Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ma nouvelle rampe led 1450w

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyDim 5 Oct - 18:58

Coucou

Sur ce post je vous montrerai l'évolution de la fabrication de ma rampe.

Données techniques :

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0630

# Nouvelles leds: 20 en 30 000 k
# Anciennes leds: 5 en 6500k et 4 en 20 000 k
# Montages de 3 rangées de leds en parallèle.
# 4 alimentation ip67 de mon ancienne rampe 200w 32v 6,5a
# pas de refroidissement,  juste dissipateurs car utilisation à 50%.
# les lentilles je ne sais pas encore. Je les ai acheté pour avoir les supports à leds.

Plaque aluminium pliée de 2m30 par 60 cm donc j'ai de la place pour espacer les leds.

ma nouvelle rampe led 1450w Sketch11

Rang à 15 cm, 30 et 45.

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0631

Les rangs extérieurs auront leur 1ère et dernière led à 20 cm des bouts de bac, et 31,7 pour celle du milieu.

Les rangs extérieurs seront à 25 cm des façades.

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0632

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas tenu compte des renforts des côtes et des traverses.  J'ai 7 cm de renforts dans les bouts mais j'ai décalé ma première led de 20 cm donc pas se souci. Par contre j'ai un renfort de 12 cm entre les 67 et 79 cm des bouts. Je vais donc décaler les leds des rangs 1 et 3 qui ont une led à  57 et 80 pour les mettre à 60 et 86 soit à 7 cm d'écart du renfort.  Pour le rang du milieu y a une led à 68 pil au dessus du renfort que j'ai décalé à 63.


A plus


Dernière édition par aureliensaintrenan le Lun 13 Oct - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyDim 12 Oct - 22:46

Re

Rampe finie
ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0642

Manque une alimentation pour tout allumer

À plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyDim 12 Oct - 22:46

ca crache bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyLun 13 Oct - 15:46

Bonjour,
Je mettrais un bémol sur le refroidissement. Un vrai dissipateur est prévu pour dissiper la chaleur. La, il s'agit d'une bête plaque alu. Ça va refroidir que dalle. Même si ta rampe est bridée a 50%, la chaleur dégagée va être conséquente.
Je trouve vraiment cela dommage d'investir autant d'argent et de ne pas tout mettre en œuvre pour avoir une rampe qui aura une durée de vie plus longue. Soit en mettant un vrai dissipateur soit en mettant des ventilo.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyLun 13 Oct - 16:11

Re

Je n'ai pas dit que la plaque métallique allait refroidir.  En aucun cas elle ne peut agir sur quoi que ce soit.
Cette plaque est le support des leds,  ce qui m'a permis de prendre la température en fonctionnement.  40 degrés donc rien du tout. Aucun risque d'usure des leds. Et donc de nécessité de dissipateurs.

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0643
Sinon je ne vois pas en quoi avoir le courage de tester quelque chose serait une bêtise si c'est fait en connaissance de cause.  Un peu comme quand on rajoute des poissons dans un bac avec surtout un coût bien plus important.

Aussi niveau du choix des leds, je trouve qu'être passé en 30 000 m'a fait perdre de la puissance. Si j'avais du 20 000 jeu pense que 700 w serait top, mais en 30 000 je vais devoir mettre plus genre 800w en augmentant le taux d'utilisation des leds.

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0644
Mon sarco à poils jaune à changé de couleur,  bien plus joli.

Autre problème,  avec mes leds chinoises sur ebay j'ai acheté des réflecteurs qui sont de mauvaise qualité.  Ils sont trop fin et j'en ai qui ont fondu.  Alors que ceux venant de satisled n'ont pas bougé car plus epais.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyLun 13 Oct - 19:44

aureliensaintrenan a écrit:
Re

Je n'ai pas dit que la plaque métallique allait refroidir.  En aucun cas elle ne peut agir sur quoi que ce soit.
Cette plaque est le support des leds,  ce qui m'a permis de prendre la température en fonctionnement.  40 degrés donc rien du tout. Aucun risque d'usure des leds. Et donc de nécessité de dissipateurs.

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0643
Sinon je ne vois pas en quoi avoir le courage de tester quelque chose serait une bêtise si c'est fait en connaissance de cause.

j'avais mal compris..disons que le nombre de plans farfelus de rampes led en diy avec des réglettes en alu de mâcon, y en a un paquet..et avec le recul que l'on a sur le sujet, on sait très bien que ce n'est pas suffisant..Alors la, rien du tout, tu peux comprendres que je reste septique.
Navré mais la, 40°, c'est encore trop.. Enfin, je fais confiance a ceux qui bossent dans la led.
Enfin comme tu dis, c'est en connaissance de cause.

aureliensaintrenan a écrit:
Un peu comme quand on rajoute des poissons dans un bac avec surtout un coût bien plus important.

ah... perso, rajouert des poissons me revient moins cher que de faire une rampe led.. Et si tu fais de la daube, tu vas en plus faire crever tout tes coraux avec une rampe mal pensée lol!
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyLun 13 Oct - 22:48

Re

Je suis sur du mou à part quelques euphilias et le fameux trachyphillia donc c'est le moment de tester.  Après ce sera trop tard.

40 degrés c'est à peine la moitié de ce que subit le coeur de la led à 100%. Sachant que même refroidi et ventilé,  le coeur de la led atteint quand même les 80 degres.

Pour le moment total support, led, lentille 240 euros. Me manque 2 alim à 75 euros et sauf maladresse ce sera tout. Mais c'est vrai c'est déjà pas mal.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyMar 14 Oct - 22:49

40° où? Sur la plaque d'alu ou au dos de la led? Et au bout de combien de temps?
Comme dit swiip, c'est déjà trop.
Pose au moins des dissipateurs et vu la puissance de tes led, il faudra les ventilés.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyJeu 16 Oct - 23:07

Re

Les leds fonctionnent au poil, toujours à 20% de puissance.

Le problème nouveau c'est la fonte des réflecteurs.  J'ai acheté sur ebay avec mes leds et la qualité n'est pas au rendez-vous. Ils sont bien plus fin que les précédents achetés sur satisled. Ces derniers n'ont pas bougé car sont plus epais. J'imagine ce que ça donnerai avec des leds à 100 % et une température de 80 degrés.
Ce n'est pas la led qui a cramé mais le réflecteurs qui a explosé la led. Bilan faire gaffe sur ebay.

ma nouvelle rampe led 1450w Dsc_0646

Comme les alim ip67 sont limitées à 200w, je vais en racheter pour en mettre 4 sur la rampe.

Pour compenser le manque d'alimentation et donc de lumière j'ai reposé mes anciennes rampes chinoises.

L'autre question que je me pose c'est au niveau de la température atteinte par l'alimentation pendant son utilisation. La mienne est à 30 degres et je me demande jusqu'à combien elle peut aller. Y a t'il une norme ?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyVen 17 Oct - 8:55

je n'avais ps vu ce post.
Tu dois pouvoir avoir une fiche technique ou les données techniques de l'alim sur le site où tu l'achètes et donc savoir jusqu'à combien elle monte.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyVen 17 Oct - 12:00

Re

Tu sais sur ebay c'est soit t'achètes sans trop réfléchir soit t'achètes pas malheureusement.

Je suis en négociation avec le vendeur de leds. Il me dit qu'elles ne doivent pas dépasser 65 degrés.  Or je ne les utilise qu'à 40 % et n'ont jamais dépassé les 40 degrés.  Le problème vient de la mauvaise qualité des réflecteurs qui sont trop fin par rapport à ceux acheté chez satisled.

Si j'arrive à me faire changer les leds,  j'en commanderai chez satisled vu que je dois commander deux alimentation supplémentaires.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w EmptyMar 16 Déc - 1:47

Re

Fasse au manque de puissance des 30 000, je vais augmenter le taux d'utilisation de mes leds et devoir les ventiler.

Je commence donc par renforcer les cables tenant la rampe à cause du rajout de 29 ventirads faisant pas loin de 20 kg. Ceux précédent n'auraient pas supporté l'augmentation de poid.
J'ai pris du câble de 3 mm supportant 120 kg.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Contenu sponsorisé





ma nouvelle rampe led 1450w Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle rampe led 1450w   ma nouvelle rampe led 1450w Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma nouvelle rampe led 1450w
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rampe a led
» attache rampe
» rampe led DIY
» rampe à Led. Quelques questions
» rampe de chez aqualight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: