Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Oeufs stériles ou oeufs fécondés?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptyVen 28 Sep - 18:07

Bonjour à tous!

Je cherche désespérément une petite info sur tous lessites que je trouve, en vain...

J'ai des oeufs de Corydoras sur les vitres de mon aquarium (la femelle pond presque tous les jopurs depuis une semaine... y a-t-il un bouton "marche/arrêt"?), mais je ne sais pas si les oeufs sont fécondés ou pas.

Les informations que je trouve à ce sujet sont contradictoires. Faut-il qu'ils soient transparnts, blancs ou marrons?

Les miens sont d'abord transparents, puis une virgule blanche apparaît à l'intérieur, jusqu'à occuper 3/4 du volume, puis les oeufs sont vides et disparaissent (éclosion ou dégustations pas les autres poissons).
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 67
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptyVen 28 Sep - 18:31

les oeufs sont transparents, mais tres vite tu vois une virgule noire dans l oeuf, ça grossit jusqu a sortir de l oeuf en 7jours pour les corydoras , c est assez long , le mieus serait de decoller delicatement les oeufs et les mettre dans un pondoir dans le bac et tu vois
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptyVen 28 Sep - 19:09

pour ce qui est de la couleur à la ponte : tout dépend de l’espèce de corydoras ...


et Wink un p'tit passage par la case des présentation svp
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptyVen 28 Sep - 20:14

en général si ils sont pas fécondés ils blanchissent très vite
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptySam 29 Sep - 17:58

Apparemment, même ici, tout le monde n'est pas du même avis. Wink

Il s'agit d'un Corydoras Aenus: dos orangé, flancs noirs, ventre beige avec poche blanche (les oeufs?).

Merci quand même de vos avis. A la prochaine ponte, j'essaierai de les mettre (ls oeufs, pas les parents!) dans une couveuse à Poecilidés.

Notez que je tiens à ce qu'on dise "couveuse" et non "pondoir", car si on y met la mère pour qu'elle y ponde, ça risque de très mal se passer. Je chipote peut-être sur les mots, mais quand on débute, on prend tout pour argent comptant, même les expressions aussi simples....

__________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptySam 29 Sep - 18:21

Surtout que c'est le mâle qui doit féconder les œufs ... Donc femelle seule ça ne marcherai pas de tout façon .

Aenus; œuf petit et blanc
Pour les récupérer , lame de couteau , et éviter de les faire sortir de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? EmptyMar 2 Oct - 17:34

Avant-hier, j'ai récupéré une vingtaine d'oeufs que j'ai placé dans une couveuse (avec une arrivée d'air dans une exhausteur, pour brasser une peu l'eau)... et j'ai comparé l'évolution avec une dizaine que j'ai laissé sur la vitre du bac d'ensemble.

Aujourd'hui, ceux de la vitre ont disparu (ils tiennent environ deux jours) et certains de la couveuse sont devenus marron clair (à l'intérieur), et il me semble distinguer une certaine "inhomogénéité" dans la couleur (non, je ne distingue pas de petits yeux noirs, contrairement aux oeufs de Betta).

J'ai un gros doute sur l'avenir de cette ponte (la femelle a commencé à pondre sans mâle, et celui que je lui ai "présenté" est peut-être trop jeune) , mais bon, pour l'instant, ça ne me coûte rien de continuer.

Suite au prochain numéro...
_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs stériles ou oeufs fécondés?   Oeufs stériles ou oeufs fécondés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs stériles ou oeufs fécondés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: