Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mini projet pour tester l'eau de mer!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptySam 5 Jan - 16:42

Bonjour à toute la communauté,

Après avoir fait ma présentation, comme promis je poste ce sujet pour recueillir vos conseils sur mon projet "en cour" désormais.

Donc la base sera un JUWEL LIDO 120 (107L exactement en net, hors volume décors). Je souhaite faire un marine avec peu de corail (mou seulement) sur PVs, maintenir quelques dénitrivores (crevettes lysmata amboinensis et bernard l'hermite) ainsi qu'un couple de poisson clown et peut-étre un autre de demoiselle ou gobies ou autres (je ne connais rien en faunes et flors eau de mer... Donc les conseils seront les bienvenus). Voilà entre autre un FO plus qu'un récifal (je pense) malgré une petite population vu le volume mais c'est un test pas un projet de grande envergure!

Niveau matos pour le moment j'y vais doucement et je surveille les bonnes affaires pour limiter le budget puisque je le rappel (expliquer dans ma présentation) il s'agit d'un aquarium secondaire. pale
=> J'ai trouvé mon écumeur interne en attente de livraison, il s'agit d'un JUWEL SKIMMER 3.0 préconisé pour un 500L (on divisera par 2 les préconisations marketing qui sont souvent bien surévalué) donc suffisant pour mon volume.
=> J'ai trouvé un osmoseur 50GPD quasi neuf en attente de livraison aussi. Je ne mettrais pas osmolateur étant donné que je n'aurais pas de décante inférieur (donc pas de réserve... appoint manuel).
=> Pour l'éclairage étant donné que je ne ferais pas de corail dur, je compte rester sur la rampe d'origine en 2*24W T5 avec un tube marine et 1 bleu. Si cela s'avère insuffisant pour éclairer jusqu'au fond, j'ai un balstre T8 supplémentaire équipé d'un tube bleu tout neuf qui me sert quasi pas sur le principal cichlidés (juste pour l'esthétique).
=> Les pompes de brassage ne sont pas encore commandé... Je pense partir sur 3 pompes (1 principale de 2000L/h environ et 2 petites de 900L/h pour les zones morte)
=> Les Pvs je vais partir sur une 15e de kilo mais en entre particulier car les prix de neuve dans mon animalerie local (comme en général visiblement) atteignent les 17E/kg alors qu'on trouve 2 fois moins chère entre particulier. Cependant faut pas être pressé et attendre les offres... Ce sera le top départ de mon projet une fois que j'aurais reçu l'osmoseur!

Voilà pour le moment, les invertébrés et poissons feront l'objet d'un autre post quand mon projet sera plus avancé et prêt à les recevoir (l'incontournable patience de la mise en place d'un nouveau biotope). J'ai lu et lis pas mal sur le sujet, beaucoup de chose et d'étape sont plus clair à présent... Cela me renforce dans l'idée! bounce

Photo du bac:
Mini projet pour tester l'eau de mer!  50e82d2acf704
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptySam 5 Jan - 17:24

Bienvenue beau projet en vu, j'ai commencé avec de type de bac au départ et il y a certaines chose déjà à corriger de suite par expérience.

Il faut décoller la décante interne c'est un nid à nitrate et à problème, cela fait perdre de l'espace en plus.

L'écumeur, bon choix pour ce type de bac, ce n'est pas un foudre de guerre mais ses performances seront suffisantes pour un bac comme le lido et ce que tu envisage de faire dedans. Il s'accrochera facilement sur le coté.

l'idéale quand même serait d'avoir un bac technique sous le bac, cela permet de cacher tout le matos. Pour info, j'ai tout ce qu'il faut pour percer et c'est très facile y en a plus d'un que j'ai fait aussi bien pour moi que pour des membres. Ca permet de gagner en litrage et d'avoir une meilleur stabilité et de pouvoir avoir une réserve d'eau osmosé car par expérience tu vas vite en avoir mare de mettre de l'eau pour compenser l'évaporation.

Pour la partie brassage c'est pas mal et même juste ce qu'il faut.

Par contre, pour l'éclairage il faut complètement revoir car ça ne va pas du tout. Même pour faire du mou. Il faut au moins 1 w pour deux litres donc 60 w sachant que dedans on ne compte par les bleu dans la puissance donc il te faut mimimum 60 w de blanc et 36 de bleu w. Personnellement, l'idéale serait de te trouver un petit hqi de 70 et de mettre tes 2 tuge en bleu.
En plus, à la limite tu pourras même tenter de mettre un ou deux dur assez facile en haut de la patatte de PV.

Pour être tranquille, je dirai plus 20 kg de PV que 15 si tu veux être bien fiable dans le temps.

Une chose aussi trouve des petits caillebotie PVC ou le mieux mais c'est plus cher support imitation pierre vivante pour surélever les pierres afin que les sédiments ne reste pas dessous à stagner.

Après, vu ton volume et la distance entre toi et la mer personnellement j'irai directement me servir tu gagneras du temps.

Prévois tu de mettre du sable ?

Pour la population c'est pas mal par contre surtout éviter de mettre des demoiselles car c'est trop territoriale pour un volume comme ça.

L'idéal en type population c'est des trucs de ce genre :

Plusieurs ambyonensis, BH, escargot, couple de clowns, gobie, exataenia, couple de magnifica ou de décora suivant le budget, grama loreto après il faut choisir car bon tout ça ça fait trop mais des petits poissons de ce gabarit là.
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptySam 5 Jan - 20:04

Merci pour tes commentaires Ludoj22,

Donc j'essaye de décomposer en fonction de tes remarques;

_ Sur la photo en faite je n'est encore rien touché et j'avais bien d'en l'intention de décoller la décante d'origine.

_ L'écumeur va en faite se mettre en lieu et place de la décante d'origine... Je l'ai choisi en fonction de ça car je ne voulais pas d'écumeur externe pour se projet.

_ Pour la décante inférieur ce n'est pas possible car l'emplacement ne me le permet pas (je ferais les appoints manuellement pour celui-ci)... L'emplacement où se trouve mon principal permettra tous (2m50 en longueur de possible!) mais l'idée pour le moment est vraiment de me frotter à l'eau de mer et pas de faire une usine à gaz (du moins pas maintenant lol! ).

_ La partie éclairage c'est encore une nouvelle donné que tu m'annonce car après avoir demandé conseil sur reefgardian où j'étais parti sur une rampe T5 4*24W, les discussion ont finalement abouties à une surestimation de l'éclairage par rapport au projet Mini projet pour tester l'eau de mer!  69828
Je vais revoir ma copie car je n'étais pas au courant pour le calcul sans le bleu. http://rylfr.free.fr

_ Je compte effectivement mettre du sable par contre je comprends pas bien pour la mise en place de caillebotis... Ce n'est pas possible avec du sable ?

_ Je prends note aussi de tes conseils pour la population mais elles viendra ensuite (step by step).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptySam 5 Jan - 23:51

Pour l'écumeur, par contre j'ai fait une confusion je croyais que c'était le skim 300 accroché sur le coté justement. Là le juwel en interne, je ne sais pas ce que ça vaut par contre donc ?? niveau entretien, performance etc ??? Après, il sera toujours possible de changer de toute façon

Justement si tu mets du sable, il faut des caillebotie pour surélever les pierres pour que cela ne sédimente pas dessous et que les PV ne soient pas enfoncé dans le sable.
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptySam 5 Jan - 23:57

Les topis que j'ai lu préconise un appuis stable au sol, quel intérêt au final... Laisser un espace de ventilation sous l'ensemble de la surface de la patate?
Si ton bac est dans ce sens je verrais demain matin de mes yeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptyDim 6 Jan - 1:59

Oui mais les cailleboties sont un appuie stable au sol justement. Et en effet, cela permet d'avoir un courant d'eau sous les pierres et d'empêcher que cela stagne.

Car si pas de caillebotie ce qui ce passe c'est que les pierres sont enfoncées dans le sable donc "une partie qui respire moins", les sédiments stagne entre les pierres et pénètre dans le sable. Au fil du temps classique dépot formation de gaz et production de nitrite, nitrate, phosphate etc lié à la décomposition et ce n'est pas bon pour l'eau de mer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptyDim 6 Jan - 2:12

ludoj22 a écrit:
Oui mais les cailleboties sont un appuie stable au sol justement. Et en effet, cela permet d'avoir un courant d'eau sous les pierres et d'empêcher que cela stagne.

Car si pas de caillebotie ce qui ce passe c'est que les pierres sont enfoncées dans le sable donc "une partie qui respire moins", les sédiments stagne entre les pierres et pénètre dans le sable. Au fil du temps classique dépot formation de gaz et production de nitrite, nitrate, phosphate etc lié à la décomposition et ce n'est pas bon pour l'eau de mer tout ça.

http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptyDim 6 Jan - 11:38

tu verras quand tu viendras voir mon bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptyDim 6 Jan - 15:59

Bon bah la 15e de kilo de PVs est choisies et réservées... Un grand merci à ludoj22 qui en plus m'a accordé pas mal de temps pour bien m'exposer son bac et ses conseils. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptyDim 6 Jan - 17:42

Cool un nouveau récifaliste!

Je débute donc je ne peux pas te donner de conseil. juste que moi je suis aller me servir directement à la mer.

bon courage pour la suite et si besoin et si je peux je te filerai un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  EmptyVen 11 Jan - 1:03

Slt a tous... En raison de l'investissement même pour un petit bac comme le lido, j'ai décidé d'abandonner ce projet pour quelques choses d'un peu plus évolué, en cour d'élaboration.

Ceci fera l'objet d'un nouveau post de présentation quand j'aurais tout les éléments de base.

Ce sujet peu-être clôturé, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty
MessageSujet: Re: Mini projet pour tester l'eau de mer!    Mini projet pour tester l'eau de mer!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini projet pour tester l'eau de mer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini fishroom lol (80 et 60 litres)
» Pourquoi mini 10 caractères ? Koi1 c'est 4
» cuve ou aquarium complet mini 500L
» projet 450L
» projet 54l eau de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: