Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Aquarium en décomposition . . .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyDim 15 Déc - 19:20

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà le problème; les renforts de l'aquarium se sont décollés et les vitres ont bougé de quelques millimètres. Sûrement à cause du niveau trop élevé de l'eau. Donc c'est parti pour une vidange complète ( eau, sable ...) afin de recoller les morceaux (renforts). Je vous poste des photos afin que vous voyiez le désastre !

Mais une question s'impose et c'est là que j'ai besoin de vous: ou puis-je trouver de la colle spécialement conçue pour les aquariums et quel type prendre pour être sûr que ça n'arrivera pas à nouveau ? Car l'aquarium n'est pas rayé et comme c'est réparable on va éviter d'en racheter un lol.

J’espère avoir posté au bon endroit. Merci de m'avoir lu !


Psykemon.


Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyDim 15 Déc - 19:26

Vous pouvez voir les renforts qui sont plongés dans l'eau . . .

Aquarium en décomposition . . . Pict1410

Aquarium en décomposition . . . Pict1411

Aquarium en décomposition . . . Pict1412

Aquarium en décomposition . . . Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyDim 15 Déc - 19:29

Première fois que je vois ça sur un aqua de marque Juwel. Pour info ce n'est pas le mien, mais c'est celui d'une personne de ma famille, légèrement handicapé et que j'aide, car passionnée d'aquariophilie. C'est arrivé, je pense, à cause d'un niveau d'eau trop élevé et donc les joints étaient dans l'eau et ont donc dû se décoller.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyDim 15 Déc - 22:14

ca n'est pas a cause de l'eau car imagine les degats avec les autres joints !

c'est marrant , ca ressemble pas a un juwel .
quoi qu'il en soit ...
1 vider le bac , le nettoyer a fond .
2 pour la colle , en animalerie tu trouvera des petits conditionnements .
3.(.ca commence a être plus compliqué ..! lol )décaper les anciens joints (lame de cutter neuve ) et nettoyer /dégraisser les zones a encoller ..façade et traverses
4 mettre le bac sous une légère tension ..c'est à dire écarter les parois très légèrement , ca se joue au mm , l’idéal est de prendre un tasseau de bois de 1.5ou2mm de plus que la traverse .il faut jouer sur l’élasticité du verre de façon à ce qu'il se retrouve dans la position que tu décrit en parlant de la pression de l'eau où le verre s’écarte ...si tu le sent pas , passe directe au 5
5 utiliser des cales , boites, .livres...etc etc ..de façon à se que les traverses se retrouvent en position à leur place avant de recoller ..mais elles ne doivent pas toucher les zones qui seront encollées
6 encoller un coté de traverse ..une bonne épaisseur sur l’arrête , la mettre en place en appuyant très légèrement , il doit rester une épaisseur de colle et il ne faut surtout pas que les deux verres se touchent .
7 la traverse en place , faire passer la colle dans l'espace qui reste entre la deuxième face et la traverse ..et de suite
8 faire glisser la traverse de façon a ce que le deuxième joint soit également sous pression en retirant la cale de bois qui tenais les vitres écartées ..
tu peux éventuellement lisser les joints ..(doigt imbibé de salive )


voila //pour que ça soit propre tu peux définir une zone avec du scotch sur laquelle tu pourra déborder mais il faut le retirer de suite avant que ça ne commence a sécher ne serait ce que dix minutes
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyDim 15 Déc - 22:55

Ok, je vais voir tout ça. L'aqua n'est pas chez moi mais chez ma tante, c'est juste que c'est moi qui m'en occupe. Je l'informe dès demain et je sauvegarde en copier/ Coller les infos que tu m'as donnés. Je vous tiendrais au courant de la suite .

Sinon c'est bien un Juwel, le verre est aussi épais que le miens et le travail des joint identique et c'est indiqué au même endroit, sauf que celui-ci est plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyVen 27 Déc - 19:32

Comme Derwins, je ne pense pas que ce soit le contact entre la colle et l'eau. Je ne pense pas non plus que ce soit l'excès de pression, les aquariums doivent pouvoir être remplis à ras bord sans se décoller.

Il devait y avoir un défaut de collage: bulles d'air dans la colle, surface grasse... ou une mauvaise manipulation (Tu n'as pas poussé sur la vitre en la nettoyant de l'intérieur?).

À moins d'un défaut de collage à l'origine, si les renforts ont lâché une première fois, ils risquent de lâcher après recollage. Perso, j'utiliserais une plaque de verre un peu plus large ou un peu plus épaisse de façon à augmenter la surface de contact.

Sinon, par curiosité:
Quel est l'âge de l'aquarium?
A-t-il passé du temps vidé après avoir servi (au repos dans un grenier, par exemple)?

Si ça peut te rassurer, j'ai fabriqué un bac de plus de 80 litres avec de la colle... pour sanitaires. C'était il y a plus de 10 ans et il n'a toujours pas lâché.

Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
psykemon
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 22360
Date d'inscription : 04/03/2011

Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . EmptyVen 27 Déc - 20:55

Billou a écrit:
Comme Derwins, je ne pense pas que ce soit le contact entre la colle et l'eau. Je ne pense pas non plus que ce soit l'excès de pression, les aquariums doivent pouvoir être remplis à ras bord sans se décoller.

Il devait y avoir un défaut de collage: bulles d'air dans la colle, surface grasse... ou une mauvaise manipulation (Tu n'as pas poussé sur la vitre en la nettoyant de l'intérieur?).

À moins d'un défaut de collage à l'origine, si les renforts ont lâché une première fois, ils risquent de lâcher après recollage. Perso, j'utiliserais une plaque de verre un peu plus large ou un peu plus épaisse de façon à augmenter la surface de contact.

Sinon, par curiosité:
Quel est l'âge de l'aquarium?
A-t-il passé du temps vidé après avoir servi (au repos dans un grenier, par exemple)?

Si ça peut te rassurer, j'ai fabriqué un bac de plus de 80 litres avec de la colle... pour sanitaires. C'était il y a plus de 10 ans et il n'a toujours pas lâché.

Tiens-nous au courant!

Merci pour ta réponse, l'aquarium a dû resté quelques semaines sans eau il y a de cela 3/4 ans, chez moi, mais pas plusieurs mois, peut-être deux maxi. J'ai eu l'aqua 3 ans et je l'ai acheté à quelqu'un qui a dû le garder pareil, à peu près 2/3 ans, mais qui l'a en effet stocké quelques mois dans son garage, vide, je ne saurais dire exactement combien de temps, s'il passe par là il saura le dire (Morgan), je ne sais pas si c'était une première main, mais je lui donnerais une dizaine d'années, il n'a aucune rayure alors difficile de donner exactement son âge.

J'ai acheté de la colle en animalerie, ils m'ont dit que ça fera l'affaire et de toute façon ils n'avaient pas d'autre modèle de colle que celle présentée. Je vais m'y mettre courant janvier à recoller les renforts, en attendant nous avons vidé une grande moitié et serré une sangle tout autour, car il y a le sol et les plantes.

J'ai noté les infos données plus haut concernant comment refixer tout ça, on va le faire avec les renforts actuels et ont verra ce que ça donne, si ça se redécolle alors je suivrais ton conseil et nous prendrons des renforts plus larges et plus épais. Je vais tout de même en parler à mon grand-père qui va m'aider à recoller tout ça, à savoir s'il ne vaudrait pas mieux de mettre des renforts plus gros.

Je vous tiendrais bien entendues informer de la suite avec des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium en décomposition . . . Empty
MessageSujet: Re: Aquarium en décomposition . . .   Aquarium en décomposition . . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium en décomposition . . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon aquarium J+7
» mon aquarium
» aquarium sur le net
» L'eau de mon aquarium
» mon aquarium de 600 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau-
Sauter vers: