Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un petit bac amazonien, ou centro-américain

Aller en bas 
+8
King Baboon
Maza
Stéphane AUDIGOU
Derwins
heisenberg
erwancoj1
ImothepBzh
goldrabbit29
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyDim 1 Mar - 22:26

Bonjour à tous,

Après avoir (mal) appris les rudiments de l'aquariophilie sur un bac 60L peuplé de guppys, caridina, neritina et anentomes helena, je me suis lancé dans la cours des grands. Non sans appréhension puisque j'ai essuyé antérieurement quelques échecs suite à des erreurs de ma part. J'ai notamment dû me battre contre des algues bleues que j'ai réussi à maîtriser après plusieurs mois de bagarre.
J'ai lancé il y'a presque 2 mois un 350L. Substrat tourbe/éléments nutritifs, recouvert de sable, et plantation de plantes qui me plaisaient (sans respecter d'éventuelles origines géographiques). J'ai donc planté :
- Vallisneria spiralis
- Hygrophila corymbosa "kompakt"
- Echinodorus grisebachii "bleherae"
- Anubia barteri
- Cryptocoryne parva
- Hanubia hastifolia
- Anubia heterophila lancelota
- Alternanthera sessilis
(elle a crevé mais je me doutais)

Après quelques jours, des algues brunes sont apparues et se sont rapidement développées. J'ai d'abord enlevé les indésirables, puis j'ai fini par planter des pieds de Vallisneria americana gigantea. La concurrence a fait son oeuvre!!! Aujourd'hui, les algues brunes ne se développent plus. Mon bac est équilibré, et il ne me reste plus qu'à y intégrer des poissons.
Je partirai sur du cichlidés, mais je ne sais pas lesquels!!!! J'ai une idée, mais rien de résolument fixé.
Mon filtre externe eheim professional 3 (1050L à l'heure) fait son job, mes 4 néons T5 aussi.
Pas de nitrate, ni de nitrite. Autres paramètres :
- PH 7,5
- GH 12 (je ne suis pas sûr à 100%, je trouve que le changement de couleur de la fiole n'est pas flagrant, et ça me semble un peu élevé)
- KH 5

Je pensais à l'Amérique du sud (mais mes paramètres ne sont pas optimaux...), ou Amérique centrale. Peut-être du malawi. Un bac communautaire de préférence, avec pourquoi pas un petit groupe de corydoras, un couple ou groupe de cichlidés (en fonction de la taille adulte), un ou plusieurs représentant de la famille des loricarridés.... A voir en fonction de la localisation des espèces (pour les poissons je suis plus rigoureux que pour les plantes), de la taille et des comportements.

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel, pour vous présenter mon modeste bac. J'ai encore pas mal de réflexe à avoir, et énormément de choses à apprendre. Mais je commence à cerner deux trois trucs...

Photo à venir


Dernière édition par goldrabbit29 le Dim 1 Mar - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyDim 1 Mar - 22:44

Un petit bac amazonien, ou centro-américain 527223DSC0926

Un petit bac amazonien, ou centro-américain 594984DSC0927

Le bac n'est pas parfaitement propre, j'en conviens. Une des sondes de chauffage se ballade également, mais les caoutchoucs sont morts, et ne font plus ventouse. Je n'ai pas encore pris le temps d'en acheter des nouveaux, mais va falloir faire quelque chose, elle m'a cramé deux ou trois feuilles!!!
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyLun 2 Mar - 21:56

Le dilemme est simple pour moi, si tu veux garder tes plantes c'est amazonie. Les poissons d'amérique centrale sont pour la très grandes majorité des terrassiers et les Malawi vont te manger les plantes.
Pour tes paramètres, tu peu les ajuster avec de l'eau osmosée, de la tourbe ou d'autres astuces.
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyLun 2 Mar - 22:36

Mince, j'avais bien en tête de prendre des poissons qui ne détruisent pas mes plantations, mais je ne savais pas que je devais oublier l'Amérique centrale et le lac malawi. Je vais essayer d'étudier le comportement des cichlidés de ces deux zones, je suis sûr qu'il y'en a qui sont sensibles à la beauté végétale...
Revenir en haut Aller en bas
erwancoj1
Néon rose



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 41
Localisation : yffiniac
Date d'inscription : 08/09/2011

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 3 Mar - 9:06

C est sur en centre americain oubli les plantesj ai des meeki (et ce ne sont pas les plus teigneux) ils m ont juste laissé 3 anubias les autres plantes n ont pas tenu!
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 3 Mar - 9:43

Ca va finir avec en (apisto) cacahuètes cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 3 Mar - 15:23

Y a des pop très sympas en amazonien surtout que tu a déjà un bon volume!
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 3 Mar - 15:36

Oui, les apistos me tentent bien, par exemple (y compris le cacatoïdes, que je surnomme l'apisto cacahuète...). Mais va falloir que j'adoucisse mon haut et baisse un peu les valeurs du ph.
ou alors je fais dans le pas très académique, rajoute des pierres calcaire pour augmenter ma dureté, et pars sur du tanganyika. Je sais que les bacs de ce type de biotope sont généralement peu plantés, mais j'ai à l'esprit qu'un bac bien planté favorise la stabilité des paramètres du bac. Et comme ma dureté est plutôt forte, et mon ph assez proche de la fourchette 8/9, je me dis que je peux atteindre ce but.

dans tous les cas, va falloir que je joue les chimistes, que ce soit avec de la tourbe, de l'eau osmosée ou des pierres calcaires...

Edit : dans l'absolue, je suis presque sûr de partir sur de l'amazonien, mais ça m'enquiquine, je ne voulais pas m'embêter avec de l'eau osmosée. Je comptais maintenir des espèces qui se contenteraient de la qualité d'eau de mon robinet...
Je regarde du côté de A. cacatoïdes, borelli, panduro pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
erwancoj1
Néon rose



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 41
Localisation : yffiniac
Date d'inscription : 08/09/2011

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 3 Mar - 20:54

Pour de l amazonien tu pouras jouer avec de l eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyVen 6 Mar - 11:17

J'ai 2 récupérateur d'eau de 300, je vais tester. Je pense que je vais partir sur de l'apisto, quand j'aurais adouci mon eau.
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyJeu 19 Mar - 20:44

Je suis en train de faire mes changements d'eau à l'eau de pluie. J'ai limité la hauteur du rejet d'eau du filtre pour moins oxygéner mon eau, et donc faire baisser le PH.
J'espère que l'eau de pluie va faire chuter la dureté, je pars sur de l'apistogramma.
Revenir en haut Aller en bas
erwancoj1
Néon rose



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 41
Localisation : yffiniac
Date d'inscription : 08/09/2011

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyDim 22 Mar - 11:03

Alors,tu as testé ton eau?
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyDim 22 Mar - 23:04

Je n'ai pas eu le temps, j'ai été en vadrouille les deux derniers we.
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMer 1 Avr - 23:42

Après 1 mois de de changement d'eau à l'eau de pluie, entre 50 et 70l à chaque fois, voici mes paramètres :

avant :
- PH = 7,5
- GH = 12 dgh
- KH = 5 dkh

Après :
- PH = 7
- GH = 9 dgh
- KH = 4 dkh

Pas de nitrite,, ni de nitrate.

Eau de Robinet :
- PH = 8
- GH = 9 dgh
- KH = 4 dkh


Je vais passer à l'eau osmosée.

Un petit bac amazonien, ou centro-américain 586217DSC0095
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 21 Avr - 11:33

Osmoseur acheté, y'a plus qu'à...

Un petit bac amazonien, ou centro-américain 293533WP20150418002
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg
Guppy
heisenberg


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : plédran
Date d'inscription : 25/11/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyVen 1 Mai - 9:40

Les nannacara anomala sont génial comme cichlidé nain! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyVen 1 Mai - 9:50

Bien bien tout ça ....Y a plus qu'à .
Mais juste une chose : en ce qui concernera ta population , n'oublies pas que pour les cichlidé nains il est plus question de surface au sol et de territoires que de volume d'eau .
Quelles sont les dimensions de la surface de ton bac ? 120/50 si c'est un Rio 300... Donc ce serait la même population qu'un bac de 240 L ..avec une meilleure inertie de la qualité d'eau .
Même si ça reste un "classique" les rami sont un peu plus aériens que les autres et ta racine serait un bon squat pour eux ...tout en gardant la plus grande surface pour un autre couple ou trio d'apistos.

Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyDim 19 Juil - 19:38

Un très bon ami m'a très gentiment offert deux Apistogramma cacatuoides, bien que je n'aie pas réussi pour le moment à faire baisser la dureté de mon eau. Il m'a également ramené de sa réserve personnelle des feuilles de catappa et des fruits d'aulne. Résultat, mon PH devrait baisser, et mon eau déjà colorée est en train de se transformer en rooibos...
Voilà, le bac est enfin peuplé!!!

Merci copaingggg!!!!!!


Le mâle :
Un petit bac amazonien, ou centro-américain 385600DSC0662
Un petit bac amazonien, ou centro-américain 114988DSC0663

La femelle :
Un petit bac amazonien, ou centro-américain 495616DSC0668
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyLun 20 Juil - 10:07

Prochaine étape :

Changer ma rampe néon, et la remplacer par une rampe LED. Va falloir que je cherche un peu ce qui conviendra en terme de dimension et puissance.
Et changer la membrane de l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 11 Aoû - 10:38

Hier matin, observation d'alevins. Mes Apistogramma cacatoïdes se sont déjà reproduits. Je ne m'y attendais pas, mon eau étant trop dure, je ne pensais pas qu'une ponte allant au terme était possible.
J'étais un peu emmerdé que ça arrive si vite, et si facilement, mais hier soir, en ne voyant plus d'alevin, j'étais déçu... Maintenant qu'ils sont là, j'ai envie de les garder!!!! Et hop!!! j'en ai revu un!!! Ouf...

Je me tâte à me faire un bac d'élevage pour alevin, car j'ai envie de ne garder que ce couple dans mon 350L. Du genre un 180 L qui tournerait en parallèle du bac principal, histoire de ne pas déséquilibrer le bac principal.

J'ai commandé de nouvelles cartouches, et travaille à fond sur l'adoucissement de mon eau, histoire de pouvoir introduire autre chose que mon couple d'apisto (genre tetra).
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane AUDIGOU
Ramirezi sauvage
Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 28/02/2012

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMer 12 Aoû - 17:44

C'est une très belle souche d'A. cacatuoïdes que ton copain d'a filée là.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyLun 24 Aoû - 18:18

Stéphane AUDIGOU a écrit:
C'est une très belle souche d'A. cacatuoïdes que ton copain d'a filée là.

Stéphane

Viendrait elle de chez toi?

Ils sont de type sauvage, et c'est ce que j'aime. Le mâle arbore maintenant des couleurs plus prononcées, notamment sur l'extrémité de la nageoire dorsale. Les couleurs de la femelle sont également plus franches, avec une ligne latérale très noire. Je ne sais pas si le fait qu'ils se reproduisent joue.
En tout cas, ce ne sont peut être pas les cichlidés les plus compliqués, ni les plus rares, mais ils sont loin d'être inintéressants. Je les apprécie beaucoup, bien plus  sympa que des caridinas et guppys...


Dernière édition par goldrabbit29 le Mar 25 Aoû - 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 25 Aoû - 10:10

Je n'ai pas précisé, mais j'ai eu une nouvelle ponte. Cette fois ci, j'ai bien vu les œufs. Et dimanche, le miracle de la vie : une nuée d'alevins suivait la femelle. En espérant qu'ils survivent. Sur la précédente ponte, je ne sais pas combien ils étaient, mais je sais qu'il y a au moins deux survivants qui grandissent à vu d'œil.
Je sens que je vais devoir jouer avec le bon coin pour placer tous ces petits... Que le marcher breton soit envahi d'Apistogramma cacatoïdes de type sauvage!!!
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMar 15 Sep - 11:16

Rajouté hier 6 Hyphessobrycon robertsi, et deux Ancistrus Dolichopterus.
Parmi mes alevins, j'en compte environ une dizaine de survivants (mais peut être plus, il faut les trouver...). Ca y est, mon bac est peuplé.

J'ai un petit problème d'algues vertes qui me déplait, alors c'est ma prochaine mission. Je ne comprends pas vraiment car mes nitrites et nitrates sont à 0, et j'ai 12 heures d'exposition à deux néons seulement. Mes plantes poussent bien. Et les algues aussi... Je vais faire une coupure d'une heure en milieu de journée. Il paraît que les algues n'aiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain EmptyMer 16 Sep - 14:51

super cette repro!!!

les petits sont toujours là?
si tu veux le club acara (aquario de saint brieuc) organise sa bourse aux poissons tous les ans au mois de novembre si je ne me trompe pas.

Tu pourras peut-être placer quelques petits si tu décides de les vendre à cette bourse.
Peut-être que planetec passera par là pour en dire plus sur la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty
MessageSujet: Re: Un petit bac amazonien, ou centro-américain   Un petit bac amazonien, ou centro-américain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bac amazonien, ou centro-américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: