Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMar 1 Mai - 15:26

Bonjour,
Nous allons nous séparer prochainement de nos 2 poissons rouges (question de maintenance et de meilleur survie pour eux), et nous (mon enfant et moi-même) nous posons la question de savoir quel poisson choisir pour une eau douce non chauffée pour 130 L réels (brut 160L).
Par avance, merci pour vos différentes suggestions et de préciser le nombre maxi de poisson pouvant cohabiter dans 130 L réels sans mettre en péril l'équilibre biologique du bac dont voici les paramètres :

GH env 9
KH entre 6 et 8
PH env 7,2
eau hiver : 20 ° été pouvant aller momentanément à 26° si canicule
filtration 5x le volume mais je pourrai réduire le jet en mettant une double-canne
éclairage : intense (un peu plus d'1W par litre)
dim aqua : 100x40x40
L'aqua est centre de notre lieu de vie, donc pas de poisson cardiaque !
Plantation : 2/3 (fougères, vallisnérias, plantes flottantes, crypto, écho...etc...)

Nous avons pensé à des danios choprae. Nous voulons plutôt partir sur du petit voir très petit poisson, en tout cas 6cm maxi (peut-être 8cm mais limité à 2 espèces et peu gourmand)

voili-voila, je pense pas qu'il y aura beaucoup de choix de poissons....
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMar 1 Mai - 17:04

danio rerio /frankei .
tanichthys albonudes...

sinon en bac spé :
épinoches et épinochettes qui sont parfois disponible en élevage
ou encore la famille des leponis ...

mais c'est vrai que les choix sont limités
pourquoi vouloir rester en t° ambiante ?
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMar 1 Mai - 18:28

Merci beaucoup Derwins, mais je sèche complètement pour la famille des leponis....c'est quoi au juste ? J'ai pas été cap de trouver le moindre renseignement sur le net, ni même une photo !

Sinon mon gamin a craqué pour les épinoches ! j'ai vu, cela a comme des arrêtes sur le dos ? Ça pique pas au moins sinon je ne mets plus les mains dans le bac ! en tout cas idée originale, je suppose qu'il faille aller pêcher ou trouver un sympathisant pêcheur car cela ne doit pas se trouver en animalerie, à moins dans les magasins de pêche ?!

Question eau froide, la raison c'est plus pratique et plus économique. Nous n'avons que 5 mois de chaleur ici, disons de mai à fin septembre ou l'eau se situera à 23 / 24° moyenne. Et je ne sais pas si j'aurai le temps et l'envie de chauffer l'eau de préparation à 28° chaque semaine avec le boulot très astreignant que j'ai.....

A la rigueur pourquoi pas pour 25° ? Je ne suis pas définitivement fermée pour un chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMar 1 Mai - 18:35

oups ....
faute de neurones ..
lepomis ... M et non N

à24/25 la porte est ouverte à une foultitude d’espèces...

pour les épinoches et épinochettes ca risque d’être compliqué à trouver .
mais jouable .
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 0:33

Si tu veut vraiment mettre des épinoches je crois que Mikey en a un paquet en bassin mais je lui dirais de passer confirmer lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 21:20

Merci ImothepBzh, mais ça va faire loin de la Bretagne au Doubs ! (près frontière Suisse !!!) Mais merci quand même....à moins d'un échange en quelques kilo de chocolats.... Smile

Merci également pour la rectif pour lepomis et c'est bien ce que je pensais (perche soleil !) C'est très joli, j'ai eu l'occasion d'en voir chez des amis qui en avaient pêché mais je pense que le bac sera trop petit pour un tel poisson....

J'avais également craqué pour le poisson du paradis (magnifique bestiole), mais là aussi je trouve le bac sera trop juste pour un couple.. et problématique avec tous nos escargots qui feront d'excellents amuse-gueules !

Donc en attendant nous allons rester sur du petit gabarit, (un 300L sans doute dans un avenir moyen (pas avant un an sans doute)
Sinon pourquoi pas des crevettes pour red ou crystel red....bref beaucoup de réflexions en cours, et pas de nouvelle pop avant un bon mois et demi, nos 2 protégés poissons rouges ne partiront qu'à partir de mi-mai, pour un étang avec 3 m de profondeur l'hiver, chez de amis....quel luxe ! (pour les poissons bien entendu !)Et j'en profiterai pour laisser reposer l'aquarium 15j / 1mois de plus pour refaire un agencement végétal et permettre aux plantes de se faire une bonne pousse sans les algues...

Encore merci pour vos suggestions, mais auriez-vous l'adresse d'un site de poissons "potable", ? En effet, étant encore novice dans ce domaine, il m'est encore difficile de faire le tri entre les différents blogs etc qui parlent poisson avec contradiction sur la maintenance notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 22:10

Je confirme ce qu'à dit imothep
J'en ai un paquet (6 au départ et maintenant je les compte plus tellement il y en a de taille différentes)
Mais c'est vrai que Ca fait loin pour venir les chercher !! LOL
Un conseil si tu en veux: demande a ton animalerie,un fournisseur pour pro en vend donc si ils ont ce fournisseur il pourront sûrement t'en commander
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 22:13

Il y a l'option des envois, comme les wingei de l'AFV ...
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 22:18

Euuh!!
Envoyer par transporteur, Ca va couter plus cher que le poisson en lui-meme
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 22:21

Mais non colissimo...
Bouteilles de 0,5litres pas plus de deux/ bouteilles avec un tier d'eau seulement
Une trentaine d envoi une 100 aîné de poissons un seul pb avec des Scarlet .
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 22:47

En tous cas , bravo , Siloah, car c'est une bonne approche de l'aquario :
Réfléchis , temporisée et respectueuse du vivant .

Mickey , si tu as des excédants d épinoches , tu pourrai en profiter pour en relâcher là où tu as trouvé tes géniteurs et diffuser un peu en cas d'accident
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 23:28

Ben justement, les géniteurs viennent du fournisseur dont je parlait sinon j'aurai biensur relâcher dans la nature (mais la je ne peut pas car je ne veut pas introduire des épinoches aux mauvais endroit au risque de voir disparaitre d'autres espèces)
Par contre si quelqu'un est vraiment intéresse pour en acquérir il me fait signe et je gère pour passer chez mes parents en choper avant (ce qui sera pas facile vu la taille du bassin! LOL )
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 23:31

Et des que je fait mon bassin chez moi j'en mettrai dedans car comme tu dit derwins, en cas d'accident on sait jamais (et les s....... De chat des voisins qui viennent de découvrir que Ca bouge dans l'eau!! Arghhh!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyMer 2 Mai - 23:52

pour les épinoches, je crois qu'ils seront finalement mieux en étang !!! scratch

pour toutes les raisons suivantes :
1- se nourrit essentiellement de plancton et de petits invertébrés (donc adieu aux escargots du petit, et je ne me vois pas acheter chaque semaine du plancton)
2 - a des épines dorsales redressées pour échapper aux prédateurs !!! et je ne mettrai plus les mains dans le bac ! je ne suis peut-être pas encore assez "spé"" pour ce genre d'animal....

Etant au RDC, on fait déjà assez "arche de Noé" au printemps et à l'automne. Je viens récemment de déterrer 70 larves de hannetons dans 2 bacs à fleurs qui se mourraient (pour cause), c'en était à vomir au déterrage de la vingtième larve.....
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée EmptyJeu 3 Mai - 17:00

Finalement nous avons trouvé pleins de mini poissons sur les sites aquabase et natura, et fishandshop. Nous allons donc faire un mix mini-poisson/crevettes.

Nous sommes tombés sur un très beau site de nos amis suisses en ce qui concerne les crevettes, super bien agencé, clair et net (du Suisse tout craché quoi !) :http://www.crevettes.ch/index_fiches.html A vous de voir et de faire un plaisir des yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée   Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel(s) poisson(s) pour 130 L réels eau douce non chauffée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Poissons-
Sauter vers: