Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Variation de dureté de l'eau de conduite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 28 Oct - 11:01

Quand j'ai (re)commencé l'aquariophilie il y a bientôt cinq ans, j'ai acheté des réactifs GH et KH pour savoir ce que j'avais au robinet, en me disant chouette, maintenant que je vis en Bretagne, je vais avoir de l'eau raisonnablement douce, et je vais pouvoir faire autre chose que du Malawi... J'avais alors une dureté de 10° GH (et 2° KH). Chose que je tenais pour acquise. J'ai racheté des réactifs il y a quelques semaines (ayant paumé les autres dans mon bordel), et la curiosité étant une vilaine qualité, j'ai remesuré ma dureté. J'ai eu la surprise de constater qu'elle avait très fortement diminué et que maintenant elle est à 5° GH / 1° KH ! C'est cool, on va pouvoir élever des discus dans l'eau du robinet à Hénanbihen Cool . Par contre, avez-vous déjà vu ça ? Et qu'a bien pu branler la SAUR ? gnégné
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 28 Oct - 11:48

King Baboon a écrit:
C'est cool, on va pouvoir élever des discus dans l'eau du robinet à Hénanbihen Cool . Par contre, avez-vous déjà vu ça ? Et qu'a bien pu branler la SAUR ? gnégné


Laughing Laughing Laughing
fais gaffe king baboon si tu te mets au discus tu vas encore inonder le département (ou la bretagne) de tes repros!!! Razz Razz

sinon pas d'avis. Appel les pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 28 Oct - 11:59

Surtout que mon trip, si je me laisse aller, ce sera la belle génétique sauvage et sans tache qui ne se vend pas, pas les pigeonreticulatedmarlbororoyalsnakeskinfluoplatinum...

J'imagine qu'ils ne puisent plus sur le même bassin versant, ou bien ils ont arrêté d'incorporer des additifs qui faisaient monter la dureté... Ce que personne au standard de la SAUR ne saura ni ne voudra me dire de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 28 Oct - 14:32

bon ben ça se tente !!! Smile

hâte de voir un post avec repro de discus sauvage made in KB!!!

si tu cherches une cuve j'en ai une à bazarder mais il faut refaire les joints (et elle est bien rayée).
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 28 Oct - 16:07

C'est gentil, mais si je fais, je partirai sur une cuve belle et neuve ; bien sûr le challenge technique a son attrait, mais la dimension esthétique sera tout aussi importante.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 28 Oct - 16:24

http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptySam 8 Nov - 23:12

Bonsoir King Baboon,

Pour avoir potassé là dessus il y a quelques années pour l'industrie, je crois pouvoir confirmer tes hypothèses :

Il y a effectivement des changements de bassins versants selon les saisons.
A lamballe on passe du bassin versant du Gouessant à celui de l'Arguenon en hiver... De mémoire, cela conduit à une augmentation de la dureté et du pH.
Et comme on change de bassin versant, on change aussi les dosages des produits de traitement puisque, comme on me l’avait expliqué à l'époque, les molécules "polluantes" à neutraliser sont différentes puisque les activités sur ces bassins sont différentes (plus industrielle pour l'un, plus agricole pour l'autre...).

A+
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyDim 9 Nov - 10:53

Merci izeri pour cette confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMer 12 Nov - 11:40

intéressant!!! merci izerimarailal
Revenir en haut Aller en bas
koi1
Juvénile
koi1


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 106
Localisation : Purid-Kintin
Date d'inscription : 07/07/2015

Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite EmptyMar 7 Juil - 20:45

Bonsoir les gars

une chose intérésente a faire et que personne ne fait.

filtrer l'eau de distribution aux charbon actif pour enlever tous ou du moins une bonne partie des additif que la SAURE met dans l'eau.

moi, c'est aux puit, naturel et sans additif.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de dureté de l'eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: Variation de dureté de l'eau de conduite   Variation de dureté de l'eau de conduite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de dureté de l'eau de conduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dureté en augmentation é
» Concours photo vue d'ensemble 2011 (Depos de photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau-
Sauter vers: