Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Question Led ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ivinc
Pterophylium Scalare
Ivinc


Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 48
Localisation : Hillion
Date d'inscription : 01/05/2009

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Question Led ?    Question Led ?  EmptySam 19 Avr - 13:24

Salut à tous question Led bleu ou royal bleu? Vos avis m, intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 0:37

Salut

Perso pas de bleu mais du 20 000 k.

J'estime que éclairer avec du bleu est un gâchis d'argent car le bleu ne sert pas vraiment. Alors que du blanc en 20 000 avec donc un effet bleuté demandera deux fois moins de puissance d'éclairage qu'en mettant bleu et blanc

Ce n'est qu'un avis personnel.

De plus le royal blue, il ne faut paraît il pas dépasser 50w car d'après les écrits sur le net, ça cramerait les coraux.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Ivinc
Pterophylium Scalare
Ivinc


Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 48
Localisation : Hillion
Date d'inscription : 01/05/2009

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 0:56

Salut merci Aurel de ton avis donc 20000 k en white simple je pensai a 3x50 w plus 6x3w en bleu . Mais à y réfléchir. Osaka 150 ....
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 10:06

Re

Il te faudra un peu de bleu pour l'allumage et l'extinction. Donc oui pour ce que tu veux mettre mais allumer un quart d'heure avant et après. Mais pas besoin avec les blancs. Tu seras donc obligé d'avoir une alimentation séparée. Sinon tu fais une rampe avec que du blanc et tu fixe sur le côté de ton bac un éclairage nano de quelques w du commerce qui s'occupera de l'avant et de l'après.

Oui pour 3x50. Mais en dimmable et pas à fond genre 50% soit 75w pour 100 l net et tu ne devrais même pas avoir besoin de refroidissement,  point important pour le bruit.

Sinon vu la puissance que tu as tu as des blocs chinois de 120w dimmable sur ebay avec 60 bleu et 60 blanc. Il suffit de changer les bleu par des blanches 20 000 que tu achètes chez satisled pour de mémoire 20 euro les 30. Je l'ai fait sur un de mes anciens blocs car je n'utilisais pas les bleus.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Ivinc
Pterophylium Scalare
Ivinc


Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 48
Localisation : Hillion
Date d'inscription : 01/05/2009

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 14:04

Salut encore des conseilles précieux a retenir ... Pour le dimmable il faut l appareil spécifique pour régler la puissance .? Merci
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 15:34

Re

Pour rendre dimmable ta rampe tu as deux solutions :
# prendre une alimentation simple et utiliser un système spécifique appelé baby-fish ou arduino.
# prendre une alimentation dimmable c'est à dire que tu l'achète avec un potentiomètre déjà attaché .

Point important pour ta rampe, choisir entre un montage en série ou en parallèle car la puissance de l alimentation ne sera pas la même. Quand tu auras choisis ce que tu veux comme nombre de led et le montage tu choisiras ton alimentation.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Ivinc
Pterophylium Scalare
Ivinc


Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 48
Localisation : Hillion
Date d'inscription : 01/05/2009

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 15:45

3x50w pour faire simple il faut obligatoirement trois alimentation pour chaque Led ? Je vais sûrement partir sur une alimentation avec directement un potentiomètre .
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 17:23

Re

Deux solutions pour 3leds 50w environ 1,5A :
# 3 leds en série donc une alimentation ip 67 non ventilée avec potentiomètre 50 w 1,5A tout dépend de ce que tu trouves. En série tu n'additionnes pas les w et à.problème si une led crame tout s'arrête.

# 3 leds en parallèle donc alimentation 150w 4,5a toujours ip67 non ventilée car il faut additionner les w et à mais si une led claque les 2 autres fonctionneront encore.

Si tu ne veux pas de refroidissement j'aurai poussé le vice à mettre 4 leds utilisées à 40% pour qu'elles chauffent moins car ce n'est pas la led qui coûte.

Par contre mets tout de même sur chaque un dissipateur d'ordinateur ou une barre rejoignant les 4. Je ne sais pas si ça change quoi que ce soit mais j'aurai fait car si un jour tu veux plus de puissance faudra forcément ventiler. Et se posera le problème de l'alimentation des ventilos qui nécessiteront une alimentation 5 ou 10 v en ip 67 non ventilée.

Tu peux aussi acheter un ventirad pour chaque led c'est à dire un dissipateur et un ventilo sur le net à 5 l'ensemble et décider de les refroidir tout de suite au cas ou.

Ensuite je te déconseille les lentilles. Je les ai enlevées car en plus de concentrer le flux vers le bas et ça c'est bien, dégageaient horizontalement une lumière intense aveuglante sous la rampe qui gênait fortement ma famille qui peut rendre aveugle des enfants dont les yeux sont très fragiles. J'ai juste concervé les réflecteurs sous la leds qui supportent le poid de la leds. Les réflecteurs sont posés sur les supports de lentilles fixés sur le dessous de la rampe par des vis dans la plaque de la rampe.

J'espère que tu suis.

Pour résumer je te conseille: 1 alimentation pour du parallèle et une alimentation de ventilos quand même. Les 2 pouvant être dans la rampe. Tu peux même prendre des ventilos avec sonde de température qui ne démarreront que si la température est haute. Mais les 4 leds s'éteindront et s'allumeront en même temps donc pas d'éclairage progressif. Sinon tu fais. 2 circuits de 2 leds et faudra 2 alimentation mais au moins tu peux allumer et éteindre en 2 fois stressant moins les poissons.

Si tu veux voir les points qui m'ont posés problème et ma rampe tu vas sur mon fofo aqua-passion29 section matériel rubrique fabriquer notre rampe ( de mémoire) ,  pour les modos j'espère que ça ne pose pas de soucis. Je ne met pas le lien car de mon tel je ne peux pas.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Ivinc
Pterophylium Scalare
Ivinc


Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 48
Localisation : Hillion
Date d'inscription : 01/05/2009

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 18:39

Et avec tous ça si je ne suis pas au point!!! Merci c cool de trouve encore des gens qui partage des infos!!!!! A faire a suivre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  EmptyDim 20 Avr - 19:34

Re

Tout le monde n'a pas la même philosophie. Si besoin tu me recontacteras.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Contenu sponsorisé





Question Led ?  Empty
MessageSujet: Re: Question Led ?    Question Led ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Led ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....
» question eau
» question arlequin
» question silicone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: