Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bac asiatique sans filtration

Aller en bas 
AuteurMessage
JC56
Alevin


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Pluvigner ( Morbihan )
Date d'inscription : 09/06/2016

MessageSujet: Bac asiatique sans filtration    Mer 1 Fév - 21:28

Bonjour,

Je suis inscrit sur ce forum des Côtes d'Armor mais aussi sur celui de mon département Aqua56. Sur ce dernier je présente un de mes bacs d'eau douce :

http://aqua56.forums-actifs.net/t8288-bac-asiatique-sans-filtration[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Billou
Apistogramma Viejita


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 48
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Mer 8 Fév - 19:08

De l'aquariophilie sans filtration... scratch Voilà une chose que je n'ai vue que dans les boules de verre où un pauvre poisson rouge s'ennuyait à mourir... Rolling Eyes

Apparemment, il faut un bac hyper bien planté, et j'imagine une population plutôt réduite et une petite pompe pour maintenir un peu de mouvement dans l'eau...
Mais ça doit faire quelques économies substantielles... mmm... à étudier...study
Revenir en haut Aller en bas
JC56
Alevin


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Pluvigner ( Morbihan )
Date d'inscription : 09/06/2016

MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Mer 8 Fév - 20:20

Tout d'abord merci pour ton commentaire !

Oui effectivement la densité végétale est primordiale. Encore plus que sa densité est son rythme de croissance. C'est grâce à l'élagage fréquent des plantes à pousse rapide que sont exportés hors du bac les phosphates et surtout les nitrates.

En vérité il n'est pas tout à fait juste de parler d'aquarium sans filtration. L'aquarium est filtré biologiquement grâce aux bactéries présentes sur tous les supports, notamment sur et dans les premières couches du substrat. Par contre l'absence de filtration mécanique ne permet pas d'avoir une eau limpide comme dans la plupart des aquariums "de salon". Seuls les biotopes à eau turbide, chargées en matières organiques, peuvent-être reproduits avec ce type de méthode. Il est bien évident qu'un biotope "lac Malawi" ne peut fonctionner ainsi. Si je devais maintenir à nouveau des poissons de lacs ou des rhéophiles de fleuves puissants j'utiliserais bien entendu de gros filtres mécaniques adéquats.

Effectivement, la population piscicole doit être raisonnée... tout comme dans un bac filtré mécaniquement. Da toute façon, il est rare, dans le milieu naturel, en Asie ou Amérique du Sud, de trouver de fortes populations piscicoles regroupées sur un petit espace.

Oui, une petite pompe assure un léger courant permanent dans le bac, à l'image des rivières et bras d'eau d'ou proviennent les poissons hébergés.

Quant à faire des économies ? Je n'en suis pas sûr, car un éclairage relativement puissant est nécessaire pour assurer le bon développement végétal, d'autant plus que la lumière doit parvenir à traverser l'épaisseur de plantes flottantes pour s'offrir un minimum aux Cryptocorynes qui jonchent le sol.

Pour ma part, ma maintenance de bacs dits "naturels" n'est motivée ni par des raisons économiques ni par des raisons écolos ( comme en aquariophilie dite "low tech" ). Il s'agit simplement de tenter de recréer tant que possible de véritables écosystèmes où toutes les chaînons sont présents, y compris la microfaune ( copépodes, isopodes, etc ) qu'un filtre mécanique détruit irrémédiablement.

Mon aquarium récifal fonctionne aussi sur ce principe ( avec quelques particularités bien sûr ).

Pour terminer, je voudrais préciser aux débutants en aquariophilie qui liraient ces lignes qu'il s'agit d'une méthode simple mais pas simpliste ! Se passer de filtre mécanique sans avoir la moindre idée des principes bio-chimiques d'un aquarium n'est probablement pas une bonne idée.

Pour comprendre facilement la méthode " sans filtration", je conseille particulièrement une série de 11 vidéos qui commence ici : [url= https://www.youtube.com/watch?v=4kIQfQiUstI]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Billou
Apistogramma Viejita


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 48
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Jeu 9 Fév - 19:17

JC56 a écrit:
... je voudrais préciser aux débutants en aquariophilie qui liraient ces lignes qu'il s'agit d'une méthode simple mais pas simpliste ! Se passer de filtre mécanique sans avoir la moindre idée des principes bio-chimiques d'un aquarium n'est probablement pas une bonne idée.

Je me disais aussi que ça semblait trop facile... Rolling Eyes

Mais ça me permet de moins culpabiliser pour le manque de régularité de mes changements d'eau.  Wink

http://rylfr.free.fr Merci pour cette longue explication. Ça clarifie pas mal les choses.

Je suppose qu'il y a aussi des bactéries sur les vitres et le plantes, et qu'il faut éviter de trop bien nettoyer le bac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac asiatique sans filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo du bassin de Sophie
» Hivernage filwat: Baisser le niveau de l'eau ou pas
» filtration
» mise en route pompe de filtration impossible
» Raccordement PAC/Pompe filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: