Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 mâle apisto agassizii => comportement bizarre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMar 19 Avr - 12:25

bonjour,

voilà depuis la fin de mon black out du à de la cyano ( qui d'ailleurs n'est pas partie en entier), j'ai effectué un peu de ménage dans le bac:

grande coupe des plantes atteintes => il n'en reste plus beaucoup
nettoyage des racines => grattée puis passé au micro onde pour tuer les bactéries

depuis mon mâle agassizii ne se nourrit plus, et reste cloitré au même endroit, c'est à dire qu'il se cache à coter du filtre( un peu derrière) dans une mauvaise posture (dans le sens de la hauteur, au lieu d'être dans le sens de la longueur du bac). J'ai essayé de le sortir de là, en vain il descend au fond puis remonte à la surface, ou va se cacher sous une racine pour revenir finalement près du filtre. Cela dur depuis dimanche soir. De plus vendredi dernier je trouvai qu'il respirait beaucoup plus vite que la femelle.

je pense le mettre dans un petit bac hôpital avec l'eau de mon bac actuel + nano filtre (faire des tests au cas ou il y aurait une montée de nitrates) pour voir son état et prendre des photos pour mettre un nom à ce qu'il a.
je vais essayer d'aller au magasin ce soir pour faire un vrai test de mon eau car je n'ai que des tests bandelettes.

question:
est-ce que je fais une connerie?
le magasin pourra-t-il me faire les tests gratuitement ? => je suis actuellement sur lannion

rappel
mâle apisto dans ce bac depuis le 08 mars 2011
des symptomes vues:
respiration rapide
envie de se cacher
ne se nourrit plus
des actions passées:
4 jours de black out pour cause de cyano
rajout de tourbe


Nb: ma femelle se porte bien, même si elle a de temps en temps ses excréments qui restent collés
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMar 19 Avr - 19:42

Difficile de mettre une idée sur tes symptomes, pour moi rien à voir avec le black-out.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMar 19 Avr - 20:02

le black out a provoqué une baisse du taux d'oxygène dissout ... vérifie qu'il y a une bonne oxygénation du bac .

profite du siphonage des résidus de cyano pour faire des changements d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMar 19 Avr - 21:44

retour du magasin :

test effectué:
ph : 7
Kh : 3
phosphate : aucun

conseil du vendeur :
regarder l'évolution du poisson, surveillé branchies et bouche
ne pas le changer d'endroit

moi:
peut être changement d'eau (effectué la dernière fois il y a 4 semaines) => il y 100% eau osmosé dans mon bac.
poisson peut-être stressé du au changement dans le bac

question:
comment voir la bonne oxygénation du bac? car le vendeur a effectué un test sur mon ph => souffler dans le test avec un petit tuyau et mon ph diminue à 6, or avec les bandelettes il est proche de 6.8 et pas 6.2.

bonne soirée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMar 19 Avr - 22:29

oh ... en mettant du co2.dans l'eau , .....le ph baisse...lol sympa comme test !! Razz


bon ...rejet de la filtration au dessus du niveau de l'eau ..
et si t'as une pompe a air , branche la ...
ca suffira pour l'oxygénation ...

et oui , pour le changement d'eau , ca ne fera pas de mal .et il est même temps
moitié osmosée , moitié robinet ...
enfin , ca dépend de tes paramètre d'eau de distribution ...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMer 20 Avr - 15:45

Derwins a écrit:
oh ... en mettant du co2.dans l'eau , .....le ph baisse...lol sympa comme test !! Razz

Very Happy je suis arrivé avec mon seau hermétique de 10 litre (avec 35cl d'eau je vous rassure) pour faire le test. Du coup, eau bien oxigènée donc test avec plus de co2 pour voir la diffèrence de ph et donc relier ça au ph que je mesure avec mes bandelettes.

changement d'eau prévu lundi, je vais la mettre à déchlorer ce soir et je ne suis pas le we.
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMer 20 Avr - 16:53

je ne peu pas te conseiller mais ma femelle apisto benshi (je connais pas l'orthographe exacte Laughing ) a eu plus ou moins le même comportement pendent 10j et elle est morte ...
j'espère que ce ne sera pas la même chose pour toi et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMer 20 Avr - 17:44

toi aussi ta femelle se cachait, ne se nourissait plus et est morte??

sais tu ce qu'elle avait? tes paramètres étaient bon? peux tu me donner plus de précisions pour pouvoir comparer?

je n'ose pas bouger mon mâle ou le prendre dans lépuisette pour voir sa respiration, ses branchies, sa bouche de peur de le busquer encore plus.

en tout cas il ne mange pas, même quand je lui donne juste au dessus de lui, que ce soit des vers de vase congelés ou du prima discus.
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyMer 20 Avr - 23:10

ba elle se planquait dans le coin du fond a gauche du bac mes paramètres était bons sauf le kh un peu faiblard , j'avais beau mètre de la bouffe tt a droite du bac ou t les poissons allait du coup et je lui faisais tomber de la bouffe devant son nez voir sur elle et rien a faire elle ne bectait rien du tt
ellle s'est affaiblit.....maigrit et morte, j'étais et suis encore dèg.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyJeu 21 Avr - 9:11

bonjour,

mince c'est la même chose pour moi Crying or Very sad

hier soir je l'ai observé, au début j'ai cru voir 2 points blancs sur son corps un peu cotoneux; mais plus tard dans la soirée il était un peu pls visible je ne voyais plus les points.

ça m'embête de pes savoir c qu'il a. j'ai déjà eu un mâle qui m'a fait une semaine et la celui là au bout de 4 semaines il ne va pas bien alors que la femelle se porte bien et je l'ai depuis le début.

étrange quand même...
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptyJeu 21 Avr - 11:42

étrange oui, en même temps j'y connais pas grand chose,
même si ils on sensiblement le même comportement c'est pas sur a 100% qu'ils aient le même souci moi ca a pu être un problème de paramètre toi une maladie ou l'inverse ..... je ne sais pas j'espère juste pour toi qu'elle ira mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 1:01

salut,

mon mâle est décèdé jeudi soir.
je suis rentré du boulot et je l'ai retrouvé mort sous le petit pot en terre cuite.

trop degouté je l'aimais bien. du coup ma femelle se retrouve encore veuve.

je l'ai examiné pour voir un peu ce qu'il avait. je n'y connais rien en biologie des poissons mais je n'ai pas (à mon avis) touvé de choses anormales dans sa bouche ou dans ses branchies. par contre j'ai remarqué qu'il avait un trou à côter des branchies, peut-être la femelle l'avait attaquée. si ça intéresse quelq'un je mettrais une photo.

sinon en attendant je vais faire le tour des animaleries du coin pour voir ce qu'ils ont en mâles apisto agassizii, à moins que quelq'un veuille se séparer du sien; mais bon je vais attendre un peu histoire de remettre mon bac nikel sans algues + changement d'eau et vérification des paramètres.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 8:16

oui , moi j'veux bien une photo de ce "trou" ...
et si t'en as une en plan large de ton male dcd
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 11:54

j'ai deux trois photos, mais jpouvais pas faire de macro avec l'appareil donc dur dur de voir je vais essayer de faire un comparatif des deux flancs pour montrer le "trou"
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 12:19

voilà quelques photos:

mâle apisto agassizii => comportement bizarre P1070510

mâle apisto agassizii => comportement bizarre P1070511

les deux photos suivantes montrent le trou (désoler la première est floue je la mets quand même, mais si besoisn j'édite et je la supprime)
mâle apisto agassizii => comportement bizarre P1070512

mâle apisto agassizii => comportement bizarre P1070513
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 12:45

as tu perdu d'autres poisson , des corydoras ou des ancistrus notamment ?


les branchies étaient très blanches ou tout de même rose?

la plaie me fait plus penser à une sur-infection ...
une petite plaie qui s'est infecté a cause d'un développement bactérien ...
mais je pense que la cause première est un problème d'ectoparasites ...
soit gyrodactylus soit dactylogyrus ...

éventuellement traite le bac avec un produit approprié
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 12:51

taux de nitrates?
de nitrites?
...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre EmptySam 23 Avr - 13:13

bouche et branchies blanches (après mort du mâle)

je n'ai pas d'autres poissons à part la femelle apisto agassizii. mais j'ai déjà perdu un mâle apisto avec cette même femelle.

taux de nitrites/nitrates => inconnu après mort du sujet
mais il y moins de 15 jours ils étaient à 0

de plus cette semaine le test au magasin m'a donné 0 en po4 (c'est lié peut être?) et n'a pas voulu me faire un test de nitrites/nitrates car pour le vendeur cela ne servait à rien.

je vais regarder avec quoi je peux traiter et t'informer ici de ce que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: mâle apisto agassizii => comportement bizarre   mâle apisto agassizii => comportement bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle apisto agassizii => comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement bizarre de mes didi
» melano preacox comportement bizarre
» apisto agassizii
» scalaire bizarre
» tache bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: L'infirmerie-
Sauter vers: