Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 réflexion nouvelle décante

Aller en bas 
+2
Derwins
Maza
6 participants
AuteurMessage
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMer 6 Nov - 15:36

j'aimerais changer ma décante et j'aimerais également optimiser la place dans le meuble pour pouvoir intégrer par la suite un rac.

chose à réaliser:

choisir les dimensions max que peut avoir la décante pour avoir la place de mettre une bouteille de co2 à coter dans le meuble.

Connaissez-vous les dimensions hauteur et diamètre des bouteilles de co2 : 5kg, 10kg?
Je pense qu'une bouteille de co2 de 2kg est trop petite pour un bac de 500L car remplacement de celle-ci trop souvent.

Si vous connaissez les dimensions je pourrais par la suite choisir mes dimensions de décante et la réaliser par la suite.
Si vous avez également un avis sur la taille idéale d'une bouteille de co2 pour l'utilisation d'un rac je suis preneur, même si sa capacité dépendra de la place dont je dispose.

Je pense que la plupart des bouteilles seront trop grandes pour passer dans le meuble donc je pensais la coucher et la poser sur un support que je fabriquerais, est-ce possible? (je pense que oui).

à bientôt pour les plans 3d et la partie intéressante sur le dessin 3d d'une décante avec refuge/bac hôpital intégré.Very Happy 

ps: si le post n'est pas à sa place les modos/admin peuvent le déplacer
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMer 6 Nov - 20:16

caractéristiques de l'espace disponible?
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMer 6 Nov - 21:01

arff pas moyen de retrouver mon mètre.Mad 

A peu près scratch : 70 cm de long par 90 cm de profondeur par 65 cm de haut minimum voir 75 cm (meuble en béton cellulaire avec des bastaings par endroit donc pas la même hauteur partout.

Donc espace restreint sauf dans la profondeur du meuble.

J'avais commencer à faire des plans et poster sur forum recifal. Mais je n'avais pas pensé à la boueille de co2 et à d'autres trucs. (par exemple réserve d'eau osmosée intégrée ou non pour plus de facilité au remplissage).
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 36
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMer 6 Nov - 22:29

ça fait pas bien haut pour les manipulations de matériel
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMer 6 Nov - 23:21

non c'est plutôt compliquer de sortir le bol de l'écumeur mais ça passe donc ça me va.

Personne n'a de bouteille de co2 chez lui?
Revenir en haut Aller en bas
kej
Geophagus Brasiliensis
kej


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 41
Localisation : bédée
Date d'inscription : 20/02/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 7 Nov - 1:18

tu voudrais,faire la meme que moi,en plus gros en fait?,
je n'ai qu'une 2kg en co2...et mon rac n'est pas en route car je cherche ou remplir ma bouteille...

pour la reserve je trouve ça netement plus simple avec un bidon , il suffit d'avoir un goulot
asser grand pour passer la pompe et plus besoin de tuyaux, on remplace un bidon vide,par un,plein en 30s.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 7 Nov - 11:06

kej a écrit:
tu voudrais,faire la meme que moi,en plus gros en fait?,
Oui une décante un peu dans ton style. Voilà ce que j'avais fait il y a quelques temps (en plan3d). Mais je pense que je modifierai le système par rapport aux anciens plans.

kej a écrit:
je n'ai qu'une 2kg en co2...et mon rac n'est pas en route car je cherche ou remplir ma bouteille...
Tu pourras me donner les dimensions de la 2kg, ça sera déjà ça. Sinon t'es aller chez v&b ou france boissons, ou dans une brasserie, ou métro pour recharger ta bouteille. Sinon il y un post sur aqua35 il me semble sur "comment recharger sa bouteille".


kej a écrit:
pour la reserve je trouve ça netement plus simple avec un bidon , il suffit d'avoir un goulot
assez grand pour passer la pompe et plus besoin de tuyaux, on remplace un bidon vide,par un,plein en 30s.
oui je trouve ton système super pratique mais vu la place dans mon meuble il faut que je trouve un bidon qui est un goulot assez grand pour la pompe et qui puissent passer en hauteur par dessus une bouteille co2 couché.
D'où mes recherches sur les dimensions de ces deux trucs (bouteille de co2 et bidon qui va bien.)
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 7 Nov - 14:59

kej a écrit:
tu voudrais,faire la meme que moi,en plus gros en fait?,
je n'ai qu'une 2kg en co2...et mon rac n'est pas en route car je cherche ou remplir ma bouteille...

pour la reserve je trouve ça netement plus simple avec un bidon , il suffit d'avoir un goulot
asser grand pour passer la pompe et plus besoin de tuyaux, on remplace un bidon vide,par un,plein en 30s.
moi je recharge ma 5kg ( 67.5cm de hauteur / 14.5cm de largeur ) chez cozigou
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 7 Nov - 19:32

merci pour les dimensions loulou22!! Smile 
Tu mesure avec la protection (la anse que l'on visse sur la bouteille) ou sans?
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 7 Nov - 20:44

oui c'est la hauteur total avec la protection
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyVen 8 Nov - 10:36

loulou22 a écrit:
oui c'est la hauteur total avec la protection
merci!!! Smile 

c'est chouette ça risque de passer en hauteur en hauteur ce qui veut dire une décante plus grande donc plus de refuge(s) !!! cheers 


Sinon si thibsss passe dans le coin pour nous donner les dimensions de sa bouteille co2 et l'endroit où il l'a fait recharger...

Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyDim 10 Nov - 17:28

dimensions utiles maximum:

longueur : 76cm - profondeur 97cm - hauteur 67,5 min et 76 cm max.

je vais commencer à réaliser mes plans car j'ai trouvé un bidon pour l'utiliser comme réserve d'eau osmosée et grâce à loulou22 je connais la dimensions du bouteille de co2 de 5kg et la bouteille passe (soit en position debout soit allongée).


je pense réaliser ma cuve en composite (soit résine époxy/fibre de verre/bois soit époxy/fibre de verre/airex). Ajout d'une vitre sur un coté pour voir le refuge.
Avantage de la deuxième solution: la cuve sera beaucoup plus légère mais plus cher à moins d'avoir des chutes au boulot.
Avantages des deux solutions:
-plus facile à travailler que le verre donc réalisation des formes que je souhaite.
-incassable lors d'une chute du pompe dans la cuve ou d'une pierre lors de manipulations.
-peut-être moins cher que le verre mais pas sur.


questions: c'est assez 20L de réserve d'eau osmosée pour l'osmolateur sur bac de 500L ?
Revenir en haut Aller en bas
kej
Geophagus Brasiliensis
kej


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 41
Localisation : bédée
Date d'inscription : 20/02/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyDim 10 Nov - 18:23

20l c'est leger, c'est ce que je consome par semaine sur mon bac
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyDim 10 Nov - 18:30

pour 500 litres faut compter 5 litres par jour
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyDim 10 Nov - 18:56

ok donc tous les trois jours mon bidon sera à remplir.
Donc il faut que j'en trouve un autre plus gros Mad .

Dimensions de la futur décante : 50*90*40cm => volume de 180L je vais pouvoir faire un jolie refuge dans ce volume.
Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyLun 11 Nov - 9:24

Tu peux aussi couvrir ton bac la nuit avec une simple plaque de contreplaqué . Tu limites ainsi beaucoup l'évaporation (et les éventuelles tentatives d'évasion des pensionnaires ).
Mon zozo se porte bien ? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyLun 11 Nov - 14:23

le sarco avait ouvert ses polypes 20 minutes après son introduction mais là jecrois qu'il mue tout doucement.

Sinon les zozo ne sont pas mort. Pas encore de polypes ouvert mais sous lumière bleu on voit une bonne trentaine de point vert fluo donc c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMar 12 Nov - 9:05

Super , Maël Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 21 Nov - 19:37

Bon j'ai réfléchis à comment réaliser ma décante et quelle forme.

donc je pars pou rl emoment sur un truc simple : une partie matériels (écumeurs rac pompe pour alimenter le refuge), un refuge de 70L, une partie pompe de remontée.

Matériaux: soit en verre, soit en composite (fibre de verre et résine époxy), soit plastique (pmma ou pc).

A la va vite petit plans réaliser ce midi à l'arrache et je vous trois images pour montrer le projet.


De (presque de) face
réflexion nouvelle décante 111
Ouverture carré si décante réalisé en composite j'insère une vitre pour voir mon refuge

De haut:
réflexion nouvelle décante 210

De côté avec une cloison enlevée
réflexion nouvelle décante 310

dimensions: 90cm de profondeur par 50cm de large par 40cm de haut.

J'attends vos critiques et vos bonnes idées pour me fabriquer la bonne décante adaptée qui me servira comme il faut Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyJeu 21 Nov - 22:51

ca me parait une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyDim 24 Nov - 19:37

merci loulou.

Je fais des recherche sur le type de refuge que j'aimerais avoir par rapport au bénéfices de chacun.

pfff... pas facile vu la multitude de refuge qui existe et le peu de retour sur chacun des types.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyDim 24 Nov - 20:40

une bonne sédimentation ..et un accès facile pour la siphonner et nettoyer les appareil ...
criteres n°1 pour moi

apres , tout dépend de se que tu attend de ton refuge ..
algues , mous , repro ...en fonction de ça, la technique et les intérêts sont différent
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyLun 25 Nov - 17:58

Derwins a écrit:
une bonne sédimentation  ..et un accès facile pour la siphonner et nettoyer les appareil ...
criteres n°1 pour moi
bonne sédimentation c'est à dire? il faut plusieurs petite section pour laisser le temps à l'eau de s'écouler et donc au sédiment de se déposer dans la décante?

accès facile pour la siphonner et pour nettoyer les appareils : pas d'accès simple dans mon meuble mais je fais en sorte de ne pas faire une décante trop haute pour enlever mon bol d'écumeur facilement.
sinon tu nettoies tout les combien ton matériel?
Moi je n'ai jamais nettoyé mon écumeur (sauf le bol), ni mes chauffages en un an. J'ai nettoyé il y peu ma pompe de remontée c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante EmptyMer 27 Nov - 11:18

pas très passionnant comme sujet Neutral 

J'ai finalement tranchée sur la technique que je vais utiliser dans mon refuge. Je vous en parlerai un peu plus quand la décante sera réalisée.

du coup quelqu'un n'aurait pas une cuve de 90*50*40cm (déçu une cuve de 100*50*40 ne peut pas passer). Ou si quelqu'un connaît un miroitier pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexion nouvelle décante Empty
MessageSujet: Re: réflexion nouvelle décante   réflexion nouvelle décante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion nouvelle décante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche cuve nue pour nouvelle décante
» Vanne entre bac et décante ?
» pour reflexion
» décante en guise de bac hopital
» decante interne cayman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: