Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Refroidir un bac pour pas cher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Refroidir un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Refroidir un bac pour pas cher   Refroidir un bac pour pas cher EmptySam 7 Juil - 17:32

Salut tout le monde!

Puisqu'il y a des amateurs de bricolage parmi nous, je vous propose un petit bricolage de saison: un système de refroidissement pour votre bac.

Ne rêvez pas, la température de votre bac ne baissera pas de 15°C!

J'avais déjà trouvé une solution: ouvrir les bacs et installer un gros ventilateur (diamètre 40cm) pour souffler de l'air à la surface de l'eau. C'était encombrant, c'était risqué pour les bacs grands ouverts, ça consommait 40W.

J'ai trouvé mieux...

Ce que je vous propose fera baisser la température d'un bac de 100 litre de 1 à 2°C (ce n'est pas beaucoup, je l'avoue), mais ça ne consommera que 1W et 1,5 litre d'eau par jour (reconnaissez que c'est peu)... et vous possédez peut-être déjà tout le matériel nécessaire.
Le système est amovible et facile à installer ou retirer.

C'est simple, j'ai coincé un support d'ordinateur portable (doté d'un système de ventilation) sous le couvercle de l'aquarium de façon à ce qu'il aspire de l'air ambiant (donc sec) et le rejette sous le couvercle. Si l'air peut circuler librement sous le couvercle et ressortir du bac (chargé d'humidité), cela augmentera l'évaporation et fera baisser la température.

Ça m'a coûté trois fois rien:
- Le support, je l'ai eu pour moins de UN(!) €uro chez Noz (c'était il y a quelques mois, ne cherchez plus!).
- L'adaptateur 220V-USB, provient de mon petit hélicoptère télécommandé (qui ne marche plus... enfin... qui ne vole plus).
- L'eau qui s'évapore, je la remplace par de l'eau du robinet (~1,5 litre/24 heures, soit ~5mm).

Je vous mets un petit croquis si ça ne vous semble pas clair.

https://hebergeur-images.com/fr/vi/29b20822272f186c7918c6a3e16f9165

À partir de là, rien ne vous empêche de récupérer de vieux ventilos informatiques et de les installer à demeure sur votre bac. Mais là, cela demandera un talent de bricoleur plus pointu.

Avantages:
- baisse de température de 1 à 2°C pour un bac de 100 litres;
- faible consommation (1W seulement);
- les poissons ne sont pas dérangés (rien ne trempe dans l'eau);
- pas de bruit;
- faible coût (j'avais déjà tous les éléments!)
- facilité de manipulation;
- faible emcombrement de stockage (surtout par rapport à mon ancien système de grand ventilateur à pied).

Inconvénients:
- consommation (1W, c'est quand même moins que le radio-réveil!);
- baisse du niveau d'eau (attention au système de filtration qui pourrait se désamorcer!);
- le bac reste entr'ouvert (risque de chute des poissons sauteurs, mais c'est "moins pire" que mon ancien système avec les bacs grands ouverts);
- le système dépasse (attention en passant près du bac et au chat sauteur!);
- la système repand l'odeur d'aquium dans la pièce (ça sent comme au bord d'une rivière);
- un branchement électrique de plus;
- nécessité d'alourdir le couvercle du bac s'il est trop léger.

Comme je n'étais pas sûr de mon coup, j'ai fait des relevés de température (voir graphique).
J'ai d'abord placé le système sur mon bac de 85 litres, puis au bout de 23 heures de fonctionnement, je l'ai placé sur un bac le 120 litres. J'ai relevé de temps en temps les températures des bacs et de la pièce.
Normalement, les températures des bacs devrait varier en parallèle mais avec un retard sur celle de la pièce (inertie thermique), mais aussi avec un retard entre elles (différence d'inertie thermique due à la taille et forme des bacs).
Le système de refroidissement, s'il est efficace, devrait créer un déséquilibre dans cette évolution. Cela devrait se voir au moment où j'ai déplacé le système du bac de 85 litres au bac de 120 litres.

https://hebergeur-images.com/fr/vi/cb83dc3935e85b1746ef3c94cf50fde7

Et c'est bien ce qu'on voit sur le graphique:
- Sur les 23 premières heures, la température du bac de 85 litres (refroidi - courbe bleue) baisse d'un peu plus de un degré alors que celle du bac de 120 litre augmente légèrement (courbe rouge). Gain estimé 1,5°C.
- Entre la 23ème et la 24ème heure (après que j'aie déplacé le système sur le bac de 120 litres), les courbes se croisent en moins d'une heure. La température du bac de 85 litre (non refroidi - courbe bleue) remonte rapidement de 1,5°C et reste stable (malgré la baisse de la température ambiante) alors que la température du bac de 120 litres (maintenant refroidi - courbe rouge) baisse régulièrement. Gain estimé: 3°C (et j'ai interrompu les relevés avant que la baisse atteigne son maximum).

J'en conclus que:
- le système permet de mieux profiter de la baisse nocture de température de la pièce;
- sans tenir compte de la variation de la température de la pièce, le système profite plus au bac de 120 litres (écart de 3 °C contre écart de 2°C);
- c'est pourtant le bac de 85 litres qui semble le plus avoir besoin de refroidissement... à condition que les termomètres soient fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Refroidir un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: Refroidir un bac pour pas cher   Refroidir un bac pour pas cher EmptyMar 10 Juil - 15:36

sinon tu peux mettre une bouteille d'eau glacé dans ton bac ça marche bien aussi.

mais il faut être attentif pour changer la bouteille dès que la température remonte trop haut.

merci de ton retour et du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Refroidir un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: Refroidir un bac pour pas cher   Refroidir un bac pour pas cher EmptyMar 10 Juil - 17:15

Maza a écrit:
sinon tu peux mettre une bouteille d'eau glacé dans ton bac ça marche bien aussi.

La bouteille glacée, c'est le premier réflexe (tout comme mettre des glaçons dans le bac)... mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée: Les poissons, curieux de nature, vont venir se placer juste sous le nouvel objet, en plein dans le courant d'eau glacée. Il ne vont pas s'enrhumer ou chopper une pneumonie, mais je ne pense pas que ça sera bon pour leur santé pour autant... Mad
...euh... Question stupide: Si un poisson éternue, il est projeté en arrière comme un poulpe?  lol!

J'ai aussi essayé de mettre une bouteille d'eau congelée dans une bassine d'eau froide, et le tout "au bain-marie" dans l'aquarium... Résultat peu concluant. En plus, la surface occupée par la bassine ne participe plus à 'échange gazeux avec l'atmosphère (et comme l'eau manque d'oxygène avec la chaleur... Neutral ). Et je ne te parle pas de l'esthétique! No

En plus, avec mon système, il y a très peu de manipulation/entretien à faire, juste refaire le niveau toutes les 24 à 48 heures.

Et côté consommation électrique, tant qu'on utilise un frigo pour obtenir des calories "négatives", je ne suis pas certain que ce soit plus économique que le coup du courant d'air et de l'évaporation.

Pour ceux qui n'ont pas peur de la consommation électrique, il y a toujours la solution de faire circuler l'eau du bac dans une glacière de voyage ou dans un frigo... Mais j'ai bien peur que l'appareil tourne en permanence, consomme comme un malade, et qu'il faille le changer à la fin de l'été... scratch


Dernière édition par Billou le Mer 11 Juil - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Refroidir un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: Refroidir un bac pour pas cher   Refroidir un bac pour pas cher EmptyMar 10 Juil - 17:18

tout à fait d'accord avec toi.

enfaite cette méthode est utilisé par les récifalistes et souvent la bouteille est placé dans la décante.

Cela permet de minimiser l’évaporation et de réduire rapidement la température pour éviter la nécrose des coraux du à l'élévation de la température et de la densité suite à l'évaporation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidir un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: Refroidir un bac pour pas cher   Refroidir un bac pour pas cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidir un bac pour pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: