Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon bac americain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JEFF2922
Alevin
JEFF2922


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/11/2017

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyMar 14 Nov - 1:14

Mon bac americain Tmbac13
Voila mon petit bac américain 118x38x42 25 ° eau de conduite de saint brieuc

il héberge depuis un moment un clan de platys peu flashis et qui devenaient vraiment envahissants, ils attendaient depuis un moment des nouveaux colocataires. J'aime ces poissons, ils ont l'air stupides mais ils rassurent les poissons timides et leurs alevins sont des machines a survivre Smile
Depuis la bourse de saint-brieuc ( super, des poissons élevés avec amour ) il y a enfin de nouveaux habitants, j'y suis allé pour des meekis et je suis rentré avec des maculipinis. Je ne le regrette vraiment pas ce groupe de 4 jeunes est magnifique( merci au vendeur ), j’espère avoir au moins un couple, déjà il y a une hiérarchie avec un dominant un dominé et deux intermédiaires. Ils se comportent un peu comme des géophagus en remuant continuellement le sol. Ils se pourchassent mais ce n'est pour l'instant pas violent il n'y a pas de harcèlement ils semblent pépères.

Mon bac americain Tm310
Le petit groupe

Mon bac americain Tm110
Le mini chef

pour finir c'était pas prévu mais j'ai pas pus résister a 2 petits hypancistrus l333 de 3cms qui sont restés planqués les 7 premiers jours Smile Ils fuient l'objectif pour l'instant.

Voila pour l'instant tout se passe bien c un bonheur il y a toujours quelque chose a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyMer 15 Nov - 19:18

Joli bac! Il me semble qu'il manque pourtant un petit quelque chose... peut-être deux ou trois plantes de plus ou juste un poster pour meubler l'arrière du décor... Mais comme tu viens de le démarrer, il a encore tout le temps d'évoluer.

Tu as de la chance avec tes Platys. J'avais commencé avec cette espèce, mais chez moi, c'était juste des "machines à crever". C'est d'autant plus bizarre que je n'ai jamais eu de problème avec les Guppies, qui sont pourtant de parents très proches...

Tu ne parles pas trop du côté technique de ton bac. Quel éclairage? Quelle filtration?

Si tu veux éviter les "erreurs du débutant" signalées dans ta présentation, on pourra peut-être t'adresser des remarques issues de notre expérience personnelle. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
JEFF2922
Alevin
JEFF2922


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/11/2017

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyMer 15 Nov - 23:46

Oki alors pour la déco j'aime bien le coté minimaliste je ne rajouterai pas de plantes ( j'ai déjà viré les 3/4 me mes javas ça va repousser Smile) Je suis pas fan des posters ça me gène d'avoir tous ces détails en arrière plan, si je pouvais bouger le bac j'aurais carrément fait un fond sombre au rouleau. Quand j'aurais un peu de temps je me ferais un fond maison avec plusieurs nuances de la mème couleur j'en avait fait un pour un bac très planté rouge sombre avec des formes de racines en noir.

Pour les platys et autres xyphos ils ne tenaient pas quand j'étais dans le 29 avec eau acide, ils semblent bien se plaire sans l'eau de saint brieuc et je met toujours une grosse pincée de sel au changement d'eau. Bizarre pour des poissons élevés de manière industrielle depuis longtemps ...

C vrai que je n'ai pas trop détaillé le bac alors en matériel j'ai une pompe externe jbl 700 ( donc au moins 3x le volume heure ) l'éclairage c'est un t8 36w sur deux possible pour une durée de 9h, au niveau visuel ça me suffit et les plantes robustes s'en accommodent.

Sinon il y a un ph de 7,6 un gh de 8 en plantes des cryptos des fougères de java et des salvinia en surface ( ça fait des supers jeux d'ombres, rassure les poissons et lutte bien contre la pollution )

Dans mon approche j'essaye de partir de la qualité de l'eau pour faire ma pop ( la pour le coup je suis pas bon sur les hypancistrus ... ) et d'utiliser au mieux la nature pour faire vivre le bac, je n'ai plus trop d'algues depuis longtemps grâce aux plantes flottantes a croissance rapide ( et a mon éclairage allégé ) et après avoir voulu m'en débarrasser avant je laisse vivre les escargots qui sont des formidables auxiliaires de nettoyage chez moi en plus de finir les repas ils me faisaient disparaitre un cadavre de jeune platys en 2 jours ... mais ça c'était avant les maculipinis qui ont presque éradiqués mes ptits charognards Sad
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptySam 18 Nov - 19:02

JEFF2922 a écrit:
j'ai déjà viré les 3/4 me mes javas ça va repousser Smile
Si tu parles de la Mousse de Java, moi aussi, j'en ai retiré une grande partie... et ça laisse un grand vide.  Wink
C'est ce que c'est envahissant, mais ça meuble bien. Pour la petite histoire, c'est parce que j'ai acheté de nouveaux Corydoras et ils ont tendance à aller s'y emberlificoter et à se noyer. Oui, les poissons ça peut se noyer!  Shocked

JEFF2922 a écrit:
Pour les platys et autres xyphos ils ne tenaient pas quand j'étais dans le 29 avec eau acide, ils semblent bien se plaire sans l'eau de saint brieuc et je met toujours une grosse pincée de sel au changement d'eau. Bizarre pour des poissons élevés de manière industrielle depuis longtemps ...
Peut-être que les éleveurs leur mettent aussi leur grosse pincée de sel depuis des générations et des générations... Rolling Eyes
Chez moi je mettais aussi une petite pincée de sel, mais ça n'aidait pas vraiment à leur survie...  Sad

JEFF2922 a écrit:
C vrai que je n'ai pas trop détaillé le bac alors en matériel j'ai une pompe externe jbl 700 ( donc au moins 3x le volume heure ) l'éclairage c'est un t8 36w sur deux possible pour une durée de 9h, au niveau visuel ça me suffit et les plantes robustes s'en accommodent.
Par rapport à mes bacs (mais suis-je un bon exemple?) ta filtration est plus importante (~1x le volume /heure) et ton éclairage plus faible (36W pour 120 litres et 18W pour 85 litres). Mais l'essentiel, c'est que ça fonctionne bien: bonne croissance des plantes, algues réduites au minimum, poissons en bonne santé...

JEFF2922 a écrit:
Sinon il y a un ph de 7,6 un gh de 8
...PH... GH... Désolé, je ne fais pas dans la chimie... Je fais de l'aquariophilie depuis plus de 15 ans sans faire un seul test! (Décidément, je suis un mauvais exemple! Twisted Evil ) Je fais confiance aux changements d'eau et la filtration biologique.

JEFF2922 a écrit:
...en plantes des cryptos des fougères de java et des salvinia en surface ( ça fait des supers jeux d'ombres, rassure les poissons et lutte bien contre la pollution )
Ah... C'était de la fougère de Java et pas de la Mousse... Je crois que j'ai aussi cette fougère (en tout cas, ça y ressemble). Mais j'ai une autre plante flottante qui ressemble aussi à du liseron... et qui est aussi terriblement envahissante Wink .
Les plantes, c'est comme les poissons, il faut en avoir différentes espèces qui occupent chaque "niche" (fond, pleine eau, surface).

JEFF2922 a écrit:
après avoir voulu m'en débarrasser avant je laisse vivre les escargots qui sont des formidables auxiliaires de nettoyage chez moi en plus de finir les repas ils me faisaient disparaitre un cadavre de jeune platys en 2 jours ... mais ça c'était avant les maculipinis qui ont presque éradiqués mes ptits charognards Sad
Je pense aussi que les escargots font partie de l'écosystème de l'aquarium et permettent de boucler la boucle écologique, en plus ils participe à l'esthétique du bac en faisant disparaitre les débris végétaux et cadavres et en nettoyant le gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyMer 7 Mar - 13:10

et bhe j'étais passé à coté de ça !!

Tes photos sont très belles !!! surtout la dernière, j'adore!!

As-tu réussi à avoir un couple de formé?
Revenir en haut Aller en bas
JEFF2922
Alevin
JEFF2922


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/11/2017

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyVen 23 Mar - 3:00

Eh ben non ...

Ils ont vraiment bien poussés et le dominant est vraiment magnifique avec la bosse et des nageoires bien effilées. Y en as deux autres presque aussi gros mais dominés ils se supportent parce que le king les chasse dans sa grosse moitié du bac ( bonne bonne grosse moitié Smile leurs nageoires sont moins effilées. Le dernier ( ou la dernière ) est plus petit et ses nageoires sont arrondies il est dominé mais peu chassé par le boss du coup il a accès a plus du bac. Clairement j’aimerais bien qu'ils se magnent ça pourra pas durer avec ses 4 la dans mon bac longtemps. Heureusement sa majesté n'est guère violente il défend son fief mais il ne s'acharne pas et les laisse se nourrir queen

Et pas le plus petit début d'une amourette ...

Je vais essayer de faire des photos c'est plus parlant
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyVen 23 Mar - 11:16

ça doit être sympa à regarder ce comportement.

Tiens nous au jus lorsqu'un couple sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
JEFF2922
Alevin
JEFF2922


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/11/2017

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyMer 28 Mar - 16:54

Mon bac americain P1060811
Voila pour commencer une photo du chef ... quel charisme queen

Mon bac americain P1060812
Le groupe de gauche a droite: Femelle? - Mâle dominant - Males dominés 1&2? ( on voit qu'il manque quelques  bouts de nageoires )

Mon bac americain P1060813
Le supposé couple ya beaucoup de différences morphologiques quand mème.

Mon bac americain P1060814
Elle est parlante celle la c'est la panique devant le king yen a qu'un qui ne bouge pas, on peut l'interpréter comme on veut mais ca me donne de l'espoir.

Depuis ton post j'ai peut être vu une parade ( nageoires écartés, branchies ouvertes, et nage zarbi ) et les bagarres sont plus violentes je peux entendre des impacts. Je pense donc avoir un couple et je dois donc trouver preneur pour les deux autres, si ils n'étaient pas dominés ils seraient superbes et je ne sait pas quoi penser de leur sexes ils sont gros mais n'ont pas les nageoires effilées ni la bosse ... en mème temps ils récoltent l'agressivité du mâle dominant qui est mieux placé que moi pour connaitre leur sexe.

Je me demande si le mâle n'est pas trop occupé a protéger son territoire pour penser a sa succession Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEFF2922
Alevin
JEFF2922


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/11/2017

Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain EmptyDim 2 Juin - 0:17

Yop petit up sur mon bac, je n'ai plus qu'un mâle maculipinis, deux d'entre eux sont au club de saint brieuc et le troisième que je pensais réellement être une dame a été donné sur le bon coin ( quand meme 4 males sur 4 jeunes ... fo le faire ), sinon le restant est magnifique.

Mon bac americain P1090210

Au niveau du bac il n'y a plus de neons remplacés par une barre led ... un peu juste mais de toute façon rien ne pousse MR ne supporte que les plantes flottantes et arrache tout systématiquement. Sinon fini les cailloux touts mignons place aux caillasses de bonhommes Wink 3 roches massives dans le décors.

Mon bac americain P1090211

Au niveau pop fini les platys, ils on étés remplacés par des ameca splendens achetés a la bourse de saint brieuc, je connaissait un peu ces poissons mais j'en ai appris plus et ils sont super sympathiques. Déjà pour commencer les prendre en photos c'est chaud ils bougent tout le temps. Ils vivent en groupe mais ne nagent pas en banc, les mâles défendent un territoire et font la cour aux femelles qui y passent. Au niveau du look la femelle est argentée avec des taches noires et le mâle a le corps gris vert avec des écailles bleues vertes selon les reflets, ils sont vraiment plus beaux lorsque la lumière naturelle frappe le bac.

Mon bac americain P1090212

Au début j'ai eu du mal a les nourrir, ils mangent de tout mais ont besoin de beaucoup de verdure, leur met préféré c'est une pastille pour plécos collée à la vitre, ils aiment également les rondelles de concombre et les troncs de brocolis. Pour nourrir les jeunes j'écrase des paillettes et je donne de la poudre des pastilles. C vraiment le comportement du mâle qui vaut le coup: intimidation,combats et parades en permanence. Les mâles dominés perdent leur couleurs et les jeunes ressemblent aux femelles pour éviter l'agressivité. J'ai 4 males et 10 donzelles adultes et une armées d'alevins.

Mon bac americain P1090213

mon bac est entre 23 et 24 degrés, l'an prochain je baisserai plus en hiver car j'ai lu qu'une période de repos dans la reproduction était nécessaire aux femelles pour éviter une ménopause prématurée. Voila j’espère que ça peut vous donner envie de les maintenir ils sont peu timides et supportent les cichlidés de taille moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bac americain Empty
MessageSujet: Re: Mon bac americain   Mon bac americain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bac americain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60 L Américain
» Mon 120 L Sud-Américain
» les habitants de mon bac "sud américain"
» Mon 600L américain!
» mon 115l sud americain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: