Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tubes à LED dans vos aquariums

Aller en bas 
+9
finka22
antoine984
Mikey
Fab
Nock
nanon
ImothepBzh
doudou22
tormoj
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 15:18

pas mal du tous vous dite quand vous passer commande je serrais surement intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 17:33

je prépare une petit tableau Excel, en comparant t8 Blanc 6000k,bleu et horticole avec les tubes led de tormoj, je le post quand fini
Revenir en haut Aller en bas
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 17:35

yes nock t'es un chef!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 17:55

Voila les tableaux, en format jpeg, le forum ne voulant pas de mon tableau en .xml :'(

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Tubet8base
Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Tubet8led

C'est pas optimum, mais ça donne une idée de consommation et tout. Si vous observez une erreur, merci de me le faire savoir, que je corrige au plus vite.

(les prix des tubes sont ceux d'aujourd'hui et sont susceptibles de changer)
Revenir en haut Aller en bas
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 17:59

cheers


mercfi beaucoup pour ton temps passé a nous faire ce beau tableau!!!!!


je me met a genoux!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 18:02

ce qu'il ne faut pas oublié c'est que certe untube led est plus cher a l'achat mais a une durée de vie de 10ans alors que nos tubes normaux sont a changer tout les ans!


ex: tube led 60cm => 25€ pour 10ans

tube normal 60cm =>13€ *10ans = 130€!!!
Revenir en haut Aller en bas
tormoj
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 03/11/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 18:10

Super, Nock pour ce tableau.
Merci doudou22 d'avoir mis la vidéo.

Sinon, ne faisant pas de stock énorme, les produits sont rapidement en ruptures.
La semaine prochaine, je dois faire un réapprovisionnement, alors ceux et celles qui sont intéressés par des produits ou ont une demande spéciale faite le moi savoir rapidement.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 18:12

ôui voila ya ca a voir aussi
Revenir en haut Aller en bas
f-x
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Quévert
Date d'inscription : 25/11/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 19:26

ton tableau est nickel Nock mais le truc qui serait bon a savoir c'est par exemple à quoi correspond un 14W led en T8 je parle de puissance d'éclairage

je sais pas si je suis assez clair mais par exemple 150W hqi n'est pas l'équivalent de 150W T8

je n'utilise peut être pas le bon vocabulaire et tout ce que j'ai vu sur internet n'est pas très précis.

donc si toi ou une autre personne pouvais m'éclairer un peu sunny

Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 19:42

Sisi, je te comprend très bien!

D'après ce que l'on peux voir, c'est clairement pas comparable, j'ai fait le tableau pour voir, si en remplaçant un tube de 60cm classique par un tube led, si c'est économique ou pas, en tablant sur le fait que c'est pareil en terme d'éclairement.

De ce que j'ai pu lire (et comprendre) sur certain site japonais, un t8 led60cm éclairerai plus qu'un t8 classique, pour un spectre lumineux de 6500k, et le spectre des led serait composé de lumière plus viable pour les plantes, le spectre serait mieux ajusté, après on sait pas vraiment! Pour être sur, faudrait avoir un tube de chaque et faire des test au luxmètre et spectromètre, et j'ai pas vraiment cela sous la main.

Peux être que tormoj pourra t'en dire plus que moi
Revenir en haut Aller en bas
f-x
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Quévert
Date d'inscription : 25/11/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 19:49

ok merci j'attends d'autres infos si tormoj a ça sous la main ou quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 23:51

moi si tu m assure que l on a la même qualité de lumiere et la même puissance effective pour un tube de même longueur je serai intérréssé par 2 tube blanc et un horticole en 120cm

et en cas de commande groupé, on peut espérer un petit truc, ca peut etre intérréssant pour toi comme pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
tormoj
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 03/11/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 20:19

Voilà un petit tableau d'équivalence :

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Tablea10

Attention!!! ceci est donné pour ce faire une idée mais l'équivalence n'est pas valable à 100% car il faut comparer les tubes en lumen (et encore).

Je m'explique,
plusieurs tubes fluorescents ont dans leurs spectre beaucoup de jaune-vert (entre 490 et 570nm) pour paraitre lumineux à l'être humain car notre œil y est le plus sensible.
Donc, un tube ayant beaucoup de jaune-vert aura plus de lumen et donc paraitra plus lumineux que d'autre mais ce qu'il faut savoir c'est que les plantes n'en ont pas besoin pour leur croissance (La chlorophylle absorbe la majeure partie du spectre visible sauf la lumière verte).
Par contre, les algues s'en nourrissent.

Les tubes fluorescents ont un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) qui est valable uniquement pour le confort visuel humain.
Pour les plantes, on parle de PAR (Photosythetically Available Radiation) ou RPA (Rayonnement photosynthétiquement actif) qui n'est pas indiqué sur les tubes fluos.
Seules les lampes spécialement utilisées dans l’horticulture mentionne le PAR.

Sinon, pour la croissance et donc favoriser la photosynthèse des plantes, il faut les exposer aux longueurs d'ondes des chlorophylles A et B.

Les chlorophylles a et b absorbent la lumière de la région qui s'étend :

- du violet au bleu : longueur d'onde d'absorbance entre 400 nm et 500 nm
- de l'orange au rouge : longueur d'onde d'absorbance entre 650 nm et 700 nm

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 5specc10

Pour cela, la combinaison de led rouge et bleu permet la croissance des plantes.

Voici un tube à led Horticole :

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 44-92-10

Spectre d'un tube led horticole de 60cm:

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Spectr10

On remarque que le spectre du tube coïncide avec le spectre d’absorption de la chlorophylle a et b. (idéal pour les plantes)
Autre chose, contrairement au tube horticole fluorescent, il y a une totale absence de vert.


En revanche, pour un confort visuel il faudra mettre des tubes blancs de préférence de 6500K pour se rapprocher de la lumière du jour dit "daylight".
Pour information, la lumière du soleil a une température de couleur de l’ordre de 6500°K couvrant tout le spectre des couleurs avec un IRC de 100.

Voici le spectre d'un tube led blanc :

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Spectr10

On remarque dans le spectre un pic dans le bleu car une led blanche est réalisée à partir d'une led bleu.
Ce pic est également bénéfique pour la chlorophylle A et B.
C'est pourquoi, avec des plantes peu exigeantes en lumière, on peut se contenter uniquement de tubes blancs.


Pour ma part, l’intensité d’éclairage souhaitable pour un aquarium d'eau douce est de:

- 15 à 20lm/L pour un bac non planté ou pour de l'Africain
- 20 à 25lm/L pour un bac peu planté
- 25 à 35lm/l pour un bac très planté






Dernière édition par tormoj le Jeu 10 Nov - 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
f-x
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Quévert
Date d'inscription : 25/11/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 20:49

ok merci et du coup pour les lumens ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 21:19

pour moi par exemple ça m'obligerais à acheter 3 tubes leds en plus pour avoir l'équivalent en nombre de watts
Revenir en haut Aller en bas
tormoj
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 03/11/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 2:51

Post précédent mis à jour
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 10:53

au poile
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 15:37

En effet, bon explication! http://rylfr.free.fr
Par contre, j'ai un léger doute sur le nombre de lumen par litre que tu nous présent à la fin au vu du bac que tu nous présente au début du post. Sur ton bac tu fonctionne avec 3 tubes de 105cm pour 580L soit 3600 lumen ce qui fait plus ou moins 6 lumen par litre et j'ai l'impression que c'est suffisant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tormoj
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 03/11/2011

Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 16:15

Et oui tu as raison, c'est pas si simple.
C'est le mélange entre les Lumen, PAR et le nombre de lux que les plantes ont besoins qui fait que 2 tubes blancs + 1 horticole c'est suffisant.
A cela il faut aussi prendre en compte les paramètres de l'eau (PH, KH et...)

Je rappelle aussi que 580L c'est du brut, il faut retirer env.100L pour du net ( épaisseur du sable) puis je me suis basé sur du 20lm/L car ce sont des plantes peu exigeantes en lumière.

Mais au final, lorsque je conseille des tubes horticoles, je divise le nombre de lumen théorique /2.
C'est un constat que j'ai fait depuis plusieurs années et qui contredit le nombre de lm/L donné sur plusieurs site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes à LED dans vos aquariums   Tubes à LED dans vos aquariums - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes à LED dans vos aquariums
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tubes T8 30 W
» Tubes T8 Hagen GLO
» Tubes Hagen T8
» Que valent les tubes de 10000°K ?
» question K° pour les tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: