Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mes bacs d'eau douce

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 10:58

Mon bac arrive demain sunny livraison par geodis.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 12:36

tu l'as pris chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 13:20

Poisson d'or et le site c'est aquariofil.com
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 18:38

Désolé pour le long silence. En plus, avec les ordinateurs que j'utilise, je ne peux pas voir tes images.
Mais tu as saisi le principe: former des angles droits (cf. Kapla le jeu de construction Rolling Eyes ).

Je pense que pour limiter les efforts (et les risques de casse), il vaut mieux garder une certaine symétrie avec les cloisons entre les pieds. En les repoussant vers le fond, le bac serait moins bien soutenu à l'avant. Bon, je sais, on est loin de la limite de résistance, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques avec le bac des autres. Wink

Mais c'est vrai que si le bac est placé le long d'un mur, on ne peut pas accéder à l'arrière du bac et on perd de l'espace de rangement. Chez moi, j'ai placé mes bac en L, ce qui fait que l'on peut accéder à l'arrière du 120 litres mais pas du 80 litres.
C'est pratique pour y placer les flacons de nourriture, de traitements, l'épuisette, les pièces de rechange...

Si tu veux gagner de la place pour placer un bac de décantation, tu pourrais le placer au centre, avec une cloison centrale qui n'irait pas jusqu'en bas. Tu perdrais un peu en solidité, mais si tu conçois bien la cloison raccourcie, ça devrait être jouable... En cas de doute, tu pourrais aussi faire deux cloisons centrales, une tout à l'avant, l'autre tout à l'arrière, mais celle de devant n'irait pas jusqu'en bas, pour y glisser le bac de décantation. Je ne sais pas si c'est clair... scratch Ça te ferait une forme en I-[]-I ...

Tu pourras te rendre compte de la résistance de la forme en empilant les planches et les briques selon leur disposition finale sans aucun collage... et en montant dessus. C'est ce que j'ai fait avec mes meubles en agglo. Ça tenait sans aucune vis, sans aucun bout de ruban adhésif. Alors, une fois vissé... Cool
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 19:31

Merci


Dernière édition par PatrickNed le Mer 17 Avr - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 18:32

C'est déjà maçonné?

Si ce n'est pas le cas, essaie de voir si tu ne peux pas faire de portée moins longue entre les pieds, la longueur d'une brique me semble trop importante. Peut être en plaçant les briques de la cloison en position verticale...
Sur mon meuble, avec une portée de ~20cm entre les pieds, la planche d'agglo de 19mm fléchit de 2mm. Et je n'ai qu'un bac de 120 litres! Avec ta portée de 57 cm et le poids de ton bac, l'effort sera encore plus important.

En séparant le pied central en deux, ça te ferait quatre pieds (I-I-I-I) identiques et régulièrement espacés, et donc des portées moins longues.

D'autre part, je sens que tu vas d'abord poser ton bac sur la table basse pour pouvoir le reprendre et le placer définitivement sur son support. Mais est-tu certain que la table basse va pouvoir supporter ce poids? pale

Je prépare mon maillot de bain pour cet été. Si je passe en Bretagne, j'espère que tu m'autoriseras à plonger dans ce bac! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 22:28

J'ai laissé comme c'est je pense que ca devrait résister avec en plus la


Dernière édition par PatrickNed le Mer 17 Avr - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:42

Acheter des bactéries?!? Shocked Moi je me contenterai de prélever de l'eau, un peu de substrat ou la masse filtrante de l'ancien bac. Les bonnes bactéries y sont déjà présentes. Ensuite, c'est l'affaire de quelques jours (je crois que le nombre de bactéries double environ toutes les 10 heures.
Si ton bac n'est pas trop "chargé" en poissons et si tu arrives à transférer beaucoup d'eau de l'ancien bac dans le nouveau, tu devrais pouvoir opérer le transfert des poissons dès que l'eau se sera éclaircie. C'est comme ça que je m'y prends pour déménager: je conserve le maximum d'éléments de l'ancien bac, même l'eau.
C'est vrai que je n'ai que des poissons solides (Guppies, Corydoras et auparavant des Combattants).
Je pense, mais je n'ai aucune référence à citer, que les poissons doivent bien aimer retrouver une eau qui a le même "goût" que celle où ils ont toujours vécu.

Je n'ai utilisé de produits du commerce qu'une seule fois, c'était sur ordre d'un copain dont je déménageais le bac. Il m'a fait remplir son bac d'eau tout juste prélevée au robinet (pleine de gaz sous pression et de chlore) en y ajoutant un produit "d'acclimatation". On n'a même pas attendu que la température se stabilise (j'ai fait le mélange eau froide/eau chaude au pifomètre). Les poissons ont juste passé une petite demi-heure dans les poches au "bain marie".
Bilan: aucune perte. Je n'en reviens toujours pas. Rolling Eyes
Lui, il avait des Néons et un Pléco en plus.

  *   *   *

Sinon, voilà quelques images pour mieux illustrer ce que j'imaginais pour ton support, en deuxième version.

Tu remarqueras que le compartiment central est ouvert sur le bas de la façade pour y placer un petit bac de décantation.
... On dirait un peu une cheminée. Si tu veux faire cuire tes poissons...  Twisted Evil

C'est sûr que l'agencement des briques serait plus compliqué et demanderait quelques découpes. Et la découpe de la brique... Mad
Mes bacs d'eau douce - Page 2 Y0Evd
Mes bacs d'eau douce - Page 2 Jo78y
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:33

cheers Impressionnant tes croquis

j


Dernière édition par PatrickNed le Mer 17 Avr - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptySam 6 Avr - 12:52

Salut à tous,

J'ai une question concernant le contrôle des nitrites de mon nouveau bac d'eau douce, j'ai un test redsea NO2/NO3 marine, vous pendez que ça peut être valable pour l'eau douce ou il vaut mieux que j'achète un test lamda eau douce.

Merci et bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 10:09

très bien l'idée de mettre les deux filtres !!
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 10:25

Oui


Dernière édition par PatrickNed le Mer 17 Avr - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max22
Ramirezi sauvage
Max22


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : Jugon les lacs
Date d'inscription : 26/03/2015

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 17:41

tu le remplis avec quoi ton bac? tu n'as ni support bactérien ni plantes pouvant aider a la nitrification, donc autant te dire que ton cycle bah il sera jamais fait ^^ ou alors dans très longtempsssss tu devrais songer a du support bactérien comme des blocs de pouzz ou autre
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 19:47

Il y a les deux filtres remplis de support bactériens dont un qui tournait déjà depuis des mois, je pense que c'est l'autre "le nouveau" qui m'a déclenché une montée de nitrites mais ça va se résoudre des que le neuf sera lui aussi colonisé.

Revenir en haut Aller en bas
Max22
Ramirezi sauvage
Max22


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : Jugon les lacs
Date d'inscription : 26/03/2015

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 19:53

ca manque d'un sol, de plantes... de vie quoi ... c'est pas un bac ça c'est une cuve de vente ...
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 20:06

Et alors, c'est ton avis pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 10:41

oulah les gars qu'est ce qu'il se passe !!!

Je pense que chacun est libre de faire la déco qu'il souhaite dans son bac Max. Je Pense aussi qu'avec ses deux filtres, s'ils sont bien ensemencés, peuvent suffire à épurer son bac.

Je ne pense pas que Patrick soit venu pou r"étaler" ses bacs. Au contraire je trouve cela chouette qu'il y ait un peu de vie sur le forum avec des photos, des explications/suivis et des questions.

Je rappelle que le forum est un lieu d'échange et non un défouloir, soyez sympa et rester cordiaux entre vous. Merci Very Happy

Je vais faire un peu de ménage dans vos échanges à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bacs d'eau douce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» eau douce et eau de mer
» passage d eau douce a eau de mer
» Eau très douce et... basique !
» Nouveau projet eau douce
» Projet : Tranformation d'un bac eau douce en un marin FO.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: