Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Reproduction de Corydoras

Aller en bas 
+2
Eviscus
Billou
6 participants
AuteurMessage
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMer 3 Oct - 18:47

Ce sujet fait suite à mes premières interrogations, lorsque j'ai découvert des oeufs collés sur les vitres après avoir transféré un unique Corydoras Aenus d'un bac à l'autre. Apparemment, c'est le changement de bac qui a déclenché la ponte.

Voir: Oeufs stériles ou oeufs fécondés.

Comme la discussion devenait de plus en plus centrée sur les Corydoras, et que je ne peut plus en changer le titre, je pense qu'il vaut mieux continuer la discussion dans un nouveau sujet, avant subir les foudres d'un modérateur. Reproduction de Corydoras 2411447776

Aujourd'hui, j'ai découvert une nouvelle série d'oeufs transparents ou contenant une "virgule" blanche occupant ~20% du volume de l'oeuf. Les oeufs mis de côté dans une couveuse il y deux jours sont devenus tout blancs, certains ayant même viré au marron clair (de façon non homogène, mais je ne distingue pas d'yeux noirs).

Ça fait environ 10 jours que des oeufs apparaissent sur les vitres (et sur les plantes) au rythme de 20 à 30 tous les deux jours.

Mes questions du jour:
- Sur combien de jours s'étale la ponte?
- Est-ce que je dois remettre mon couple de Corydoras dans l'ancien bac pour éviter qu'ils s'épuisent à pondre sans cesse?
- Est-ce que les petits Corydoras à la naissance sont assez petits pour passer hors de la couveuse à Poecilidés?
Revenir en haut Aller en bas
Eviscus
Néon rose
Eviscus


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 11/11/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMer 3 Oct - 20:15

Bonjour Billou,
Super que tu es ouvert ce post; et je vais le suivre attentivement car je suis depuis peu passionnée par les corydoras...

Je n ai donc pas fais de repro car pour l instant je me renseigne... drunken
Mais, pour la fin de la semaine, j ai prévu un bac de 100 litres où il n y aura que des corydoras... sunny

Pour tes questions du jours, je ne suis pas une pro, mais je peu te donner un avis...
Les autres pourrons confirmer ... Ou pas...
D après ce que j ai pu entendre, lire et qui c est confirmé chez moi; la ponte s étale sur la soirée, elle commence à pondre en fin d après midi et termine à la tombée de la nuit...
Evidemment cela doit etre aléatoire...
Ensuite, en toute logique, je les laisserai dans ce bac là, car si ils pondent c est qu ils s y sentent bien... Mddrr:
Et, pour la dernière question, ma réponse est Oui, ils peuvent passer dans les fentes de la couveuse si cette dernière est en plastique...
Je te conseillerai plutot une couveuse en filet, ou alors de mettre un collant autour de celle ci...
Maintenant, j ose et je me permets de te conseiller Rolling Eyes sans avoir fait de repro moi meme c est pourquoi il ne faut par prendre mes conseils à la lettre Reproduction de Corydoras 142637153
Tu as combien de corys? et quelle est la pop de ce bac?

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyJeu 4 Oct - 10:21

Eviscus a écrit:

D après ce que j ai pu entendre, lire et qui c est confirmé chez moi; la ponte s étale sur la soirée, elle commence à pondre en fin d après midi et termine à la tombée de la nuit...
Evidemment cela doit etre aléatoire...
effecxtivement c'est tres aléatoire ...c'est en fct des paramètres , de l'age etc etc ... en général lors de chutes de pression atmosphérique

Eviscus a écrit:
Ensuite, en toute logique, je les laisserai dans ce bac là, car si ils pondent c est qu ils s y sentent bien... Mddrr:
oui , c'est clair ..+1

Eviscus a écrit:
Et, pour la dernière question, ma réponse est Oui, ils peuvent passer dans les fentes de la couveuse si cette dernière est en plastique...
Je te conseillerai plutôt une couveuse en filet, ou alors de mettre un collant autour de celle ci...
tout dépend de la population , si il n'y a que les parents , pas besoin de couveuse
sinon pour aménager une couveuse , il y a plus efficace à condition d’être bricoleur

Eviscus a écrit:
Tu as combien de corys? et quelle est la pop de ce bac?

LA question importante car : repro réussie = bac spécifique



Billou a écrit:
Ce sujet fait suite à mes premières interrogations, lorsque j'ai découvert des oeufs collés sur les vitres après avoir transféré un unique Corydoras Aenus d'un bac à l'autre.

j'comprend pas le but de la manoeuvre , pourquoi un seul?

Billou a écrit:
Apparemment, c'est le changement de bac qui a déclenché la ponte.
en fait , c'est le changement d'eau qui a déclenché


Billou a écrit:

Mes questions du jour:
- Sur combien de jours s'étale la ponte?
entre 1 et ....? pas de regle en captivité / en general un 10aine de jours ...
Billou a écrit:
- Est-ce que je dois remettre mon couple de Corydoras dans l'ancien bac pour éviter qu'ils s'épuisent à pondre sans cesse?
si les parents sont bien nourri , pas de soucis , ils vont se calmer de tout façon , avant d’être épuisé , car contrairement au cichlidés par exemple , eux ne dépensent pas d’énergie a surveiller ou défendre les pontes et les larves ...
Billou a écrit:
- Est-ce que les petits Corydoras à la naissance sont assez petits pour passer hors de la couveuse à Poecilidés?
mouep ! bricole toi un truc du genre ...:
avec deux plaques de mousse aqua , collé avec quelques points de colle cyano (utilisé en chirurgie vasculaire , donc pas de pb de toxicité ) et le bout de tuyau , c'est le strd pompe à air , en dérivation directe et passive sur la sortie de filtration .
Reproduction de Corydoras 7yozlk
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyJeu 4 Oct - 17:48

Aujourd'hui, rien de spécial à signaler:
- Les quelques oeufs que j'ai laissé dans le bac d'ensemble blanchissent.
- Les oeufs que j'ai placé dans la couveuse blanchissent aussi, certains virent au marron clair (mais très peu... ils se font manger par les escargots?).

Petites précisions en passant:

- Ce n'est pas vraiment le changement d'eau qui a provoqué la ponte, car j'en fais depuis des années sans que cela ait déclenché quoi que ce soit, à part la curiosité des poissons pour ce drôle de "trou vers le haut" dans la surface de l'eau.

- En fait, dans mon bac d'ensemble, il n'y avait plus personne depuis quelques semaines (je laissais les paramètres redevenir "normaux" après avoir vu tous ses pensionnaires disparaître)... en je n'ai jamais fait le moindre test d'eau depuis plus de 15 ans (Mauvais exemple!). J'ai alors introduit une dizaine de Guppies de tous âge, et comme ils se portaient bien, j'ai introduit mon plus gros Corydoras quelques jours après, pour qu'il s'occupe de nettoyer le fond du bac des excès de nourriture... et c'est là que j'ai eu la surprise de découvrir les oeufs. Au début, j'ai pensé aux escargots, mais j'ai surpris le Corydoras avec une dizaine d'oeufs coincés entre les nageoires ventrales. J'ai donc filé au magasin pour lui remener un joli petit mâle, bien sous tous rapports et plus si affinités (mais comme je viens juste de l'acheter, j'ai peur qu'il soit trop jeune).

- Population actuelle du bac: Le couple de Corydoras, les oeufs (certains en couveuse), une dizaine de Guppies de tous âges, escargots communs, plantes (rares), mousse de Java (peu), algues (impossible à erradiquer) (température 24°, changements d'eau ~15% par semaine).

- Le plus simple pour l'isolement serait de remettre tous les Guppies dans leur bac d'origine le temps que les petits Corydoras aient suffisamment grandi... et ensuite, d'inverser la fonction de mes bacs. Je crois que c'est ce que je vais faire ce soir, en prévision de la ponte de demain.

Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyJeu 4 Oct - 19:59

Et donc tu as 2 cory ... Dont un jeune mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Eviscus
Néon rose
Eviscus


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 11/11/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyJeu 4 Oct - 20:31

Est ce que le male suit la femelle quand elle pond?

Merci derwins Smile Ca va , je ne suis pas trop loin de la vérité....
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyVen 5 Oct - 18:55

Nouvelles du jour:

- Pas de nouvelle ponte. J'ai compté une trentaine d"oeuf dans la couveuse, dont une douzaine de couleur marron clair, et parmi cette douzaine, la moitié semble contenir quelque chose de plus sombre et de grumeleux (les yeux et les abdomens des larve de Corydoras?).

- J'ai retiré tous les poissons (une petite trentaine de Guppies, alors que je n'en avais introduit qu'une dizaine... magie des Guppies Wink ) à l'exception des Corydoras, au cas ils me feraient encore une ponte (je pense les retirer aux aussi pendant le week-end), ainsi il ne me restera que les oeufs (120 litres pour quelques oeufs! Ça va faire des jaloux parmi mes Guppies entassés dans 80 litres... Shocked ).

- J'ai nettoyé le système de filtration sous gravier (l'arrivée d'air était pratiquement bouchée) et retiré le filtre intérieur d'appoint (il risquerait d'absorder les jeunes).

Maintenant, j'attends les conseils en vue des naissances.
Les jeunes Corydoras vont subsister pendant 2 à 3 jours sur leur sac vetellin, puis sur les micro-organismes certainement présents dans le bac (pas spécialement propre), et ensuite?
Peuvent-ils passer directement aux paillettes boyées (comme le Guppies) ou aux nauplies d'Artémias (comme les Combattants)? Ou faudra-t-il que j'investisse dans de la spiruline, des infusoire ou des jaunes d'oeufs de poule broyés (beurk! silent ).

* * *

Pour répondre à la question de Derwins sur la population, ça dépend à quel moment:

- Lors de la première ponte, le Corydoras venait d'arriver dans un vieux bac où quelques Guppies avaient été introduits quelques jours au paravant, pour vérifier la qualité de l'eau (je ne fais jamais de tests Rolling Eyes ) en vue de le réhabilliter comme bac d'ensemble.

- En voyant que le Corydoras était plus que prêt, j'ai filé à l'animalerie pour acheter un mâle de la même espèce (C. Aenus), mais il me semble plutôt petit. En général, les poissons vendus sont des juvéniles.

- Actuellement, il n'y a plus que le couple de Corydoras et les oeufs (en couveuse) dans le bac.

- Prochainement, il n'y aura plus que les oeufs.

Sinon, j'ai deux autres Corydoras dans l'autre bac (celui dont provenait la femelle): un albinos (mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agit aussi d'un C. Aenus ) et un autre, blanc avec de grandes tâches noires irrégulières (peut-être C. Paleatus, mais le blanc est bien blanc et le noir bien noir... comme pour un C. Panda). Dans cet autre bac (80 litres), il a aussi une foule de Guppies (dont ceux que je viens de retirer du bac qui est en train de servir à la repro des Corydoras). J'espère que c'est assez clair...

Pour répondre à la question d'Eviscus sur leur comportement, je n'ai rien remarqué de spécial. De temps en temps, ils semblent se bécoter, comme ils le font d'habitude (par affection ou par accident?). Parfois ils nagent côte à côte, comme ils le font d'habitude. Parfois, ils palpent les oeufs sur les parois (pour les nettoyer ou essayer de les manger?).

Quand je dis "comme ils font d'habitude", je ne parle pas que du couple, mais de tous les Corydoras quand je les mets ensemble.

Désolé, je n'ai pas grand chose à dire sur leur comprotement, je n'ai jamais assisté à quoi que ce soit d'inhabituel. Sauf qu'une fois, j'ai surpris la femelle avec un dizaine d'oeufs coincés entre ses nageoires ventrales, mais elle ne semblait pas chercher le mâle pour les féconder, ni essayer de les coller où que ce soit.

Voilà pour aujourd'hui.

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptySam 6 Oct - 17:22

Enfin du nouveau... mais j'ai bien peur que ce ne soit pas dans le sens espéré:

- Hier, j'ai bricolé un tube exhausteur qui prend l'eau dans le bac (et non à la sortie du filtre) pour rafraichir celle de la couveuse (parce brasser de l'eau sale, c'est pas l'idéal). Je pense qu'il vaut mieux amener une eau chargée en microorganismes, cela peut aider les futurs poissons à s'alimenter au début, alors que l'eau sortant du filtre n'amènera rien de plus que de l'eau.

- Aujourd'hui, plus de ponte sur les vitres, je crois que c'est fini. La femelle a quand même pondu sur une période d'une dizaine de jours (elle se retenait depuis des années Wink ).

- D'autre part, il n'y a plus d'oeufs marrons. Soit ils ont éclos et les larves sont sorties de la couveuse (et ont peut-être fait le régal de leurs parents), soit les escargots me les ont boulotés (Mais pourquoi ceux-là et pas les autres? Parce qu'ils étaient en train de pourrir?). J'ai bien observé le fond de la couveuse et le fond de l'aquarium, mais je n'ai repéré personne. Il faut aussi dire que trouver 5 ou 6 larves dans un bac de 120 litres...

- Les oeufs restant dans la couveuse sont en train de moisir. Il se forme autour d'eux une gangue transparente (diamètre ~4mm).

Je sens que c'est en train de mal tourner... Et vous?

Par prudence, j'ai quand même retiré les parents (du coup, il n'y a plus personne dans le bac, à part mes larves-fantômes), je vais retirer la couveuse et son contenu (oui, je regarderai à deux fois, juste au cas où) et je vais me servir de sa pompe à air pour préparer une tournée ou deux d'Artémias. Mais sans conviction...

Je vais faire "comme si", parce qu'une fois, j'ai ainsi sauvé une portée de Bettas: Les parents avait pondu, mais il n'y avait pas de nid et les oeufs étaient tombés au fond. Comme le mâle ne parvenait pas à s'en occuper, j'ai retiré les parents, et j'ai préféré garder le bac vide pendant une semaine, juste au cas où...
Et le "cas où" s'est bien produit: Quelques jours après, j'ai repéré les larves collées aux vitres, elles avaient été "couvées" par le gravier, elles se sont bien développées et m'ont permis de continuer mon petit élévage. Comme quoi, il faut toujours laisser une petite place à l'espoir, sinon les bonnes surprises sont plus rares.

Prochaine nouvelles: après le week-end!

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Eviscus
Néon rose
Eviscus


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 11/11/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptySam 6 Oct - 17:59

coucou, cela ne sert à rien de retirer les parents!!!
Les cory ne s ocuppent pas de leurs petits et ne les mangent pas non plus!
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptySam 6 Oct - 23:11

Bonsoir,

Tu as bien fait de retirer les parents parce que les corydoras peuvent être cannibales (j'ai ce cas chez moi). J'ai eu aussi une grosse ponte ces 10 derniers jours et comme les parents mangent systématiquement les oeufs, je les ai isolés en couveuses maison (un petit pot en plastique pour bébés percé de trous d'aiguilles).
J'ai environ une cinquantaine de jeunes corydoras trilineatus qui sont nés ces derniers jours et j'attend encore une trentaine de naissances...
Je déplace les alevins dans une autre nurserie quand ils ont environ 2 à 3 jours pour éviter le cannibalisme entre alevins...

A+
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 36
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyDim 7 Oct - 0:47

on dira que c'est quand même un cas à part la plupart du temps très peu de caniballisme chez les coris
Revenir en haut Aller en bas
kej
Geophagus Brasiliensis
kej


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 41
Localisation : bédée
Date d'inscription : 20/02/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyDim 7 Oct - 1:11

+1 pour retirer ls parents, le.truc c'est qu'ils mangent les larves sans le vouloir (si on peux dire ca) les larves étant quasi immobiles aprés éclosion...
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyDim 7 Oct - 12:31

+1 avec Kej.
J'ai eu des repro de sterbaï, de paleatus, de trilineatus, de schwartzi et à chaque fois, les oeufs et/ ou les alevins se faisaient boulotter par les parents ou d'autres corydoras du bac...
Etant donné que les corydoras ne s'occupent pas du tout de leur progéniture, il n'y a aucun intéret à garder les parents avec les oeufs / alevins et cela élimine un risque...
Je n'ai réussi que 2 fois des repro de corydoras en laissant les parents.
Depuis que je récupère les oeufs, j'ai des petits à chaque ponte...

Après, ceci n'est que mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMar 9 Oct - 16:47

Nouvelles du jour:

- J'ai donc vidé le contenu de la couveuse (oeufs blancs en train de moisir) dans le bac. A ce jour, je n'ai toujours vu aucune larve.

- J'ai lancé une production d'Artémias. Mais là aussi, mauvaise surprise: aucune éclosion. Pas une seule! Je pense que les oeufs devaient être périmés (je les ai gardés pendant 5 ans peut-être). Pourquoi ne mettent-ils pas une date de péremption sur chaque oeufs, comme pour les oeufs de poule? What a Face Même sur l'emballage ou sur le tube, il n'y avait aucune date, ni de fabrication, ni d'utilisation.

- Aujourd'hui, par acquit de conscience, j'ai quand même versé une pincée de pailletes réduites en poudre, juste au cas où. Dans le pire des cas, ça fera le bonheur des escargots. Wink

Voilà... On dirait que mon expérience de reproduction des Corydoras touche à sa fin (si tant est qu'on puisse dire qu'elle ait existé).

Pour revenir sur vos dernières remarques, dans le doute, j'ai préféré jouer de prudence en retirant les parents. Je n'ai jamais entendu parler de comportement spécial des parents envers leurs petits, et je ne comptais que sur 6 oeufs fécondés.

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMar 9 Oct - 22:52

Bonsoir,

Désolé pour ton "échec". Ce n'est que partie remise, rassures-toi...

Pour mon cas, j'ai au dernier recensement, environ une cinquantaine de jeunes trilineatus qui poussent bien. Mais j'ai encore des éclosions tous les jours...
Nourris aux anguillules du vinaigre et aux granulés de spiruline réduits en poudre...

Fais un changement d'eau avec une eau plus froide de 4 à 5 °C et tu devrais avoir rapidement une autre ponte...
Vérifies cette fois (si tu peux) que la femelle et le mâle se mettent en position caractéristique de "T" : la femelle "pompe" la semence du mâle puis va déposer ses oeufs et recrache la semence du mâle dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMer 10 Oct - 18:33

Un des problèmes, c'est que la femelle n'a jamais pondu quand je faisais des changements d'eau dans son bac (le petit), et qu'elle s'est mise à pondre quand je l'ai transférée dans le futur bac d'ensemble (le grand). Cela voudrait dire qu'il faut que je maintienne une population de Guppies sur le point d'exploser dans le petit bac, et que je garde le grand bac en attente pour la reproduction des Corydoras?!?!? scratch

J'attends jusquà la fin de la semaine (en nourrissant les fantômes de larves de Corydoras, juste au cas où...) et je commence à transférer tous les poissons du petit bac vers le grand (celui où les Corydoras veulent pondre). Cela me permettra de retrouver un certain équilibre biologique dans le petit bac.

Et au printemps prochain, quand le petit bac sera propre, j'essaierai de nouveau la repro des Corydoras... mais dans le petit bac cette fois! Wink

Question Tiens, à propos, puisque tu y arrives: Un des moments délicats dans la repro des Bettas, c'est quand les jeunes viennent chercher leur premier gorgée d'air à la surface (Ah! La première gorgée d'air... il y aurait de quoi écrire un roman, là dessus!). Si la différence de température est trop importante, cela peut mal finir pour eux. Est-ce que les Corydoras aussi sont "fragiles des bronches"?

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMer 10 Oct - 21:03

Billou a écrit:
Corydoras dans l'autre bac (celui dont provenait la femelle): un albinos (mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agit aussi d'un C. Aenus ) et un autre, blanc avec de grandes tâches noires irrégulières (peut-être C. Paleatus, mais le blanc est bien blanc et le noir bien noir... comme pour un C. Panda)

poste une ou deux photo , pour voir si ils sont identifiable par quelqu'un ...

fragile des broche , ... très bonne question ,
j'aurai tendance à dire oui....mais ça n'engage que moi /couvert , mais avec une bonne circulation d'air (ne serait-ce qu'un filtre a exhausteur... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMer 10 Oct - 22:45

Bonsoir,

Mes corydoras n'ont du chauffage que d'octobre à mai (dès qu'il faut beau je coupe les chauffages).
Ils connaissent donc des variations de température et cela n'a pas l'air de leur nuire...
Pour les alevins, ils restent au fond du bac et j'ai une bonne homogénéisation de la température avec le brassage de mon filtre...

Aujourd'hui encore une bonne ponte : 53 oeufs ! : météo très instable... donc ponte...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyVen 12 Oct - 18:22

Pour la température, il y a longtemps, j'ai eu quelques problèmes...

Je regarde les poissons, et je vois qu'ils sont amorphes. Je vérifie la température: 18°! Le chauffage était tombé en panne en mon absence, et en plein hiver... brr... Mes poissons se transformaient en bâtonnets surgelés. Wink J'ai changé le chauffage et la température est revenue aux 24° réglémantaires (je crois que c'est une température qui convient à la plupart des poissons tropicaux). Résultat: Aucune perte!

Quelques mois plus tard, en plein été, re-belote: poissons amorphes, chauffage en panne, mais cette fois bloqué à fond. Température: 32°! Mes poissons étaient en train de se transformer en soupe de poissons. Wink J'ai débranché le chauffage défectueux, et le lendemain la température était retombée à un niveau raisonable. Résultat: Aucune perte!

À noter: les seuls poissons que je pouvais identifier à coup sûr (un Combattant et des Corydoras) ont connu les deux accidents et y ont survécu sans séquelles. Les autres pensionnaires étaient des Platys, et comme ils se reproduisent rapidement, je ne sais pas si l'un d'eux à connu ces deux épisodes extrêmes, mais je pense qe c'est plus que probable.

Conclusion: Ce qui est important, ce n'est pas la tempérarure ou les changement de température, mais la vitesse à laquelle s'effectue ce changement. L'inertie thermique d'un bac de 120 l. est de plusieurs heures, pendant ce temps, les poissons arrivent à s'adapter. Mais si on les transférait instantannément dans bac ayant une différence de 6°, ils risqueraient bien d'y laisser leur peau.
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyVen 12 Oct - 22:46

Tu fais comme tu veux...
Chez moi c'est comme cela que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMar 16 Oct - 18:50

Nouvelles du jour (et du week-end):
Comme prévu, ce week-end j'ai tiré un trait sur la reproduction de Corydoras, et j'ai commencé à nettoyer le bac (120 l.) pour accueillir une bonne partie de mes Guppies, qui doivent se contenter du petit bac (80 l.). J'ai nettoyé les vitres: avec mes problèmes d'algues, c'était déjà à refaire...
Je me préparais siphonner une bonne partie de l'eau (devenue verte) pour en mettre de la propre, lorsque du coin de l'oeil j'ai aperçu un mouvement: un tout jeune Guppy! Satanés Guppies! Il y en a toujours plus! Je croyais pourtant les avoir tous récupérés. Je me retourne pour attraper l'épuisette, un petit récipient (j'essaie de ne jamais sortir mes poissons de l'eau), j'ouvre le couvercle du bac et j'essaie de le retrouver: disparu...
Tout en scrutant le bac, je me suis mis à réfléchir...
scratch Il avait un drôle de comportement, ce Guppy, il se tenait au fond, sur le gravier. scratch Et il était tout petit, probablement un "prématuré", comme il arrive parfois dans une portée. Oui, mais depuis qu'il était tout seul, à bâffrer comme un porc la nourriture que je mettais pour mes larves de Corydoras fantômes (c'est même peut-être lui qu me les a gobés tout crus!!!), ce petit Guppy n'aurait pas dû paraître si chétif, il aurait dû prendre un poids normal pour un Guppy d'une semaine ou plus... Or il était tout petit, tout maigrichon, non seulement comme un "prématuré", mais en plus comme s'il venait juste de naître... Pourtant, ce n'était pas possible, puisqu'il n'y avait pas d'adulte dans le bac depuis un semaine...
scratch Bizarre...
... ou alors... Shocked
BINGO!!!!
cheers C'était un Corydoras! Et le voilà qui réapparaît! Après une petite partie de cache-cache, j'ai fini par l'attraper et le mettre dans mon récipient pour l'obvserver à la loupe: Il avait du "poil au menton", le doute n'était plus permis, c'était bien un Corydoras. Je l'ai relâché et pendant que je l'observais, j'en ai repéré trois autres. Au moins quatre survivants. Ça s'annonce pas trop mal, puisque je n'avais repéré que six oeufs possiblement fécondés.
Apparemment, ils s'étaient cachés le temps de résorber leur sac vitellin, puis la faim les a fait sortir de leurs planques. Ils ont dû trouver des micro-organismes, puis ils ont réussi à mordre dans les paillettes réduites en poudre. Aujourd'hui, on peut les voir sillonner le fond du bac et les feuilles, le museau planté dans le gravier ou les algues, puis s'arrêter (pour faire une pause "digestion/observation"?). Parfois, ils longent les parois, montent jusqu'à la surface et replongent jusqu'au fond (Tiens? Ils respirent déjà?). De vrais petits Corydoras! Ils ont juste le corps un peu plus allongé et les barbillons plus longs (en proportion, bien sûr!).
En observant bien les petits ventres par transparence, on voit bien qu'ils ont mangé. C'est bon signe!
Cependant, l'un d'eux est bien plus gros que les autres. J'imagine que c'est lui l'ainé, et qu'il a trouvé tous les micro-organismes dont il avait besoin, mais qu'il en restait bien moins pour ses petits frères et soeurs... Mais je ne suis pas trop inquiet, ils semblent réussir à trouver à manger, eux aussi.

* * *

Les leçons que j'en tire:

- Ne pas trop attendre le dernier moment pour transférer les poissons d'un bac surpeuplé à un autre bac moins peuplé. Parce que maintenant, le grand bac est monopolisé par une demi-douzaine de larves de Corydoras, pendant que les Guppies ont à peine la place de remuer une nageoire. Et ça va durer jusqu'à ce que les larves soient devenues assez grandes pour se "défendre". Si j'avais tenté le transfert plus tôt, les Guppies seraient moins serrés.

- Toujours laisser le temps au temps et donner une chance à la chance. Si j'avais considéré cette expérience comme un échec au premier signe négatif, j'aurais laissé les parents avec les larves, j'aurais transféré les Guppies en plus, et les larves se seraient faites dévorer sans même que je connaisse leur existance. Ça valait le coup de nourrir les "larves-fantômes"!

- Toujours avoir du matériel en rab et prêt à l'usage. Je ne sais pas si ça été déterminant, mais j'ai réussi à mettre en oeuvre une couveuse, une pompe à air, un tube exhausteur sans avoir à chercher ou à réparer. Toujours ça en moins comme source de stress. Ayez toujours un mètre de tube à air et quelques raccords/robinets, ça peut servir. En fait, ce qui m'a pris le plus de temps, ce qui a été le plus aléatoire, ç'a été d'aller chercher un mâle à 40 Km de chez moi! ;o)

- S'il y a un "risque" de reproduction, ayez un tube de nauplies d'Artémias non-périmé. Leur temps d'éclosion correspond à peu près au temps que les larves peuvent tenir avec leur sac vitellin. Dans mon cas, j'ai bien dû m'en passer, puisqu'elles étaient périmées. Mais j'aurais été plus rassuré si chaque larve avait eu droit à un peu de nourriture vivante. "Un Artémia dans ta gammelle et la vie te paraîtra plus belle!" (proverbe des jeunes Bettas Splendens)


_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Eviscus
Néon rose
Eviscus


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 11/11/2010

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMar 16 Oct - 20:31

cheers C est super ca!!! bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras EmptyMer 17 Oct - 18:40

Comment ça "Bravo!"? Je ne suis pas la mère! Je ne suis que leur hôtelier/restaurateur Wink

En fait, le plus dur, ç'a été de ne pas m'impatienter devant tous ces signes négatifs.

Hier, j'ai commencé à transférer quelques Guppies... pour faire leur ménage. D'habitude, ce sont les Corydoras qui mangent les excès de nourriture des autres. Ici, ce sont les autres qui mangeront les excès de nourritures des Corydoras Wink Bien sûr, je n'ai mis que de petits Guppies, histoire d'être certain qu'ils n'essaieront pas de les avaler tout crus!

Aujourd'hui, j'en vu deux alevins (et c'était des petits), donc j'imagine que la cohabitation se passe bien.

À propos, à quel moment cesse-t-on de parler de larves et commence-t-on à parler d'alevins?

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction de Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Corydoras   Reproduction de Corydoras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction de Corydoras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras.
» re bb corydoras
» Corydoras habrosus
» Corydoras paleatus
» oeuf de corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: