Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes bacs "aquascaping"

Aller en bas 
+6
doudou22
Fab
planetec
morgan
King Baboon
fanch
10 participants
AuteurMessage
fanch
Alevin
fanch


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2016

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 17:58

Voici un petit bac 30l qui était dans mon appart à Montpellier, et son évolution:

Hardscape:
racine type asia
roches des anciens nanos recyclées
pouzzolane dans les coins arrière
ADA Aquasoil Amamzonia

Plantes:
HC
Anubia nana
Microsorum pteropus windelow
Fissidens fontanus
Riccardia chamedryfolia
une autre mousse style java

Population:
Neocaridina heteropoda Sakura (souche maison)
Deux Ottocinclus niger
Petits poissons style briggitae à venir

Matériel:
Cuve Cocoon 6 de chez Aquatic Nature 40*26*30= 31,5l
Kit CO2 2kg + atomizer externe ( pas encore en route)
Eden 511 + lilly pipe en verre
Chauffage externe hydor
Rampe LED Pro Z de chez Up Aqua (90 LEDs, 5W, 8000°K, 26 000 mcd)

Mes bacs "aquascaping" Imgp3910

Mes bacs "aquascaping" Imgp3911

à 1,5 semaines
Mes bacs "aquascaping" Imgp4011

Après un peu de sélection la plupart des mâles ont une coloration proche de celle des femelles
Mes bacs "aquascaping" Imgp3911

Mes bacs "aquascaping" Imgp4010

à 3 semaines
Mes bacs "aquascaping" Imgp4012

Mes bacs "aquascaping" Imgp4018

Mes bacs "aquascaping" Imgp4019

Mes bacs "aquascaping" Imgp4020

Mes bacs "aquascaping" Imgp4021

Mes bacs "aquascaping" Imgp4313

Mes bacs "aquascaping" Imgp4314
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Alevin
fanch


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2016

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 18:05

Nouveau bac 80 X 40 X 40

Population : Hyphesobrycon eos (très craintifs)
Otocicnlus affinis
Caridina catonensis var. Rc et Bc
Neocaridina heteropoda var. blue diamond (j'en vends!)
Anentome helena

(photos prises avec mon téléphone)

Mes bacs "aquascaping" Img_3512

Mes bacs "aquascaping" Img_3513

Mes bacs "aquascaping" Img_3514
les blue diamond de chez un pote rendent quasi noires!
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Alevin
fanch


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2016

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 18:06

Mes bacs "aquascaping" Img_3810

Mes bacs "aquascaping" Img_3811

Des H. eos nés dans le bac! Pas de coloration métallisée comme les parents. Ce serait dû à un parasitisme, les géniteurs sont sauvages j'imagine...
Mes bacs "aquascaping" Img_3812

Mes bacs "aquascaping" Img_3813

Mes bacs "aquascaping" Img_3814
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 18:46

Putain... C'est la grande classe ! Shocked

Félicitations, c'est un travail de toute beauté, et le fruit d'une grande maîtrise technique.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 18:56

+1 avec King très jolie bac
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 21:07

félicitation très belle bête ,magnifique les bac très beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 21:10

D'accord avec eux, c'est très beau, bravo. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMar 16 Fév - 21:17

pas fan du premier bac mais le deuxième vraiment top!!!! http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 0:47

Moi je trouve sa magnifique ^^moi qui suis tres nul en plantation de bac sa doit être un sacrer boulot a entretenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Alevin
fanch


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2016

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 19:08

Merci à tous! Pour ce qui est de la maîtrise technique, entretiens... à vrai dire je ne me prends plus trop la tête! Fini les test d'eau, fini l'attente du cycle d'azote et tout et tout! Après avoir fait des études en aquaculture je me suis rendu compte qu'on se prenait beaucoup le choux pour pas grand chose en aquario. J'applique seulement des principes de base (ne pas trop nourrir au lancement pour ne pas faire exploser ammoniac et nitrites, changement d'eau réguliers, limiter la population, maintenir un bon brassage et une filtration correct etc...), je plante sans faire de plans préalables. Et j'avoue que ça marche pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 19:21

fanch a écrit:
fini l'attente du cycle d'azote

Là, il va falloir que tu développes, je pense que nous sommes plusieurs à être curieux de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 19:25

Hé! Hé! Moi qui culpabilisais de ne pas faire de tests... Rolling Eyes
Mais tant que tout tourne bien, pourquoi aller faire des microréglages au quart de poil près?

si ça se trouve, la différence entre deux tests dépendra surtout du moment de la journée où les tests ont été faits...

Donc, Fanch semble appliquer mon principe: beaucoup de plantes et des bactéries dans les filtres dès le début (je les transfère depuis un autre bac)
Revenir en haut Aller en bas
michel22800
Ramirezi sauvage
michel22800


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 38
Localisation : saint brandan 22800
Date d'inscription : 05/07/2012

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 20:24

Très beaux bacs. J'aimerai bien arriver à un résultat comme ça chez moi mais je n'ai pas forcément la main verte😊
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Alevin
fanch


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2016

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 20:56

King Baboon a écrit:
fanch a écrit:
fini l'attente du cycle d'azote

Là, il va falloir que tu développes, je pense que nous sommes plusieurs à être curieux de te lire.

En fait en aquaculture (secteur dans lequel j'ai fais mes études), on raisonne en terme de quantité de "déchets" (féces, aliment non ingéré, azote excrété par les poissons). La concentration en azote en démarrage de bac est extrêmement faible puisque je ne mets que très peux d'animaux, que l'eau est "neuve" donc quasi dépourvue d'azote initialement, et que je nourri avec parcimonie. En aquaculture ça monte très haut, avec jusqu'à 700kg/m3 de poisson pour Clarias gariepinus nourris pour grossir vite! Autant dire qu'il faut forte population de bactéries nitrifiantes (en gros Nitrosomonas puis Nitrobacter) pour transformer l'azote après nourrissage si tu travail en circuit re-circulé. Mais pour quelques mg d'azote rejetés dans un aquarium si tu ne nourri pas trop au début, même avec 0 bactéries, ta concentration en azote sous toutes ses formes reste faible.

Et le truc c'est que tu n'a jamais 0 bactéries dans un aquarium! Rien que sur les plantes il y a une population. OK, elle est assez faible et permet juste de démarrer, OK les paramètres notamment le pH ne sont pas stables au début. Mais en nourrissant tranquillement, en empoissonnant progressivement avec en premier des espèces robustes, en faisant des changements d'eau un peu plus fréquents les premières semaines, ta population bactérienne va se mettre en place tranquillement et tu maintiendra une qualité d'eau plus que correcte. Avec le type de lancement que je pratique on n’atteint jamais de seuils de perturbation pour les animaux puisqu'ils gardent un comportement tout à fait normal (prise alimentaire, nage normale...)

Billou à raison, les plantes jouent aussi un rôle de pompe à azote (surtout sous sa forme nitrate, peu présente au début), et comme je l'ai dit précédemment de vrai filtre bio avec les bactéries qu'elles portent. Pour ce qui est du transfert de bactéries d'un filtre à l'autre je le fais, mais uniquement si je suis satisfait de l'état du bac précédent (présences de patho? algues? etc...). Billou parle à juste titre de "microréglages" inutiles pour la grande majorité des espèces. Sur du discus, certaines sélections de crevettes, poissons sauvages, etc ça peut être justifié, mais avec ce que j'ai dans mes bacs...

Ceci n'est que mon expérience, ça a toujours marché pour moi, mais attention je ne pousse personne à le faire Wink

Si vous voyez la résistance de beaucoup d'espèces vous seriez surpris, ça reste du poisson et de la crevette Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 17 Fév - 21:05

Je suis surpris mais sais intéressent se débat moi qui est pas toujours attendu le cyclage je faisait peut être pas une si terrible erreur que sa !
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Alevin
fanch


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2016

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyLun 7 Mar - 16:05

La mignonne!
Mes bacs "aquascaping" Img_4411
Revenir en haut Aller en bas
aymeric aquario plouescat
Ramirezi sauvage
aymeric aquario plouescat


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 27
Localisation : MORLAIX
Date d'inscription : 29/04/2012

Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" EmptyMer 11 Mai - 15:38

Je viens de tomber sur ton post c'est vraiment du beau boulot Wink si tu veux discuter aquascape avec moi pas de soucis et pourquoi pas te lancer dans les concours Smile je suis le seul a faire des concours en Bretagne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes bacs "aquascaping" Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs "aquascaping"   Mes bacs "aquascaping" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bacs "aquascaping"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: