Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Filtre UV pour recifal?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NoxAngel
Néon rose
NoxAngel


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : bobital
Date d'inscription : 12/02/2014

Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! EmptyMer 2 Juil - 12:33

Salut a tous!
Je vais avoir un filtre UV casi cadeau via un ami.
Sauf que apres lecture de certains tutos et forum il semblerait que son utilisation soit controversé et plutot conseillé pour des moments donnés comme nouvelle introductions etc...
Apparement ca detruirait tout sans distinctions, micro algues unicellulaires, bacteries, virus comme ce que est neccessaire pour les coraux, plancton etc...
Du coup je ne sais pas quoi faire!!! Je l installe pour mon 270l recifal ou je l installe pas et je le reserve pour un futur FO?!
Revenir en haut Aller en bas
f-x
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Quévert
Date d'inscription : 25/11/2010

Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! EmptyMer 2 Juil - 14:04

C'est toujours un plus tu peux le faire tourner quelques heures dans la journée par periode. Pour certaines espèces c'est même préconisé de le faire tourner quelques heures tous les jours.

Tout ne sera pas tué car il faudrait pour ça que ton filtre soit très puissant. Mais oui tout ce qui passe devant l'ampoule est susceptible de cramer ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
NoxAngel
Néon rose
NoxAngel


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : bobital
Date d'inscription : 12/02/2014

Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! EmptyMer 2 Juil - 14:55

Du coup ca ne risque pas d etre nefaste pour mes coraux? En partant bien sur du principe de l eteindre ainsi que mon ecumeur lors du nourrissage...
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! EmptyMer 2 Juil - 16:12

Salut

Depuis qu'il tourne en continu chez moi, mon hepathus ne fait plus de crise de points blancs. Je ne compte plus l'enlever.  J'ai perdu 200 euros de nouveaux poissons tombés malade une semaine après leur arrivée car le points blanc était présent dans le sable se mon bac mais mes poissons anciens y résistait car bien plus en forme. Je l'ai installé ensuite et plus de problème depuis.

Son utilisation ne semble pas nécessaire pour tous mais franchement j'ai eu tellement mal au coeur de voir les poipois qui n'avaient rien demandés mourir malgré la présence de labres et de crecre que je suis vacciné à vie.

Pour du préventif il faut le prendre pas trop fort et y mettre une pompe pas trop lente. Je m'explique plus la lampe et forte et plus le débit est lent,  plus l'eau y passant est traitée. Pour mon bac denviront1800l j'ai mit un 18w et pas un 36 et une pompe 750 l/h. De plus c'est l'eau du local technique qui est traitée et pas celle du bac ou du refuge.

De plus en fonction des poissons qu'on a vaut mieux en avoir un comme avec un leucosternon.

Je ne trouve pas utiliser voir contraignant d'éteindre l'écumeur ou le brassage. Ce qui abime les pompes c'est les arrêts et allumages.  De plus si je devais couper les 5 pompes à chaque fois j'y passerai un temps fou. Ce n'est pas parce que tu éteins ton écumeur que rien n'ira dedans. Si il n'est pas surdimensionné et que tu ne nourris pas trop, ce qui ira dedans sera infime.

Après tout cela n'est qu'un avis personnel donc à toi de décider de ce que tu veux faire.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
NoxAngel
Néon rose
NoxAngel


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : bobital
Date d'inscription : 12/02/2014

Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! EmptyJeu 3 Juil - 9:13

Salut!
Hier soir chez mon pote il m a montrer la difference entre avec et sans en photo... le point visible majeur est les algues et rien a voir quand il est en route!!! Dans son 1000l lui aussi a perdu tout ses poipois tres rapidement l année derniere a cause d un malade introduit, 700e a la poubelle et encore il m'a dit heureusement ca venait de chez des particulier sinon la note aurait été encore plus salé...  lol! et depuis il utilise systematiquement un uv.
Et pour l avoir vu de mes propres yeux ca ne change rien a la vie des coraux, un sarco de la taille d une assiette!!! Donc encore une fois sur le net, il faut en prendre et en laisser...
Du coup je lui ai pris le filtre uv Berlan 11w et il m a conseiller un debit aproximatif a 300l/h, du coup il me reste que la pompe a acheter et en plus comme systeme bien fait il y a une petite turbine en sortie qui indique si le debit est trop faible ou trop fort suivant comment elle tourne. Je completerai ma page du scuba une fois installer et d'ailleur il faut que je mette mes photos du changement d eclairage ^^
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! EmptyJeu 3 Juil - 14:11

Re

En fait y a ceux n'ayant pas eu de lourdes pertes qui l'utilise selon les besoins et les vaccinés comme ton collègue et moi. Et quand t'as été vacciné tu n'y reviens pas.

Content que tu es confirmé mon avis. J'avais peur d'être incompris.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Contenu sponsorisé





Filtre UV pour recifal?! Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour recifal?!   Filtre UV pour recifal?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre UV pour recifal?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtre pour bac 100L
» Petite question pour le remplacement d'un filtre
» Mes anciens bacs avant arret progressif pour récifal a venir
» demande de conseils pour une filtration pour bassin de 25 m3
» récifal....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: