Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyMer 8 Jan - 20:05

Bonsoir à tous,

Ca y est je viens de mettre mon bac en eau avec les plantes. Plus qu'à attendre le cycle de l'azote terminé .
Mais revenons à mes interrogations (objectif baisser ph) . D'une j'ai installé deux racines (présente dans un ancien bac) qui ne dégage aucun tanin est ce normal ?

De deux, je me suis décidé à mettre de la tourbe . Je suis équipé d un filtre bioflow juwel interne à décantation. Le sens du courant pour ceux qui ne connaissent pas est de haut en bas avec pour répartition des filtres dans ce même ordre :
-Perlon, mousse charbon actif, mousse anti nitrate, mousse maille épaisse, cirax, mousse maille fines x2. --> Répartition officielle Juwel

Déjà je n'ai pas mis le charbon actif et la mousse anti nitrates. J'ai mis ma chaussette de tourbe à la place de ces mousses.
J'ai passé mon après midi à chercher où pourrais-je la mettre exactement mais que des réponses contradictoires. Alors je viens vous demandez votre aide !!

Ce que j'ai lu sur le net : - Mettre le perlon à la fin au lieu de la placer en haut;  La tourbe en bas après le perlon ;

-La logique veux que les mailles fines soient en bas ( ce qui est le cas du perlon) alors pourquoi juwel préconise de la mettre en première ?
-Cela fait 24h que ma tourbe est dans l'eau (250gr pour démarrer) et aucune coloration de l'eau ?

Pour finir, du coup vous en pensez quoi ? Quel ordre dois-je adopter à l'intérieur de la décant' ?

En espérant avoir été relativement clair Wink

Antoine.


Dernière édition par Antoniobzh le Jeu 9 Jan - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyMer 8 Jan - 22:46

Bonsoir,

Il est normal que tes racines ne dégagent plus de tanins si elles étaient déjà dans un autre bac : elles ont déjà tout relargué...

Il faut que le perlon soit la dernière étape de filtration donc en bas de ton filtre interne.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyJeu 9 Jan - 1:12

C'est noté pour les racines.. tampis je ne vais pas changer .

Par contre si tu fouille bien, les décante juwel fonctionne différement des autres. La politique de juwel est de mettre le perlon en haut pour éviter d 'encrasser rapidement les autres masses filtrantes et donc de devoir nettoyer ces dernières. Le seul inconvénient est le nettoyage/changement fréquent de la ouate.
Mais le support biologique est lui toujours bien présent aux mousses fines en bas .
Par contre tu vois la céramique plus au dessus de ces mousses fines ou en dernier ?

Voici le shéma du filtre . Je me dis que vu que la plus grosse partie de l'eau repars vers la pompe entre les deux bloc de masse filtrantes je ferais bien comme ceci --> Bloc 1: Perlon, Mousse mailles larges,tourbe. Bloc 2: Céramique(cirax), Mousse mailles fines x2 ??!

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Dummy-accessories_tab-product-details2
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyJeu 9 Jan - 19:50

Bonsoir,

Si tu mets le perlon en début de filtration, il va colmater et l'eau ne passera plus dans le filtre.
Je ne comprend pas du tout pourquoi JUWEL préconise cette configuration car je n'ai jamais vu mettre du perlon dès le départ pour les raison ci-dessus citées...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyJeu 9 Jan - 21:19

Il va colmater si je ne le change pas régulièrement ! C'est sûr que je le nettoierait une fois par semaine ce qui ne changera rien pour l'équilibre biologique puisque dans le cas précis des JUWEL, le perlon sert uniquement de filtre mécanique. Peut être font ils cela par esprit de consommation puisque qu ils vendent leur perlon conditionné en boîte de 5 ! Biensûr je prend pas leur truc Wink

Pour en revenir à l'autre question tu en penses quoi de mon raisonnement de placer la tourbe au milieu par rapport au schéma de la circulation de l'eau ?

D'autres avis sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyJeu 9 Jan - 23:54

les éponges verte et noire , respectivement chargée en résine anti nitrate et charbon actif , ont une durée de vie tres limitée ...
 donc , a choisir , a cet emplacement pour la tourbe . .
les racines vont mettre quelques jours à relarguer (si elle doivent le faire  car certaines vont relarguer rapidement et vite fini , et d'autres vont relarguer durant des années )

et tout comme pour la ouate , il y a moyen de faire à l'ancienne avec du charbon en chaussette pour remplacer la noire ,
et si réel besoin , remplacer la verte par la résine nitrat-ex (la résine, pas les billes blanche bionitrate ex ) de jbl qui est régénérable au gros sel.
Revenir en haut Aller en bas
Antoniobzh
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 17/12/2013

Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel EmptyJeu 9 Jan - 23:58

Merci pour ta réponse ! De toute façon tourbe ou pas jamais je n'ai mettrais ces 2 mousses !
Bonnes astuces que je ne connaissais pas pour le remplacement par contre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty
MessageSujet: Re: Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel   Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placement tourbe dans filtre à décantation Juwel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: