Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'eau de mon aquarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyMer 30 Mar - 12:27

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous donne ci-dessous certains paramètres de mon aquarium 600L:

T°: 27°c, KH: 7°d, PH: 8, GH: 12.

Mon problème: Je cherche désespérément a descendre mon PH à 6.5, 7 étant suffisant. Je ne veux pas utiliser de produits chimique. J'ai installer il y a 1 semaines un apport artisanal de CO2 (gel), ça a l'air de correctement fonctionné étant donné que mes plantes ont de plus en plus un joli vert. J'ai aussi ajouté 20L d'eau osmose.

Aucune baisse de PH malgré mon apport en CO2 et eau osmose. J'ai aussi un bon paquet de feuilles de chênes depuis 1 bon mois.

Auriez-vous une solution à mon problème.

Merci d'avance.

Tribalement Psykemon...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 29/01/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyMer 30 Mar - 13:22

Salut
pour pouvoir descendre ton pH il te faut déjà faire chuter ton KH , en continuant avec un apport d'eau osmosée, tu peux ensuite filtrer quelques temps sur tourbe, perso je l'ai fait pH à 7.5 et maintenant 6.5. Mais sans descendre ton kh tu auras bien du mal à faire chuter ton pH.
Voilà, je ne suis pas expert c'est juste ma propre expérience.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyMer 30 Mar - 13:32

+1 pour la tourbe dans la filtration ...

éventuellement des fruits d'aulne ...
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyMer 30 Mar - 14:04

20 litres d'eau osmosée dans une cuve de 600 litres... Je ne sais pas ce que tu comptais obtenir !

300 litres d'eau de conduite + 300 litres d'eau osmosée, ce qui fera GH 6 ° et KH 3.5 °, avec une grosse quantité de tourbe dans la filtration, sera déjà une base pour voir descendre ce pH en-dessous de 7, mais pas forcément beaucoup moins de 7. Pour que ça descende vraiment, il faut continuer à diminuer la concentration en minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyMer 30 Mar - 23:03

OK, je vais changer 80L d'eau par jour, jusqu'à obtenir un changement d'environ 300L d'eau, tout en testant mon PH et KH jour après jour, donc à peu près 3 jours. Je ne peux pas faire mieux étant donné que je produits 80L d'eau maximum par 24H. mais l'avantage est que ça ne brusquera pas trop mes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyMer 30 Mar - 23:04

De la tourbe ou puis-je en trouver sans me ruiner? En animalerie je pense que ça va taxer, il n'y a pas d'autres endroits ou en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 0:24

N'importe quelle jardinerie, par sacs de 20 kg ! Si si, c'est la même, elle ne contient pas d'additifs, c'est écrit dessus, et surtout elle contient moins de packaging et de marketing.

Et si tu changes 80 litres par jour, 3 jours ne feront pas 300 l, ni même 240 (souviens-toi de la table de 3) : pour arriver à du 50/50, il te faudra passer un peu plus d'eau que ça.

Tu changes 80 l, donc tu conserve 520 l sur les 600 l initiaux, c'est-à-dire 87% (je te fais grâce des décimales).
Le jours suivant, tu changes à nouveau 80 l sur 600 l, ces 600 l contenant 87% de l'eau d'origine ; ce qui fait qu'il te reste 87% de 87%. Etc., etc.

Pour arriver à du 50%, ça nous fait, à la louche, 0.87x0.87x0.87x0.87x0.87 = 0.5

Il te faudra donc 5 changements consécutifs de 80 litres pour remplacer la moitié de l'eau de ton aquarium par de l'eau osmosée...
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 0:51

King Baboon a écrit:

Pour arriver à du 50%, ça nous fait, à la louche, 0.87x0.87x0.87x0.87x0.87 = 0.5

Il te faudra donc 5 changements consécutifs de 80 litres pour remplacer la moitié de l'eau de ton aquarium par de l'eau osmosée...

OK, j'ai rien compris lol, peux-tu me le refaire sachant que je change par 20L, je relève mon eau osmose par bidon de 20L, combien de bidons vas-t-il me falloir? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 1:02

C'est pourtant bien expliqué Rolling Eyes

21 changements de 20 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 9:42

certains diront que je suis mal placé ... mais moi la tourbe terreuse de jardin , je ne m'y risque plus ...
sauf pour les killies .
ca va te donner une eau noire de chez noire .. avec nettement plus d'effet indésirable ( eau limite acceptable en couleur café ... et usure prématurée des rotors de filtres ...)

entre 10euro les 20kg de tourbe jardin ..et 13euro le kg de tourbe en granulé spécial aquario ; mon choix est vite fait .je prend le spécial aquario . plus sain , plus simple , et tout aussi efficace
mais ca n'est que mon avis .

en ce qui concerne ton kh ....essai de te trouver de quoi stoker un volume d'eau osmosé plus important et faits des changements d'eau plus massif..
1/3 , ou 1/2 volume en une seule foi
ca sera plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 10:04

Ma tourbe ne se balade pas librement dans le circuit de filtration, elle est enfermée dans un bas de nylon. Ce qui fait qu'elle n'émet pas de particules, et je ne trouve pas que mon eau soit particulièrement sombre, mais on ne discute pas des goûts, ni des couleurs dans ce cas précis. J'en ai utilisé comme substrat pour élever des mygales (et croyez-moi qu'il n'y a pas de bestiole plus sensible aux agents chimiques quels qu'ils soient) pendant six ans, et certains de mes serpents vivent dessus depuis des années, et en ingèrent un peu à chaque repas (ben oui, ça colle aux poils) : s'il y avait un queconque problème de toxicité, je le saurais...

Derwins, une question : pourquoi acceptable pour les killies et pas pour les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 10:10

c'est utilisé comme substrat de ponte pour les killies
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 10:13

Zut, c'est vrai ! Désolé...

L'eau de mon aquarium 927263
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 17:50

King Baboon a écrit:
C'est pourtant bien expliqué Rolling Eyes

21 changements de 20 litres.

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 17:54

Derwins a écrit:


entre 10euro les 20kg de tourbe jardin ..et 13euro le kg de tourbe en granulé spécial aquario ; mon choix est vite fait .

Le mien aussi Smile . Je pensais que c'était plus cher que ça.

Citation :
en ce qui concerne ton kh ....essai de te trouver de quoi stoker un volume d'eau osmosé plus important et faits des changements d'eau plus massif..
1/3 , ou 1/2 volume en une seule foi ca sera plus efficace

Il faudrait que je trouve d'autres bidons, mais je ne vais pas faire de mon domicile un stockage de bidons lol.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 18:43

psykemon a écrit:
Il faudrait que je trouve d'autres bidons, mais je ne vais pas faire de mon domicile un stockage de bidons lol.

Et une poubelle de 80 litres ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 19:57

Si tu veut j'ai une cuve haute de 220L à vendre Wink

https://aqua22.forumactif.org/t2514-recuperateur-d-eau-200l-22230

Pour la tourbe, si elle est moins cher, elle est surement moins sterile, la faire boullir serait surement une securité non negligeable, à voir si ça ne touche pas ses capacités à baisser le pH.

A++ .bonjours112.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 20:22

Ça me fait toujours sourire quand on parle d'introduire des éléments stériles dans le véritable bouillon de culture qu'est un aquarium... Surtout de la tourbe qui comme vous le savez déjà, est un milieu acide, où donc par définition les micro-organismes potentiellement pathogènes ont bien du mal à se développer. Ce qui est d'ailleurs (par exemple) la raison pour laquelle on la préfère au terreau dans les terrariums à mygales où l'humidité est constante.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 29/01/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 20:27

Perso moi j'éviterai les changements d'eau trop massifs... tout dépend de ta population et de sa sensibilité aux changements mais bon... d'autre part vérifie bien ton kH et ne le descend pas en dessous de 3 si tu n'as pas de sol technique sinon risque d'acidose...
a+
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 20:36

King Baboon a écrit:
Ça me fait toujours sourire quand on parle d'introduire des éléments stériles dans le véritable bouillon de culture qu'est un aquarium... Surtout de la tourbe qui comme vous le savez déjà, est un milieu acide, où donc par définition les micro-organismes potentiellement pathogènes ont bien du mal à se développer. Ce qui est d'ailleurs (par exemple) la raison pour laquelle on la préfère au terreau dans les terrariums à mygales où l'humidité est constante.

Du mal ce n'est pas 0 risques, je lui conseille, apres ce que j'en pense...
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 21:03

King Baboon a écrit:

Et une poubelle de 80 litres ? Non ?

Poubelle neuve, pourquoi pas, mais en ce moment j'aimerais vraiment éviter les frais, même 10€.
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyJeu 31 Mar - 21:04

poipoi a écrit:
Si tu veut j'ai une cuve haute de 220L à vendre Wink


Pourquoi pas, si tu peux en avoir d'autres d'ici 2/3 semaines je t'en prendrais une. Tu es d'où?
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium EmptyVen 1 Avr - 2:54

Je peut en avoir une quand tu veut, je suis de saint vran près de merdrignac ce n'est pas très loin
À++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: L'eau de mon aquarium   L'eau de mon aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau de mon aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: