Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis

AuteurMessage
alafranck
Larve

Masculin

MessageSujet: kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis   Mer 26 Sep - 21:28

bonjour,
après une fuite d'aquarium de 350 L je viens de réinstaller un nouveau aquarium  270 l.  j'ai réintroduit mes poissons tres rapidement, je ne pouvais pas les laisser trop longtemps dans un aquarium de 120 litres. une partie était dans un aquarium de secours et d'autre dans l'aquarium de ma fille aussi un 120 litre certains y sont encore.
après  3 jours de réintroduction j'ai deux cardinalis qui développent un kyste sur leur nageoire pectorale  (la même pour les deux (coincidence ?  ,  hormis ce symptôme pas d'autre,  ils sont  vivace et sont avec leurs  congénères.
les autres poissons que j'ai réintroduit sont : quatres scalaires ; un platy (veuf),  un terta noir veuf aussi , corydoras. aucun symptomes.
environnement eau
25 °C
ph 7.2
kh 8
No2 entre 10 et 25
No3 0
apport de co2 70 gouttes minutes
et apport de bactéries épuratrices 50 ml par jours depuis 3 jours
et apport d'un conditionneur d'eau le 1er jours.
voila une idée,  le kyste ne donne pas l'aspect de chou fleur.  l'apport de bactérie ???? le choc de la réintroduction changement d'environnement 2 fois en 5 jours. merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita

Masculin

MessageSujet: Re: kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis   Jeu 27 Sep - 18:40

Salut Alafranck!

Je n'arriva pas à bien distinguer... Est-ce que cette masse a un aspect cotonneux?

Si c'est le cas, ça pourrait bien être une mycose (de la moisissure, comme sur les fromages et les fruits). Ça viendrait de la mauvaise hygiène du bac (je n'ai jamais eu confiance dans les produits chimiques comme le "conditionneur d'eau") et peut-être le stress aussi. Le traitement d'urgence: monter la température du bac, faire un grand changement d'eau, et pour les poissons atteints: bains d'eau salée (au bon vieux gros sel de mer gris, pas au sel blanc raffiné) ou de Mycopur.
Astuce: Pour remplacer le conditionneur d'eau, je laisse tout simplement l'eau reposer deux ou trois jours, pour qu'elle évacue le chlore et les gaz sous pression.

Mais si ce n'est pas une mycose, je laisse la parole aux autres. Moi, sorti des mycoses et des points blanc... scratch
alafranck
Larve

Masculin

MessageSujet: Re: kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis   Jeu 27 Sep - 22:20

Bonjour merci de ta réponse, l'aspect est plutôt boule blanche. Sur l'hygiène du bac j'ai tout repris à zéro après la fuite et devant la situation je n'ai pas trouver d'autre solution que de remettre une partie de mes poissons très vite dans l'aquarium avant d'attendre qu'effectivement l'eau se pose d'où l'utilisation de conditionneur chimique. Mais je suis d'accord avec toi mieux faut éviter. Je pense aussi au stress. Le changement d'eau me pose question du que l'eau à moins d'une semaine. Je vais mettre mes poissons en quarantaine dans l'eau chaude avec du gros sel j'avais déjà fait se type de traitement sur des molly avec du bleu de methylene et j'avais pu sauver une partie du groupe. Merci encore de ton conseil

Billou
Apistogramma Viejita

Masculin

MessageSujet: Re: kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis   Ven 28 Sep - 18:47

Si tu es certain d'avoir identifié la maladie, je te suggère de traiter les poissons séparément: d'un côté les plus atteints et de l'autre les moins atteints. Comme ça les plus atteints, qui ne sont peut-être plus sauvables, ne "sur-contamineront" pas les autres. C'est ce qeu je fais pour la maladie des "points blancs".

Si tu n'es pas certain d'avoir identifié la maladie, essaie de séparer les poissons et de traiter chaque groupe avec un traitement différent. Ainsi, si l'un des deux traitements fonctionne, tu sauveras une partie de tes poissons. Je pense que c'est mieux que de faire un traitement au hasard et risquer de tout perdre.
alafranck
Larve

Masculin

MessageSujet: Re: kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis   Dim 30 Sep - 0:12

Je n'ai pas identifier la maladie. Sur les deux cardinalis un est mort l'autre semble affaibli. Je l'ai mis à l'écart ĺes autres semblent ne pas être touchés. J'ai stoppé tout apport de produit et mon ph est passé de 7.5 a 6.9. J'ai mis du gros sel dans l'aquarium hôpital avec du bleu de méthylène on verra bien. Pour moi cela ressemble à une tumeur mais sa localisation sur une nageoire pelvienne me laisse perplexe.
Merci de votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis   

kyste ou tumeur sur nageoire de cardinalis
Page 1 sur 1