...le débit du filtre est a adapter au volume du filtre et non à la taille de l'aquarium...c'est la taille(le volume) du filtre qui doit être adapté au volume d'eau a traiter...
il faut jongler avec ces deux facteurs:
- plus le débit d'eau est lent dans le filtre, plus les bactéries travaillant sur la qualité d'eau, (et la attention au accumulation de détritus polluants)
- plus le débit est rapide , plus c'est efficace sur les particules de l'aquarium , (et la c plus une action biologique, c'est une machine a laver!)
dans l'absolu, un filtre n'est jamais assez grand(je parle de volume, pas de débit)...


voila , petites précisions importante à mon sens..
A plus les filles
Merci pour ces critiques Derwins, je modifie des que j'ai un moment, je doit bien sur preciser qu'un poisson grandit^^
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 29
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Sam 11 Avr - 6:57

Mis à jour le 11/04/09
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4143
Age : 61
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Sam 11 Avr - 12:19

c est vraiment complet:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Miko-passion22
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 8:42

Merci pour cet article mais juste pour etre sur une fois l'aqua démarré planté chauffé filtré... il reste juste a attendre?
le PH doit etre de combien? idem GH / KH
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5810
Age : 40
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 9:04

Miko-passion22 a écrit:
Merci pour cet article mais juste pour etre sur une fois l'aqua démarré planté chauffé filtré... il reste juste a attendre?
le PH doit etre de combien? idem GH / KH
Merci

attendre 3semaines et verifier l'absence de (NITRITES NO2) avant d'envisager d'y mettre des poissons .

pour les PH/..KH/GH ...les poissons étant d'origines différentes , les paramètres aussi peuvent ( et doivent )être différent d'un bac a l'autre en fonction du choix des espèces ...
ex: cichlidés du Malawi : ph / gh/kh avec des valeurs élevées
cichlidés amazoniens : ph /gh/kh avec des valeurs faibles
c'est du cas par cas ?? tout dépend de ce que tu veux faire comme poissons ... repro ou pas .. mélange d'espèces ou pas ...etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 26
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 10:14

il serai agréable de modifier les images du poste d'origine, dont les lien sont invalide ^^

_________________


Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 29
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 10:58

Ouaip il faut que je refasse ça, le soucis ce sont les copyrights...
Revenir en haut Aller en bas
Miko-passion22
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 17:06

Alors niveau des poissons je suis pas un expert surtout pour retenir les noms de barbare lol
donc en gros de mon nouveau bac il y aura: molly, guppy, nettoyeur de carreau, barbus voilé (pas sur pour le nom), néon et néon rose je crois...
voila pour les habitant que je voudrais basculé du 60l au 240litre donc pour les parametre ça donne quoi?
et du coup quel genre d'aqua ça donne? (asiat, amazone...)
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 32
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 17:20

Si tu fait abstraction des barbus, ça donne un bac à tendance amazonienne. Par contre qu'est ce que tu appel des "nettoyeurs de carreaux"?
Revenir en haut Aller en bas
Miko-passion22
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 17:29

les trucs pas tres beau avec des cornes pour les mals qui ce ventouse partout...
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 26
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 18:31

et surtout qui ne nettoie pas les carreaux, ils ont un régime alimentaire spécifique, fait bien attention a ton espèce de ventouse, a ne pas te retrouvé avec un pléco ^^

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Miko-passion22
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 18:35

je peux te confirmé la j'en ai 5 dans mon 60l qui attendent le 240, j'avais la carreau vert et en quelque jour plus rien et je les ai vu agir...
Revenir en haut Aller en bas
Miko-passion22
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 18:35

mais du coup niveau des parametres quel serai le conseil? (ph, kh, gh...)
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5810
Age : 40
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 18:41

ImothepBzh a écrit:
Si tu fait abstraction des barbus, ça donne un bac à tendance amazonienne. Par contre qu'est ce que tu appel des "nettoyeurs de carreaux"?
des portugaises avec des raclettes à vitres?


Miko-passion22 a écrit:
les trucs pas très beau avec des cornes pour les mals qui ce ventouse partout...

ah j'étais pas loin .!!

ancistrus , c'est le nom de ton poisson ..
Revenir en haut Aller en bas
Miko-passion22
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 18:43

oui c'est ça lol moi et les noms de poisson je vous raconte pas lol
donc des ancistrus...
et pour les parametre vous avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5810
Age : 40
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   Jeu 28 Avr - 19:07

doux , et légèrement acide pour les uns , 'barbus ancistrus corydo neons..ph 6/6.5 kh et gh plutôt bas ...
dur et minéralisé pour les autres vivipares ..
mais bon ..ph neutre , minéralité moyenne , et le mélange devrai bien ce passer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.
» bien debuter en aquariophilie
» debuter en aquariophilie
» question pour debuter aquarium eau de mer 80 litre
» grenouille pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: