Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Qui a déjà fabriquer un aquarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoann22220
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : plougueil
Date d'inscription : 22/12/2015

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyVen 28 Avr - 23:10

Salut je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont déjà fabriquer son propre aquarium si oui comment il faut si prendre
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptySam 29 Avr - 16:51

Qui a déjà fabriquer un aquarium  711704 MOI!

Je me suis fait un bac sur mesure pour la reproduction des Combattants (avec niveau d'eau variable).

Le plus dur, ç'a été de poncer les arêtes des plaques de verre.

1. J'ai mis la main sur des plaques de verre d'épaisseur suffisantes.

2. Je les ai fait découper par un ami maître-verrier (faiseur de vitraux).

3. J'ai poncé les arêtes des plaques de verre dans la baignoire avec de la toile émeri.

4. Après nettoyage à l'alcool, j'ai posé la plaque de fond sur la moquette (protégée par un journal).

5. J'ai vérifié que les autres plaques étaient bien aux bonnes dimensions.

6. J'ai déposé un cordon de simple mastic-colle sanitaire sur une première plaque latérale à l'endroit du contact avec la plaque de fond, je l'ai mise en contact et calée avec une grosse pile de livres.

7. J'ai posé la seconde plaque latérale de la même façon, puis les plaques arrière, avant et le renfort intérieur. L'équerrage s'est fait tout seul, les plaques étant coupées à angle droit.

8. J'ai passé le doigt humide sur les joints pour les étaler un peu sur les plaques. Ce n'est pas très joli, mais je n'ai jamais eu de fuites.

9. Après séchage et nouveau nettoyage, j'ai collé de petites chutes de découpe à l'intérieur pour poser le couvercle dessus.

10. Grand nettoyage pour finir.

Il n'y a pas à trop se presser, la colle silicone met du temps à sécher. Mais il faut être bien sûr de placer chaque plaque en place du premier coup: si jamais tu fais des taches de colle sur une plaque, tu vas perdre du temps à nettoyer, te presser, paniquer, faire des erreurs, t'énerver...
Il faut donc bien répéter les mouvements pour que tout de passe bien.

Le temps de séchage normal est de 48 heures, mais j'étais méfiant: en passant le doigt sur le cordon de colle, il se formait encore des boulettes de colle un mois après... scratch

Je me suis donc résolu à faire un essai de remplissage dans le jardin (sur une plaque d'agglo et une plaque de polystyrène) pendant 48 heures. Alors que le bac était plein, j'ai tiré un peu sur les plaques pour être certain que ça tiendrait. Ça a tenu.

J'ai fait cela il y a une quinzaine d'années. Le bac est toujours en fonction sans aucune fuite. http://rylfr.free.fr

Au final, il n'y a rien de bien sorcier.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptySam 15 Juil - 17:38

Alors, Yoann?   .bonjours112.   Tu en es où de la fabrication de ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
kweekue
Alevin
kweekue


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 02/01/2017

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 11:37

Ça m'intéresserai aussi de faire mes bacs pour me faire une petite batterie, mais je me pose toujours la même question où trouver vous le verre parce que à acheter ça revient vite à cher au final ...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 18:54

C'est vrai que le verre est cher. Cher en lui-même, mais aussi en préparation (découpe, polissage).
C'est bien parce que j'ai pu l'avoir gratuitement que je m'y suis mis (l'occasion fait le larron).

Je vais faire peur à certains, mais mes plaques de verre provenaient d'un meuble-vitrine d'un ami commerçant. Il parait que ce n'est pas une qualité de verre adaptée (mais il doit bien résister aux poids des objets en exposition, non?). Prix: Un trajet à la boutique + 0€

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai fait recouper ces plaques aux dimensions désirées par un ami maître-verrier. Prix: Un trajet à l'atelier + 0€

J'ai poncé moi-même les arêtes. Prix: Un trajet au magasin de bricolage + une feuille de toile émeri, quelques litres d'eau, plusieurs litres d'huile de coude.

Je me suis fait prêter un pistolet à colle par un troisième ami: prix: deux trajets chez le copain + 0€

J'ai acheté (si! si!) un tube de mastique-colle silicone qualité sanitaire (certains vont encore hurler, probablement les mêmes, qu'il faut utiliser une colle spéciale). Je n'en ai utilisé que la moitié: Prix: 7.50€ à l'époque

J'ai squatté le jardin d'un autre ami pour vérifier la solidité et l'étanchéité du bac. Prix: deux trajets chez le copain + 0€

À ce prix-là, comment refuser?

N.B.: Le bac que j'ai construit n'est pas très haut (moins de 30 cm), il ne subit donc pas beaucoup d'efforts. Mais il contient quand même plus de 80 litres et il fait exactement les dimensions qu'il me fallait. Wink
Pour une batterie d'aquariums, les efforts subis par le verre pourraient être plus importants, il te faudrait donc la construire avec un peu plus de "sérieux"... et y mettre un peu plus d'argent. Sad
Revenir en haut Aller en bas
kweekue
Alevin
kweekue


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 02/01/2017

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 19:17

Merci de ta réponse la solution est donc de trouver du verre de récup Very Happy

Quand je parlais de batterie ce serai surement des aquas d'environ 40L mais posés successivement les uns a coté des autres du coup pas trop de problème pour le coté costaud ^^
Revenir en haut Aller en bas
yoann22220
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : plougueil
Date d'inscription : 22/12/2015

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 19:44

Salut du coup j ai récupérer un bac d occasion ou j avait juste un joint à refaire mais du coup il y a un impact sur la vitre de fasse et un éclat sur la vitre du fond mais la mon souci je c pas quoi faire soit je change les deux vitre soi je laisse tomber
Revenir en haut Aller en bas
kweekue
Alevin
kweekue


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 02/01/2017

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 20:57

Quand ça veut pas ....

Tu cherche quoi comme litrage ?
Revenir en haut Aller en bas
yoann22220
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : plougueil
Date d'inscription : 22/12/2015

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 21:28

400l minimum
Revenir en haut Aller en bas
kweekue
Alevin
kweekue


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 02/01/2017

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyJeu 27 Juil - 21:39

Ha j'ai pas ça en stock désolé XD
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyMar 1 Aoû - 17:12

yoann22220 a écrit:
Salut du coup j ai récupérer un bac d occasion ou j avait juste un joint à refaire mais du coup il y a un impact sur la vitre de fasse et un éclat sur la vitre du fond mais la mon souci je c pas quoi faire soit je change les deux vitre soi je laisse tomber

Sans photos il sera difficile de donner un avis... scratch

JOINT: Il faudrait savoir pourquoi il y a une fuite.
Si c'est juste une petite fuite ponctuelle dûe à une malfaçon, un peu de mastic-colle silicone (après nettoyage et séchage!) sur le trou, un test d'étanchéité/solidité, et ça devrait être bon.
Si c'est le joint qui a mal vieilli ou qui se décolle, ça devient plus délicat puisqu'il faudra refaire le collage, après décollage et décapage des résidus de l'ancienne colle. Et si le collage a mal vieilli sur une face, il aura aussi mal vieilli sur les autres...  siflotte

IMPACT et ÉCLAT: Il faudrait déjà voir ce que tu appelles "impact" et "éclat". Il faudrait ensuite voir l'étendue et le positionnement de ces défauts.
Petits et dans un angle, ça pourrait éventuellement se réparer en collant une petite plaque de verre à l'intérieur (ce serait juste une question d'étanchéité, les efforts étant repris par les parois environnantes).
Gros et en plein centre de la face, il faudra remplacer la plaque de verre (puisqu'elle aura perdu toute solidité).

Comme tu le vois, il faut... voir pour donner un avis...
Revenir en haut Aller en bas
jim barnette
Alevin
jim barnette


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/10/2021

Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  EmptyMar 26 Oct - 11:32

Salut à tous,

En lisant le poste, j'ai remarquer quelque petite erreur ou oublie.

Déjà ont oublie le silicone pour salle de bain, il y a un anti-fongique de dans et les poissons ne l'aime pas du tout !! Ils font en général la nage sur le ventre. Il faut que le silicone sois marqué aquarium sur le corps de la cartouche de 210 ml

Pour le verre le récupérais c'est bien, mais pas tous. Le verre exposé des années aux soleil vas être très difficile à coupé, voir impossible. Le traçais pas de problème, mais le casser, c'est la le hic !! il auras une tendance à vouloir partir à droit ou gauche, mais pas sur le trais.

Je sais coupé, percé et collé le verre.

En verre neuf, il faut cherche celui qui le fait le moins cher et je préfère acheté une grand plaque et le coupé à mes dimensions. Quelque fois les verrier sont pas trop aux millimètre prêt et puis il y a toujours les renfort et autres petit bout de verre à mettre ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fabriquer un aquarium    Qui a déjà fabriquer un aquarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà fabriquer un aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer un mop
» Fabriquer de l'eau verte pour Daphnies
» déja 20ans ....
» 20ans deja ...
» qui as deja entendu parler de ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: