Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 production de phyto et zooplanctons pour l'élevage .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Empty
MessageSujet: production de phyto et zooplanctons pour l'élevage .   production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . EmptyDim 16 Fév - 14:37

phyto .
montage simple ..
une pompe a air (2X200l/h)reliée à
un tube pvc Diamètre 40mm fermé hermétiquement . on perce des trous diamètre 5.5mm dans lesquels sont collés des bouts de tuyau de circuit d'air classique .
des robinets pour le réglage de l’aération dans les bouteilles .le plus fort est le mieux
des bouteilles en plastique transparent
le tout est placé face à un éclairage , soit lumière du jour, soit horticole .
l'eau doit être stérile donc soit passée dans un stérilisateur uv + filtre , soit (et c'est mon cas)de l'eau neuve reconstituée (eau osmosée +sel)
la densité des cultures peu variée de 1015 à 1030 mais demande une acclimatation en douceur , je les ai stabilisée a 1024 comme ca pas de soucis de changement de salinité lorsque je les utilise avec des alevins ou du zooplancton .
je garde des souches de Nannochloropsis, tetraselmis , pavlova et T-isochrysis
le repiquage des souche est en fonction de leur développement , et j'utilise un engrais plante verte léger nkp 6/6/6  le but étant que l'engrais soit assimilé avant d'utiliser le phyto .
production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Sans_t10
production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Img_2011




zooplancton .
montage fait un peu comme pour le phyto , l'éclairage est un plus mais pas obligatoirement violent .
la culture se fait à t° ambiante .
le bullage est plus faible , et consiste surtout à éviter l'apparition d'une couche bactérienne qui limiterai les échanges gazeux ..
ne surtout pas utiliser de diffuseur , car cela entrainerai une formation d'écume et des pertes de nauplius de copépodes donc de productivité .
les densités peuvent varier de 1015 à 1035 , tout dépend des souches ..ici encore 1024 permet de jongler avec les systèmes d'élevages larvaire .
j'utilise des cuves en verre de 15 ou 20 litres .
j’essaie de conserver des souches de rotifères , de copépodes , de mysis , de moina ..qui sont nourri avec le phyto produit auquel s'ajoute des aliment plus classique comme les pastilles pour corydoras

production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Zoo10
production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Img_2012


artemias
j'utilise les éclosoirs de chez hobby ..pour moi les plus simple et efficace .en ce qui me concerne , j'ai besoin d'une grosse quantité de nauplies d’artémia fraichement écloses , je tourne avec 3 ou 4 éclosoires et je lance un disque tous les jours .
il y a deux facteurs importants qui jouent sur l’éclosion : la température , idéalement entre 27 et 30 °C
et l’éclairage , qui booste l’éclosion .
j'ai une méthode simple pour faire ca : en enlevant le couvercle et en posant une rampe fluo t8 directement posée sur l'éclosoire .
l'eau est à 29° et les œufs commencent à éclore au bout d'une 20 aine d'heure . là je replace le couvercle pour que les nauplies se concentrent au centre .

Même si à une densité plus faible (a 15ppt) les nauplies peuvent éclore , je les fait naitre en eau de mer ( à 35ppt , je garde celle des changement d'eau ) et j'ajoute un peu de phyto , comme ça elles mangent dès la naissance ..

Je les récolte à la seringue , parce que le tamis est efficace , mais la seringue c'est mieux ! et je les passe au tamis après..
On peu les utiliser directement , mais comme pour les autres zooplanctons , je préfère passer par une autre étape avant de les distribuer :
les enrichir un peu , avec des vitamines en gouttes (lab roche), du phytoplancton (nanochloropsis) et de l'aliment liquide (preis microplan) .Cette étape prend une demi heure au plus , le temps que les nauplies se gavent de nutriments qui sont du coup directement ingérés par les alevins ou les larves

sur la photo ..les trois tamis et l’éclairage/chauffage, les produits ajoutés ,dans le verre les nauplies en supplémentation et le kit tamis/seringue
production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Empty
MessageSujet: Re: production de phyto et zooplanctons pour l'élevage .   production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . EmptyDim 16 Fév - 14:43

avec ce post , et ceux sur le repro ..
vous n'avez plus d'excuses pour ne pas tenter vos propres reproductions en marin !!!
vous avez toutes les armes , manque plus qu'à vous procurer les souches
Revenir en haut Aller en bas
f-x
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Quévert
Date d'inscription : 25/11/2010

production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Empty
MessageSujet: Re: production de phyto et zooplanctons pour l'élevage .   production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . EmptyDim 16 Fév - 16:55

http://rylfr.free.fr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Empty
MessageSujet: Re: production de phyto et zooplanctons pour l'élevage .   production de phyto et zooplanctons pour l'élevage . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
production de phyto et zooplanctons pour l'élevage .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Production riz paddy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: reproduction eau de mer-
Sauter vers: