Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Kh trop élevé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyLun 7 Nov - 17:58

J'ai lu sur votre site qu'un KH élevé favorisait les algues rouges et pinceaux, ne voyant pas ce qui pourrait clocher dans mes paramètres à part le KH.
J'en déduis donc que le mien est trop élevé, mais ayant des invertébrés je souhaite préserver leur coquille et ne pas descendre trop bas, mais jusqu'où .....C'est pourquoi je me demande ce que vous appelez un KH élevé.

1 / volume brut 160, env 130 réels. Mise en route depuis 3 mois 1/2.
2 /Plantation dense et variée (pousse rapide et lente, sol, racine, flottante), racine, sable de Loire, sol nutritif, CO2-Ph-mètre.
3 / 2 PR juvéniles de 8 cm et âgés de env 7-8 mois + 1 alevin de 7-10 jours. 3 néritina, 3 ramshorn, 1 ampullaire peu actif.
4 / filtre jbl e-900 + filtre vivant de daphnies dans le bac.
5 / T5 neuf 1w/1.7L car eau ambrée éclairage 10h (auparavant 11h)
6 / Ph 8.3 (7.5 avec kit CO 2) KH11, GH11, NO2 0, NO3 4, NH4 0, PO4 0, SiO2 0, Fe 0.05
7/changement hebdo 20% eau de conduite , nourrissage 1x par jour une pincée.

merci pour votre attention et réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 0:00

c'est étonnant d'avoir un gh aussi élevé avec un kh identique ...

mais ce gh est effectivement assez haut .. et ton kh lui du coup de risque pas de descendre tout seul ...
le kit co2 doit consommer énormément pour stabiliser le ph a la baisse ..

toute ta population supporterai aisément d'avoir une eau plus douce et acide ..et a par si c'est un choix , l’idéal serait de faire baisser ces concentrations de minéraux , donc de gh/kh et de là même , le ph ...(sauf des repro de neritina en eau saumâtre)

j'ai des planorbes avec mes adoketa et mes cantonensis ... la coquille est certes un peu plus fragile , mais ils pullulent avec une mineralité qui flirte avec le zéro...
gh et kh a peine mesurable avec des test en gouttes et ph 4.5/5 aux adoketa et 6aux crs/cbs...


c'est ton eau de conduite qui est aussi dure .?
si tel est le cas .. il faudrait voire a investir dans un osmoseur .. et stabiliser ton ph a la frontière de l'acide , soit un ph de 6.8/7 .. et déjà , là , tu aura certainement moins de pb d'algues...

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 0:04

et donc .... un gh entre 5 et 7..
un kh entre 7 et 10..
devrait te donner de bon paramètres ..


et ...
as tu bien rincé ton sable de loire avant de le mettre .?
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 0:04

+1 avec derwins, fait tes changements a l eau osmosé, la ton gk et ton kh sont tellement haut qu ils feront tampon sur tout se que tu fera pour baisser ton ph
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 1:01

merci pour vos réponses....
oui l'eau de conduite est dure et le KH et GH ont les mêmes valeurs.

Honnêtement, j'étais partie pour faire simple.

J'hésite à me lancer dans de l'eau osmosée, je précise ma pensée :
même si au départ le matériel peut coûter moins de 100€, les recharges, joints et filtres à changer, cela semble avoir quand même un coût dont j'ignore la somme.
Donc avec un KH si fort et un Ph à plus de 7.7, j'imagine aussi que ce n'est pas un litre de perdu pour produire un litre d'eau osmosée, mais bien plus ? Sans doute 3-4 L ? Et si c'est le cas, c'est plus souvent des cartouches à changer et je ne vois pas bien la rentabilité d'en avoir un.....ça devient un luxe l'aqua sans algues....
D'un autre côté, être coincée et faire de la circulation sans cesse pour acheter de l'eau osmosée en animalerie.....sans parler des situations d'urgences qui pourraient se produire.....

je sais plus. l'aqua est encore jeune, 3 mois et demi.Peut-être attendre encore et réfléchir.....

Pas d'inquiétude pour la déco, sable etc, j'ai tout fait dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 1:12

aprés tu peux toujours te rapproché d un club, nous on a l eau osmosé a 0.05 euro le litre, soit 20 litre pour 2 euro.. et en plus de ca on a truffaut qui fait 40 litre gratuit par semaine... renseigne toi, ya peut etre moyen


et puis beaucoup de gens ont des aqua a eau dure sans algues, ton bac est jeune c est normal d en avoir un peu au debut, eclaire un peu moins dans un 1er temps, et si tu veux pas investir , change juste de population, oriente toi vers du malawi
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 1:21

En effet, ce n'est pas cher...
je me suis déjà renseignée dans une animalerie près de chez moi, mais c'est 1h de route AR compris. Même si 20L me revenait à 3€, il faut rajouter les frais d'auto et d'usures, perte de temps, intéressant à court terme oui mais pas à long terme....

ce qu'il me faudrait savoir, c'est combien de litres sont nécessairement perdu pour obtenir un L d' eau osmosée avec mes paramètres... Cela me permettrait de m'aider dans mes choix, à savoir si achat dans animalerie ou équipement osmoseur....j'aime savoir où je vais.....


En attendant de voir comment cela évolue......

je baisse grâce au CO2, de 0.10 Ph tous les 4-5 jours....je peux descendre jusqu'à 7.2, sachant qu'au départ j'avais un KH et GH de 13, maintenant ils ont baissé tous les 2 à 11, depuis la mise en route du CO2 ?
De toute façon, avec des poissons rouges, il est conseillé un ph entre 7 et 8.5, le Kh n'a pas beaucoup d'importance pour eux, sauf pour les algues.....
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 1:24

puis tes poissons rouge ne doivent pas aider au algues... ce sont de gros polueur ce qui favorise NO2 et NO3 que les algues adorent..
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 1:32

On est toujours gagnant à acheter un osmoseur. Même si ton eau est abominablement calcaire et que la pauvre bête te sort un rendement ridicule de 10%, à 3 €/m3, ça te fait le litre d'eau osmosée à 0.003 €. Tu hésites encore ? Quant à tes inquiétudes concernant la santé de tes invertébrés : mes aquariums sont remplis d'eau osmosée à 100% et ils grouillent de planorbes énormes.
Ceci dit, je n'en vois guère l'utilité pour des poissons rouges... et si le KH était seul responsable des problèmes d'algues (d'ailleurs, depuis quand les algues sont-elles un problème ? Elles ont le droit de vivre, elles aussi), les très nombreux aquariophiles qui s'adonnent aux joies du Malawi ou du Tanganiyka, et les encore plus nombreux qui foutent n'importe quels poissons dans l'eau du robinet sans même savoir ce que sont un KH, un GH et un pH auraient bien du souci.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 1:52

justement, c'est cela qui est étonnant.
Malgré leur réputation et que je confirme de "gros pollueurs", NO2 sont à zéro, les NO3 j'ai du mal à les maintenir au-dessus de 5, souvent en-dessous entre 3 et 4 alors que eau de conduite est à 10 en ce moment...les NO3 finissent toujours inexorablement par descendre malgré renouvellement eau fréquente... petit bosquet d'égéria, quelques lentilles d'eau, riccia ?
Avant que j'injecte du Co2 avec kit, je le faisait artisanalement.Puis plus rien pendant une ou 2 semaines, résultat décalcification biogène visible sur anubia et égéria en moins de 5 jours et baisse du KH et GH de 3 degrés sans aucune variation PH.(normal)

Merci à vous tous et à KB pour vos renseignements qui me sont précieux. Non, au vu de ce que vous dites, je suis convaincue de la rentabilité d'un achat osmoseur, maintenant. Pour être précise, je ne fais pas cela pour les poissons, mais pour les plantes....(CO2). Je n'ai pas eu à ce jour des problèmes d'algues à se tirer les cheveux de la tête comme on peut en voir sur le net....mais quand on commence on ne sait pas ou on va et ce qui nous attends comme surprise....

J'aimerai plus tard, je ne sais pas quand, des poissons de paradis, mais il me semble qu'ils mangent les escargots aquatiques...
sinon dernière petite question : ça vaut le coup d'acheter un osmoseur d'occaz ou c'est trop risqué ?....(de toute façon je me laisse encore la réflexion jusqu’aux 6 mois de l'aqua)
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 10:26

neuf ....
sinon l'osmoseur se donne , mais ne se vend pas ...
si tu dois changer les filtres et les membranes ça te coutera le prix d'un neuf .
(c'est beau la société de consomation !)

sinon en eau dure et brouteur d'algues , tu as également tous les vivipares ...


et n'oublie pas que les carassins sont en général sans pitié avec les plantes...

Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 11:51

Derwins a écrit:
neuf ....
sinon l'osmoseur se donne , mais ne se vend pas ...
si tu dois changer les filtres et les membranes ça te coutera le prix d'un neuf .
(c'est beau la société de consomation !)

Merci. Donc si je te comprends bien, même un achat qui à terme nécessite le remplacement de tout cela, il vaut mieux repartir entièrement sur du neuf.
Je crois que j'ai lu que si une membrane venait à dessécher pour non utilisation sur une période, elle est foutue...J'imagine qu'elle peut dessécher rapidement en quelques jours ?.....Donc si on en fait un usage unique hebdomadaire, il faut quand même prendre des précautions d'usages et d’humidifications ?

Ce qui me fait poser une autre question : combien de temps dure environ un osmoseur neuf avec une eau dure avant de changer les parties critiques citées ?.....2 ans, 3, 4 ????

désolée pour toutes ces questions rébarbatives....

sinon, oui je suis avertie pour les PR au sujet des plantes....tout comme les cilchlidés il me semble. Alors les miens sont encore jeunes et je n'ai pas vécu la douloureuse déforestation. C'est pas grave....en attendant je me fais la main pour la pousse des plantes et l'agencement....
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 13:39

À moins de faire le vide d'eau, il en restera diffusément pour garder les membranes en eau durant des semaines ...

Sinon, les membranes ont un certain potentiel de traitement .., en fonction des modèles et de leurs prefiltres
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 14:39

Question bête tu as quoi pour tester ton eau, test goutes ou bandelettes?
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 22:21

antoine984 a écrit:
Question bête tu as quoi pour tester ton eau, test goutes ou bandelettes?

un équipement de tests gouttes jbl, ph-CO2 test permanent +ph-mètre électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 22:24

Quand je me serais décidée pour un modèle d'osmoseur, et que je n'ai pas trouvé tous les renseignements qu'il me faut, je vous en ferais part.(j'attends les 6 mois de l'aqua, je penses que je fais bien)

Ainsi ils vous sera aussi plus facile de répondre à mes questions.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 22:25

Ok parce que je trouvai surprenant que tes no2 et tes no3 redescendent.... Et comme les tests bandelette sont pas fiable...
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 22:37

Je pense (avec ma toute petite expérience de la chose - ce n'est pas du second degré) qu'un osmoseur en vaut un autre. En fait, une marque, c'est un assemblage de trois cartouches, qui, d'une marque à l'autre viennent des mêmes fournisseurs... Seulement, si je devais donner un conseil, ce serait celui-ci : ne pas prendre trop petit, en se disant "ça suffira bien". J'ai chez moi au total un demi mètre-cube de flotte (osmosée uniquement) dont je change 20% à la louche et en moyenne, toutes les semaines. Mon besoin en eau osmosée est donc de 100 l/sem. J'ai pris un 100 GPD (gallons per day), et je vois bien que j'aurais été un peu "court" avec un 75 GPD. Et à 10 ou 15 € de différence, je me dis que mon choix a été le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 22:42

En effet, les NO3 ont toujours été systématiquement à la baisse, même lorsque je nourrissais généreusement les goinfres.
Seul le NO2 est à zéro dernièrement (au lieu de 0.025 ou 0.05 maxi )car j'ai changé la façon de les nourrir ce dernier mois.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 22:46

King Baboon a écrit:
Seulement, si je devais donner un conseil, ce serait celui-ci : ne pas prendre trop petit, en se disant "ça suffira bien".

En effet, c'est ce que je me disais aussi.
Mais ce que je ne comprends pas : faut-il choisir la capacité de son osmoseur en fonction du litrage réel de l'aqua ou en fonction du volume d'eau osmosée à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMar 8 Nov - 23:04

En fonction de tes besoins en eau osmosée, c'est l'évidence... Dans mon cas très particulier, puisque mes aquariums ne contiennent QUE de l'eau osmosée, volume total des changements d'eau = besoin en eau osmosée, tout simplement. Cependant, si je fonctionne de la sorte, c'est parce que j'élève des poissons particuliers, qui ont des exigences particulières. Ton souci de perfection est plus que louable, mais comme je te l'ai déjà écrit, et à moins que tu te prennes au jeu et décides par la suite de te consacrer à des espèces aux besoins différents, pour des poissons rouges, inutile de se prendre la tête, de la bonne vieille eau du robinet les satisfait pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMer 9 Nov - 9:46

Après as tu des plantes dans ton bac? Des plantes a pousse rapide pourrai diminuer tes algues....
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMer 9 Nov - 12:09

Merci King Baboon.
Je ne fais pas cela pour mes poissons rouges mais pour les plantes. En effet, à 3 mois et demi, alors que la lilaeopsis brasiliensis commençaient à s'épanouir et à se répandre prolifiquement tout autour, elle est désormais recouverte d'algues rouges. Les neritina et ramshorn (planorbes rouges) ratiboisent cela merveilleusement bien sur ma racine...mais il est difficile d'aller leur commander de le faire sur le gazon !

c'est pourquoi je me demandais si la prolifération de ces algues rouges était liée à mon haut KH.

par contre le CO2 ce fut à la fois pour les poissons et les plantes, car l'eau de conduite affiche 7.7 mais monte systématiquement à 8.3 dans le bac (nous avons 2 bacs, un planté l'autre pas et c'est la même chose)
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? EmptyMer 9 Nov - 12:24

antoine984 a écrit:
Après as tu des plantes dans ton bac? Des plantes a pousse rapide pourrai diminuer tes algues....

J'en ai beaucoup !!!
En volume visible 50-60% de plantes à pousses rapides :
1 bon bosquet d'égéria densa, 3 grosses touffes généreuses de riccia fluittans, quelques lentilles d'eau (2 sortes ) que je réduis volontairement à quelques éléments, mais aussi un petit bosquet de cabomba qui périclite actuellement je ne sais pas pourquoi. Avant c'était l'égéria qui poussait mal et cabomba prolifique, maintenant c'est l'inverse, et ce n'est pas le CO2 qui est en cause. j'ai aussi un bon bosquet d'échinodorus latifolius qui prolifère, mais je ne pense pas que c'est une plante à pousse rapide....

les plantes à pousses rapides ne manquent pas dans l'aqua, mais actu elles n'empêchent pas du tout le développement prolifique de l'algue rouge.

A ce jour, ce sont la racine, les pierres mais aussi la brasiliensis et latifolius qui se trouvent dans le courant qui sont couverts d'algues rouges. Mais le courant n'explique pas tout, c'est pourquoi je me suis posé la question du KH.
Je vais laisser tourner encore l'aqua 3mois, et ensuite j'aviserai si besoin d'apport eau osmosé ou non pour abaiser les paramètres si pas d'améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kh trop élevé ? Empty
MessageSujet: Re: Kh trop élevé ?   Kh trop élevé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kh trop élevé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop trop d alevins
» No3 anormalement élevé?
» trop fort le poisson rouge
» discus trop jeun qui parade... que faire ???
» 260 : sur l'autoroute c'est trop mais en aquario c'est un début...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: