Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 600L --> filtration en chantier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

600L --> filtration en chantier Empty
MessageSujet: 600L --> filtration en chantier   600L --> filtration en chantier EmptyLun 7 Fév - 16:53

Bonjour à tous,

Je remets les mains dans mes bacs pour essayer de lancer mon 600L. Je l'avais acheté d'occasion en juillet 2010 et par manque de temps je n'y avais pas fait grand chose...

Aucune idée de son devenir en terme de population, on verra ça plus tard, pour le moment je voudrais au moins qu'il tourne !

Brève description, c'est une cuve de 200x50(prof)x60(haut). Mon prédécesseur avait une décantation externe dans le meuble, sous l'aquarium. Comme la cuve n'est pas percée, le système pour acheminer l'eau en bas est un débordement par siphon. Il parait que c'est super fiable, bah pas avec moi ! J'ai mis le bac en eau et fait tourner le filtre, il n'a pas fallu une semaine complète pour que le siphon se désamorce et que ça déborde...
Résultat : terminé la décant externe, je passe à un filtre interne. J'ai donc retiré les décors (racines et roches), je vais enlever et nettoyer le sable pour obtenir une cuve propre et sèche.

Le changement de filtration est l'objet de mon post, afin de partager mon idée et d'avoir des retours de votre part.

Avant toute chose, une petite photo du bac :

600L --> filtration en chantier 600L_bois

L'idée est donc de faire un compartiment sur la droite du bac puisque la vitre de droite est noire côté extérieur, donc on ne verra pas l'intérieur de ce filtre depuis l'extérieur. De plus, il y a eu-dessus suffisamment de place pour que j'accède aux masses filtrantes. J'aurai bien aimé mettre ce filtre au centre de la cuve mais un renfort latéral en verre sur le dessus de la cuve m'interdirait l'accès à l'intérieur, donc pas question.
Il faudra simplement que je masque la partie visible de l'intérieur du filtre sur la face avant : je pense mettre une fine planche en chêne avec la même teinte que le reste du meuble. Mais ça reste un détail d'esthétique externe.

Concernant le filtre en lui-même : une plaque de pvc noir sur toute la largeur du bac, le compartiment ferait entre 18 et 20 cm de profondeur. L'eau entrerait côté face visible par des trous grillagés répartis sur la hauteur : un en bas pour aspirer le fond, un ou deux au milieu et un en haut à la limite du niveau d'eau pour aspirer la surface.
Un premier compartiment d'eau libre avec le(s) thermoplongeur(s), puis 2 pains de mousses de 5cm d'épaisseur chacun (un grossier, un moyen) avec 1 cm d'eau libre entre les deux. Puis passage au travers d'environ 15 cm de pouzzolane ou de gravier calcaire selon la future population (qui serait enfermé entre deux grilles rigides pour permettre un passage lent de l'eau sur toute la hauteur). Enfin, la partie avec la pompe qui enverra l'eau à l'opposé du bac. Cette pompe est une NewJet réglable de 600 à 1200L/h.
Vous remarquerez que je n'utilise pas le terme de décantation interne car il n'y a pas réellement de décantation (pas de parois à l'intérieur pour guider l'eau et la faire décanter).

En plus de ce filtre qui fera donc environ 60L, soit 10% du volume du bac, il y aura une filtration par plantes aériennes. Il s'agit d'un bac rempli de pouzzolane, planté avec des plantes nitrophiles (Epipremnum notamment). L'eau arrive d'un côté et ressort de l'autre, les racines des plantes faisant le boulot de "pompe à nitrates" en plus de la pouzzolane en support bactérien.

Que pensez-vous de ce projet de filtration ? Toute remarque ou expérience vécue sera bienvenue !

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

600L --> filtration en chantier Empty
MessageSujet: Re: 600L --> filtration en chantier   600L --> filtration en chantier EmptyLun 7 Fév - 17:05

ca m'a l'air réflechis comme d'habitude ...
je rajoute à tous ça une hypothèse : pourquoi ne pas en profiter pour faire un décor résiné ...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

600L --> filtration en chantier Empty
MessageSujet: Re: 600L --> filtration en chantier   600L --> filtration en chantier EmptyLun 7 Fév - 17:40

Derwins a écrit:
ca m'a l'air réflechis comme d'habitude ...

Merci mon cher Wink


Derwins a écrit:
je rajoute à tous ça une hypothèse : pourquoi ne pas en profiter pour faire un décor résiné ...

Question suivante... Suspect

Bon, j'aimerai bien... mais bon... pas trop le temps... Si seulement je pouvais au moins le faire tourner !! Avec de la lumière et tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Contenu sponsorisé





600L --> filtration en chantier Empty
MessageSujet: Re: 600L --> filtration en chantier   600L --> filtration en chantier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
600L --> filtration en chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel filtration pour un 600L
» vends cuve 600L avec filtration interne
» quel chantier
» média de filtration
» escargot et filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: