Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.

Aller en bas 
+9
KTM22
stef
Grims22
melaug
l anton
Maxime
combattant
Derwins
poipoi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 2 Mai - 16:43

Les algues

Les reconnaitre, lutter, les éviter.


Ce petit post-it à été créé pour guider ceux qui peuvent être perdus
dans la diversité que représentent les algues en eau douce, j'espère
qu'après avoir lut ces quelques lignes vous serez capable de les
différencier et de savoir lutter contre celles ci.

Tout d'abord
il faut savoir que bien qu'elles ne sont pas très esthétiques, les
algues sont là pour vous aider, la présence d'une algue dans le bac est
due à un mauvais équilibe de celui ci (lumière, phosphates,
nitrates... autant de critère qui font le bonheur des algues si ils ne
sont pas respectés.

Voici une liste non exhaustive des différentes algues présentes dans nos bacs:

Algues pinceaux:


Description:

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Algues33xf

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Algues

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Anubias1

Causes de l'apparition:

-Le manque de lumière.

-Taux de nitrates élevées (apparition à 75-100mg/L).

-Taux de phosphates élevé.

-Plantes à croissance stagnante ou très lente.

-Trop de nourriture non consommée ou surpopulation

-KH trop élevé

Comment lutter?


-Tout d'abord il faut nettoyer ou couper les feuilles atteintes, cela peut prendre du temps mais on finit par en venir à bout.

-Ajouter ou changer l'éclairage pour les plantes qui demandent un éclairage intense (Les plantes doivent prendre le dessus sur les algues).

-Faire un changement d'eau important (si le taux de nitrates est trop élevé) de l'ordre de 1/3+1/3 sur 3 jours.

-Un ancistrus peut également limiter le prolifération de ces algues.

-Planter des plantes à croissance rapide (Mousse de java, hygrophila....) même s'il faut les tailler régulièrement, elles prendront le dessus sur les
algues qui ne pourrons donc pas apparaitre.

-Faire une coupure de lumière de 1-2H dans la journée

-Changement d'eau à l'eau osmosée ou eau de pluie



Les algues filamenteuses:



Description:

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. 2e57ba4dbfca5683b63e7fb35b29c966full

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Algcyril

Causes de l'apparition:

-Surpopulation et mauvaise gestion de la nourriture et plantes faibles sont les seuls causes de sont apparition.

Comment lutter?

-Ne pas maintenir trop de poissons dans un bac qui n'est pas prévu à cet effet.

-Ne pas trop nourrir les poissons il ne doit pas rester de nourriture dans le fond du bac.

-Faire des changements d'eau plus réguliers...


Algues brunes:


Description:

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Alguesbrune

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Aquariumalgue001rr0

Dépos possible sur le gravier

Causes de l'apparition:

-Apparaissent parfois sans raison apparente.

-Surplus de phosphates.

-Manque de lumière.

-Trop de nitrates.

-Eau dure.

-Ph Basique qui rend les plantes faibles.

-Tubes trop vieux ( le spectre de lumière n'est plus adapté)

Comment lutter?

-Racler les vitres à l'aide d'un racloir pour éliminer un maximum d'algues.

-Ajouter de l'éclairage ou changer les tubes s'il sont trop vieux.

-Planter plus.

-Diminuer la dureté de l'eau à l'aide d'eau osmosée.

-Installer un filtre à silicates dans le bac.


Attention, si elles sont tres foncées ca peut etre des cyanobacterie, dans ce cas la seul alternative est de monter à 150mg/L de Nitrates...

Algues noires filandreuses


Description:



Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Algueal8

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Noiresfliand


Causes de l'apparition:

-Pollution

-Surplus de nitrates

-Plantes à croissance lente

-Aquarium exposé à la lumière du soleil

-Surplus de phosphates

-Éclairage inadéquate

-KH trop élevé

Attention cette algue est probablement la plus prolifique!!

Comment lutter?

-Retirer le plus possible de cette algues à la main.

-Couper les feuilles atteintes.

-Faire un gros changement d'eau: 30% du volume total chaque semaine pendant 1 mois.

-Changer l'éclairage s'il est trop vieux.

-Ajouter quelques escargots dans votre bac... mais pas trop ^^.

-Essayer la méthode black-out qui consiste à recouvrir l'aquarium
pendant 3 jours sans éclairage pour éliminer les algues, ensuite
reprendre le cycle d'éclairage doucement: 1 jour 3H puis 6H puis 9 et
enfin le temps d'éclairage normal.

-Baisser le temps d'éclairage de votre aquarium.

-Ajouter des plantes à croissance rapide pour faire concurrence aux algues.

-Faire changement d'eau à l'eau osmosée ou à l'eau de pluie



Ici on donc été listée les algues les plus communes dans nos aquariums, si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas.


Poipoi


Dernière édition par poipoi le Dim 21 Mar - 20:41, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyLun 11 Mai - 1:43

complément a joindre s t p poipoi...


algues pinceau et noire filandreuse (en fait la quasiment la même ), une des cause est souvent un kh trop élevé.....
méthode ..changement d'eau a l'eau osmosée ou a l'eau de pluie


algues verte filandreuse ..trop de lumière ..trop de nitrate ..typique d'un bac jeune pas encore équilibré ....
méthode ..huile de coude et .Epalzeo siamensis ..euh crossocheilus siamensis pardon ( ah ..c'est icthyologues sont pointilleux)
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyLun 11 Mai - 1:48

algues brune ..très foncé, parfois des cyanobacteries..et non des algues.....et la,
la méthode , c'est de monter a plus de 150mg/l de nitrate elles supporte pas ...du coup,
bonjour a toutes les autres algues...et oui c a se taper la tête contre les murs ..!!
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyLun 11 Mai - 10:12

Ok je vait rectifier tout ca, merci pour ces infos Derwins!!
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyJeu 24 Déc - 7:59

Derwins a écrit:
algues brune ..très foncé, parfois des cyanobacteries..et non des algues.....et la,
la méthode , c'est de monter a plus de 150mg/l de nitrate elles supporte pas ...du coup,
bonjour a toutes les autres algues...et oui c a se taper la tête contre les murs ..!!

Elles disparaissent definitivement ou elle réapparaissent sitot les nitrates sous 150 mg?
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyJeu 24 Déc - 8:12

Derwins a écrit:
complément a joindre s t p poipoi...


algues pinceau et noire filandreuse (en fait la quasiment la même ), une des cause est souvent un kh trop élevé.....
méthode ..changement d'eau a l'eau osmosée ou a l'eau de pluie


algues verte filandreuse ..trop de lumière ..trop de nitrate ..typique d'un bac jeune pas encore équilibré ....
méthode ..huile de coude et .Epalzeo siamensis ..euh crossocheilus siamensis pardon ( ah ..c'est icthyologues sont pointilleux)

Mis à jour. Ce post met du temp à avancer car j'ai du mal à referencer toutes les algues differentes, il faut dire qu'elles se ressemblent pas mal Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Lol
Revenir en haut Aller en bas
combattant
Pterophylium Scalare



Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Plancoet
Date d'inscription : 21/10/2009

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 2 Jan - 3:03

c'est super de nous mettre çà , car mon mari finalement veux mettre des vraies plantes avec du terreau au fond de l'aquarium.et j'espère ne jamais voir çà, mais maintenant je serais reconnaitre quelques algues.
merci poipoi
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Larve
Maxime


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyMer 7 Avr - 22:53

comment faire quand les algues sont sur les décors et pas sur les plantes et que les paramètres sont bons et que j'ai un ancistrus ... Question
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyJeu 8 Avr - 6:38

Robin a écrit:
comment faire quand les algues sont sur les décors et pas sur les plantes et que les paramètres sont bons et que j'ai un ancistrus ... Question

Il nous faudrait une photo, car des algues il y en a beaucoup, mais dans tous les cas c'est un soucis de desequilibre.
Revenir en haut Aller en bas
l anton
Larve
l anton


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 05/06/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 12 Juin - 21:12

MERCI POUR CES CONSEIL MOI J EN AI RAS LA CASQUETTE DES CES ALGUES J AI LES DEUX TYPE

Algues noires filandreuses
Algues pinceaux:
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 57
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyVen 1 Oct - 22:39

Dans ma petite expérience de 3 années d'aquariophilie, et moi qui ne fait jamais jamais jamais de tests, ni de changements d'eau sauf à ajouter celle évaporée, j'ai constaté que mes bacs, 19 à ce jour, et dont aucun n'est près de la lumière naturelle, n'ont des algues que lorsque l'éclairage a baissé ou est minable.

J'ai donc tendance à penser que la qualité de l'éclairage est primordiale dans la lutte contre les algues.
Il faut donc, malheureusement pour notre budget, changer régulièrement les néons (ce que je ne fais pas assez).
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyVen 1 Oct - 23:29

Il y a énormément de critères et autant d'algues différente, l'éclairage est un point essentiel mais malheureusement parfois même avec du matos au top on peu avoir des soucis avec.

Un algue comme l'algue pinceaux, un fois que tu l'a dans un bac bon courage pour la retirer et en général elle se ballade d'épuisette en épuisette... Une mise au sec de l'objet ou élément atteint règle généralement le problème.
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 57
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 2 Oct - 9:13

Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit et expliqué pour les algues.

Je parle juste de mon expérience assez particulière en fait puisque chez moi toute les eaux de mes aquariums sont sensiblement identiques puisque chaque nouveau bac est créé avec l'eau de différents autres bacs (le carrelage s'en souvient en général).
Il y a deux bacs pour lesquelles je change toutes les semaines un tiers de l'eau: les bacs à crevettes. L'eau que j'enlève va dans d'autres aquariums et l'eau que je remet provient aussi d'autres aquariums.
L'éclairage est parfait et les plantes prolifèrent sainement.

Par ailleurs, il y a aussi des escargots dans tous mes bacs (sauf celui des géophagus qui n'est pas planté).

Sur mes trois années d'aquariophilie, je n'ai perdu des poissons que les trois premiers mois lorsque je tatonnais et que je faisais des tests à gogo qui me stressaient étant inexpérimenté.

Depuis lors, mes poipois ne meurent que de vieillesse (je crois les doigts pour ne pas faire face à une extinction subite dans l'un de mes bacs, j'en ferai part au forum d'ailleurs)

Il ne s'agit que du témoignage de mon expérience.
Je pense que c'est important de la partager.

Donc, en ce qui me concerne, c'est par l'éclairage et le meilleur conditionnement possible de mes bacs (gestion du brassage de l'eau) que pour l'instant j'ai les 3/4 des bacs qui semblent agréables pour mes plantes ; l'autre quart nécessiterait plus d'intervention de ma part, il faut que je m'y mette.

Il m'est arrivé d'avoir des algues pinceaux sur mes plantes et qui circulaient dans le bac.
J'ai mis ces plantes dans un bac hôpital en courant libre après les avoir nettoyer et après avoir enlevé les feuilles atteintes et avec une épuisette aux mailles bien serrées, j'ai enlevé les algues incorporées dans mon eau. Les plantes ont été depuis remises en y ajoutant d'autres.

J'ai donc fait un peu comme tu viens à juste titre de l'expliquer.

En parlant des escargots, la vidéo qu'a montré derwins sur le forum est très parlante. Ils font quand même partie de la solution.

Et pour en finir, je remercie également mes ancistrus (surtout les jeunes) ainsi que mes otocinclus affinis adultes qui sont de remarquables nettoyeurs pour mes plantes.

(qu'est ce que je suis bavard ...)



rabbit
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 2 Oct - 18:31

En effet bavard mais c'est un retour d'expérience intéressant, n'hésitez pas à partager vos expériences pour compléter la fiche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grims22
Guppy
Grims22


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Taden
Date d'inscription : 20/12/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyJeu 20 Jan - 20:52

Bonjour à tous.
J'ai un problème d'algues je pense que c'est les algues pinceau, mais par rapport à la photos les miennes sont beaucoup plus épaisses ! Je viens de changez mon néons et je fais réguilierement des changements d'eau. Même quand je coupe les feuilles atteintes elle reviennent tout le temps... Elle commence à même à ce posé sur la vitre et sur la séparation plastique des compartiment de filtration.. Que faire ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyJeu 20 Jan - 22:12

des photo ....?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptyJeu 20 Jan - 23:11

oui des photos.
as tu testé ton eau? nitrates phosphates?
Revenir en haut Aller en bas
Grims22
Guppy
Grims22


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Taden
Date d'inscription : 20/12/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 14:47

Je n'avais pas d'appareil photo, mais c'est bon j'ai fait des photos! Je pense que c'est des algues pinceau mais comme elles poussent pas que sur des plantes, j'ai eu un doute ! Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. P1000112
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 15:42

ha je vois ce que c'est j'en ai eu !!!

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. 10%20Algues%20pinceaux

c'est celle là?

en général c'est dû à un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates
Pour m'en débarasser ça n'a pas été facile.
j'ai régulièrement bouilli mes racines, roches... enlevé à la main celles que je pouvais. changé l'eau régulièrement. mis une résine anti nitrate car j'avais trop de nitrate là où j'habitais et fais plusieurs traitements au permanganate de potassium.

mais ça peut venir de ton éclairage aussi.

Depuis combien de temps as tu démarrer ton bac?
chez moi elles étaient apparues au début de l'installation mais ça n'a peut être pas de rapport
Revenir en haut Aller en bas
Grims22
Guppy
Grims22


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Taden
Date d'inscription : 20/12/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 15:51

Oui c'est celle ci ! Ben j'ai commencé mon bac il y 'a environ 4 mois, mon éclairage est neuf ! C'est peut être du au temps d'éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Grims22
Guppy
Grims22


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Taden
Date d'inscription : 20/12/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 15:52

C'est des algues pinceau?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 17:21

oui ce sont bien des algues pinceaux.

Elles sont difficiles à faire partir.
as tu suffisamment d'éclairage dans ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
Grims22
Guppy
Grims22


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Taden
Date d'inscription : 20/12/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 17:57

Ben je pense, comment savoir si l'éclairage est suffisant ??
Revenir en haut Aller en bas
stef
Geophagus Brasiliensis
stef


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 49
Localisation : 22 ploufragan
Date d'inscription : 07/10/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 18:05

le nombre de watts par rapport à ton volume d'eau

1 watt pour 2 à 3 litres d'eau (si très planté -» plus élevé)

1 watt / 4 litres -» éclairage faible

1 watt / 3 litres -» éclairage moyen

1 watt / 2 litres -» éclairage fort

http://www.aquasimple.net/materiel.htm

un petit lien d'où viennent les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grims22
Guppy
Grims22


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : Taden
Date d'inscription : 20/12/2010

Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. EmptySam 22 Jan - 21:38

Merci pour le lien, j'vais étudier sa de plus près !
J'ai acheter resi-filt anti-algues! Je verrais bien comment ca ce passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.   Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» algues filamenteuses
» Reconnaître un chat breton
» Algues sur Racine
» Algues ou bacteries?
» Algues filamenteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: