Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Poisson inconnu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Poisson inconnu Empty
MessageSujet: Poisson inconnu   Poisson inconnu EmptyJeu 31 Mar - 18:28

Bonjour tout le monde!

Je ne sais pas trop où poster ce message...
J'ai un drôle de cas à proposer à votre sagacité: Les pêcheurs de l'étang près de chez moi ont attrapé un poisson que personne n'est parvenu à identifier.  scratch

L'étang fait environ 20x75 mètres avec environ 2 mètres de profondeur au maximum, mais la moitié de l'étang n'a pas plus de 50 cm de profondeur. Il n'y a pratiquement pas de végétation aquatique, mais une bonne couche de vase (environ 50 cm). Le débit du ruisseau qui l'alimente est très faible, sauf en cas d'orage, auquel cas l'eau peut monter rapidement d'un mètre avant de déborder par-dessus la vanne et rejoindre l'aval où l'eau peut monter de 2 à 3 mètres au niveau des ponts. En amont, il y a une zone résidentielle, et encore plus haut une zone industrielle/commerciale (il y a même un laboratoire de recherche génétique!).

Il y a de belles carpes, une fois j'ai vu de petites perches, les poisson-chats ont fait leur apparition il y a deux ans, et je crois bien qu'il y a aussi du brochet (un poisson attaque les canards et parvient à emporter les cannetons les plus jeunes).
En parlant d'oiseaux, il y a presque toujours des canards, parfois des hérons et des mouettes. J'ai même vu un pigeon essayer de se poser sur l'eau!!! (il avait peut-être repéré une branche immergée). Quand on est très attentif (et très  chanceux) on peut apercevoir un martin-pêcheur. Il y a aussi des ragondins pas très craintifs.

Voilà pour l'environnement du poisson.

Le poisson-mystère ressemble de loin à une carpe. Il fait environ 25 cm de long, pèse environ 500 grammes. Le corps est comprimé latéralement, avec une forme ovoïde régulière sauf à l'avant (front concave). Il a une bouche infère (pas de barbillons) et un tube un peu comme le poisson-éléphant (Gnathonemus petersi), mais au-dessus de la bouche, et ses ouïes aussi forment des tubes (comme les poulpes) ouverts (en biseau) vers le bas (pas d'opercule). L'œil est petit et situé très haut, juste en arrière de la concavité du front. La couleur des écailles est un dégradé de gris foncé et de blanc, ce qui donne une couleur générale argentée, avec du rose autour de la bouche et sur le ventre. Les nageoires (larges, arrondies et translucides) sont grises, la dorsale (unique) est longue et basse (premier rayon très épais), les ventrales en position thoracique (à mi-longueur entre les pectorales et l'anale) la caudale (bilobée-échancrée) est plus foncée.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Poisson inconnu Empty
MessageSujet: Re: Poisson inconnu   Poisson inconnu EmptyJeu 31 Mar - 18:37

Ça y est! J'ai réussi à mettre la main sur la photo qu'ils ont faite. Ce sera plus clair que mes explications.

C'est vraiment un drôle de poisson... Il ne ressemble vraiment à rien de ce que j'ai vu, ni en animalerie, ni dans les livres... Shocked

Quelqu'un a-t-il une opinion?

Lien vers la photo: http://hpics.li/bc1b6aa
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Poisson inconnu Empty
MessageSujet: Re: Poisson inconnu   Poisson inconnu EmptyJeu 31 Mar - 19:57

Je connais cette espèce, mais je n'arrive plus à mettre un nom dessus. Tout ce que je sais, c'est que sa saison de pêche ouvre demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Poisson inconnu Empty
MessageSujet: Re: Poisson inconnu   Poisson inconnu EmptyJeu 31 Mar - 20:45

Par contre je crois bien que pour le pecher le meilleur appât c'est pas de la truffe??
Sinon le nom commun c'est ablette porcinus! Mdr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Poisson inconnu Empty
MessageSujet: Re: Poisson inconnu   Poisson inconnu EmptyJeu 31 Mar - 22:40


Bizarre la forme de la queue...
J'aurais plutôt pensé à une forme en sorte de tire-bouchon...

Ceci dit, la mâchoire est impressionnante. Un poisson fouisseur ?


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poisson inconnu Empty
MessageSujet: Re: Poisson inconnu   Poisson inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel poisson dans un 260l
» question poisson
» Recherche de nom de poisson ..........
» qui connait ce poisson?
» poisson perroquet???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: