Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 repro de mes géophagus

Aller en bas 
+7
Gwenn Pesket
nanon
ludoj22
poipoi
damien
Derwins
melaug
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 10:51

oui je les trouve aussi tres petits pour leur age scratch
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 12:18

En regardant de près il font avec leur queue transparente plutôt près de deux centimètres.
Si cela peut vous rassurer, ils sont vifs.
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 12:25

tant mieux et si ils mangent bien c est le principal
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 12:34

Ils s'alimentent très bien.

L'attitude des parents a changé.
C'est le mâle qui est près d'eux le soir et les protège.

Le mâle et la femelle font des courses poursuites, peut-être un signe de future repro.

D'où l'intérêt de les mettre bientôt dans mon 400 litres.

Je vous joins une photo du bac:

http://www.zimagez.com/zimage/bac400litres.php

Il me reste à trouver une pompe à mettre dans le filtre interne.
Pourriez vous me conseiller sur la puissance ??
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 13:35

Pour le débit de la pompe c'est minimum x 2.5 le volume du bac. Après les décantes internes ont leurs avantages et inconvénients.

Tu as plusieurs possibilités :

1 - Tu gardes ta décante interne mais bon c'est petit en masse filtrante et tu mets une pompe de 1000 l/h dans la décante et une autre (juste un moteur de brassage) à l'opposé pour renvoyer le retour car tu as de la longueur donc il te faudra du courant pour que le circuit d'eau ce fasse et qu'il n'y ait pas de déchet qui reste à l'extrimité. (pompe 15 € d'occase sur le bon coin, des maxi jet 1100 l feront l'affaires)


2 - Tu rajoutes une autre décante à l'extrémité et comme cela chacune se renvoit la merde et tu aura un bac nickel sans sédiment et tu mets 2 pompes de 700 l dans chaque ou plus si tu veux filtrer à bloque. L'avantage est lorsque que tu nettoies les masses filtrante tu peux les nettoyer en alternant et pour l'équilibre du bac c'est mieux au niveau bactérie. Inconvénient, tu perds de la longueur pour les poissons. (la décante coute 10 € d'occas, la colle j'en ai à la maison si tu veux + 2 pompes à 15 € d'occase sur le bon coin, des maxi jet 1100 l feront l'affaires)

3 - Tu décolles la décante interne et tu mets deux filtres extérieur de 700 à 1000 l comme cela chacune se renvoit la merde et tu aura un bac nickel sans sédiment et tu mets 2 pompes de 700 l ou plus si tu veux filtrer à bloque. L'avantage est lorsque que tu nettoies les pompes tu peux les nettoyer en alternant et pour l'équilibre du bac c'est mieux au niveau bactérie. Tu profites de tes 2 m de longueur. (les pompes bah d'occas tout dépend ce sera entre 50 et 100 € pièce suivant la marque ...)

Il te reste plus qu'à faire ton choix et faire aussi en fonction de ton budget.

Pour info, une décante interne à coller j'en ai une chez moi si ça t'intéresse et autrement j'ai un tube de colle aquarium entammé aussi ça prend 10 min pour mettre ça en place et 48 h de séchage.

Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 18:08

Derwins a écrit:
melaug a écrit:
Photos de mes géophagus.

Pour ceux qui ne seront pas vendus, j'ai une sortie de secours autre que leur suppression.


a savoir .?


et euh ..deux mois et demi ..? ils sont pas bien grand , non .?

+1 pour moi aussi ils devraient être bien plus gros

Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 20:12

Peut-être qu'ils grandissent moins vite du fait que l'eau n'est pas assez chaude.

Je vais peut-être en révolter plus d'un, mais comme je l'ai toujours dit, je ne chauffe pas mes bacs.
Ma maison est récente, le bac des géophagus est dans une pièce de 16 m² plein sud avec une dizaine d'autres bacs et une température ambiante de 20° l'hiver et 24° l'été.

En tout cas, je n'ai constaté aucun décès et ils vont et viennent normalement en journée et se regroupent à l'extinction des lumières.

Sur le mergus, la maintenance en température des géophagus est prévue entre 20 et 23 °.

Comme je ne chauffe pas mes bacs, je n'ai aucune espèce nécessitant une maintenance supérieure à 24°.

Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 20:15

En vérifiant en page un de ce post, je vois j'ai aperçu les oeufs le 23 août.
Donc, il n'ont que deux mois.

Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 21:44

Oui Melaug, il n'y a pas de décès, mais vont-ils vivre 10-15 ans c'est beaucoup moins sur, un poisson a une sacré tolérance sur la maintenance, un bon exemple reste le poisson rouge qui peut tenir 10 ans en aquarium, mais dans la nature ils vivent près d'un demi siècle.
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 21:48

melaug a écrit:
En vérifiant en page un de ce post, je vois j'ai aperçu les oeufs le 23 août.
Donc, il n'ont que deux mois.


même a deux mois, ils devraient être plus gros
je te montreraient des photos de mes divers repro de géophagus, tu verras la différence Wink

tout est ceci est pas contre toi, mais pour t'aider et comprendre ce qui ne va ou a pu ne pas aller Wink
le forum est là pour ça, pour s'entraider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 22:22

ce sont bien tes géophagus brasiliensis? si oui, leur température idéal si situe aux alentoure de 21-25° (ce qui est dit en moyenne sur les site) donc on peux se dire température "idéal" aux alentour de 23°.

Un maison, même bien isolé, subit une baisse la nuit, et l'eau refroidit plus vite qu'elle ne chauffe plus l'hiver avance, et plus la température du bac ira vers la bas. Après, chacun sa façon de faire ^^

Mais juste comme sa, pourquoi ne pas vouloir chauffé les bac? ce n'est pas un très lourd investissement, et puis si on rend une grosse vague de froid dans les dents, pas de souci pour les petit poipoi non?

Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 22:40

c'est pas qu'un soucis de chauffage là peut etre, pour le grossissement y faut une maintenance adéquate et un nourrissage conséquent suivant l'espèce aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMar 2 Nov - 0:02

A suivre ...
Merci de vos conseils et réactions
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMar 2 Nov - 10:01

Juste pour en finir avec leur taille qui semble trop petite, je les ai peut être pas assez alimentés au début, ne sachant pas trop comment procéder.
Je vais bien voir s'ils rattrapent leur retard en donnant pas trop mais plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 0:14

Afin d'écourter le débat sur ce problème de taille qui laisse sous entendre un problème de maintenance.

Je pense qu'il est plus constructif de parler d'un bac de grossissement.

Donc voici les grandes lignes d'un bac de grossissement.

- Un bac nu sans déco
- Une filtration avec un gros débit
- Un distributeur automatique qui alimente une 10 aine de fois pas jour du deshydraté + du vivant en plus ou paté maison le soir ou le matin.
- un siphonage journalier du non consommé
- une bonne température de façon à accélerer la digestion et qu'ils bouffent beaucoup
- un changement d'eau tous les jours de 10 à 20 %
Voilà les secrets pour que les poissons poussent à vue d'oeil

Après chacun voit midi à ça porte mais forcément la maintenance aura des conséquences mais après cela ne veut pas dire que le poisson est en mauvaise santé parce qu'il est petit.

Prenez exemple de la race humaine. Aujourd'hui, on a bien des personnes qui font 1.80 m, 2 m et plus et d'autre 1.65 m d'autre sont maigres, d'autres sont costauds et pourtant on mange à peut prêt tous pareil.
Peut-être que la souche des reproducteurs de melaug sont des petits gabarit au niveau de leur gêne. Ca personne ne l'a évoqué.


Dernière édition par ludoj22 le Mer 3 Nov - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 0:28

ouai mais pas a ce point ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 7:44

Pour autre info, sur le groupe de géophagus que l'on m'avait vendu à la bourse de l'année dernière, qui avait alors la taille de guppys et dont je ne connaissais malheureusement pas l'âge, mon mâle actuel s'est développé au printemps par rapport aux autres d'une manière étonnante. Aujourd'hui les deux seuls qui me restent dans le bacs sont ce couple dont la femelle est deux fois plus petite que le mâle.

Je vais tout faire pour les maintenir au mieux, notamment le passage dans un 400 litres long (200) et par haut (50) avec une bonne couche de sable assez fin et un bon brassage.

Par ailleurs, s'ils vivent moins longtemps, mais heureux, çela n'est pas si mal à mon sens.

C'est une première expérience enrichissante, et peut être pas la dernière.

En fin et pour info, le bac est brassé par une pompe externe SERA 900.
Ce n'est peut être pas suffisant ??
Revenir en haut Aller en bas
damien
Geophagus Brasiliensis
damien


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 37
Localisation : vicomté sur rance
Date d'inscription : 19/02/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 17:48

tatane a écrit:
melaug a écrit:
En vérifiant en page un de ce post, je vois j'ai aperçu les oeufs le 23 août.
Donc, il n'ont que deux mois.


même a deux mois, ils devraient être plus gros
je te montreraient des photos de mes divers repro de géophagus, tu verras la différence Wink

tout est ceci est pas contre toi, mais pour t'aider et comprendre ce qui ne va ou a pu ne pas aller Wink
le forum est là pour ça, pour s'entraider Very Happy

ils mesurent dans les combiens les tiens au même âges?
Revenir en haut Aller en bas
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 18:50

ceux là n'ont pas deux mois Very Happy

repro de mes géophagus - Page 4 1009344

Revenir en haut Aller en bas
damien
Geophagus Brasiliensis
damien


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 37
Localisation : vicomté sur rance
Date d'inscription : 19/02/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 19:47

en effet, la vitesse de croissance n'est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMar 9 Nov - 22:37

Je vous montrerais bientôt les miens, ils ont presque doublés en quinze jours et se rapprochent de ceux ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
melaug
Néon rose
melaug


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : LAMBALLE
Date d'inscription : 31/10/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMar 9 Nov - 22:51

Comme je l'ai dit avant, je pense que je ne les ai pas bien nourris au début sans doute du fait qu'ils ont grandi (et sont toujours) dans le bac des parents.

Je ne sais pas si cela aura des conséquences sur leur espérance de vie.

En tout cas, ils sont alertes, grandissent bien depuis un mois et sont heureux avec leurs parents.
Moi aussi
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 EmptyMar 9 Nov - 23:18

tres bonne nouvelle Very Happy remets des photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro de mes géophagus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: repro de mes géophagus   repro de mes géophagus - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro de mes géophagus
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Oh non une repro de discus ...
» repro scalaire
» Repro De Mes Écrevisses CPO
» discus repro
» repro discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Vos reproductions-
Sauter vers: