Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres

Aller en bas 
+2
King Baboon
RoadRunner22
6 participants
AuteurMessage
RoadRunner22
Larve



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation : Langueux
Date d'inscription : 25/01/2012

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptyVen 22 Mar - 14:05

Bonjour,
Je dois refaire mon bac 450L car il y a deux vitres qui sont rayées. J'ai acheté mes nouvelles vitres, mais vu le prix (j'en a encore mal au c..), je l'es ai prises "brutes" de découpe. Quand j'avais fait mon bac il y a ... longtemps, j'avais émoussé les arêtes avec une pierre a aiguiser + de l'eau. Ca avait marché, mais je me souviens d'avoir eu l'impression d'user le soleil tellement ça m'avait pris du temps.
Quelqu'un connait-il une méthode plus rapide ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptyVen 22 Mar - 14:36

Ponceuse à bande, beaucoup de douceur et grain très fin.
Revenir en haut Aller en bas
RoadRunner22
Larve



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation : Langueux
Date d'inscription : 25/01/2012

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptyVen 22 Mar - 15:35

J'ai la ponceuse.
Je ne trouve pas plus fin que 240. Ca ira ?
Est-ce qu'il faut une qualité spéciale d'abrasif ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
kej
Geophagus Brasiliensis
kej


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 41
Localisation : bédée
Date d'inscription : 20/02/2010

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptyVen 22 Mar - 16:09

sur tous mes bacs ,je met un simple cout de pierre a aguisé a sec .
pas besoin d'arrondir les arretes il suffit d'eliminer le "fil" coupant ça prend 30s
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptyVen 22 Mar - 21:30

+1 avec keg, suffit juste d'ébavurer... Le reste c'est pour l'esthétique seulement.
Du P240 suffit largement, tu peux descendre même jusqu'à 120 car tu risques d'user du papier à mort. Si tu mouilles sache que les papiers de se grain sont rarement prévu pour... Du coup il vont vite s’effriter.

Le mieux c'est de faire un test avant.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptySam 23 Mar - 0:47

et de protéger le reste de la cuve pour éviter les rayures involontaires
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres EmptySam 23 Mar - 18:36

Sur les conseils de l'ami maître-verrier qui m'avait découpé le verre pour mon bac de 85 litres, j'ai utilisé de la toile émerie (peut-être plus solide que le papier dans les circonstances... humides) sous le jet de la douche.

J'ai vite pris le coup de main: une bande de toile émerie (~5 cm de large) dont tu tiens les extrémités, et d'un mouvement de va-et-vient tu la fait passer transversalement au tranchant du verre. Si tu vas dans le sens du tranchant... tu tranches What a Face
La bande de toile est à renouveller au bout d'un moment, quand elle n'apporte plus aucune amélioration.

Comme le suggèrent Kej et Freedom22, je suis passé assez vite sur les arêtes, de façon à pouvoir manipuler les vitres sans risques, pas plus, mais j'ai insisté sur les arêtes qui allaient se trouver en haut du bac, là où tes avant-bras vont reposer quand tu travailleras "dans" l'aquarium. Fais-le surtout si tu ne seras pas le seul à t'occuper du bac, sinon les autres "soigneurs" pourraient avoir une surprise... sanglante. Rolling Eyes

C'est un peu fastidieux, mais quand tu vois ce que ça coûte en miroiterie...

Et plus, tu pourras te vanter "C'est moi qui l'ai fait!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty
MessageSujet: Re: Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres   Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment adoucir les arêtes coupantes des vitres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de vitres ,sans rayer.
» découverte d'une ponte sur les vitres de mon aqua mais de quel espèce?
» comment...
» comment on fait ???
» Ou et comment ouvrir un post?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: