Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon projet en 180 litres.

Aller en bas 
+5
Mikey
izerimarailal
Derwins
Fab
stephou22
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyVen 19 Déc - 16:30

Bonjour! Alors je débute depuis la semaine dernière un aquarium de 180 lire brute (un juwel vision 180) et le temps du cycle de l'azote je réfléchi beaucoup a comment je vais peupler mon bac et j'ai plusieurs hésitations... D'où ce message en espérant que certains puisse éclairer ma lanterne.
Tout d'abord j'ai déjà planté plusieurs plantes dans cet aquarium à savoir:
-plusieurs pieds de limnophila sessiliflora et plusieurs pieds d'hygrophila polysperma au fond du bac
- quelques plants d'alternanthera reineckii au milieu
- 2 anubia barteri a un angle a l'avant et de l'autre côté 2 plant d'hygrophila corymbosa
Une deco caverne de Pierre et je pense rajouter d'autres deco ces prochaine semaines et peu être d'autres plantes...

Concernant la futur population de ce bac je pense y mettre :
-des corydoras panda (4 ou 5)
-un couple de colisa lalia (ou un couple de ramirezi)
- des poissons de banc (j'hésite entre des guppy ou des néons)
Je souhaiterais y intégrer des crevettes d'eau douce également

Que me conseillez vous concernant la cohabitation colisa lalia et les poissons de banc?
Est ce que les crevettes ne seront pas menacé par ces espèces de poisson ?

Est ce que je peu rajouter encore une ou 2 autres espèce dans ce bac? Un epalzeo pourrait-il être intégrer par exemple? Sinon j'ai également un combattant dans un Nano aquarium mais je trouve ça tellement petit..... Pourrais je le mettre dans le grand bac avec cette population sans risque ?
Merci pour vos réponse! (Je sais que vous me demanderez mes paramètres mais je viens de le mettre en eau il y a une semaine seulement...)
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 1:14

Merci de nous faire d'abord une petite présentation ---> https://aqua22.forumactif.org/f1-presentation-des-membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 2:33

pour les epalzeo , bof ..ca devient vite grand et un peu joueur avec les petits poissons de ton choix ..
sinon niveau pop c'est de bonnes idées ..
et j'aurai même tendance a dire que tous passe sans problème ...dans la limite d'une biomasse raisonnable
rami /lalia vivent a des niveaux différents ..
cory et crevettes genre davidii (red cherry) se complètent bien ...même si il y aura forcement de la prédation sur les jeunes crevettes ..
reste a ajuster la pop guppy /neons une15aine au total .(et ca peu aller vite avec les guppies .)

pour ce qui est du betta ..il sera taquiné par les petits ..tappera dans les crevettes et sera en conflit d'interet avec les lalia mais si les plantes sont en quantité suffisante ca peu le faire
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 2:37

A merci Derwins! Donc je pourrais d'après toi avoir et des rami et des colisa! En voilà une Bonne Nouvelle! A la place d'un epalzeo que me conseillerais tu comme mangeur d'algue?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 2:47

il n'y aura pas de poissons netoyeur ...
mais il y aura des végétariens opportuniste genre guppies et crevettes .
la pseudo tradition aquariocommerciale utilise également le groupe loricaride , comme les ancistrus , hypancistrus de petite taille ou les loricaria qui peuvent trouver leur place ...(attention au pleco trop imposant pour un p'tit 180L )

mais le mieux est soit de limiter les algues naturellement , ..soit de vivre en bonne intelligence avec !!( et accepter que , comme dans la nature , il puisse y en avoir un peu )

il faut garder des taux de phosphate et nitrates cohérents ,..concurrencer les algues avec une bonne biomasse végétale ..et un éclairage adapté en puissanve et durée non seulement aux plantes mais aussi aux paramètres (nutriments présent /biomasse de plantes )
un 180 L mettra peut être plusieurs mois à se stabiliser
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 15:35

Bonjour,

Si je peux me permettre...

Je pense que les guppy ne vont pas coller avec ta population : ce sont des poissons qui apprécient une eau dure avec un pH supérieur à 7 tandis que les autres préfèrent une eau douce avec un pH inférieur à 7....

Je sais que beaucoup élèvent des guppy, xypho, platy, molly, ect... dans n'importe quelle qualité d'eau (je l'ai fait aussi) mais je trouve cela dommage car ces poissons sont bien plus épanouis (couleurs, comportement, résistance aux maladies et taux de reproduction) dans une eau qui correspond à leurs besoins... D'après mon expérience...

Il faut donc d'abord te décider : Amérique du sud ou Amérique centrale et pas de mélanges par la suite car autrement, tu connaîtras des déconvenues...
Je ne te parle pas de l'Afrique car tu sembles vouloir un bac planté et avec des poissons "africains", ce sera un peu plus limité...

En gros : quelle eau comptes-tu utiliser ?
- Eau du robinet telle quelle : alors plutôt partir sur une population "d'Amérique centrale" (guppy, xypho...)
- eau du robinet "travaillée" (ajout de tourbe, feuilles de catappa pour baisser le pH) ou eau de pluie : alors partir sur une population "d'Amérique du sud" (apistogramma, cardinalis, scalaires, ramirezi, corydoras...)

Pour les plantes :

_ Limnophila sessiliflora, hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa : parfait : plantes peu exigeantes, à croissance rapide, qui vont donc bien concurrencer les algues dans ton jeune bac...

_Alternanthera reineckii : plante assez difficile qui demande un éclairage fort, un substrat riche et qui, je trouve, met pas mal de temps à s'installer. Elle risque donc d'être couverte d'algues avant de commencer à pousser...
- anubias barteri : plante à croissance lente qui risque d'être couverte d'algues avant de commencer à pousser...

Pour les poissons :

Si tu pars sur un bac avec une population de type "Amérique du sud" :

- des corydoras : une dizaine d'une même espèce serait bien (panda ou autre)
- un couple de colisa lalia (ou un couple de ramirezi) : poissons très fragiles dont la qualité s'est beaucoup dégradée dans les magasins à mon avis...
- des poissons de banc : une trentaine de cardinalis ferait son effet mais là aussi attention à la qualité lors de l'achat...

Ce n'est que mon avis mais ayant un peu de "bouteille" et ayant fait pas mal de bêtises, autant t'en faire profiter. Le but est de bien démarrer pour que la suite se passe bien...


A+




Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 16:32

Les guppies ne sont pas centram , ils sont sud américain !! Et dans ma nature viennent d'eau entre pH 6 et 8 ...( Rio guayre ,Venezuela )
C'est dans le commerce qu'on les garde en eau dure pour une question de croissance et de problèmes parasitaire .

Tous comme les lalias (asiatique) qui sont élevés en cuve béton et qui du coup ont des défenses immunitaires fragilisées , si ils sont sain au départ ils seront résistant dans le temps si la maintenance est bonne .

Après néon / cardi , une température différente qui aura aussi ses conséquences sur la pousse des plantes et les conditions de vie des autres poissons

Ce sont des choix que toi seul peu faire en gardant a l'esprit deux règles d'or:
1 fait toi plaizz...
2 fait toi plaizz en respectant les besoins de tes poissons ( volume, paramètres, relation inter et intra-spécifique  )
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 16:39

Oh ben dis donc merci pour tous ces conseils avisés ! Donc niveau température quel est la différence de ce point de vue là entre cardinales et les néons ? Concernant les plantes suis je bien parti pour convenir aux lalia? Sinon je me demandais si ils serait judicieux de mettre un peu de mousse pour donner des cachettes aux crevettes? Oui en effet un bac bien planté fait son effet au niveau visuel. Concernant l'eau utilisé sera au plus simple... Robinet avec peu être un travail dessus pour satisfaire à ma population. Voir coupé a l'eau osmosé si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 16:44

Néons innesi eau fraîche a 22/24...cardi eau chaude a 26/28 ...
Mais c'est souvent le cas de bcp d'espèces d'où la température moyenne des eau trop a 25

Plus il y aura de plante en surface , mieux ça sera pour les lalia et mousses pour les crevettes = plus de réussites sur les repro de crevettes
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 20:30

Bonjour Derwins,

Les guppy sont originaires du Venezuela, Guyane, nord du Brésil...
Disons donc le nord de l'Amérique du sud...
J'ai volontairement assimilé ces poissons aux poissons d'Amérique centrale (en utilisant bien les guillemets) car ils ont comme beaucoup d'entre-eux les mêmes besoins d'eau alcaline et plutôt dure. C'est du moins ce que disent toutes les lectures que j'ai fait et aussi mon expérience : mes endler ne sont jamais aussi beaux et productifs que dans une eau à ph 7,5/8 et avec une dureté proche de 30.
Après ce n'est que mon cas et mon avis mais je persiste à dire que ces poissons ne sont pas à mettre dans un bac "amazonien classique" (eau acide et douce) à mes yeux...

Bonjour Stephou22,

Si je peux te donner un dernier conseil : en ce qui concerne les poissons, essaie de te fournir au maximum auprès de particuliers... Il y a pas mal d'éleveurs sérieux d'apistogramma, corydoras, ancistrus... dans le coin.
Après, pour certains poissons comme les cardinalis, tu devras sûrement passer par un magasin mais alors... regardes bien avant d'acheter...

A+


Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 20:55

J'étais gardien de souche a l'AFV et les wingei devenaient trop grand et hors standard avec un pH au dessus de 7 , je les gardais donc a pH 5 /6 dans un kh rarement au dessus de 4.. Et conductivitee les plus basse possible et même avec les Adoketa ..
Idem pour les souches sauvage de reticfulata .un peu de lecture histoire de donner des exemples de la grande variablité du guppy de bonne souche .
http://hagen.com/pdf/aquatic/NUTRAFIN_Nr2_US.pdf
Mais passons . Je n'ai a priori pas ton expérience en la matière ...
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptySam 20 Déc - 21:26

Merci bien. Donc si possible prendre des poissons chez des particulier qui ont eu des reproduction? Ça signifie que la souche du poisson est résistante?

Sinon pour ce qui concerne les achats en animalerie, dans laquelle je peux trouver les souches les plus fiable?
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 21 Déc - 1:53

+10000 avec Derwins
(Je pense qu'il sait de quoi il parle sachant qu'il est dans l'AFV et ayant déjà discuter avec lui)
Le guppy vit plutôt dans des eaux "acide" apres c'est sur que ceux d'élevage et dedans j'inclue les enfler qui sont une dénomination mais pas une souche sauvage si je ne me trompe pas (je crois bien qu'il n'y a que le reticulata et le wingei avec lieu de pêche et date qui permet de dire que c'est du sauvage)
Et quand on voit que certains disent que les apisto sont des poissons d'eau acide alors que certaines espèces ont besoin d'un pH plutôt haut (ex:cacatuoides..)
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 21 Déc - 23:11

Une question me taraude, lorsque l'on commence a peupler l'aquarium, par quel genre de poisson on commence? Des poissons de banc? Des poissons de fond? Un couple? Et les crevettes à quel moment ont peu les mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 21 Déc - 23:24

En principe il est logique de penser "prédation et territoires "

Les plus faibles devraient prendre possession des lieux de façon a être capable de fuite efficace en cas de chasse de nouveaux venue agressifs .
Donc les plus petits en premier ...
Bien entendu il y a un rodage a vide à faire , ainsi qu un délai d'attente entre chaque introduction (cause surchargé organique a réguler ) et l'idéal est la 40aine sanitaire .

Bon après tout ça c'est de la théorie ..lol mais 25 précautions valent mieux que 2
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 21 Déc - 23:30

Lol! Oui c'est clair. Je me disais que mettre les crevettes en prems avec les corydoras serait peu être jouable? Puis 10 jours après un banc de petit poisson pour finir avec les couples plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyMar 23 Déc - 18:08

Bon alors en test bandelettes ça donne: pH plutôt a 6.8
kh à 6
gh >7°d
no2 0
No3 a 50 (ce taux était a 25 la dernière fois que j'ai mît la bandelette)
Température actuel a 25
J'ai observé un mini escargot sur une vitre.

Je suppose que le taux de nitrate commence a monter?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyMar 23 Déc - 18:16

C 'normal ...
Nitrites qui s'oxyde en nitrates ...le végétal va en absorber une partie , puis viendront les changements d'eau
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyMar 23 Déc - 23:05

A quel moment on peut les commencer ces changements d'eau d'ailleurs et en quels proportions?
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyMar 23 Déc - 23:09


Bonsoir,

Pour ma part, je fais un changement d'eau (1/3 du volume d'eau) lors de la quatrième semaine avant de mettre les poissons.

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyMar 23 Déc - 23:13

A oui ok! Merci à toi et merci pour ton mp!(pour l'instant je ne peu répondre aux MP)
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 28 Déc - 13:21

Bonjour! Et tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année a tous. Donc après un séjours en famille loin de mon aquarium pendant 3jours a mon retour voilà que des algues vertes filamenteuse ont fait leur apparition en assez grande quantité. De plus j'ai compter environ 5 physes qui ont fait leur apparition. Ils ont l'air de s'attaquer à ces fameuse algues. Est ce normal docteur? et dois laisser les choses se faire ou dois intervenir pour limiter ces algues? Je n'ai pas constater de nitrites lors d'un contrôle bandelettes ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 28 Déc - 16:49

ton pic de nitrite est peut-être passé.
A combien es tu en no3?

As-tu un avis sur la population que tu veux y mettre?
Car certains poissons pourraient faire un festin de tes crevettes.

Le but de l'aquario est de se faire plaisir donc peut-être que si tu veux un poissons en particulier tu devras modifier les paramètres de ton eau.

Une petite photo du bac? (ça aiderait les personnes calés en eau douce pour t'aider sur ton problème d'algues).
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyDim 28 Déc - 20:24

Oui pas de soucis je ferais une photo dans la soirée !
Revenir en haut Aller en bas
stephou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Landehen
Date d'inscription : 19/12/2014

Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. EmptyMar 30 Déc - 18:46

Bon. Je n'arrive pas à afficher sur ce forum la photo... Donc sinon en effet mon choix des espèces se porte sur des especes d'Amérique du Sud. Et j'oublie les guppy car je pense plus associer des cardinales et des nez rouge en poisson de banc.
Concernant les autres ce sera:
Ramirezi
Corydoras panda
Et peu être un couple d'apisto!

Et des crevettes bien sur!

Je vais donc partir sur ces especes la et puis je verrais bien ensuite! Ce sera déjà sympas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet en 180 litres. Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en 180 litres.   Mon projet en 180 litres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet en 180 litres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet 340 litres
» Projet Osaka 260 litres
» projet 120 litres planté
» le 720 litres de Nico couplé à une décante de 240 litres et à un nano de 100 litres
» projet bac de 4m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: