Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Permanganate de potassium

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 16:02

Hello
Voilà j'ai un petit souci d'algues filamenteuses. la cause est un redémarrage du bac couplé à une fertilisation des plantes (enfin je pense)
D'habitude quand j'ai ce genre de problème j'utilise du permanganate.
Je connais les doses mais ce que j'ai oublié c'est comment procéder, a quel rythme mettre du permanganate.
Merci de vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 16:23

bonne question , mais là aucune idée ...les seuls dosage que je connaisse sont de dosages de bain flash de 30/40secondes ... ou de bain temporaire de 5/10minutes
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 17:25

La méthode que j'utilisais est basée sur ce dosage .

Citation :
1 gramme de permanganate dans un litre d'eau, ce qui nous donne une concentration de 1 pour mille (1 g pour mille millilitres, soit 1 mg/ml.)
Pour garder une bonne marge de sécurité, chaque traitement est limité à 0,25 mg par litre de l'aquarium (1 mg pour 4 litres). Il suffit donc de mesurer ou d'estimer la capacité nette de son aquarium et de diviser le nombre de litres obtenus par 4 pour obtenir la quantité de KMnO4 à utiliser (pour un aquarium de 200 litres nets >>> 50 ml.) On évitera qu'il se forme une couleur violette dans l'aquarium. Pour cela, verser le produit à petites doses dans le courant d'une pompe. L'eau prend alors une couleur légèrement jaunâtre et, en observant attentivement, on peut voir de fines particules ocres en suspension. Lors des premiers traitement, il est possible que l'eau demande un ou deux jours pour retrouver sa clareté. Le filtre risque de s'encrasser très rapidement.
L'eau devient d'une limpidité cristalline, à tel point que sa surface se transforme en miroir.

Sur le site que je cite il est dit de le faire minimum une fois par semaine.
sur d'autres sites il est dit de le faire tous les deux jours (donc plus d'une fois par semaine certes..)
scratch je ne sais plus ce que j'avais fait la dernière fois scratch

Mais je ne pense pas que tous les jours soient bons...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 18:25

et c'est sans risque pour les poissons ni pour les invertébrés.?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 19:18

sans risque
le tout est de ne pas surdoser
il faut toujours que le permanganate se dissolve et change donc de couleur si il reste violet c'est la surdose.
je vais chercher un article dessus
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 19:34

re moi
donc je mets deux liens sur l'utilisation du permanganate
bonne lecture Wink

http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1

http://www.paperblog.fr/3666871/le-permanganate-de-potassium-par-arnaud/


Après il y a les personnes qui sont pour et les autres qui sont contre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 19:49

ca me parle bien en tout cas .. tiens moi au jus sur son utilisation , et faits nous un feedback au bout d'un mois d'utilisation par exemple...

j'vais essayer de trouver ca , et faire quelques test comparatif , avec des cuves de taille et population identique .

mais attention a bien respecter les dose , car par experience , ca peut être foudroyant en cas de raté et surdosage
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyVen 29 Avr - 20:20

c'est certain il faut faire hyper attention.
Je ferais un retour pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMar 10 Mai - 22:31

voili voilou
après une semaine d'utilisation à raison d'une adjonction de solution de permanganate tous les deux jours et bien...
ça n'a pas changé grand chose Sad
de vendredi à mercredi j'ai laissé le bac évoluer tout seul mais mercredi je me suis décidée à le nettoyer car il y avait quelques grosses filamenteuses qui se promenaient. j'ai du coup coupé le bout d' une partie de mes crypto spiralis
j'ai enlevé les filamenteuses au niveau de ma mousse de java.
sinon actuellement j'ai pas mal de filamenteuses au fond du bac. je vais donc devoir aspirer les cailloux et les bouillir.
par contre je trouve que sur mon décor (fausse roche) il y a moins d'algues mais ce n'étaient pas des filamenteuses. j'avais moins de film bactérien à la surface. d'ailleurs depuis l'arret du permangante vendredi celui ci semble revenir
je repartirais bien pour une nouvelle semaine de traitement mais je n'ai pas trop si c'est recommandé
et toi Derwins as tu fais un essai?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMar 10 Mai - 22:53

non pas encore....
faut que je prenne le temps d'aller me fournir a la pharmacie

apres une petite période de 48/72 heure de filtration au charbon actif , tu devrais pouvoir continuer l’expérience......
mais c'est vrai que j'irai aussi tout doucement ..
j'en ai parler avec Datri , mais mis a par que c'est top pour désinfecter les épuisettes, je ne me rappel plus de la conclusion de la discussion sur ce sujet ...( on en a tellement eu de sujets différents )
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMar 10 Mai - 23:48

dommage que tu n'aies pas eu le temps.
je ne sais pas si le charbon actif est necessaire vu les quantités minimes mises
Revenir en haut Aller en bas
gil
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2011

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 0:08

Effectivement, attention au surdosage, j'en ai fait les frais ce week-end, lors de la 3ème "phase" du traitement : en 30 minutes mes poissons peinaient à respirer, montaient à la surface, et malgré 2 gros changements d'eau successifs,un bulleur à fond, j'ai perdu la plupart de mes nez rouge et une bonne partie de mes cardinalis. Les autres poissons sont tirés d'affaire. J'ai frôlé la catastrophe ...
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 0:16

pourquoi qu'as tu fais?
comment as tu dosé?
Revenir en haut Aller en bas
gil
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2011

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 0:23

1ère phase, j'ai mis 0,1g pour 100l (j'ai un 450l) => ça n'a rien fait sur la filamenteuse
2ème phase, j'ai mis 0,2g pour 100l => toujours rien
3ème phase, j'ai mis 0,4g pour 100l => là, catastrophe au bout de 30 minutes ) peine ... Shocked J'ai voulu sauter une étape il me semble, le 0,3g pour 100l, et ça a été fatale ...
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 0:37

les phases correspondent à des semaines ou des jours?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 0:38

pourquoi avoir augmenté la concentration en permanganate?
Revenir en haut Aller en bas
gil
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2011

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 9:31

J'ai suivi ce protocole :

"Pour vous éviter tout déboire, il est important d’utiliser le produit au dosage de 0.1g pour 100 litres d’eau d’aquarium. L’aquarium va se teinter en violet puis en jaunâtre et la couleur redeviendra normal en une à deux journées. A ce dosage, il n’y a aucun risque ni pour les poissons, ni pour les plantes. Par contre, si le produit n’a pas grillé les algues filamenteuses (facile à savoir, les filamenteuses deviennent marron), il faut doubler la dose en seconde partie et refaire la même chose jusqu’à ce que la dose adéquate soit trouvée (0.1mg/100 litres en première intension puis 0.2mg/100 l puis 0.3 puis 0.4 ..." Source Christophe THOMOUX.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 9:38

attention , car dans bcp de traitement , il faut prendre en compte les paramètres kh/ph .

avec des ph et kh faible , il ne faut utiliser que 75% des dosages , parfois moins
avec des ph/kh tres elevés , il faut parfois augmenter les doses ..et monter a 125% d'un dosage normal.

a priori , le permanganate ferait partie de ces traitement
info a retenir ...
désolé pour toi et tes fishes Gil
Revenir en haut Aller en bas
gil
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2011

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 11 Mai - 10:58

Derwins a écrit:
désolé pour toi et tes fishes Gil

Merci, mais bon, au final, je m'en sors quand même bien, certes des poissons HS, mais RAS sur mes sturisoma, corydo, nannacara etc ...
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 25 Mai - 9:26

tu as fait un essai depuis?
j'ai toujours des filamenteuses mais moins.
j'ai aussi réduit le temps d'éclairage et le nombre de néons allumés.
D'ici quelques temps je ferais peut être un nouveau traitement
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyMer 25 Mai - 9:42

stef a écrit:
tu as fait un essai depuis?
j'ai toujours des filamenteuses mais moins.
j'ai aussi réduit le temps d'éclairage et le nombre de néons allumés.
D'ici quelques temps je ferais peut être un nouveau traitement

si c'est une question pour moi ... non toujours pas Embarassed

le fait que tu es moins de filamenteuses n'est peut etre que lié au nitrates absorbés par elles et la réduction du tps / puissance d’éclairage scratch

faudrait vraiment faire un test comparatif ..
mais j'suis em..erdé , chez moi j'ai pas ce pb d'algues... Razz
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyJeu 26 Mai - 14:39

si tu veux je peux te donner des algues Smile
oui c'est peut être dû à ce que tu dis. de plus j'ai ajouté du ceratophyllum qui est une plante bien pratique pour démarrer les bacs
Revenir en haut Aller en bas
christophe56
Larve



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : 56230 questembert
Date d'inscription : 16/05/2011

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptySam 28 Mai - 14:20

bonjour
voici un petit article très simple que j'ai réalisé sur le permanganate.
Il est très efficace mais il est très important de bien nettoyer le perlon des masse filtrante!!!

PERMANGANATE DE POTASSIUM

Le produit a deux fonctions. La première est de purifier l’eau de votre aquarium, il précipite une grosse partie des matières organiques présents dans l’eau, cela se voit facilement par un virement de couleur du violet au jaunâtre. Ensuite, ces matières organiques oxydées vont être capté par le filtre plus ou moins rapidement selon l’efficacité de ce dernier. Il est alors important de nettoyer les matières filtrantes de votre filtre deux jours après le traitement.
La seconde fonction du permanganate, c’est de brûler les algues filamenteuses en fonction de la quantité de produits introduite, du moins il freine leurs croissance si la quantité est faible. Attention par contre aux plantes molles type riccia, mousse de java , cabomba et ceratophyllum, à grande dose, elles sont grillées!
Pour vous éviter tout déboire, il est important d’utiliser le produit au dosage de 0.1g pour 100 litres d’eau d’aquarium. L’aquarium va se teinter en violet puis en jaunâtre et la couleur redeviendra normal en une à deux journées. A ce dosage, il n’y a aucun risque ni pour les poissons, ni pour les plantes. Par contre, si le produit n’a pas grillé les algues filamenteuses (facile à savoir, les filamenteuses deviennent marron), il faut doubler la dose en seconde partie et refaire la même chose jusqu’à ce que la dose adéquat soit trouvé (0.1mg/100 litres en première intention puis 0.2mg/100 l puis 0.3 puis 0.4……………..
N'hésitez pas à me contacter si besoins de plus de précision
Christophe56 d'aquaplumes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptyDim 29 Mai - 16:24

bonjour à tous!!!

ce post m'interesse plus particulièrement car j'ai moi même un problême d'algues dans mon bac.

j'aurais voulu une petite précision du dosage à utiliser en premier, c'est 0.1g/100litre ou 0.1mg/100litre car tu marques les deux juste au dessus.

merci pour tes précisions!!
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium EmptySam 4 Juin - 14:08

effectivement quels sont tes dosages? Very Happy
la technique que j'ai suivi était de 0,25mg de solution par litre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permanganate de potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de potassium   Permanganate de potassium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permanganate de potassium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: