Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Poecilia wingei campona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papinou
Larve



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Belgique---marche-en-famenne
Date d'inscription : 06/11/2011

Poecilia wingei campona Empty
MessageSujet: Poecilia wingei campona   Poecilia wingei campona EmptyMar 8 Nov - 1:23

Bonjour et merci pour l'acceuil au sein de aqua22.
Voila une semaine que je viens de lancer un petit bac de L60 H40 l30. Un deuxieme aquarium plus grand dois venir d'ici la fin de la semaine j'attendrai 1 bon mois avant de mettre des poissons dedans, le tout est de les trouver en Belgique.
le poisson qui me fait kiffer un Max c'est poecilia wingei campona mais je le connais si peu et je voudrais me lancer uniquement sur cette espèce.
-Est-ce qu'il existe des livres uniquement sur ce type de poissons?
-quel type d'eau faut-il?temperature etc...
-Je vais prevoir des bacs de repro mais quelle dimention??
-Est-il possible de m'expliquer la bonne procedure à suivre ,si il faut separer femelle de males et separer les jeunes??
-Si je fais plusieurs patron est-ce que je peux mettre tout les males ensembles dans un bac et les femelles dans un autres??
-Je mettrais un male et trois ou quatres femelles dans un bac a part pour accouplement .

Pleins d'autre questions qui me viennent pas comme ca pouvez-vous m'aider mon but est d'avoir plusieurs patrons dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Poecilia wingei campona Empty
MessageSujet: Re: Poecilia wingei campona   Poecilia wingei campona EmptyMar 8 Nov - 9:58

papinou a écrit:
Bonjour et merci pour l'acceuil au sein de aqua22.
Voila une semaine que je viens de lancer un petit bac de L60 H40 l30. Un deuxieme aquarium plus grand dois venir d'ici la fin de la semaine j'attendrai 1 bon mois avant de mettre des poissons dedans, le tout est de les trouver en Belgique.
le poisson qui me fait kiffer un Max c'est poecilia wingei campona mais je le connais si peu et je voudrais me lancer uniquement sur cette espèce.
cheers

papinou a écrit:
-Est-ce qu'il existe des livres uniquement sur ce type de poissons?
un livre uniquement sur le wingei , non , pas que je sache ...


papinou a écrit:
-quel type d'eau faut-il?temperature etc...

c'est un poisson qui supporte pas mal d’être malmené , , certain des plus beaux spécimens prélevés vivent dans des rejets d’égouts au Venezuela , et donc pas mal de polluants ...
mais dans la lagune d'origine , l'eau est plutôt dure si je ne me trompe ..
une des lagune dont est originaire ce que le commerce appel le guppy de endler a même disparu, rognée par la mer ...mais dans l'absolu , une eau moyennement dure a ph 7.5..gh 6/10 est préférable
et offre une meilleur croissance..
tout comme la température qui est un catalyseur ..donc entre 22 et 26° ces assez robuste finalement .
papinou a écrit:
-Je vais prévoir des bacs de repro mais quelle dimention??
des bacs de 10 /20 litres pour maintenir un p'tit groupe de 10/20 jeunes et parents mélangé ...avec bcp de plantes
papinou a écrit:
-Est-il possible de m'expliquer la bonne procedure à suivre ,si il faut separer femelle de males et separer les jeunes??

tout dépend du taux de réussite que tu veux atteindre ...séparer c'est mieux ..mais attention au stress

papinou a écrit:
-Si je fais plusieurs patron est-ce que je peux mettre tout les mâles ensembles dans un bac et les femelles dans un autres??
-Je mettrais un male et trois ou quatres femelles dans un bac a part pour accouplement .

Pleins d'autre questions qui me viennent pas comme ca pouvez-vous m'aider mon but est d'avoir plusieurs patrons dans l'avenir.

bon là , c'est plus compliqué .. tout dépend de la souche , de sa diversité et de ce que tu veux en faire ...
l’idéal est ; d'avoir un ou deux bacs où la souche est en mélangée ..
et l’idéal est d'avoir autant de bacs d’élevage , que de patrons de coloration ...
cela permet d'injecter les patrons qui viennent à manquer dans le bac principal...
si le n° 6 par exemple , est en plus grand nombre, il faut les retirer en ne laissant que 1 ou 2 mâle n°6..
au contraire , si il n'y a plus de mâle n°6 dans le bac principal, il faut en prendre dans les bacs d’élevage , afin de garder les gênes dans le pool génétique


c'est une forme de sélection , certes , mais cela permet de garder une population représentative de l'instant T ... ( l'instant où les wingei ont été prélevés ..)

normalement , la maintenance de souche sauvage , ne nécessite , voire proscrit toutes formes de sélections ..
et le débat est réel et constant auprès des gardiens de souche ..
en règle générale , il faut effectuer une sélection par le bas , cad qu'il faut retirer les individus mal-formé ou trop chétifs.. mais aussi une sélection par le haut , en retirant les plus colorés et les plus grand ... et tout cela dans le but de jouer le rôle des prédateurs
, qui dans la natures se charge des plus faible , mais aussi des moins discrets ...


le wingei est un cas un peu particulier , car même si subjectifs , les patrons de colorations sont une des spécificités de l’espèce.. et du coup , il serait dommage de se priver de tel ou tel patron de coloration , sous prétexte qu'il est plus terne ou moins élégant qu'un autre ...

donc pour résumer , : un bac avec un mélange de tous les patrons , (voire un deuxième en cas de pépin)
et un bac par patron ... ou au moins deux trois bacs pour forcer les accouplements...

rien que sur les campoma de 2008..il y a 29 patrons au moins..donc en cas de collectionnite aiguë , il faut minimum 30bacs...
les 2011 ne sont pas répertoriés encore ( à l'exception du bluestar) ...

une des interrogations est mélanger ou pas les 2008 et 2011...mais il y a des "règles" a suivre , et même si les personnes qui les ont pêché eux même privilégient le coté brassage génétique car même lieu de pêche, la ligne de conduite actuelle est ... pas de mélanges, par principe de précaution , car les 2008 ont rapidement été hybridé avec d'autres souche ..
exemple .. le n°6 qui a l'origine n'avais pas la double épée .. maintenant , ils ont presque tous une double épée et c'est un long travail de sélection pour qu'il perde cette double épée.
aux campoma , viennent s'ajouter d'autres lieux de pêche et là également , différents patrons de coloration existent au sein de ces lieux de pêche ...


sinon , pour répondre à la question mâle dans un bacs femelle dans l'autre, bof... pourquoi pas , en cas de surpopulation .. c'est vrai qu'un bac avec que des mâles , c'est spectaculaire .. ils parades de toute façon devant tous ce qui bouge .. mais tout de même plus devant les filles .. donc ..
question de choix et de quantité de bacs disponibles ...


Dernière édition par Derwins le Mar 8 Nov - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Poecilia wingei campona Empty
MessageSujet: Re: Poecilia wingei campona   Poecilia wingei campona EmptyMar 8 Nov - 10:06

et ..pour ce qui est de te procurer la souche , ..
le plus simple est de rejoindre l'AFV , de prendre ta cotis de 30€ et là , toutes les portes s'ouvriront aux souches de qualité et avec une bonne traçabilité .
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
Revenir en haut Aller en bas
papinou
Larve



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Belgique---marche-en-famenne
Date d'inscription : 06/11/2011

Poecilia wingei campona Empty
MessageSujet: Re: Poecilia wingei campona   Poecilia wingei campona EmptySam 19 Nov - 2:38

Un grand http://rylfr.free.fr pour ta réponse.
Toujours pour le compona: je viens de receptionner un bac juwel 180 qui sera mon bac communautaire placé dans mon salon. J'aurais voulu savoir ce que vous conseillez comme plante et faut-il mettre du substrat ,du sable ou du gravier et quel granulométrie? et y a-t'il une raison pour votre choix?
Merci et desolé si je suis pas sur le bon domaine pour ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Poecilia wingei campona Empty
MessageSujet: Re: Poecilia wingei campona   Poecilia wingei campona EmptySam 19 Nov - 10:14

papinou a écrit:
Un grand http://rylfr.free.fr pour ta réponse.
Toujours pour le compona: je viens de receptionner un bac juwel 180 qui sera mon bac communautaire placé dans mon salon. J'aurais voulu savoir ce que vous conseillez comme plante et faut-il mettre du substrat ,du sable ou du gravier et quel granulométrie? et y a-t'il une raison pour votre choix?
Merci et desolé si je suis pas sur le bon domaine pour ces questions.

en ce qui me concerne , je n'utilise quasiment que du sable de loire : fin pour les poissons de fond , et riche pour les plantes..
un p'tit sol nutritif en dessous histoire de booster la croissances de plantes plus exigeantes ..
niveau choix des plantes , ... bah comme d'hab , c'est une question de gout , il faut se faire plaizzz,..mais penser tout de même a inclure des plantes a croissance rapide et dentelées pour que les alevins s'y cachent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poecilia wingei campona Empty
MessageSujet: Re: Poecilia wingei campona   Poecilia wingei campona Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poecilia wingei campona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Poecilia Wingei De Chez Iktus Aqua
» Poecilia velifera, Cancun souche afv 2004
» poecilia reticulata "bleu rorota " souche afv
» soupe de wingei...
» Wingei 3 spots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Poissons-
Sauter vers: