Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 reproduction guppy

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyDim 3 Avr - 19:55

Bonjour,

Je viens d'acheté des guppys pour mon aqua, et j'ai 2 femelles pleines. Je lis beaucoup qu'il faut un bac spécifique pour les petits. Heuuuu j'ai pas prévu ça moi!!! Si je les laisse dans mon aqua, c'est quand même possible que les petits ne se fassent pas (tous) manger?
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyDim 3 Avr - 20:25

A mon avis il n'y a pas besoin de bac spé, c'est un poisson très prolifique.
Il leur faut soit des plantes flottantes, soit de la mousse de Java (ou une autre mousse) ou bien les 2 pour en garder un max, mais une bonne partie devrait survivre en se cachant dans les plantes que tu a déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 5 Avr - 18:38

100% d'accord avec Fab... J'élève  mes Guppies dans des bacs de 120 et 80 litres, avec les parents et des poissons de fond (Pleco & Corydoras).

Anecdote: Il arrive qu'un jeune Guppy se retrouve coincé entre la vitre et la bouche du Pleco...  affraid Il se fait recracher aussitôt!  cheers

Si les parents ne sont pas affamés et si les bacs sont suffisamment plantés, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Les plus grands dangers pour les alevins de guppies:
- les poissons prédateurs des autres espèces (Bettas, Scalaires...);
- les couveuses utilisées en tant que pondoir.

Pense à distribuer une nourriture assez fine (quelques coups de ciseaux dans les paillettes devraient suffire) et en plusieurs endroits du bac pour que les poissons intimidés (les jeunes) puissent aussi y avoir accès .
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyJeu 7 Avr - 22:28

ça fait 3 jours que je vois 2 bébés jouer à cache cache dans les plantes. J'espère les voir grandir. Je me posais justement la question pour la nourriture. Quand je dépose les flocons, ils partent tous du côté opposé de l'aqua à celui où se cachent les bébés. du coup, je ne sais pas s'ils arrivent à manger ou pas. je vais en découper un peu.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyJeu 7 Avr - 22:30

et autre question, je pensais faire mon changement d'eau ce week end, ça ne risque pas de perturbé trop les alevins? je peux le faire quand même ou il vaut mieux reporter un peu?
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyJeu 7 Avr - 22:41

non ça ne risque rien tu peux le faire sans souci
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptySam 9 Avr - 18:15

Mais pense à prélever l'eau dans le compartiment du filtre si tu peux.
Si tu siphonne en plein bac, tu risques d'absorber des alevins... voire des adultes trop curieux.
Le week-end dernier, j'ai eu trois juvéniles qui sont passés par le siphon, et ensuite il m'a fallu les repêcher dans la bassine...

Pour voir s'il ont mangé, observe leur ventre:
- s'il est proéminent, ils ont eu une bonne ration.
- s'il est plat, il ont trouvé quelque chose à grignoter.
- s'il est creux: ALERTE! Il leur faudra une nourriture encore plus fine et plus d'isolement.

EmmanuelleBZH a écrit:
ça fait 3 jours que je vois 2 bébés jouer à cache cache dans les plantes.
Moi j'ai l'habitude de dire que pour chaque alevin que tu repères, il y en a cinq de planqués... ce qui correspondrait à une portée (10-40 petits selon la taille de la mère).
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyLun 11 Avr - 21:07

alors on en voit 4 maintenant. je broie entre mes doigts les flocons, peut pas faire plus petits, ils ont l'air de grignoter un peu. De là à dire que le ventre est proéminent... je ne sais pas, ils sont tous petits quand même!

changement d'eau fait
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 12 Avr - 18:31

J'imagine que tu finis avec autant de nourriture collée aux doigts que dans le bac Rolling Eyes

Le mieux est de mettre deux ou trois cuillérées de flocons dans une vieille boîte de nourriture (ou utiliser la fin d'une boîte) et d'y mettre des coups de ciseaux en faisant tourner la boîte comme une bétonnière. Plus tu donnes de coups de ciseaux, plus tu obtiens des petits grains... ça peut aller jusqu'à de la farine si tu le fais assez longtemps.

Je mets une pincée de cette farine sur la dose de flocons, et je nourris tout le monde avec ce mélange. Chacun y trouve son compte... même les poissons de fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyJeu 14 Avr - 19:14

ah non ça va, ça ne reste pas collé...
les bébés sont toujours et de plus en plus actifs, alors ils doivent trouver ce qu'il leur faut!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyVen 15 Avr - 21:56

certains poissons commencent à prendre des couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptySam 16 Avr - 0:36

C'est cool ça. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptySam 23 Avr - 17:36

J'ai oublié un point délicat pour les débutants: le changement d'eau.

Les Guppies sont des poissons peu craintifs et très curieux. Ils vont certainement venir voir de près le tuyau dont tu te serviras pour changer l'eau... et risquer de se faire aspirer. Ce défaut n'est pas réservé qu'aux alevins.

L'idéal serait de capter l'eau avant même la sortie du filtre (filtre sous gravier: dans le tube exhausteur, filtre intérieur: dans le dernier compartiment, filtre externe: placer la sortie de filtre dans un seau).

Sinon, tu pourrais utiliser un aspirateur pour aquarium. Tu plantes l'extrémité aspirante dans le gravier et l'eau prélevée devra passer à travers le gravier... les Guppies ne devraient pas pouvoir suivre (sauf s'ils viennent voir l'aspirateur de près avant que tu le plantes dans le sol).

Dernière solution, place l'extrémité du tuyau dans un massif de plantes à l'arrière de l'aquarium (les poissons se regroupent généralement à l'avant). Les feuilles environnantes serviront de repère aux poissons pour qu'ils comprennent qu'ils sont entraînés par le courant... enfin... j'espère...

Dans tous les cas, prévois une coupelle, ou un fond de bouteille de soda, pour aller les repêcher au fond du seau.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyDim 24 Avr - 15:59

En bonne débutante sans matériel, j'ai fait mon changement d'eau avec un pichet! méthode chronophage mais aucun poissons n'a été pêché!
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 26 Avr - 17:48

J'espère que tu ne leur as pas servi le pastis en même temps que le pichet d'eau fraîche!  Rolling Eyes
ATTENTION: Le pichet ayant contenu de l'eau de l'aquarium ne doit pas servir à table, il doit être contaminé avec des bactéries du bac, et tu risquerais d'attraper des maladies. C'est pour ça qu'il faut se laver les mains après avoir travaillé dans l'aquarium.

Pour l'eau, je ne sais pas comment tu fais, mais il vaut mieux la laisser reposer un jour ou deux pour qu'elle évacue le chlore et les microbulles d'air sous pression (sinon tes poissons risqueraient de faire un accident de décompression... comme les plongeurs sous-marins).

Je ne sais pas si la méthode du pichet est plus lente que celle du siphon... Mais si tu investis dans un tuyau, tu pourras te confectionner un aspirateur d'aquarium pour pas cher. Vois le bricolage que j'ai proposé: aspirateur pour aquarium
Je pense que c'est un bon investissement (... avant j'utilisais la tuyau de la douche  Wink
Il te servira à changer l'eau et à nettoyer le gravier.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 26 Avr - 18:29

Il y a la théorie, qu'il est important de connaître, et il y a la pratique, adaptée de ce qu'on sait de la théorie et de ce qu'on a observé, à l'usage, qu'il est possible de faire. Par exemple, je fais des changements d'eau, toutes les semaines, en moyenne de 40%, pouvant ponctuellement aller jusqu'à 90% (!), et j'effectue le remplissage avec un tuyau dont une extrémité est connectée au col de cygne, l'autre va dans l'aquarium, et... j'ouvre le robinet, tout simplement ! De la même manière, je rince toutes les semaines mes masses filtrantes à l'eau du robinet. Si ça posait le moindre problème, je n'aurais pas celui d'écouler les centaines de poissons qui naissent chaque mois dans mes aquariums...
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyVen 29 Avr - 14:37

pour la nouvelle eau, j'ai rempli toutes mes plus grosses casseroles et saladiers et j'ai laissé reposé une nuit. Faut que je trouve une autre méthode parce que litre par litre, ça prend du temps (et accessoirement ça met de l'eau partout)
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyVen 29 Avr - 14:40

King Baboon a écrit:
Il y a la théorie, qu'il est important de connaître, et il y a la pratique, adaptée de ce qu'on sait de la théorie et de ce qu'on a observé, à l'usage, qu'il est possible de faire. Par exemple, je fais des changements d'eau, toutes les semaines, en moyenne de 40%, pouvant ponctuellement aller jusqu'à 90% (!), et j'effectue le remplissage avec un tuyau dont une extrémité est connectée au col de cygne, l'autre va dans l'aquarium, et... j'ouvre le robinet, tout simplement ! De la même manière, je rince toutes les semaines mes masses filtrantes à l'eau du robinet. Si ça posait le moindre problème, je n'aurais pas celui d'écouler les centaines de poissons qui naissent chaque mois dans mes aquariums...

Du coup tu mets directement l'eau du robinet? Pour le remplissage initial, j'avais pris le tuyau d'arrosage, mais j'avais pas de poissons dedans... j'ai pas osé refaire
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyVen 29 Avr - 22:04

C'est bien ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 3 Mai - 14:57

et du coup par rapport au chlore, ça pose pas de problème?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 3 Mai - 15:00

Il est évident qu'il y a des réseaux plus chlorés que d'autres, et des endroits où pratiquer ainsi peut être risqué. Chez moi, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 3 Mai - 18:40

Si ça se trouve, King Baboon, tu est loin de la station de pompage et l'eau met justement plusieurs jours pour arriver jusqu'à ton robinet avec une perte  de pression en cours de route en plus .

Moi, quand je remplis la bassine, j'ai l'impression que l'eau est colorée en vert fluo, et c'est la couleur du chlore justement (il y a aussi une légère odeur de piscine municipale) et il se forme de bulles sur les parois (pas comme dans un verre de cidre, mais quand même!).

Aussi, je préfère être prudent. Ça ne coûte rien d'autre qu'un peu de place et un peu de temps.

Mais même sans parler de laisser l'eau reposer ou pas, l'utilisation de deux bassines et d'un tuyau facilite grandement les changements d'eau! J'ajoute une planche en travers de la bassine d'eau propre pour caler le tuyau (en la posant sur le tuyau).

En plus, je n'ai pas oublié que la première fois où j'ai rempli mon premier bac, j'ai utilisé le robinet... Et j'ai reçu un coup de téléphone dans l'autre pièce justement pendant que le bac se remplissait... Quand je suis revenu, c'était limite, le bac était rempli jusqu'à un centimètre du bord. Rolling Eyes

La cata (...racte? siflotte ) avait été évitée de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyLun 23 Mai - 1:05

à partir de quand on reconnais mâle et femelle? comment on les distingue? juste à la couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyMar 24 Mai - 18:31

C'est très simple: dès la naissance tu observe la couleur des chaussons. C'est rose pour les filles et bleu pour les garçons... .content21.

Plus sérieusement: les Guppies commencent à présenter un motif en noir et "blanc" très tôt... pourvu qu'il y ait du noir dans leur robe définitive (voir le motif des ancêtres). Les couleurs vives n'arrivent que plus tard, puis les nageoires s'allongent. et comme ce sont souvent les mâles qui ont les motifs...
Mais ça ne marche pas à 100% parce que les femelles peuvent aussi avoir du noir dans leur robe d'adulte (notamment toute la partie arrière).

À quel moment se forme le gonopode (nageoire modifié pur l'accouplement)? Je ne sais pas, je n'ai jamais vérifié. En plus, ils ne tiennent pas en place et ils sont si petits, ces alevins...

Quand ils sont plus grands la forme de la nageoire anale, la tâche noire interne à l'arrière de l'abdomen, la taille des nageoires caudales et dorsale et surtout le comportement te donnent la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy EmptyVen 27 Mai - 21:30

j'ai l'impression que j'ai que des femelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction guppy Empty
MessageSujet: Re: reproduction guppy   reproduction guppy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction guppy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» guppy ?????
» recherche don guppy
» problème guppy
» bac reproduction
» reproduction ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Vos reproductions-
Sauter vers: