Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cédric44
Ramirezi sauvage
Cédric44


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 36
Localisation : Fontenay le compte
Date d'inscription : 03/10/2010

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyJeu 12 Avr - 23:32

Bonjour à tous,

Je me lance dans le collage de mon bac ( 125 x 50 x 56 ) verre en 10 mm, ceinturage haut.

Alors déjà je pensais rajouter un renfort au centre qui viendrait s'appuyer sur le ceinturage pour plus de sécurité? Est-ce vraiment nécessaire ou seul le ceinturage devrait suffir?

Je voulais également votre avis sur les joints, j'ai vu 2 méthodes ;
- lisser le joint intérieur une fois collé
- laisser sécher les boudins et coupé ensuite

En gros l'avantage du 2ème est le côté esthétique, pas de joints visibles, mais est-ce que c'est vraiment sécuritaire ?

De plus je pense utiliser un bac à décantation externe,je suppose que le plus simple serait de percer le fond, mais en quel diamètre? J'ai une pompe 2000litres/heure qui traine et je pense partir sur un filtre d'environ une quarantaine de litres, voir plus en fonction de la place que je dégagerai dans le meuble.

Je suis preneur de tout retour d'expérience car ce sera une première pour moi et j'aimerais ne pas me rater sur les choix à faire.

Revenir en haut Aller en bas
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyJeu 12 Avr - 23:40

Salut cedric,

alors pour moi seul le ceinturage haut après c'est vraiment du plus!

ensuite pour les joint moi je procede comme ceci:

sur toute les face que je colle je met du scotch de peintre a 2/3mm du bord.
comme sa je colle je scotch puis je remet un coup de silicone dans les angle puis je lisse!
une fois le lissage fini, je retire tout mes scotch au niveau des joint et cela te laisse une finition parfaite sans bavure!

voila en esperant que mon explication est clair!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric44
Ramirezi sauvage
Cédric44


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 36
Localisation : Fontenay le compte
Date d'inscription : 03/10/2010

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyJeu 12 Avr - 23:47

Merci Doudou,

Donc selon toi le mieux est de garder un minimum de joint intérieur.

Je pense procéder ainsi et rajouter tout de même un renfort au centre, mieux vaut un peu plus on ne sait jamais !

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyVen 13 Avr - 0:22

ca dépend du cerclage, et de son épaisseur..mais
c'est pas vraiment nécessaire , surtout sur du 10 et plus avec une telle longueur et puis ca donnera une ombre en plein milieu ...(pas top)

la décante de 40 litre , ca va être juste ...
surtout qu'il ne faut pas confondre décante et machine à lavée ...adapte ta décante en fonction de la perte en charge de ta pompe...
en prenant en compte également le volume d'eau des tuyauteries...

pour le perçage , un diamètre de 32 ou 40 va largement suffire
à ta place , je partirai sur une décante de 60litres minimum, inspire toi des technique récifal avec un niveau constant .
ça empêche le laisser aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric44
Ramirezi sauvage
Cédric44


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 36
Localisation : Fontenay le compte
Date d'inscription : 03/10/2010

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyVen 13 Avr - 13:49

Ok Derwins, je me contenterai donc du ceinturage. il est en 10mm également.

Pas évident à appréhender la décante extérieure, vous connaissez un bon site qui permettrait d'évaluer facilement les diamètres des descentes, remontées etc ?

En modifiant le meuble je dois pouvoir passer une décantation aux dimensions : 50*40*35 soit environ 70 litres. Le plus discret serait de percer la cuve mais il faut donc que je monte une colonne qu'il faudra dans tous les cas masquer, sinon il faut un déversoir extérieur mais cela oblige à l'avoir visible sur le côté du bac ...

Je pensais à une autre solution ... utiliser un filtre extérieur mais en le fabriquant moi même, par exemple partir d'un filtre à sable ( style piscine ) en aménageant l'intérieur...

J'hésite encore sur ce point ...

Pour le moment je finis de préparer les vitres au collage, pas évident de retirer le film silicone très fin qu'il reste un vrai cauchemar Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyVen 13 Avr - 13:56

à la lame de razoir....

sinon...
http://www.recifaliste.com/t2289-generalites-sur-le-bac-de-decantation

adapté a de leau douce.
avec des compartimnts en fct des masses choisies
Revenir en haut Aller en bas
pedroo
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Perros
Date d'inscription : 01/02/2012

Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure EmptyVen 13 Avr - 17:46

Hello,
pour la décante tu peux aussi faire un trou en haut du bac et mettre un passe paroi, comme ça tu vois pas la colonne vu qu'elle est sur l'arrière du bac, tu n'as pas de tuyau qui dépasse par dessus. ( à part le retour forcément. quoique avec un deuxième trou)

Par contre il faut pas te rater sur la hauteur du trou, c'est plus difficile à rectifier sans coude après.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure   Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur collage aquarium + décantation extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: