Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [rch]avis sur filtre à lit fluidisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyMer 1 Jan - 20:40

Pour ceux qui utilises des filtres à lit fluidisé:

quel type de filtre (marque, modèle...) ?
quel substrat utilisez-vous?

Je recherche un retour d'expérience avant d'en acheter un  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
udinabugz
Guppy
udinabugz


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : PLOEZAL
Date d'inscription : 03/12/2011

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyMer 1 Jan - 23:06

Salut,
Pour ma part, j'ai un aquavie tout simple tube diamètre 80 sur 60 de haut avec une petite pompe de 600L/m à débit variable.
J'utilisais de la résine PO4 TRIDACNA mais je vais changer pour de la JBL phosexe pond qui a l'air de bonne qualité.
Les filtres fluidisés sont à recommander  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
md
Alevin
md


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc 35
Date d'inscription : 29/12/2013

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyMer 1 Jan - 23:10

Moi j'utilise un FLF de chez H2O Océan, je le trouve très bon rapport qualité prix et il est livré complet (pompe, tuyaux, vanne de réglage et anti-retour).
En substrat j'ai mis des bio pellets et mon taux de NO3 a bien descendu.
Je pense essayer de mélanger avec du phosguard de chez SEACHEM histoire que mes PO4 soient aussi sous filtration active et non passive comme actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyJeu 2 Jan - 14:08

j'ai acheté cet été de la résine JBL phosexe et j'avais commencé à me fabriquer un mini filtre fluidisé mais je pense qu'en acheté un tout fait sera plus simple.

J'ai un collègue qui utilises de la phosguard et elle a l'air pas mal.

@md: tu utilises des BP depuis quand? quelle protocole utilises tu en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
md
Alevin
md


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc 35
Date d'inscription : 29/12/2013

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyJeu 2 Jan - 20:52

Ca fait 3 mois que j'utilise les BP donc retour d'expérience court mais chez moi très flagrant car j'avais des problèmes de pousse de coraux et de cyano lié à un taux de nitrates qui faisait les montagnes russes depuis le problème est résolu.
J'ai rajouter récemment du charbon actif dans le FLF pour amener des acides aminés pour l'instant ça fonctionne ....
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptySam 4 Jan - 14:52

md a écrit:

J'ai rajouter récemment du charbon actif dans le FLF pour amener des acides aminés pour l'instant ça fonctionne ....

c'est quoi le rapport entre du charbon actif et les acides aminées?
Il me semble que les acides aminés sont efficaces seulement si le bac est oligotrophe. Donc elles ne servent que dans très peu de cas.
Revenir en haut Aller en bas
md
Alevin
md


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc 35
Date d'inscription : 29/12/2013

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyDim 5 Jan - 0:52

Justement c'est le problème des BP dans certains bacs comme le mien ils sont trop efficaces....
Tu as une source de carbone qui sert à nourrir tes bactéries et les bactéries se multiplient grace à cette source de nourriture permanente et donc vont ramener tes NO3 et PO4 à des valeurs proches de 0, donc le risque est qu'il n'y ai plus assez de nutriments pour les coraux.
J'ai suivi les conseils de personnes qui utilisent les BP depuis 2/3 ans sans aucun soucis, de ce que j'ai compris des explications qu'on m'a donné le charbon actif aurait tendance à éviter le colmatage des BP et aussi aurait tendance à relarguer un peu de PO4 et donc de ce fait nourrir les bactéries et créer un petit désiquilibre NO3 / PO4 pour remonter un peu les NO3 et PO4 de manière a ce qu'il y ai des nutriments pour les coraux.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé EmptyDim 5 Jan - 16:35

là je comprends ce que tu me dis mais je ne vois toujours pas le rapport quand tu dis que le charbon actif t'apporte des acides aminés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty
MessageSujet: Re: [rch]avis sur filtre à lit fluidisé   [rch]avis sur filtre à lit fluidisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[rch]avis sur filtre à lit fluidisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: