Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 probleme guppys et corydoras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fererang13
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 24/05/2017

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptyLun 20 Nov - 21:18

Bonjour,
j'ai acheté des guppys a un particulier il y a 3 mois totalement sain et je me rend compte que mes derniier guppys d'animalerie ont "infesté" mon bac de maladies et des symptômes son visibles sur mes guppys:
ma femelle et un mâle a des traits rouges qui sortent du ventre
très récemment elle a commencé a faire des déjections blanches
2 de mes corydoras son morts sans raison, ils allait bien puis tout a coup je les trouve mort et maigre
merci de vos réponces , je posterai des photos le plus récemment possible.
Revenir en haut Aller en bas
fererang13
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 24/05/2017

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptyLun 20 Nov - 21:28

A/ LE BAC
bien planté
Volume
80 l
B/ L'EAU

pH=
Kh= °d
Gh= °d
Température=25
Nitrates= mg/l
Nitrites= 0 mg/l
conductivité = ms je sais pas
dioxyde de carbone : mg/l
Moyen de fabrication de l'eau: eau du robinet + biotopol, co2+ ,elixir plante
volume et frequence des changements d'eau
1/3 une fois tout les 8/10 jours

C/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé: biobox 2
Matériaux de filtration utilisés:matériel biobox 2
Débit de filtration:debit max 310l/h

D/ LA POPULATION
9 néons
5 guppys + quelques bébé , je n'ai qu'une femelle adulte a cause d'un erreur de celui qui me les a vendus
5 crevettes peut etre plus car les bébés sont très difficile a trouver 2 red cherry 2 cardina et des bébés croisés

E/ L'ALIMENTATION

nourrisseur flocons a guppys + de temps en temps des barre a crevettes



II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac:10 guppys achetés, 4 survivants au bout de une semaine,1 ou 2 mois après 1 autre mort,4 semaines après le 1er néon meurt

Historique des arrivées: d'abord les guppys ,puis 2 semaines après les néons et les gouramis, et il y a 3 mois les crevettes et 2 escargots, mort des dernier guppys, morts des gouramis (ils ce sont suicidés pendant l'été car j'ai ouvert le capo pour réduir la temperature,achat de 5 guppys chez un particulier,achat de 3 corydoras aenus, au bout de 1 mois 1 s'isole et meurt puis encore a peux près 2 mois le 2eme meurt)
achat de 4 corydoras july
Travaux dans la pièce: non


III/ LE(S) MALADE(S)

Leur histoire :guppys trait rouges, corydoras mort et amaigrissement soudain
Les maladies et traitements antérieurs :probleme de néon voir: pustule sur un néon

IV/ CE J'EN PENSE
je pense que pour les guppys ce sont des vers rouges mais je ne sais pas comment traiter et les corydoras je n'en sais rien
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptyMar 21 Nov - 17:36

Salut Fererang!

C'est vrai qu'une photo aiderait bien... Rolling Eyes

Au cas où tu n'aurais rien trouvé sur internet pour ton problème, jette un coup d’œil sur ce sujet à propos d'un  probleme guppys et corydoras 1972159916  de ver parasitaire interne qui sort par l'anus:
https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3154-camallanus-cotti.html
Breurk! pale
Est-ce que ça ressemble à ça?


J'ai trouvé un autre sujet sur un autre type de ver parasitaire externe:
https://www.aquaportail.com/topic-16020-2-poissons-malade-que-faire.html

*   *   *

En attendant la suite j'en profite pour glisser deux petits conseils en passant pour éviter que cette mésaventure se répète:

1. Observe bien les poissons avant de les acheter, ainsi que ceux des autres bacs. Passe même au magasin 2-3 jours avant d'acheter, si possible. Tout signe suspect doit te faire remettre l'achat à plus tard... ou à changer de boutique...

2. Essaie d'avoir un petit bac en annexe. Il te servira de bac d'acclimatation/quarantaine si tout se passe bien et de bac-hôpital en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
fererang13
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 24/05/2017

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptyMar 21 Nov - 19:40

Je suis désolé pour la photo mais le premier site semble correspondre a mon premier plrobleme de guppys, a tu une idéé pour le deuxieme? et pour les corys ?
merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptyMer 22 Nov - 17:36

J'ai lu l'article en diagonale, et il me semble que ces parasites se transmettent très facilement à d'autres espèces de poissons. J'imagine que les Guppies infectés ont contaminé les Corydoras, et que tout autre poisson dans le bac est susceptible d'être aussi contaminé.

Les mesures à prendre, en général, c'est de:
- ne plus introduire de poisson dans le bac (substrat, décor, filtre possiblement contaminés);
- traiter la population du bac dans un bac-infirmerie (hyper minimaliste);
- laisser le bac contaminé sans poisson pendant un cycle complet de reproduction du parasite (s'ils ne trouvent plus d'hôte, les vers crèveront tous sans descendants!).

Il peut-être possible de traiter les poissons sans les sortir du bac contaminé, mais ça risque de flinguer les bactéries du filtre et les invertébrés au passage.
À ce propos, je ne sais pas si les crevettes ne risquent pas aussi d'être contaminées... pale

Si jamais tu es suffisamment équipé, essaie de séparer tes poissons en plusieurs groupes. Comme ça, il se peut que tu ne les perdes pas tous. C'est mon truc quand j'ai une explosion de points blancs: pendant le traitement je les sépare selon leur degré de contamination:
- les perdus d'avance et contaminés dans une bassine;
- les "apparemment-pas-contaminés" dans l'autre bassine.

En espérant que ça t'aidera à en sauver un maximum...


Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptyMar 5 Déc - 18:55

Je reviens sur le sujet...

Comment ça se passe?
Quelles mesures as-tu prises?
Quels résultats as-tu obtenus?
Revenir en haut Aller en bas
fererang13
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 24/05/2017

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptySam 10 Mar - 16:02

Salut merci beaucoup bilou mais je n'est pas le matériel pour séparer tous mes poissons,
Je ne peut pas non plus traiter...
Un corrydoras est mort il y a environ un mois mais en ce moment plus de morts et les vers sortants des poissons ce sont comme résorbés...
Les crevettes ne semblent pas infectés, mais je ne vois jamais les crevettes mortes même si je sais qu'elles meurent car il ne me reste quasiment plus de crevettes rouges alors que j'en avais 5 et seulement des hybrides et des blanches
Je pense que je vais partir sur une stratégie de transformation de mon bac en haras à crevettes car j'aime vraiment trop les crustacés et ils sont vraiment peu exigeant!
Revenir en haut Aller en bas
fererang13
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 24/05/2017

probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras EmptySam 10 Mar - 16:02

Salut merci beaucoup bilou mais je n'est pas le matériel pour séparer tous mes poissons,
Je ne peut pas non plus traiter...
Un corrydoras est mort il y a environ un mois mais en ce moment plus de morts et les vers sortants des poissons ce sont comme résorbés...
Les crevettes ne semblent pas infectés, mais je ne vois jamais les crevettes mortes même si je sais qu'elles meurent car il ne me reste quasiment plus de crevettes rouges alors que j'en avais 5 et seulement des hybrides et des blanches
Je pense que je vais partir sur une stratégie de transformation de mon bac en haras à crevettes car j'aime vraiment trop les crustacés et ils sont vraiment peu exigeant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme guppys et corydoras Empty
MessageSujet: Re: probleme guppys et corydoras   probleme guppys et corydoras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme guppys et corydoras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec mes corydoras
» Guppys en pagaille
» naissance de guppys endlers
» une partie de mes petit guppys
» tetra cuivrés et guppys ?.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: L'infirmerie-
Sauter vers: