Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1er changement d eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leserge
Juvénile
Leserge


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : LOUDEAC
Date d'inscription : 15/01/2012

1er changement d eau Empty
MessageSujet: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptySam 21 Jan - 14:19

Salutations tout le monde,
mon bac, 120L a ete mis en eau le 22/11/2011. les poissons l ont integres le 11/01/2012. J aimerais effectuer le 1er changement d'eau. Est il trop tot ? Par prevoyance, j ai deja prepare le sceau de 20l pour faire evacuer le chlore.
Et c est la qu arrivent les questions:
j ai recupere plusieurs produits comme de l aquariaclear, aquatan et aussi du nitrivec. Dois je m en servir? Est ce que je les mets dans le sceau d eau en attente ou dans le bac apres avoir change l eau?
Est ce que je dois toucher aux differentes filtrations et a la pompe? J ai de la ouate du charbon et les 2 mousses bleue.
Est ce que je dois nettoyer le sable? J ai pas de poissons de fond pour le moment.
Je n est jamais verifier les nitrates et autres acronimes dans lesquels j y comprend pas grand choses. Je c est que le PH est neutre car il a ete verifie a l achat des poissons. Est ce indispensable de verifier tous ces parametres? apres le changement d eau?
MERCI d avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptySam 21 Jan - 23:34

Si c'est toujours la même population que présentée ici, ce n'est pas vraiment chargé, un changement de 15% par semaine doit suffire. Pas de produit à la con, juste de la bonne vieille eau de conduite, un tuyau sur le robinet et plouf, directement dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptySam 21 Jan - 23:51

chacun utilise les produits comme il le sent , c est sur que chez king baboon les poissons se portent tres bien et se multiplient commes des petits pains Laughing donc tu peux suivre ses conseils sans problemes, pour ma part j utilise toujours un conditionneur d eau comme aquasafe que je mets directement dans l eau et de temps en temps je rajoute des bacteries mais apres tu choisis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leserge
Juvénile
Leserge


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : LOUDEAC
Date d'inscription : 15/01/2012

1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptyLun 23 Jan - 20:10

Ca y est, 1er changement d eau effectue. J ai juste mis l eau que j avais preparer dans le sceau.
Il n y a pas de changement de comportement de la part des poissons
Merci a king baboon et nanon
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptyMar 24 Jan - 13:41

tout à fait d'accord avec King Baboun : le moins de produits possible ! Pour ma part je n'en utilise pas du tout depuis plus de 10 ans et je ne m'en plains pas. D'ailleurs le changements d'eau ne sont pas non plus réguliers dans mes bacs.

En tous cas je pense que les conditionneurs d'eau ne sont que du marketing et même s'ils ont probablement une efficacité, ils ne sont pas utiles.
Nanon, pourquoi rajouter des bactéries ? Elles sont déjà dans ton bac et ça se multiplie vite ces bêtes là. En rajouter est superflue et te coûte le prix du flacon.

Par contre pour répondre à une des questions de Leserge, mesurer les paramètres dans les premiers mois est intéressant. Le temps que le bac atteigne un bon équilibre. Le plus important c'est le pH, qui doit être adapté à ta population. Si j'ai bien compris tu as des néons et des platys. Un pH de 6,5 à 7,5 est correct même si les néons préfèreraient un peu plus acide (les poissons d'élevage que l'on achète étant quand même très tolérants). Pour le reste des paramètres : les nitrites sont importants et le taux doit être de 0 mg/L (ils sont toxiques pour les poissons, même en très petite quantité). Les nitrates sont intéressants à suivre, l'idéal étant d'être en dessous des 50 mg/L et si possible le plus près de 0. Et sinon, vérifie la température : 24-25°C est une bonne moyenne.
Rien de compliqué, inutile d'avoir fait de la chimie. Utilise des bandelettes test, c'est bien suffisant.

Et pour tes changements d'eau, comme dit King Baboun, ne t'embêtes pas particulièrement à préparer l'eau. C'est sur que c'est mieux si l'eau neuve que tu remets dans le bac n'a plus de chlore et qu'elle est à température approchant celle du bac. Mais bon, pour 10 à 20% du volume du bac, ajouter de l'eau froide direct du robinet ne change pas grand chose, ça fera simplement baisser la température un peu, sans gravité. Dans la nature lors des pluies, l'eau de la rivière varie rapidement et de plusieurs degrés.

Concernant ton autre question : mieux vaut éviter de combiner changement d'eau et nettoyage du filtre. Ou alors un nettoyage partiel du filtre, en laissant un peu de mousse ou d'ouate "sale".

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Leserge
Juvénile
Leserge


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : LOUDEAC
Date d'inscription : 15/01/2012

1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptyMar 24 Jan - 20:59

Merci Yann
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau EmptyMar 24 Jan - 21:26

d accord avec toi yannick, je rajoute des bacteries en fait 1 fois par mois et quand je fais du grand nettoyage, c est une habitude mais je peux surement m en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er changement d eau Empty
MessageSujet: Re: 1er changement d eau   1er changement d eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er changement d eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau
» Changement de filtration
» changement eclairage
» Changement de néon
» petit changement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: