Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Double nano 15 litres aphyosemion striatum

Aller en bas 
+3
Derwins
poipoi
Ernesto
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 4 Mar - 18:36

Bonjour à Tous !
Comme je vois que vous avez l'air d'une bande de fins connaisseurs (sachant qu'il vaut mieux avoir l'air sans l'effet que l'effet sans l'air) je me propose de vous arroser de questions jusqu'a ce que, excédés, vous me rayez a vie de tout forum aquariophile de part le monde.

Venons en aux faits;)
J'envisage, (une fois que les nitrates auront été consommés par mes plantes) de peupler un nano de 15 litres d'un ou deux killies bien sympathiques... J'avais pensé au départ y placer des caps lopez que je trouve chouette mais après avoir vu sur ce forum l'aqua de Derwins (250l pour 5 killies) je me dis qu'ils vont peut être être sacrément à l'étroit dans le petit coin que je leur prépare...

Voulant éviter de réitérer les bêtises faites ces dernières années (c'était un PR qui vivait dans ce même 15l et ce depuis 3 ans ! honte à moi Embarassed mais je le referais plus promis, rassurez-vous il a depuis pris une retraite anticipée dans un aqua de 60l après avoir courageusement inventé une couleur sur mes bandelettes test de nitrate) je préfère donc prendre les devants et vous demander ce que vous en pensez...
Voila une photo du bac qui est censé les accueillir.
Double nano 15 litres aphyosemion striatum Imag0110

A oui ne vous fiez pas trop à la photo car j'ai viré le chauffage de toute façon l'éclairage fait qu'il est constamment au dessus de 22...


Dernière édition par Ernesto le Mar 30 Aoû - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 4 Mar - 19:12

Le bac est dans une piece ou la temperature est stable?
Tu as peu d'inertie sur une bac de 15L attention aux ecarts.

Pour les killies je ne saurait te guider mais il y a des variétés qui peuvent vivre dans moins de 10L, ceux de Derwins sont surement gros et territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 4 Mar - 19:37

precisions ...
mes killies dans 240litres , c'est des fundulopanchax sjoestedti...qui sont parmis les plus grands (12cm )...et surtout des plus teigneux ..., donc volume important oblige , (là , j'ai un couple dans 45litres et ca passe bien ..)

dans un 20litres , a la maison , il y a 5 chromaphyosemion bivitatum (1/4)de5cm
et un cple de australe de 5 cm dans un 15litres ...
le tout est à t° ambiente
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 4 Mar - 19:41

en ce qui concerne ton bac ... ca me parait pas mal du tout ...
ajoute eventuellement un peu de mousse de java ....

renseigne toii sur :
les aphyo australe , gardneri , striatum ,
sur les chromphyosemion bivittatum et ch.bitaeniatum

ce sont les plus facile a trouver ..
certaine animalerie , peuvent avoir plein de bonnes choses sur commande
car ils sont rarement dispo et surtout en stock
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 4 Mar - 19:45

Ernesto a écrit:
l'effet sans l'air..

Double nano 15 litres aphyosemion striatum 680435
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 67
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 4 Mar - 22:20

ou des petites crevettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 12:50

Petite question sur ce fameux bac.

Pour que mon eau soit d'une belle couleur ambrée j'avais mis tout un stock de feuilles de chêne (qui soit dit en passant rendent l'eau plus jaune que ambrée...) au fond du bac et si l'effet ambrage des feuilles de chêne laisse à désirer le deuxième effet "kisscool" si je puis dire c'est que maintenant mon eau doit être ph 5... Double nano 15 litres aphyosemion striatum 69828

Quelqu'un aurait une solution économique (Plus genre je ramasse dans la campagne que genre mets-y du tétra ph+) pour rehausser le Ph et par la même occasion rehausser un peu le KH qui à Dinan est un peu bas (c'est un euphémisme), et surtout où je peux trouver cette substance magique...
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 13:02

Cette substance magique ne serait-elle pas tout simplement le carbonate de calcium ?

Vraiment pas cher, dans les 50 €/T (par 25 T vrac). Si tu as beaucoup de petits aquariums, ça peut être avantageux Double nano 15 litres aphyosemion striatum 642595
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 14:09

Derwins a écrit:

renseigne toii sur :
les aphyo australe , gardneri , striatum ,
sur les chromphyosemion bivittatum et ch.bitaeniatum

J'ai regardé les chromophyosemion, ce sont vraiment de magnifique poissons. Par contre au niveau t°, effectivement même si en journée elle est supérieur à 22 voir 24°, la nuit elle peut descendre en dessous... parce que même si la pièce est tempérée Dinan l’hiver c’est pas Libreville... Est ce que les poissons peuvent supporter des variations journalières de t° ou il faut vraiment qu'elle soit constante ?

nanon a écrit:

ou des petites crevettes
Non je voulais faire un morceau de flaque africaine dans mon salon !!
Mais promis le prochain petit bac se sera un spe crevettes et microrasboras !

King Baboon a écrit:

Cette substance magique ne serait-elle pas tout simplement le carbonate de calcium ?

Bah je me vois mal aller à la COUPE de BROONS pour leur acheter un petit sac de chaux... tout comme je me vois mal attendre de trouver un silo dans un champ pour y grimper et piquer un sac. Smile
Je voyais plus style une pierre planquée derrière la racine ou un truc comme ça... mais je ne sais pas si ça peut suffire pour vraiment remonter le PH
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 16:31

Certains utilisent des coquillages dans une chassette et soumis au passage du flux de l'eau de la pompe, attention avec les doses dans un si petit bac.
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 17:22

Et du coquillage concassé dans le filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 17:34

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Imag0112

Petite image de l'évolution on voit pas trop mais sous la racine il y a un peu de mousse de java qui prend son temp pour pousser
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 18:49

meme avec un ph aussi bas ,
les aphyo , pas de pb , mais enleve un peu de feuilles et avec les changement d'eau successif , le ph remontera doucement

j'ai des australe gold et australe chocolat , anisi que des striatums ...
en bac non chauffé a la maison ... et R A S

Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 19:08

ok derwins c'est rassurant d'autant que j'ai viré les feuilles et que maintenant j'ai quelques fruits d'aulnes et ça marche bien mieux que les feuilles de chêne.
Cela dit je fait des changement d'eau avec des bouteilles d'eau vieillie en présence de fruits d'aulnes (pour la couleur j'adore l'effet très sombre que ça donne !) ...
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 20:02

Ernesto a écrit:
Double nano 15 litres aphyosemion striatum Imag0112

Petite image de l'évolution on voit pas trop mais sous la racine il y a un peu de mousse de java qui prend son temp pour pousser

Il m'a l'air bien sympathique ça nano Double nano 15 litres aphyosemion striatum 564989
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMer 9 Mar - 21:50

Ernesto a écrit:
Bah je me vois mal aller à la COUPE de BROONS pour leur acheter un petit sac de chaux... tout comme je me vois mal attendre de trouver un silo dans un champ pour y grimper et piquer un sac. Smile
Sans en venir à ces extrémités (rigolotes mais risquées), du carbonate de calcium beaucoup plus cher à la tonne, mais dispo en animalerie en petit conditionnement, c'est le sable coquillier ou corallien pour aquarium d'eau de mer. En plus c'est poreux et c'est un excellent support à bactéries dans une filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 11 Mar - 14:02

[quote="King Baboon c'est le sable coquillier ou corallien pour aquarium d'eau de mer. En plus c'est poreux et c'est un excellent support à bactéries dans une filtration.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyVen 11 Mar - 14:05

Bon j'ai vraiment du mal avec les forums...
je voulais dire merci à Poipoi pour son compliment et remercier K Baboon pour son conseil.
Evidemment la première fois j'y avais mis les formes mais là je n'ai pas bien envie de retrouver tout ce que j'avais écris.
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyDim 29 Mai - 11:10

Quelque nouvelles :

Le bac avec les Aphyos vieilli doucement l'eau est moins sombre parce que même avec 15 litres on voyait pas le fond et c'était un peu lourd...
il y a eu une petite restructuration du décors et l'arrivé d'une dizaine de crevette de coloris différents du blanc au rouge en passant par le marron (merci derwins). Voila une petite photo du bac mais ses habitants on l'habitude de rester cachés... Donc on ne voit que la petite femelle Aphyo striatum tout au fond en haut.

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Nano_k10

Toujours dans le style nano 15l, j'ai recyclé mon bac nursery en bac a guppy et voila ce que ça donne :

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Nano_g10

on voit au centre les 2 petits mâles blue japan et les deux femelles (encore merci derwins) énorme mais qui n'ont pas envie de lâcher d'alevins...

Et voila en attendant le bac de 10.000 litres...

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyDim 29 Mai - 11:32

http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Cardinalis
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 27
Localisation : Plourhan
Date d'inscription : 04/05/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyDim 29 Mai - 13:13

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyMar 30 Aoû - 17:59

Salut les aquaristes !!!

Je déterre ce message pour donner des nouvelles de mes aphyo striatum qui sont pour ceux qui en douterait des poisson vachement sympatoche Double nano 15 litres aphyosemion striatum 711704

Suite aux repro dont vous pouvez suivre un peu l'évolution sur un autre post (dans la section vos reproduction bizarrement) les aphyo (et les crevettes) devenaient trop nombreux pour la taille du bac.

Etant en pleine réorganisation bacale il m'a fallut faire des choix et les joli blue japan que Derwin m'avait gentiment donné ont quitté ma maison pour vivre d'autres aventures aquariophile.

Ainsi donc, j'ai pu offrir à mes petit aphyo un second nano de 15 litres afin qu'ils puisse finir gentiment leur croissance sans se faire em....erder par leurs parents (d'autant que je les soupçonnaient de bouffer tous leurs petits frères et soeurs !!!!

En bref, désormais les deux nano sont peuplé de la même façon, c'est un mélange d'aphyosémion striatum (deux adultes et un(e) petit(e) ) dans le plus vieux des deux (bac number ouane) et deux jeunes dans le bac numéro 2) et de crevettes red cherry une vingtaine dans le 1(au départ 8 ou 9) et une petite dizaine dans le 2.

les plantes et le décors sont également de factures similaires : c'est un assemblage plus ou moins travaillé de racines de mangrove, d'anubia nana, de mousse de java et de riccia plus dans le bac number houanne un plan d'ophyopogon japonicus et une anubia.

Au sujet des paramètres, le bac n°1 est un bac qui vieilli depuis longtemps et qui est donc d'une très grande acidité - de 5.5 alors que le bac 2 plus jeune peine a descendre sous la barre des 6.5. la minéralité est presque nul dans les deux bacs (et ce à l'eau de conduite) alors que les nitrates restent élevés (l'eau de conduite est à la limite du consommable ceci explique cela...)

concrètement cela donne ça.

Bac 1

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Aphyo110

Et bac 2

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Aphyo210

Les photos sont un peu sombres mais ça donne une idée...
Voila en espérant que d'autres petits arriveront a grandir maintenant que la population a été réduite...

En tous cas la maintenance des striatum est vraiment quelque chose de sympa ce sont des poissons tranquilles qui demandent pas grand chose... à terme j'aimerait bien essayer une espèce un peu plus difficile mais pour l'instant je suis bien content de mes petits bacs !
A + Double nano 15 litres aphyosemion striatum 835806
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyJeu 1 Sep - 11:54

Il s'est passé quelque chose de bizarre cette nuit...

Quand ma douce s'est levée a 6h30, elle a regardé le bac numéro 1 et surprise tous les escargots (et ils sont nombreux quand on les voient tous en même temps), tous les poissons et de nombreuses crevettes étaient en surface et ne bougeaient que très peu... (c'était même assez joli car les escargot se laissaient retomber sur le fond certains étaient même en suspensions dans les eaux sombre comme dans un ballet aquatique irréel...)

Du coup branle bas de combat genre putain une montée de nitrite !!!
mais non après test bandelette paramètres nickel même les nitrates ne sont pas si haut que ça..

Du coup je me demande ce qu'il faisaient... je me dis qu'étant donné le peu de brassage qu'il y a dans le bac le taux d'oxygène dissous doit être très bas (d'où le PH à ras de terre) et d'autant plus la nuit ou les plantes en consomme aussi...

Qu'en pensent les sages parmi les sages ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyJeu 1 Sep - 13:06

c'est tout a fait et surement bien ca...
trop de co2/ pas assez d'oxygene..
un p'tit brassage ou une pompe a air serait les bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum EmptyLun 12 Sep - 10:25

Bon ça m’embêtait un peu de mettre une pompe à air dans ce tout petit bac... donc finalement je vais prendre sur moi et changer de l'eau plus souvent en petite quantité... genre deux trois litres tout les deux trois jours... et je pense qu'il faudrait aussi que je sorte quelques crevettes car mine de rien elle doivent être pas loin d'une trentaine en croissance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty
MessageSujet: Re: Double nano 15 litres aphyosemion striatum   Double nano 15 litres aphyosemion striatum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double nano 15 litres aphyosemion striatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aphyosemion Striatum
» ponte d'aphyosemion striatum
» le 720 litres de Nico couplé à une décante de 240 litres et à un nano de 100 litres
» Mon nano 60 litres
» nano 15 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: