Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Killies: Fundulopanchax spoorenbergi  

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christo35
Ramirezi sauvage
christo35


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 37
Localisation : TRELIVAN
Date d'inscription : 07/06/2012

Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Empty
MessageSujet: Killies: Fundulopanchax spoorenbergi     Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   EmptySam 7 Juin - 16:29

J'ai repris le modèle des fiches de Derwins.
Ça fait un moment que j'avais commencé mais j'avais pas eu le temps de la finir.
J'espère que cette fiche va pouvoir vous aider sur la reproduction des killis en général. Quelques détails peuvent changer en fonction de l’espèce de killis

Général

Espèce :Fundulopanchax spoorenbergi  (pas de populations car ils ont été découvert chez un importateur et depuis personne n'a trouvé leur lieu de pêche)

Structure sociale :couple ou trio (1 mâle  et 2 femmelles)
taille des Individus: 8 cm
Date du transfert dans l'aquarium de repro : le bac de maintenance me sert de bac de repro puisque j’introduis un mop dans le bac.


bac des géniteurs

taille du bac :40*20*20
Décors : mousse de java,  cerato, anubias et  une petite racine
Substrat : aucun
Filtration :exhausteur
changements d'eau : 25% 1 à 2 semaines
Température :  20/22°C
type d’éclairage : pas une obligation certain éleveurs  maintiennent les killies dans le noir ou très peu éclairé. Les killies acceptent très bien l'absence de la lumière.
J’utilise des LEDs  blanc 6500K
autres habitants du bac : aucun


Alimentation des géniteurs

types d'aliments :artemias,vers de vase rouge , grindals et en apéro des nauplies d’artémias
fréquence de nourrissage : 1 fois par jour

Détails sur la ponte

Date de la ponte : La semaine du 26 aout 2013
Pas très facile de mettre une date  précise, car généralement je laisse le mop dans l’eau  plusieurs jours avant de le récupérer  et récolter les œufs.  
fréquence des pontes : tous les jours
taille des œufs :petits  par  rapport à la taille des adultes
couleur des œufs: translucide  
nombre d’œufs : j’en ai récolter que 16 sur le mop mais ça peut être beaucoup  plus

Pour  récolter les œufs, je retire le mop du bac. Puis je mets les petits œufs récolté dans un petit  récipient avec un peu d’eau du bac des parents. Je mets un tout  petit bout de feuilles de chênes dans le récipient pour éviter qu’ils pourrissent.
Je vérifie régulièrement qu’il  n’y a pas d’œufs blancs ou pourris.
Comme  petit récipient j’utilise une boîte à vis.

Détails sur l’éclosion

Date de l’éclosion :la semaine du 16 septembre , mais ils n’ont pas éclos tous en même temps.
Nombre de jours après la ponte :Les œufs ont été laissé dans l’eau donc l’ incubation a  été d’un peu près 3 semaines


Détails sur le bac d'alevinage

Taille du bac :1 lites. J’augmente la taille du bac en fonction de l’évolution de l’alevin. Passé 1 à 2 cm je les  mets dans un bac un peu plus gros
température :20/ 22C
filtration : aucune  
taille du bac d'alevinage :
Substrat: aucun
éléments de décors : mousse de java
éclairage : aucun
changements d'eau : tous les 2/3 jours

Alimentation des larves /alevins

types d'aliments: Dès la naissance  ils acceptent les nauplies d’artémias (ce n’est toujours le cas avec d’autres killis), micro vers
fréquences de nourrissages: 2 à 3 fois par jours


Information complémentaires :

Autre méthode de reproduction :
Je mets dans un petit bac ( 20*10*10)   beaucoup de mousse de java avec un mop. Puis je place le couple reproducteur dedans.
Je laisse faire pendant 2/3 semaines tout en vérifiant avec le mop qu’ils pondent bien. Et je fini par remettre les adultes dans leur bac.  Il  n’y a plus qu’à attendre les petits alevins.
J’aime bien cette technique car on évite de manipuler les œufs.

                                               

points particuliers , pièges à éviter , conseils :


-Comme pour tous les killis c’est un bon sauteur , donc bac bien fermé. Pour le passage des tuyaux  on peut mettre un bout de perlon ou de mousse de filtration.
-J’ai eu de bon résultat en reproduction naturelle
Revenir en haut Aller en bas
christo35
Ramirezi sauvage
christo35


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 37
Localisation : TRELIVAN
Date d'inscription : 07/06/2012

Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Empty
MessageSujet: Re: Killies: Fundulopanchax spoorenbergi     Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   EmptyDim 15 Juin - 10:02

Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Sam_3111
Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Sam_3410
Revenir en haut Aller en bas
Marck
Alevin
Marck


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Guégon
Date d'inscription : 30/08/2018

Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Empty
MessageSujet: Re: Killies: Fundulopanchax spoorenbergi     Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   EmptyJeu 13 Sep - 22:01

Salut , je ne sais pas si c est toujours d actualité mais à tu des reproches encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Empty
MessageSujet: Re: Killies: Fundulopanchax spoorenbergi     Killies: Fundulopanchax spoorenbergi   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Killies: Fundulopanchax spoorenbergi  
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode d'élevage pour équilibrer le sex-ratio killies
» killies ...
» mes killies
» Batterie Killies Room
» Quelle et ma variété de killies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Vos reproductions-
Sauter vers: