Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 petites question sur disque éclosoir artémias

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 21:31

bonsoir a tous ayant vue maintes et maintes fois le disque d'artémias j'ai décider de commander le miens qui doit arriver dans la semaine  lol!  ma simple question est la suivante
-comment doser le mélange sel eau pour crée l'au ^^
-quel sel prendre
-et encore plus bêtes l'eau de mer directement puiser est se que sa marche ?! (je pense que non car j'ai toujours vus les gars crée leur eau) voila peut-être est ce des questions complètement débile mais au moins c'est poser et sa m'éviteras de faire des conneries  lol!  merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 21:37

ah et aussi si quelqu'un aurait un jolie plan d'un éclosoir maison (avec bouteille d'eau ) je prend aussi comme sa je pourrais m'occuper pendant les vacances et comme j'ai un bulleur qui me sert a rien au moins il servira a quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 22:28

pas de pb pour l'eau de mer naturelle ...
^par contre mettre trop d'oeuf pour que ca eclose bien ..si il y en a trop ils s'asphyxient les uns les autres .
pour les éclosoir maison , sur le net t'as tous ce que tu veux!! le principe cuve et eponge marche pas mal ..mais attention au mode de recup
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 22:34

ok ok pour l'eau de mer naturelle comme je vais quasiment tous les jours en mer sa m'évite les mélange a deux balles ^^ et pour le maison niveau récupération pour l'éclosoir maison se seras seringue (et oui j'en ai toutes un stock grâce au entrainement médicale au lycée) et je vais essayer de trouve un petit tamis ou en faire un maison ^^ voila je vais regarder un peut sur le net se qu'il y a^^ et merci pour t'es réponse Derwins et juste une dernière petite (je suis chiant hein =D) l'eau de mer on peut la garder combien de temps dans un bidon sans quelle ne perde sa qualité (je sais pas trop comment le dire j’espère que tu m'as compris)
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 22:36

si c'est juste pour faire éclore ..une 15aine de jours ,..
mais si c'est pour profiter du phyto quelle contient , deux ou trois jours sinon il faut brasser et éclairer tres fort
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 22:40

ok pour le moment c'est juste pour faire pondre et au cas ou je ne descende pas au port avoir un bidon d'eau de mer sous la main mais comme je descend très souvent se sera quand même rare bah merci beaucoup pour les information comme d'habitude quoi  lol! http://rylfr.free.fr 
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 22:42

J'avais écrit tout un roman mais le patron est passé pendant que j'écrivais (oui je ne tape pas vite  Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 23:08

fab t'inquiète tu peux l'écrire il peut y avoir des choses que tu vas dire qui n'ont pas été dit et sa me fait penser a une chose qui pourrait être intéressent si se n'est pas déjà fait mais pourquoi ne pas faire un petit tutoriel sur le disque artémias ou bien comment les faire maison (si se n'est pas déjà fait bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 23:35

Il y a cette petite vidéo qui m'avait aidée : http://m.youtube.com/watch?v=0HSu1hCGbkk
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMar 22 Avr - 23:49

Ah oui j'avais vue cette vidéo qui est pas mal du tous et tu n'as pas de vidéo de fabrication maison declosoir maison sa serait pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 0:51

Je n'ai pas trouvé de vidéo d'éclosoir maison mais il y a plein de "reportages photos".
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 0:56

Oui c'est se que je regarde mais j'essaye d'en trouver un vraiment simple a comprendre parce que certains sont vraiment chiant a comprendre ou alors c'est moi qui suit trop bête possible il ne faut rien négligées  petites question sur disque éclosoir artémias  680435 
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 9:00

Bah je ne suis pas seul ça fait plaisir  Wink , sauf que moi en plus j'ai 2 mains gauche. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 10:07

Oh bah je ttouve pas mieux la xD
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 15:30

si tu cherches un disque d'artémias comme la vidéo vue le prix te fait pas ch** à le fabriquer. http://www.aqua-store.fr/elevage-artemias-pour-aquarium/2033-hobby-eclosoir-artemias.html

après un êtit bac en plastique une mousse bleu (mousse d'aquario pour filtre) une partie dans le noir et l'autre à la lumière du jour et c'est bon:http://aqualandes40.forumgratuit.org/t287-l-elevage-des-artemias
il me semble que les nauplies une fois éclosent sont attirées par la lumière et donc passe à travers la mousse. Du coup tu récupères que les nauplies et non les coques qui elles ne sont pas digérées par les poissons (si je dis pas de bêtise, à voir avec un expert)


sinon tu peux acheter des oeufs d'artémias où il ya déjà le sel d'incorporé, donc du coup tu n'as plus qu'à utiliser de l'eau osmosée et c'est bon
perso jamais fait donc je te donne juste les infos que j'ai pu lire
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 16:19

t'inquiète le disque a été commander dimanche  Very Happy  mais comme j'aime bien bricoler et que j'ai un bulleur qui me sert a rien et que si je fait rien avec il va finir a la benne et que je déteste jeter je préfère me renseigner pour m'en bricoler un maison ^^ je vais regarder le post avec le bac en mousse et pour les artémias je vais pas m’emmerder je vais prendre de l'eau de mer ^^ et au faite est ce qu'i y a une température a respecter car l'eau est a 10-12 en se moment chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 18:05

Perso, je me sers d'éclosoirs faits maison: des bouteilles de soda (bien rincées! sinon, les Nauplies... yémat ) munies d'un bulleur et d'un tube exhausteur pour brasser l'eau.

Je fabrique ma propre eau (je n'habite pas aissi près de la mer que toi)... un peu empiriquement:  Pour un litre d'eau puisée dans l'aquarium (elle doit contenir de petites bébêtes appétissantes pour les nauplies) j'ajoute une bonne cuillèrée de sel de mer (le bon gros sel gris de Guérande ou de Noirmoutier). Quand il est dissout, j'ajoute une petite cuillérée d'oeufs d'Artémias.
Je garde la bouteille au bain-marie dans un aquarium peu profond et chauffé à ~24°. Au bout de 48 heures environ, ça éclot (la durée dépend de la temprérature, plus c'est froid, plus ça prend de temps).
Pour récupérer les Nauplies seules (sans les coquilles vides et les oeufs non-éclos), il faut éteindre la lumière et utiliser un rayon lumineux placé à mi-hauteur de la bouteille: les Nauplies se rassemblent en face de la lumière. Il n'y a plus qu'à aspirer à l'aide d'un tuyau d'air faisant office de siphon.

Précisions:
- L'eau doit être bien brassée, sinon les oeufs vont se coller les uns aux autres et former une masse gluante inutile.
- Entre chaque fournée, l'eau doit être changée et le matériel nettoyé , sinon le résultat en souffrira.
- Il vaut mieux avoir deux bouteilles en fonction décalée ce qui permet de ne pas avoir de rupture d'approvisionnement.
- Tu peux rendre un Guppy fou en le plaçant dans la bouteille: il supporte l'eau salée et quand il verra toute cette nourriture vivante autour de lui...
- J'ai essayé de tamiser l'eau siphonnée en utilisant le sac de l'aspirateur d'aquarium (oui, je préfère préciser, on ne sait jamais Rolling Eyes ), mais les Nauplies se prenaient dans les mailles.
- Si je nourris des poissons autres que les Poecillidés (qui supportent le sel), j'augmente la fréquence des changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyMer 23 Avr - 19:20

ok ok billou donc tu me conseil de chauffer l'eau a environs 24°C en gros pour la rapidité de l'éclosion et c'est vrai que pour le moment j'ai la chance 'être tous prêt de la mer sa a des avantages
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyJeu 24 Avr - 12:04

Derwins a écrit:
en ce qui me concerne , j'ai besoin d'une grosse quantité de nauplies d’artémia fraichement écloses , je tourne avec 3 ou 4 éclosoires et je lance un disque tous les jours .
il y a deux facteurs importants qui jouent sur l’éclosion : la température , idéalement entre 27 et 30 °C
et l’éclairage , qui booste l’éclosion .
j'ai une méthode simple pour faire ca : en enlevant le couvercle et en posant une rampe fluo t8 directement posée sur l'éclosoire .
l'eau est à 29° et les œufs commencent à éclore au bout d'une 20 aine d'heure . là je replace le couvercle pour que les nauplies se concentre au centre .

Même si à une densité plus faible (a 15ppt) les nauplies peuvent éclore , je les fait naitre en eau de mer ( à 35ppt , je garde celle des changement d'eau ) et j'ajoute un peu de phyto , comme ça elles mangent dès la naissance ..

Je les récolte à la seringue , parce que le tamis est efficace , mais la seringue c'est mieux ! et je les passe au tamis après..
On peu les utiliser directement , mais je préfère passer par une autre étape avant de les distribuer :
les enrichir un peu , avec des vitamines en gouttes (lab roche), du phytoplancton (nanochloropsis) et de l'aliment liquide (preis microplan) .Cette étape prend une demi heure au plus , le temps que les nauplies se gavent de nutriments qui sont du coup directement ingérés par les alevins ou les larves

sur la photo ..les trois tamis et l’éclairage/chauffage, les produits ajoutés ,dans le verre les nauplies en supplémentation et le kit tamis/seringue
petites question sur disque éclosoir artémias  Img_1710

et pas de bullage dans le disque ..sinon ca mélange tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyJeu 24 Avr - 17:40

Oups! Merci Derwins de préciser ce dernier point:
Avant de siphonner les Nauplies, il faut couper l'aération pendant 5 minutes, le temps que les oeufs non-éclos montent à la surface et que les coquilles vides descendent au fond... ou est-ce l'inverse... Avec ça et la lumière bien concentrée avec un carton percé, je peux obtenir une concentration suffisante pour pas cher  Wink 
Je savais bien que j'avais oublié un détail....
La température de 24° que j'utilise, c'est juste parce que c'est la température du bac où je plonge mes bouteilles-éclosoirs. Il faut bien faire attention à ce qu'elles ne se renversent pas. Par précaution, je fais ça dans un bac à Guppies, si ça se renverse, ils supportent bien, et peuvent même se régaler gratos si les oeufs ont éclos... Mais ce n'est pas le but de la manoeuvre  Laughing 

Il parait que les oeufs non-éclos ne sont pas digérés et les coquilles d'oeufs éclos peuvent blesser les poissons qui les avalent ou rester coincés dans la gorge. Je préfère ne pas tenter l'expérience Rolling Eyes 

À une température de 19°, je crois bien que les Artémias mettaient 4 ou 5 jours à éclore.
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  EmptyVen 25 Avr - 0:37

Bon bah la xD je croit que je n'ai plus aucune question ^^ je croit que tout est dit plus qu'à attendre l'arrivée du disque et essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites question sur disque éclosoir artémias  Empty
MessageSujet: Re: petites question sur disque éclosoir artémias    petites question sur disque éclosoir artémias  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites question sur disque éclosoir artémias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: