Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano

AuteurMessage
Kerkallog
Alevin

Masculin

MessageSujet: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   Dim 12 Mai - 12:41

Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis:
Lorsque l'on élève des Guppys ou des Endlers,Wingeis, il arrive un moment où le nombre de poissons dépasse les capacités du bac.
On peut alors prélever certains spécimens pour passer à des croisements-hybridations afin d'obtenir de nouveaux spécimens & les sélectionner sur des critères esthétiques.

C'est ce que j'ai fait à partir d'une souche sauvage très prolifique: Poecilia reticulata Carupano-Vénézuéla 2008.
J'avais alors un très grand nombre de femelles sur 3 cuves différentes afin de conserver cette souche.
J'ai croisé ces femelles avec des Guppys fantaisie Cobra d'origines diverses,des Fancy Guppy,& au fur & à mesure j'ai obtenu des formes de Zébrinus-Tigers différents quant aux dessins-patrons avec des variations de couleurs.

Les mâles Carupano présentent toujours des motifs corporels & en caudale différents,on trouve très rarement 2 mâles identiques:

Les résultats des croisements avec quelques photos des 1ères générations:
Mâles F0= Triangle Cobra Snake X Femelles P.reticulata Carupano 2008 ;
il fallait écarter les typés sauvages présents sur F1>F3, j'ai privilégié les nageoires bleutées.

...puis:

...& parfois çà:

...2010-2011,après affinage,retrempage, & nouvelles sélections,quelques surprises apparaissent:

...parfois des soupçons de Carupano en caudale:
photo R.Marcel

...ou en Tigers:

...Queue Pointe & SaddleBack:

...fin 2011, une autre variante en Queue Pointe,dérivée de cette souche,ou l'on retrouve le patron de certains Carupano:

Bien sûr ces sélections doivent être améliorées,suivies,renouvelées.
Actuellement je maintiens une bonne douzaine de sélections différentes de Zébrinus sur un vingtaine de cuves 25L .
Un débutant peut aussi arriver assez rapidement à de bons résultats sunny
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus

Masculin

MessageSujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   Dim 12 Mai - 13:02

Excellent ...
Question idiote : on dit souvent que les femelles n'apportent pas grand chose (enfin bcp plus qu'on ne veux bien le dire ) .. As tu essayé le croisement inverse . Mâle curapano x femelles " fancy " diverse ... Genre porteuses de magenta ou de japan?
Fab
Amphiprion Ocellaris

Masculin

MessageSujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   Dim 12 Mai - 13:36

Wouah ! Excellent ! Ça fait de très jolis poissons. http://rylfr.free.fr

Kerkallog
Alevin

Masculin

MessageSujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   Dim 12 Mai - 15:57

Derwins a écrit:
Excellent ...
Question idiote : on dit souvent que les femelles n'apportent pas grand chose (enfin bcp plus qu'on ne veux bien le dire ) .. As tu essayé le croisement inverse . Mâle curapano x femelles " fancy " diverse ... Genre porteuses de magenta ou de japan?

...question très pertinente!!!
Au vu des 1ers croisements: femelles sauvages X mâles Guppy ,il y a eu persistance de patrons sauvages sur 2-3 générations, donc les femelles amènent un patrimoine plutôt conséquent....
Ici un mâle magenta issu de croisements avec des P.reticulata sauvages

En faisant mâles sauvages X femelles Guppy , on obtient des coloris-patrons "sauvage" mais modifiés,type SnakeSkin.

Avec des femelles magenta, çà donne des hybrides"sauvages" mais avec des coloris "fluo" ,c'est magnifique!
Je n'ai pas retrouvé de photos pour ceux-là!?
Derwins
Synchiropus Splendidus

Masculin

MessageSujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   Dim 12 Mai - 19:45

c'est clair !!
ce magenta a vraiment (a mon avis ) redonné un coup de peps dans les envies de créations, les résultats, sont vraiment dans l'air du temps ..

en tous cas , félicitations : rigueur et passion sont indispensable pour de tel résultats "in the texte "..cad décortiqué/interprété , car ça donne de jolies choses ...
et pour ceux qui ne connaissent des guppies , que ceux que l'on trouve chez trufmaliavertland , je peux vous assurer qu'ils ont une énergie et une aptitude a émerveiller les aquariophiles même les plus chevronnés qui se disent blasé des vivipares "poissons de débutants"

Kerkallog
Alevin

Masculin

MessageSujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   Dim 12 Mai - 20:23

...merci Derwins:tu as toi-même de très beaux spécimens,
& j'en conserve certains descendants dans 2-3 cuves spécifiques. sunny

Les magenta permettent effectivement d'arriver assez rapidement à des résultats mais comme souvent pour les Guppys il faut trouver des souches saines en dehors des animaleries(trop de mortalité!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano   

Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis: Zébrinus/Carupano
Page 1 sur 1