Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LES BACS! Chacun ses gouts !!

Aller en bas 
+6
nanon
finka22
jess22
poipoi
Derwins
Mikey
10 participants
AuteurMessage
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 14:39

Bonjour
Petit rappel de vaccin:
Chaque aquariophile à sa façon de maintenir ses poissons et donc beaucoup d'avis divergent et des fois cela fini en critiques qui ne sont même pas constuctives.
Donc  voici quelques façons de maintenir qui sont acceptable:

Bac communautaire (général): toutes sortes de poissons qui vivent dans les mêmes caractéristiques d'eau et compatible en humeur

Bac communautaire (régional):
Idem que précédemment mais cible sur une région du globe (par ex: Asie, Amérique centrale...)

Bac biotope:
Un peu plus puriste car choisir une région bien précise et recréer celle ci dans l'aqua aussi bien en plantes,décors qu'en poissons (vivant dans la nature ensemble) et qualité d'eau.

Bac spécifique:
Ce type de bac est très précis car on choisi une espèce de poisson (par ex: apisto cacatuoides) et on lui créer un bac que pour ses besoins en qualité d'eau,décor,plantes,etc...

n'oubliez pas ,: le but premier de notre loisir / passion consiste en deux regles principales ..: 
la première : il faut se faire plaisir !! 
le deuxième : c'est qu'il faut se faire plaisir en respectant les poissons qui sont dans nos aquarium , respect en terme de volumes, de paramètres de qualité d'eau et respect en terme de comportement inter-espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 15:06

http://rylfr.free.fr merci pour cette piqure de rappel ....
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 15:11

LES BACS! Chacun ses gouts !! 607793
Revenir en haut Aller en bas
jess22
Néon rose
jess22


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : plessix-balisson
Date d'inscription : 10/04/2011

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 15:47

LES BACS! Chacun ses gouts !! 607793
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 17:34

LES BACS! Chacun ses gouts !! 607793
c'est toujours bon les piqûres de rappel
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 19:15

LES BACS! Chacun ses gouts !! 607793
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 20:18

tout est dit merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 2 Juil - 23:17

ouaip .Bravo21. , en procédant ainsi on évite déjà une partie des déconvenues possibles en aquario
Revenir en haut Aller en bas
scala22
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : 22130
Date d'inscription : 24/02/2013

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptyJeu 14 Nov - 12:34

Bien dit!!
 LES BACS! Chacun ses gouts !! 607793 scalaire scalaire
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptyMar 23 Avr - 11:01

Bonjour
Petit rappel de vaccin:
Chaque aquariophile a sa façon de maintenir ses poissons et donc beaucoup d'avis divergent et dès fois cela fini en critiques qui ne sont même pas constructives.
Donc voici quelques façons de maintenir qui sont acceptable:

Bac communautaire (général): toutes sortes de poissons qui vivent dans les mêmes caractéristiques d'eau et compatible en humeur

Bac communautaire (régional):
Idem que précédemment mais cible sur une région du globe (par ex: Asie, Amérique centrale...)

Bac biotope:
Un peu plus puriste car choisir une région bien précise et recréer celle-ci dans l'aqua aussi bien en plantes, décors qu'en poissons (vivant dans la nature ensemble) et qualité d'eau.

Bac spécifique:
Ce type de bac est très précis car on choisi une espèce de poisson (par ex: apisto cacatuoides) et on lui créer un bac que pour ses besoins en qualité d'eau,décor,plantes,etc...

n'oubliez pas ,: le but premier de notre loisir / passion consiste en deux règles principales ..:
la première : il faut se faire plaisir !!
le deuxième : c'est qu'il faut se faire plaisir en respectant les poissons qui sont dans nos aquarium , respect en terme de volumes, de paramètres de qualité d'eau et respect en terme de comportement inter-espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptySam 27 Avr - 17:23

Je ne voudrais pas créer une nouvelle polémique... Embarassed mais moi, (et cet avis n'engage que moi, puisqu'il je ne parle qu'en mon nom-propre-à-moi-tout-seul-que-j'ai-à-titre-personnel-et-qui-n'engage-que-ceux qui-y-croient (j'ai pris assez de pincettes? Rolling Eyes)) , je me demande s'il ne faudrait pas inverser les priorités énoncées par Maza:
1. le bien-être des poissons;
2. le plaisir de l'aquariophile;


En effet, je pense qu'un aquariophile que se fait plaisir en maltraitant des pensionnaires mériterait d'être jeté dans un bac de Piranhas sans même son maillot de bain.
LES BACS! Chacun ses gouts !! 2411447776

Autre conséquence de cette inversion de priorités, celui qui ne trouve pas de plaisir en respectant les besoins de ses poissons ferait mieux de vendre ses bacs...
... et de changer de loisir.
requinboomboombazooka ball fish

Un poisson ne doit pas être choisi sur un coup de tête ("Oh qu'il est joli! Il me le faut."), mais seulement après mûre réflexion ("Quel sont ses besoins? Est-ce que je peux lui offrir un bac qui LUI convienne?").
Avant de me lancer dans ce loisir, j'ai quand même épluché cinq manuels d'aquariophilie, fait des tableaux pour vérifier les conditions requises par les poissons et les plantes et leurs compatibilités... et malgré tout ça, ça n'a pas été facile. Je préfère ne pas penser à ce qu'auraient été mes déboires si je m'étais lancé sans aucune réflexion...

Il faut bien comprendre que l'aquariophilie ce n'est pas qu'avoir de jolis poissons dans son salon, sinon, autant se payer un poster. C'est une science, ça demande des connaissances, donc de la recherche d'informations et un certain travail intellectuel.

Ensuite, pour les discussions, il faut penser que chacun parle depuis son propre point de vue, qui est peut-être très particulier.
Exemple: On dit souvent qu'il faut maintenir les Combattants isolés. Mais ce n'est pas tout-à-fait exact: il faut seulement isoler les mâles uns des autres et, quand les Combattants doivent cohabiter (un mâle et des femelles et/ou d'autres espèces) il faut un volume minimum pour éviter les frictions. À partir de là, j'ai pu élever des Combattant et des Guppies dans un même bac. Cool Mais je ne dirais jamais que le "mauvais caractère" des Combattants n'est qu'une rumeur, même si j'ai réussi à faire cohabiter prédateurs et proies sans trop de dégâts: c'était un cas très particulier qui avait demandé pas mal de travail.

Et n'oubliez pas les paroles de la chanson de Boris Vian reprise pas Coluche: On n'est pas là pour se faire emm*rder, on est là pour s’entraider... ou c'était quelques chose dans ce goût-là...


Bon, Maza, tu m'enverras  le petit chèque à l'adresse habituelle. .content21.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptyLun 29 Avr - 10:31

Laughing
sinon oui je suis d'accord avec toi le bien être de l'animal passe avant tout.
Je voulais juste faire un petit rappel pour éviter les conflits car chacun est libre de décorer son bac comme il le souhaite si le bien être de l'animal est préservé.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! EmptyMar 30 Avr - 17:13

Tout à fait , mais bon en tant qu’aquariophile nous sommes passionnés donc le bien être des poissons passe avant tout et cela est logique mais c’est bien de le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty
MessageSujet: Re: LES BACS! Chacun ses gouts !!   LES BACS! Chacun ses gouts !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES BACS! Chacun ses gouts !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: