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Miko-passion22
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MessageSujet: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 4:35

Bonjour a tous,
J'ai démarré mon 240litre dimanche (hier) j'ai fait 3 test si vous pouvez me conseiller je suis prenneur
T°25, PH 7.6, KH 4, GH 9
Je sais toujours pas ou on met les photos lol!
A bientot
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Derwins
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 8:47

tout dépend de ce que tu veux y faire comme poissons ...
de toute façon tu as un peu de temps à attendre avant de les mettre ,
si tu n'as pas ensemencé le240 avec une souche bactérienne , tu peux y rincer le filtre de ton 60litres , pour y transmettre des bactéries ..
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poipoi
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 12:22

+1 et tes paramètres vont bouger un peu en 3 semaines. Tu as une idée de la future population?
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Miko-passion22
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 13:48

ok on m'avait dis ça aussi pour la pompe du 60l donc je vais voir ça ds la semaine...
sinon il va falloir que je revoi ma décante elle fonctionne pas la pompe n'est pas asser puissante... c'est de la dépanne juste histoire de le faire tourné trankil parce kil est beau lol
sinon pour la populas je dirais asiatique de ce que j'ai lu, vu que ça va etre ce que j'ai dans le 60 principalement
molly, guppy, barbu voilé, néons ...
cela donne bien un asiat?
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 14:06

euh non ...
molly .. centre am
guppy et neon sud am
seul les barbus sont asiatique ... Surprised
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 14:34

Miko-passion22 a écrit:
si je reste sur une interne d'apres ce qu'on ma dis il me faudrais au mieux une 1500l/h
combien ça peut couté?
avec de la ouate et de la perlite...


euh faut pas confondre filtre et machine a laver ....
il faut que les bactéries aient le temps de travailler sur l'eau
750/800litres /heur ca suffira largement ...sinon , c'est efficace sur les particules mais pas sur la qualité d'eau ....
si tu as besoin d'une eau "vive" , ajoute plutôt une pompe de brassage
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 14:40

je comprend pas tout lol
je comprend plus lol
Donc moins puissante... bon j'ai plus qu'à chercher ça
http://www.europe-aquatique.com/product_info.php?cPath=26&products_id=47
celle ci serai trop alors?
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 17:00

le probleme c'est que la décante la fonctionne pas donc je pensai la remplacer direct par :
http://www.europe-aquatique.com/product_info.php?cPath=26&products_id=47
ou autre chose et pour la pompe externe on verra si besoin...
qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyLun 25 Avr - 17:43

le tps que tu te trouve un bon filtre ext.... je t'en prete un .
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 18:03

je reprend la suite ici
a combien doit etre le ph pour des amazoniens?
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 18:22

de légèrement acide .. a carrément acide ..
commence par ajouter de la tourbe dans ton filtre ...
( à la place du charbon par exemple dans celui que j't'ai prêté )
ca va faire baisser ton ph doucement ...
une foi a ph 6.5 retire en les 2/3 pour n'en laisser qu'une poignée


mais que ca soit bien clair: c'est une méthode naturelle : cool , mais qui va donner une teinte ambrée a ton eau
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 19:37

de la tourbe spécial je suppose car il me semble en avoir pour plantation en pastille qui gonfle...
sinon est ce qu'il y a un moyen de baisser le PH tout en gardant l'eau clair?
j'ai du bicarbonate de sodium (alimentaire) par exemple mais je dis pas que je vais en mettre lol je sais pas si c'est bon...
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 19:53

Miko-passion22 a écrit:
de la tourbe spécial je suppose car il me semble en avoir pour plantation en pastille qui gonfle...
sinon est ce qu'il y a un moyen de baisser le PH tout en gardant l'eau clair?

moi j'prefere dit oui ...king n'en n'est pas convaincu ... mais la teinte est quasi inevitable ..
pour eviter la teinte , il existe de traitement chimique .mais bon ..
Miko-passion22 a écrit:

j'ai du bicarbonate de sodium (alimentaire) par exemple mais je dis pas que je vais en mettre lol je sais pas si c'est bon...

bah non , c'est tout le contraire .
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 20:19

ok c'est donc comme pour le maerle?
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 20:20

voila ...
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 20:32

ok sinon est ce que pendant les 3 semaines le Ph baisse tout seul?
et le KH et GH ça sert a quoi quel degré il faut pour mon bac?
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 20:42

Voila mon nouveau bac...

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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 21:03

pourquoi tu n'as pas mis de l'eau jusqu'en haut?
perso les decors en plastiques ou résines trés peu pour moi
sinon ta pierre à droite aurait donné un bel effet allongé au centre du bac
mais bon les gouts et les couleurs
sinon tu vas pouvoir t'amuser déja avec un volume comme ca
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Miko-passion22
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 21:15

pourquoi tu n'as pas mis de l'eau jusqu'en haut?
parce qu'au début j'étais avec une décante que j'ai du installé comme je pouvais mais ça ne marchais pas... et du coup j'hésite par rapport au cycle qui ce fait.
sinon pour la déco ce sont des reste de ce que j'avais pour mon 60litre juste histoire de remplir, le rocher tien le canne filtre... je retien pas encore tout les termes...
et je compte bien faire mumuse.
je publierai ça de temps en temps...
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poipoi
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 23:05

Pour baisser ton pH sans trop de tourbe (et donc sans trop de coloration) tu peu deja baisser ta dureté avec de l'eau osmosée ou de pluie, ton pH baissera plus facilement mais attention, il sera egalement plus instable.

Ne te prend pas trop la tête pour le moment, attend la fin de ton cycle et fait les tests, communique les et on avisera.
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Fab
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 23:32

J'ai excactement le même mais en noir. Wink
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptyVen 29 Avr - 23:45

Pas de soucis
Après avoir mis de l'eau de pluie par ex ou osmoser... Comment stabilisé le PH?
et le KH et GH ça sert a quoi quel degré il faut pour mon bac?
Merci a tous
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poipoi
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptySam 30 Avr - 0:46

KH GH c'est la dureté, plus une eau est dure plus tu as de mal à faire varier le Ph, dans ton bac, si tu veut une eau douce et (legerement) acide il te faut un Kh bas, mais pas trop!
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poipoi
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MessageSujet: Re: mon 1er volume   mon 1er volume EmptySam 30 Avr - 0:47







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Dureté de l'eau, KH, GH, TAC, carbonates, effet tampon et autres joyeusetés
Par francoisg37, le Samedi 26 Août 2006 (mis à jour le Lundi 28 Août 2006 19:37).
Cet article tente de faire le point sur les
notions de dureté et de salinité. L'accent est mis sur une présentation
pédagogique afin que le lecteur puisse le plus facilement possible
appréhender ces termes fondamentaux en aquariophilie. Les conséquences
des paramètres de l'eau sur le pH (notamment l'effet tampon) est discuté
dans un deuxième temps.

Mots clés : KH, GH, TAC, CO2, dureté
Article lu 51466 fois.







Notions de base


Toutes les substances qui nous entourent sont composées d'atomes :
ceux-ci sont en quelque sorte les 'briques' de la matière. Il y en a un
nombre fini dans l'univers. Ils sont répertoriés dans le tableau dit
tableau de Mendeleïev, du nom du savant russe qui classa les éléments
dans ce tableau. Certains composés soit constitués d'un seul type
d'atome, par exemples les métaux comme le fer, le cuivre mais aussi
l'hydrogène, l'oxygène etc. D'autres sont constitués de plusieurs atomes
: des minéraux comme les sel de cuisine (sodium et chlore), l'eau (un
oxygène et deux hydrogène, H2O), les composés organiques (carbone, oxygène et hydrogène), ...
Les atomes sont constitués d'un noyau et d'électrons. Les électrons
sont, par nature, une charge électrique. Or la matière est
nécessairement électriquement neutre : les noyaux comportent une
'anti-charge électrique' (les protons) en nombre égal à ceux des
électrons constituants les atomes. Pour résumer, un atome c'est un noyau
avec des protons et des électrons autour. Une propriété fondamentale
des atome pour la chimie, c'est que certains se 'débarrassent'
volontiers de quelques électrons tandis que d'autres en accueilleraient
bien quelques uns de plus. Il y a des donneurs et des accepteurs. De la à
penser qu'on peut les marier, il n'y qu'un pas, franchi avec le sel de
cuisine, le chlorure de sodium : le sodium (Na) 'donne' un électron au
chlore (Cl). Un atome qui perds ou qui gagne un ou plusieurs électrons
est appelé ion. On note '+' un déficit en électron et '-' un surcroît
d'électrons (oui, ce n'est pas logique, mais que voulez vous le
responsable c'est l'histoire des sciences !). Un ion '+' est un cation,
un ion '-' est un anion. Ainsi le sel de cuisine c'est Na+Cl-.
Les ions de sodium, déficitaires, sont entourés de chlore surchargés et
vice-versa. La neutralité électrique fait qu'il y a exactement autant
de sodium que de chlore dans le sel : on parle d'ion et de contre-ion.
Le chlore est le contre ion de l'ion sodium et le sodium est le contre
ion de l'ion chlore. Notons enfin qu'un groupe d'atome peut céder/donner
des électrons tout comme le ferait un atome seul. Par exemple les ions
carbonates CO32- acceptent deux électrons supplémentaires.
L'eau est un liquide très particulier qui dissous les composés
ioniques. Elle sépare les ions les uns des autres. Le sel de cuisine,
dissous, conduit à la présence dans l'eau d'ions Na+ libres et Cl-
libres : ils ne sont plus 'mariés' l'un à l'autre. En revanche, la
neutralité électrique doit toujours être vérifiée. La quantité d'ions
dissous dans l'eau (toutes origines confondues) constitue la salinité de l'eau.
Attention : nous parlons pas ici du goût salé, nous définissons la
salinité comme la quantité d'ions dissous et pas seulement le sodium et
le chlore.


Définition de la dureté de l'eau, KH et GH


La dureté de l'eau est définie par la capacité d'une eau à
"mousser" en présence de savon ou de détergents. On sait qu'il est plus
facile de rincer avec une eau dure qu'une eau douce. Cette propriété de
l'eau est gouvernée par la quantité d'ions chargés 2+ appelés métaux
alcalino-terreux : beryllium, magnésium, calcium, strontium, baryum et
radium (oui oui). Probablement que seuls le calcium et le magnésium vous
dise quelque chose : c'est parce que les autres sont en quantité
négligeable et nous allons les laisser de côté. Les autres cations ne participent pas à la dureté de l'eau. Mais quels contre-ions assurent la neutralité électrique des cations Ca2+ et Mg2+ ? Il y en de deux types :

  • Les ions carbonates et hydrogénocarbonates : CO32- et HCO3- (globalement, on les appellera carbonates).
  • Les autres contre-ions, essentiellement (mais pas seulement) des sulfates SO42-. Par la suite, nous simplifierons en parlant uniquement des sulfates.

Il existe une différence essentielle entre la première catégorie et
le seconde. Dans le premier cas, la dureté peut être modifiée par
exemple en faisant chauffer l'eau. Un dépôt calcaire (tartre) abaisse
alors la dureté de l'eau. Dans le second cas, rien n'y fait : cette
dureté est permanente. On définit alors la dureté temporaire comme la
quantité de (Ca2+, Mg2+) liés aux carbonates et la dureté permanente comme la quantité de (Ca2+, Mg2+) liés aux autres contre-ions (majoritairement les sulfates). En allemand, il s'agit du KH et du PH (Karbonat Härte et Permanent Härte, rien à voir avec le pH potentiel hydrogène). La dureté totale, GH, est la somme des deux quantités :
GH = KH + PH
Le KH est donc nécessairement inférieur ou égal au GH par définition
(pour ceux qui ont vu qu'on pouvait avoir KH > GH, qu'ils patientent
un peu). Tout ceci est résumé sur la figure 1. Mais est-ce vraiment
aussi simple ? Malheureusement non ! Il n'y pas que les ions
alcalino-terreux dans l'eau... Il y en a d'autre dont par exemple le
sodium. Ce choix n'est pas du au hasard : on trouve couramment du sodium
dans l'eau et les adoucisseurs à base de résines échangeuses d'ions
échangent fréquemment du calcium pour du sodium. Comme pour les ions
calcium et magnésium, ce sodium (Na+)peut avoir comme
contre-ion des carbonates et des sulfates. Nous rajoutons donc ce sodium
sur la figure 1, ce qui donne la figure 2. Cependant, le sodium ne
participe pas a la dureté de l'eau, ni permanente, ni temporaire. Le KH
et le GH ne sont donc pas modifiés. En revanche, le carbonate de sodium
ajoute des carbonates. Il augment le nombre total de carbonates et
jouent sur le Titre Alcalimétrique TAC qui mesure lui la quantité
de carbonates. Vous trouverez sur plusieurs références que 1°KH =
1,79°TAC. Ce n'est vrai que si tous les carbonates sont dus au calcium
et au magnésium. Sinon c'est faux et en général le KH est inférieur ou
égal à 1,79fois le TAC. Mais la ou ça se corse vraiment, c'est que les
test colorés dosant le KH... ne mesurent pas le KH mais le TAC !
Revenons à la définition du KH et du GH. Pour ce dernier, c'est la
quantité totale d'ions Ca2+ et Mg2+. Ils sont dosés par les test colorés et le GH mesuré par le test est effectivement le 'vrai' GH. Mias comment doser les ions Ca2+ et Mg2+
liés aux carbonates ? On ne peut pas faire de différence entre ceux la
et les autres qui constituent la dureté permanente... La solution est de
doser les ions carbonates, ce qui est correct si et seulement si il n'y
a pas d'autre source de carbonate comme le carbonate de sodium. Dans ce
cas le test les intègre et donne un KH incorrectement élevé. De ce
fait, le KH donné par le test peut dépasser le GH. Mais c'est faux : le
KH ne peut être, par définition, supérieur au GH. En fait, les tests
mesurent la quantité de carbonates présents dans l'eau. Ce n'est pas
inintéressant car ce sont ces carbonates, toutes origines confondues,
qui vont tamponner l'eau.
Et le sodium dans tout ça ? En fait, cet article a été rédigé suite à une discussion sur le chat
(au passage venez c'est sympa) autour du carbonate de sodium utilisé
pour son pouvoir tampon sans qu'il augmente la dureté de l'eau. Le
carbonate de sodium amène en effet des carbonates qui vont tamponner
l'eau sans amener de dureté, ni permanente, ni temporaire. En revanche,
ils vont augmenter la salinité. L'adoucissement de l'eau par des résines
échangeuses d'ions est basé sur ce principe : le taux de carbonates ne
change pas mais les ions calcium sont remplacés par des ions sodium.
Faut-il employer le carbonate de sodium pour tamponner de l'eau à KH 0
comme celle utilisée pour les Discus ? Je ne suis pas compétent pour
répondre à cette question. Je me bornerais à remarquer que l'eau adoucie
est généralement déconseillée pour l'usage aquariophile, or rajouter du
carbonate de sodium revient exactement au même. Un recherche sur la
toile laisse penser que certains poissons apprécient la présence de
sodium en faible quantité alors que d'autres (poissons de fond par
exemple) y sont très sensibles.

mon 1er volume A1092_i1207


Figure 1 : Duretés totale et temporaire

mon 1er volume A1092_i1209


Figure 2 : Dureté et salinité. Noter le TAC qui regroupe les carbonates toutes origines confondues.


Carbonates et Pouvoir Tampon


Les carbonates ont la faculté d'absorber une quantité d'acide ou
de base rajoutée à l'eau, il en résulte que le pH varie peu lors de ces
ajouts. C'est une propriété très intéressante en aquariophilie ou l'on
désire premièrement choisir le pH de son eau, deuxièmement le conserver
stable malgré les petits accidents susceptibles d'arriver (décomposition
de déchets, cadavres, etc).
Mais revenons à l'eau elle-même. La molécule d'eau, H2O, peut perdre un ion H+ et donc se scinder en H+ et OH-
(pour les puristes, je sais je simplifie mais bon, c'est pour la bonne
cause). Ces ions, la encore, ont besoin de contre-ions. Si l'on utilise
le chlore comme contre ion du H+, on obtient l'acide chlorhydrique : HCl. Si l'on utilise du soidum comme contre ion d'OH-, on obtient de la soude NaOH. J'ai vendu la mèche : si un composé rajoute des ions H+ dans l'eau, c'est un acide, s'il rajoute des ions OH-,
c'est une base. Le pH (potentiel hydrogène) mesure la quantité d'ions
H+ dans l'eau.Plus il y a d'ions, plus l'eau est acide et plus le pH
est... bas (eh oui c'est ça la science !). Plus le pH augmente, moins il
y a d'ions H+ et plus il y a d'ions OH-. La
neutralité se trouve à pH 7 à 25°C (on doit passer de 7,1 à 6,9 de 20°C à
30°C). Par neutralité, on entends qu'il y autant d'ions H+ que d'ions OH-.
Partons d'une eau à laquelle de la soude a été ajoutée pour atteindre
un pH entre 11 et 12. Ensuite, rajoutons de l'acide et voyons comment
le pH évolue (graphique ci-dessous).
mon 1er volume Naoh
Evolution du pH en fonction de la quantité d'acide chlorhydrique ajouté à une eau basique (tiré de ce site http://perso.orange.fr/bernard.pironin/aquatech)
La réaction chimique qui se produit lorsque l'acide chlorhydrique est ajouté à l'eau contenant de la soude est : H+ + OH- -> H2O . Les ions sodium et chlore (Na+ et Cl-) sont 'spectateurs'. Au début on ne fait qu'ajouter des ions H+ dans une marée d'OH-.
Il ne se passe donc pas grand chose (dit plus scientifiquement : le pH
est une quantité logarithmique). Ensuite l'acide commence à neutraliser
la base et nous arrivons de plus en plus rapidement à pH 7. A ce moment,
toute la base est neutralisée par l'acide. L'eau est neutre sauf
qu'elle contient Na+ et Cl- en quantités égales : c'est tout bonnement de l'eau salée.
Et ensuite ? Il n'y a plus d'OH- à neutraliser. L'acide a
le champ libre et le pH continue de chuter très rapidement jusqu'à 4.
Après, il faut rajouter beaucoup d'acide pour grapiller un point de pH.
Outre l'aspect pédagogique de cet exemple, il y a une conclusion
pratique à tirer de cette courbe. Le pH varie très facilement autour de
pH 7. Regardez la quantité d'acide qu'il a fallu par passer de pH 8 à pH
6 : presque rien. Bon, d'accord, c'est de l'acide chlorhydrique pas
très dilué, mais quand même : une eau pure à pH 7 est à la merci du
premier acide ou de la première base venue.
Prenons maintenant une eau toujours à pH entre 11 et 12, mais
contenant du carbonate de sodium (pour les puristes, je ne mets pas les
concentrations molaires le but est pédagogique). Et comme précédemment,
mesurons le pH au fur et à mesure de l'ajout d'acide chlorhydrique.
mon 1er volume Na2co3-2
Evolution du pH en fonction de la quantité d'acide chlorhydrique ajouté à une eau basique contenant des carbonates (tiré de ce site http://perso.orange.fr/bernard.pironin/aquatech).
La courbe change d'aspect ! Déjà les quantités d'acide ajoutées sont
presque 2 fois plus importantes que précédemment (l'échelle passe de 0 à
15ml ajoutés à de 0 à 25ml ajoutés). En plus en voit des inflexions
dans la courbe. Il y des zones ou le pH a du mal à descendre. Voyez
maintenant la quantité d'acide qu'il a fallu pour passer de pH 7 à pH 6 :
avant c'était quoi ? 0,1ml peut être, et maintenant environ 4ml. 40
fois plus ! Cette eau resiste beaucoup mieux à l'ajout d'acide. Ce la
est dû au pouvoir tampon des carbonates.
"Une solution tampon est une solution qui maintient approximativement
le même pH malgré l'addition de petites quantités d'un acide, d'une
base ou d'une dilution" (tiré de Wikipedia). C'est très intéressant pour
l'aquariophile : une eau tamponnée sera beaucoup moins sujette aux
vicissitudes de la vie de l'aquarium, en tout cas au niveau du pH. Mais
comment cela marche-t-il ?
Les carbonates lorsque le pH de l'eau est aux alentours de 7 sont
sous forme d'hydrogéno-carbonates. Ce terme barbare désigne la forme HCO3-. Lorsque l'on ajoute des ions OH-, ceux-ci lorgnent sur l'hydrogène de l'hydrogénocarbonate et il se produit la réaction suivante :
HCO3- + OH- -> CO32- + H2O
Et par ce tour de passe-passe, l'ion OH- a disparu, remplacé par une
molécule d'eau ! Le pH va bouger un petit peu (tous les ions OH-
ne sont pas ainsi consommés, il y a des rescapés), mais beaucoup moins
qu'en l'absence d'hydrogénocarbonates. Ainsi l'ajout d'OH- n'entraîne pas d'augmentation du pH.
Et l'ajout d'acide ? Eh bien si on rajoute des ions H+, il se produit la réaction suivante :
HCO3- + H+ -> H2CO3
Donc la encore lorsque l'on rajoute de l'acide à l'eau le pH ne baisse pratiquement pas car les ions H+ réagissent avec les hydrogénocarbonates.
Mais tout ceci a une fin : lorsque tout les hydrogénocarbonates ont
réagi, l'eau se comporte désormais normalement et un petit ajout d'acide
ou de base perturbe le pH comme les carbonates n'étaient pas présents.
Si les carbonates sont présents en faible quantité, ils seront vite
consommés par l'ajout d'acide ou de base. Au contraire, une forte
concentration en carbonates rendra le pH très dur à faire varier.
La conséquence des réactions évoquées est que les différentes formes
de carbonates ont des domaines d'existence en pH. Concrètement, cela est
représenté sur la figure ci-après, qui montre la concentration pour
chaque forme d'existence des carbonates en fonction du pH.
mon 1er volume Repart-co2
Concentration en différentes formes des carbonates en fonction du pH (tiré de ce site http://perso.orange.fr/bernard.pironin/aquatech)
En desous de pH=6,6, on a majoritairement du H2CO3. Et qui c'est, d'abord, ce H2CO3 ? En fait il s'agit d'une vieille connaissance. Allez, un indice :
H2CO3 <-> CO2 + H2O
Eh oui ! Il s'agit de la forme dissoute dans l'eau du CO2 ! Celui la même qui est consommé par les plantes.
Entre pH=6,3 et 10,8, la forme majoritaire est l'hydrogénacarbonate HCO3-.
Il s'agit du domaine dans lequel se trouve en général les eaux
d'aquarium et donc les hydrogénocarbonates sont bien présents pour parer
à un ajout d'acide ou de base (avec tout de même une prédilection pour
7,5 à 9, ce qui est un peu au dessus des valeurs aquariophiles).
Au delà de de pH=10,8, il n'y a plus que du CO32-.



C'est bien joli, mais le côté pratique dans tout ça ?


Effectivement, il est grand temps de tirer les enseignements pratique de cet exposé.
Tant que c'est frais dans nos mémoires, étudions les conséquences de
ce dernier graphique sur nos amies les plantes. Les plantes aiment le CO2. Elles en ont besoin pour la photosynthèse. Or le graphe nous dit que le CO2
est disponible majoritairement en dessous de 6,3. En fait la quantité
disponible jusqu'à des pH plus élevés convient. Ainsi à pH 7, 17% des
carbonates donnent du CO2 dissous et les 83% restants sont sous forme
d'hydrogénocarbonates. Cependant, plus on augmente en pH, moins il y a
de CO2 dissous : ce dernier se raréfie.
De surcroît, la diffusion du CO2 dissous dans l'eau est faible. Concrètement, cela signifie que si une plante consomme du CO2,
elle a le temps d'attendre la relève... Même un brassage du bac n'y
suffira pas, car l'échange gazeux avec la surface est lent. Pour
schématiser, dans le cas d'un bac brassé l'appauvrissement sera global,
dans le cas d'un bac plus stagnant l'appauvrissement sera localement au
niveau des feuilles.
La encore, le dernier graphe nous renseigne sur la suite des évènements. Si l'on appauvrit en CO2
dissous et si l'on respecte les quantités données sur le graphe, il
nous faut nécessairement augmenter le pH. Tout comme l'injection de CO2 fait baisser le pH, la consommation de CO2 l'augmente. Et ce faisant on augmente la concentration en CO32-.
Mais si une des source de carbonates est du carbonate de calcium (comme
toujours sauf cas particulier), les conséquences ne s'arrête pas là. Le
carbonate de calcium, CaCO3, est peu soluble dans l'eau. Dès pH 8,8 il précipite (petits grains de CaCO3 se formant dans l'eau). C'est ce qui ce passe à la surface des feuilles des plantes lorsque l'eau est pauvre en CO2
dissous. Il semble que certaines plantes aient la faculté de tirer leur
carbone des hydrogénocarbonates qui sont eux tout le temps présents, du
moins jusqu'à pH 12, ce qui laisse le temps de voir venir. N'étant pas
spécialiste des plantes, je ne peux ni infirmer ni confirmer cette
affirmation.
Un autre point de discussion est l'injection de CO32-. Si
c'est pour subvenir aux besoins des plantes, pas de souci : il suffit de
remplacer la quantité consommée. Mais il faut quand même prévenir le
surdosage qui peut rapidement faire baisser le pH et envoyer les
poissons ad patres pour cause d'acidose. Dans ce cas, les carbonates
restent la meilleure protection contre le tour de trop sur le détendeur
de la bouteille de CO2. Encore faut-il en avoir assez : un KH
de 1 n'amènera guère de protection. Un KH de 5 semble, selon plusieurs
sources différentes, une bonne valeur pour se prémunir de l'acidose
(c'est un ordre de grandeur).
Malheureusement, certains poissons demandent une eau très douce. Pour
certaines espèces d'élevage "courant", ils sont maintenant habitués à
de l'eau très (trop ?) dure. on peut quand même se demander si les
maintenir à KH < 5 ne relève pas plus de la coquetterie qu'autre
chose. Pour d'autres, par exemple des specimen sauvages, les
aquariophiles mettront un point d'honneur à utiliser une eau à faible
KH. Comme discuté plus haut, il est techniquement possible d'augmenter
le taux de carbonates sans augmenter la dureté carbonatée en utilisant
du carbonate de sodium. Evidemment les tests de KH diront que le KH
augmente, mais c'est parce qu'ils mesurent le taux de carbonates et pas
la dureté carbonatée.
Pour revenir à l'injection de CO2, un autre attrait de
cette technique est de faire baisser le pH. Mais jusqu'où aller ?
Toujours d'après le même graphe, les hydrogénocarbonates sont
majoritaires jusqu'à pH 6,3. Jusqu'à cette valeur la propriété tampon
est toujours valide. En dessous, la situation se dégrade avec la
consommation des hydrogénocarbonates : à pH 6 il reste 1/3 des
hydrogénocarbonates. Evidemment tout est en fonction de la quantité de
carbonates présents au départ dans l'eau (donc du KH). Mais plus le KH
est élevé, plus il faudra injecter de CO2 pour arriver à ses
fins. En dessous de pH 6, les hydrogénocarbonates seront très
minoritaires et le risque d'acidose proche de celui d'une eau sans
carbonates. Pour ce type d'eau, il est plus indiqué (et bien plus
naturel) de passer la main à un acide naturel qui de plus tamponnera
l'eau plus haut en pH : allez donc voir cet article. Sinon, il vaudra mieux asservir l'injection de CO2 à un pH mètre qui permettra de s'aventurer en zone de pH non tamponné sans danger pour les habitants de nos aquariums.


Conclusion et Références


J'espère que cet article aura atteint son but. Si des passages
vous semble trop obscurs ou méritent des explications plus complètes,
faites m'en part. J'essairai d'étoffer lors d'une révision de l'article.
De même, merci de signaler des imprécisions ou des inexactitudes.

Je terminerai par les références :
[1] Le tableau de Mendeleïev (classification périodique)
[2] L'Atlas de L'aquarium, , Riehl et Baensch, edition Mergus, Volume 1, pp29-34
[3] Ce site sur l'eau (technique) : Aquatech
et Wikipedia sur le carbonate de sodium, bicarbonate de calcium, définition de la dureté de l'eau, etc.



Qualité de l'article, hors mise en page.
















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23 oct 2010 19:34 - yom
Je suis retourné en Terminal S pendant un moment...:-)
Trés bon article!
13 aoû 2009 21:18 - marie42
alors moi je t'ai perdu avec les tac, les KH et les GH... mais surtout cette histoire de carbonates...
je connais le pH et j'ai compris comment le réequilibrer mais la dureté de l'eau... alors la..................
(je ne suis absolument pas scientifique alors même si j'aime, j'ai du mal a comprendre......^^)
26 mar 2009 10:36 - Zaza94
Super article qui m'a permis de mettre le doigt sur les différentes
duretés, ce que je n'avais jamais vraiment compris avant (je ne m'y
étais certainement pas assez penchée aussi^^).

Une petite précision : dans la dernière partie de l'article il est dit
que "un point de discussion est l'injection de CO3--". Il s'agit en fait
de CO2 non?

Et pour ceux que la chimie intéresse, HCO3- est appelé un ampholyte, ce
qui signifie qu'il peut se comporter comme un acide (céder un proton
H+) ou comme une base (capter un proton H+).

Amis de la chimie, bonsoir^^
21 oct 2008 00:25 - Leo22
Très bon article qui existe depuis 2 ans sur Aquabase et que j'avais imprimé sans me mettre vraiment dedans.
A lire plusieurs fois mais accessible quand même !

On comprend qu’avec l’ajout de CO2 à l’eau, on obtient l’acide carbonique H2CO3.
Car CO2 + H2O <-> H2CO3

Or il est dit que plus il y a d’ions H+ (acide) et plus le ph baisse !

Je n’ai pas compris au début car je ne voyais pas dans cette réaction la présence des ions H+ !

En fait la réaction suivante nous éclaire un peu plus en montrant que H2CO3 se dissocie ensuite en :

H2CO3 -> HCO3- + H+

Et là on retrouve la présence des ions H+ « responsables » de l’acidité de l’eau.

Et là j’ai encore mieux compris !

Je vous conseille aussi ce site sur la chimie du carbone inorganique dans l'eau et le captage du CO2 :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/captage.CO2.html




04 mar 2008 12:58 - yannick77
Sper bien et techniques.
Mais il faut le lire plusieurs fois et a petite dose car nous avons a faire a un vrai scientifique....
Et je suis parfois un peu largué.
A+
30 déc 2007 17:13 - teck
Très bon article.
Par contre sur l'injection de CO2 et la diminution du pouvoir tampon à
cause de la baisse du pH, il y a quelque chose qui m'échappe. Je suis
pas un pro en chimie mais si j'ai bien compris on a normalement:

injection de CO2:
CO2 + H2O -> H2CO3 -> HCO3- + H+

réaction de consommation des carbonates:
HCO3- + H+ -> H2CO3

Pour consommer 1 HCO3- il faut 1 H+ donc il y a eu création d'1 HCO3-.
Au final la quantité de HCO3- est donc la même et le pouvoir tampon est
identique. La courbe de HCO3- en fonction du pH est valable que lorsque
l'acide est différent du CO2

04 déc 2007 03:52 - aquax
merci grâce a ton article j'ai mal a la tête..mais non Razz,merci très instructif!
31 jan 2007 18:48 - Fhamtaom
Excellent article.
Vraiment complet.

Il m'a aidé à comprendre certaines interactions que j'avais du mal à saisir.

Merci et Bravo!
09 déc 2006 10:44 - valivalou
Excellent article.
Facilement abordable pour les débutants et très complet à la fois.
Merci beaucoup.
27 aoû 2006 11:23 - JakezDaniel
Merci,
J'aime ces articles dans lesquels l'auteur "raconte" la science :-)

J'ai hâte de lire la suite :-)
26 aoû 2006 23:38 - ankou92
Pour information François se trouve sur le chat tous les jours (ou presque). Alors n'hésitez pas Smile





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Inutile que je cite la source du copier coller lol!
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