Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet 180L amazonien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMar 17 Déc - 1:00

Bonjour,

Comme j'expliquais dans ma présentation, je souhaite refaire à zéro mon aquarium . Du coup après de multiples recherches sur les forums et le net, je me suis bien-sûr fait une idée mais je souhaiterais avoir des points d'amélioration , car oui il y en a toujours !!
C'est donc un bac rio 180 litre, éclairage 2x45W avec réflecteurs.

Pour la population (nom simplifié) je souhaiterais avoir ceci : 10 tetra citron, 25 cardinalis, 10 nannostomus beckfordi, 1 couple d'A. cacatuoides rouges et 2 ancistrus temmincki.
Déja est ce trop ? si non est il possible de rajouter 2/3 corydoras pour le fond ?

Pour les plantes je suis un peu plus perdu .. : Echinodorus bleheri, Echinodorus tenellus, Hygrophila polysperma, lymnophila sessiflora et 1 variété de cryptocoryne .

Merci pour vos futures éventuelles réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMar 17 Déc - 2:08

bon alors....
petit rappel : même si c'est rarement vrai , il faut essayer de partir avec une regle en tete :
1cm de poisson ADULTE par litre d'eau DISPONIBLE ..
tetra citron : 4,5cm
cardi : 5 cm
beckfordi : 6,5cm
apisto , entre 5et9cm
ancistrus temminckii ..12cm ..
en partant sur ton choix en quantité ..223cm de poissons..pour un bac non pas de 180Lmais de 180 moins le volume de gravier et déco ...moins la marge de sécurité en haut ..ça te donne -en gros -un volume de 150L UTILE ...
donc clairement il faut revoir la population à la baisse , surtout que tes choix de plantes polysperma et sessiliflora vont donner des pousses rapide et volumineuse ...; du plus bel effet certes , mais cela va réduire encore l'espace de nage et tes characidae vont se marcher dessus!! ...

Sauf si c'est pour le mode particulier des repro , oublie les beckfordi ou les pulchripinnis ..
je te conseil de te pencher sur un autre membre de la famille nannostomus , le marginatus ..plus adapté au volume/choix des plantes et (pour moi ) bien plus fun à observer...
pour les cardi ..idem ; le cousin , le simulans qui est plus petit et bien sympa egalement mais là encore c'est pas a nous de te dire quoi prendre , fait toi plaizz ! mais a voir si un groupe de 18/20 te suffirai en visuel ...
ancistrus , un peu bulldozer donc attention à bien leur laisser de la place pour évoluer , sinon , ils se la feront au détriment de tes plantes .
corydo .? oui ..mais 3 c'est le minimum ..pars plutôt sur 5
cacatuoides rouge , a toi de voir ..moi je préfère les souches naturelles aux souche sélectionnées mais idem ...faits toi plaizz .


voila mon avis ... prend ton temps pour choisir .

Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMar 17 Déc - 15:23

Merci bien pour ta réponse déjà.
Oui j'avais bien conscience que c'était trop si je me basais sur le rapport 1cm/l.
Pourquoi pas prendre des marginatus au lieu des beckfordi ça fera gagner quelques précieux cm !
Après au niveau des cardinalis partir sur une vingtaine également . Mais je suis encore bien trop haut ! Du coup les cory ce n est même pas la peine .

Donc plantes l'ensemble que j'ai sélectionné va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMar 17 Déc - 16:53

En fait, a ta place ce n'est pas sur les cory que je rognerais car dans ton calcul il faut aussi prendre en compte la zone de vie dans l'aquarium. En partant sur 20 cardinalis (ou simulans que l'a suggéré Derwins) et 10 Nanostomus tu sera en effet plein au niveau milieu/haut de l'aquarium mais au sol tu a juste le couple d'apisto donc un groupe de cory aura tout a fait ça place selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMar 17 Déc - 17:34

Dans 180 litres (extérieurs comme souligné par Jean-Marie), trois espèces de characidés c'est beaucoup trop pour un résultat harmonieux. Une seule espèce, une quinzaine de spécimens. au sol, une seule espèce de cichlidés nains (deux couples de deux espèces différentes marchent aussi, mais quand on débute et qu'on ne sait pas encore faire, un seul est plus raisonnable), ce qui te laisse de la place pour un couple d'Ancistrus ou une poignée de Corydoras.
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 1:11

J'ai bien pris en considération vos messages .
En 2eme jet je partirais sur cette configuration .. Je sais je suis encore légèrement trop (174cm/150l utile ) mais dur de se résigner à faire des choix, nécessaires certe . mais dur !
-15 cardinalis
-10 Nannostomus marginatus ou 10 pulchripinnis (lesquels ?)
-1 couple d'A. cacatuoides
-1 couple d'ancistrus
-3/5 corydoras

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 1:36

Les marginatus ... Très fun  à regarder
Les citrons auront le même caractère que les citrons edit : Cardinalis


Dernière édition par Derwins le Mer 18 Déc - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 10:33

Visiblement, ce n'est pas la peine de lui recommander quoi que ce soit, vu que sa bouillabaisse, il va quand même la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 11:29

Que veux tu dire par là pour les citrons Derwins ?
King baboon, n'éxagères pas non plus ! Je suis pas en train de mélanger watt mille espèces de biotopes différents non ?
C'est quoi qui te gènes , les 2 espèces en milieu de tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 11:55

Ce qui me gêne, c'est que ça fait trop de poissons, qu'on te l'a signalé, que tu en as conscience, et que tu vas quand même le faire.

Mais je salue l'effort de volonté d'assembler des animaux à peu près sympatriques et aux exigences convergentes.
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 21:59

C'est bien pris. Merci d'avoir pris le temps de répondre malgré tout .
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 22:12

les tetra citrons et cardinalis auront le même caractère , le même espace de nage , les même modes de repro , ...donc ils vont se marcher dessus et être en concurrence .
et lorsqu'il y a concurrence , c'est le plus fort qui gagne ..
l'avantage des nannostomus , c'est qu'ils seront bcp plus petit , teigneux que entre eux (comme toute espèces qui a un peu de caractère ), et du coup vivrons leur vie sans interagir / ni déranger plus que ça les cardinalis ...


Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 22:14

Tu m'a convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 22:21

c'est déjà ça de fait ..et comme le dit king , ça à le mérite d’être un choix de population cohérent  sur les paramètres http://rylfr.free.fr 

prepare donc ton bac en condition :
eau douce ,à savoir peu minéralisée , avec un ph acide ..genre ph 6/6,5 et  Kh /gh  faible
t° de 25/26 ...

si tu fais faire tes test en magasin , ne te contente pas d'un " l'eau est bonne ou c'est bien .."
demande et note  les paramètres standard : ph , gh , kh , no2 , no3
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 22:49

Oui . Sinon sais tu me conseiller du matériel pour le faire chez moi ( facilité de controler plus souvent) ?

Voici mon plan que je pense faire au niveau de la plantation . Qu en dis tu ?

Projet 180L amazonien Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 23:20

Niveau tests prends les en gouttes, c'est plus cher que les bandelettes mais bien plus précis. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyMer 18 Déc - 23:29

Projet 180L amazonien Sans_t10

les vallisneria vont finir par prendre le pas sur le reste ...et les empecher risque d'etre chiant !
c'est que mon avis ..encore une fois c'est ton bac : fait toi plaizzz
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyJeu 9 Jan - 14:14

Bon comme je l'expliquait sur un autre post concernant une question vis à vis de mon filtre, j'ai mis mon bac en eau mardi. Voici la photo le soir de sa mise en eau. Depuis les plantes prennent bien. Le trou au fond à droite sont des Lymnophila sessiflora qui étaient toutes petites à l'achat .. mais elles poussent très vite !!

Paramètres de l'eau à J+3 : PH :7.5 GH:7 KH:4 NO3: 20mg/l NO2:0.05mg/l

Projet 180L amazonien Dsc_0311
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyJeu 9 Jan - 14:46

attention aux ceratopteris qui vont pousser vite également ...
sinon , bah il y a plus qu'a attendre que ça pousse ..et un cycle complet avant un premier jet de poissons .
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyJeu 9 Jan - 21:11

Oui la plupart des plantes que j'ai selectionnées poussent très rapidement alors au moins quand je ferais la taille hebdomadaire ça ne sera pas pour rien !
Petite confirmation, les Helanthium tenellum elles se bouturent toutes seules non ?

Sinon ça y est les algues commencent à arrivées ^^ elle démarrent sur une racine . Ce sont des types micro cheveux brun/vert . Je vais réduire l'éclairage que j'avais mis à 12h depuis le début pour faire prendre rapidement les plantes . Le voila réduit à 9h pour demain et les jours à suivre . Elles partent une fois le cycle d'azote terminé c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyVen 24 Jan - 14:27

Je n'ai pas reçu de réponse pour mon message précédent. Voici des nouvelles :
Paramètres de l'eau à j+13 :PH 7 KH 3/4 GH 6 NO2 0,6 NO3 20
j+20 : PH 7 KH 2/3 GH 6 NO2 0.6 NO3 20

Quelques questions :
-Pourquoi mon pic de nitrites reste le meme entre les deux derniers relevés ?
- J'ai une multitude d escargots ( je ne sais pas les définir pour le moment .. Vont il partir après la fin du cycle ?
-Pourquoi mes Vallisnéria ne poussent elles pas suffisamment ?

Voici l'aquarium aujourd hui :

Projet 180L amazonien 23-01_10
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyVen 24 Jan - 14:40

Alors, pour ton pic de nitrites on parle de 3 semaines mais ce n'est pas une science exact ça peut être plus comme moins.
Pour tes escargots ne t'inquiète pas la population ce régulera quand le bac sera stable (d'ici quelques mois).
Pour tes Vallisneria, il faut être patient et leur laisser le temps, certaines plantes commencent par végéter voir dépérir quand on les plante le temps de s'habituer à leur nouvel environnement puis se mettent à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien EmptyVen 24 Jan - 15:28

Merci pour tes réponses ! Et bien je vais attendre pour insérer les poissons. Je verrais D ici 1 semaine comment l'eau a évoluée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 180L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 180L amazonien   Projet 180L amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 180L amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 450L amazonien
» Mon 180L
» Passage 80L à 180L
» Rio 300 amazonien
» 120L ou 180L Endler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: