Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Que dire de plus!!!

Aller en bas 
+2
nanon
lapoule
6 participants
AuteurMessage
lapoule
Ramirezi sauvage
lapoule


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : la landec
Date d'inscription : 12/01/2009

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyMer 15 Avr - 15:21

Que dire de plus!!! N51436211521440873965307
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyMer 15 Avr - 15:54

en effet image choc pour helas une triste realite:(
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyMer 15 Avr - 16:31

Oui, ca craint et 40 ans ca va venir tres vite!!
En 2050 quand tu aurat un invité chez toi il regardera ton aquarium et te dira... "tien qu'est ce que c'est?".
Et tu lui repondra... "Bah c'est des poissons, une forme de vie animale qui ne subsiste plus qu'en aquarium....
C'est bien triste!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Pterophylium Scalare
gilles


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 17/10/2008

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyJeu 16 Avr - 12:39

40 ans ! ?

Je pense que ce chiffre est un peu gros malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acara.fr
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyJeu 16 Avr - 12:56

Je trouve que c'est exagéré quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
gilles
Pterophylium Scalare
gilles


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 17/10/2008

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyJeu 16 Avr - 14:56

L'être humain se réveille enfin, et commence à prendre conscience du mal que nous faisons auprès de notre belle planète...

Mais pour la plupart des choses il est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acara.fr
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyJeu 16 Avr - 23:28

40 ans c'est exagéré je crois. Mais on pourrait en dire de même avec bien d'autres familles animales et végétales malheureusement.
Pour revenir sur l'anguille dont nous avions déjà parlé, certains scientifiques estiment la disparition totale de l'espèce Anguilla anguilla (l'Anguille européenne de nos cours d'eau) d'ici à 10 ans. Il serait même déjà trop tard pour faire marche arrière et rattraper le coup tellement les stocks sont bas. Si cela intéresse certains, nous avons au boulot une pétition pour faire changer la loi au niveau européen et accentuer sa protection (ou alors en ligne ici : http://www.federationpeche.fr/anguille/index.php)

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
lapoule
Ramirezi sauvage
lapoule


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : la landec
Date d'inscription : 12/01/2009

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyVen 17 Avr - 3:12

Yannick a écrit:
40 ans c'est exagéré!
Yannick

A ce rythme, on va bien finir par faire disparaitre, peut etre pas toutes les especes mais une grande partie.
C'est quand meme malheureux d'en arriver là par la fautes de l'etre humain:evil: Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyVen 17 Avr - 4:52

Yannick a écrit:
40 ans c'est exagéré je crois. Mais on pourrait en dire de même avec bien d'autres familles animales et végétales malheureusement.
Pour revenir sur l'anguille dont nous avions déjà parlé, certains scientifiques estiment la disparition totale de l'espèce Anguilla anguilla (l'Anguille européenne de nos cours d'eau) d'ici à 10 ans. Il serait même déjà trop tard pour faire marche arrière et rattraper le coup tellement les stocks sont bas. Si cela intéresse certains, nous avons au boulot une pétition pour faire changer la loi au niveau européen et accentuer sa protection (ou alors en ligne ici : http://www.federationpeche.fr/anguille/index.php)

A+
Yannick

perso je pense que la disparition de l'anguille ne vient pas de sa pêche ni de son prélèvement.
Le soucis se trouve au niveau des civelles qui ne peuvent pas traverser les cours d'eau pour se nourrir et qui se retrouvent bloquées par des saleté de barrages.
Il y a depuis peu une loi qui oblige les communes ayant des barrages à faire des passages à civelles.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'anguille ne se reproduit que dans un seul endroit au monde et sa méthode de reproduction reste très méconnue...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyVen 17 Avr - 11:44

poipoi a écrit:

perso je pense que la disparition de l'anguille ne vient pas de sa pêche ni de son prélèvement.
Le soucis se trouve au niveau des civelles qui ne peuvent pas traverser les cours d'eau pour se nourrir et qui se retrouvent bloquées par des saleté de barrages.
Il y a depuis peu une loi qui oblige les communes ayant des barrages à faire des passages à civelles.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'anguille ne se reproduit que dans un seul endroit au monde et sa méthode de reproduction reste très méconnue...

Salut,

La disparition de l'anguille est bien plus complexe que ça. En effet, les barrages et digues d'étangs sont des obstacles qui l'empêchent de coloniser l'ensemble du réseau de cours d'eau. Mais ce n'est pas la cause première de disparition.
Pour moi, la première cause est la surpêche des civelles lors de leur arrivée en estuaire (en mars avril). Pour information, une étude a montré que sur la Vilaine, 99% des civelles qui arrivent sont prélevées avant le barrage. Ca laisse 1% qui doit survivre à la pêche de loisir, la prédation naturelle, les barrages, la pollution... Pour lutter contre ça on en arrive quand même à devoir acheter des civelles aux pêcheurs pro pour les relacher en amont du barrage... En gros on marche sur la tête !

Autre cause de disparition, moins connue : le Gulf Stream. C'est grâce à ce courant d'eau chaude que les larves d'anguilles reviennent de la mer des Sargasses. Or avec le réchauffement climatique, il a tendance à se décaler et à disparaitre. Les larves ne retrouveraient donc plus leur chemin.

Le cycle de cette espèce est si complexe qu'il est très fragile. J'invite ceux que ça intéresse à passer à la Maison de la pêche de Jugon voir notre expo sur l'anguille (avec une passe à anguille en fonction !).

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyVen 17 Avr - 14:02

oui je pense qu on ne connais pas encore bien toutes les consequences des boulversements climatiques pollutions, modifications des cours d eau ,paysages sur la faune et la flore et .... sur nous:roll:
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! EmptyVen 17 Avr - 14:53

Yannick a écrit:
poipoi a écrit:

perso je pense que la disparition de l'anguille ne vient pas de sa pêche ni de son prélèvement.
Le soucis se trouve au niveau des civelles qui ne peuvent pas traverser les cours d'eau pour se nourrir et qui se retrouvent bloquées par des saleté de barrages.
Il y a depuis peu une loi qui oblige les communes ayant des barrages à faire des passages à civelles.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'anguille ne se reproduit que dans un seul endroit au monde et sa méthode de reproduction reste très méconnue...

Salut,

La disparition de l'anguille est bien plus complexe que ça. En effet, les barrages et digues d'étangs sont des obstacles qui l'empêchent de coloniser l'ensemble du réseau de cours d'eau. Mais ce n'est pas la cause première de disparition.
Pour moi, la première cause est la surpêche des civelles lors de leur arrivée en estuaire (en mars avril). Pour information, une étude a montré que sur la Vilaine, 99% des civelles qui arrivent sont prélevées avant le barrage. Ca laisse 1% qui doit survivre à la pêche de loisir, la prédation naturelle, les barrages, la pollution... Pour lutter contre ça on en arrive quand même à devoir acheter des civelles aux pêcheurs pro pour les relacher en amont du barrage... En gros on marche sur la tête !

Autre cause de disparition, moins connue : le Gulf Stream. C'est grâce à ce courant d'eau chaude que les larves d'anguilles reviennent de la mer des Sargasses. Or avec le réchauffement climatique, il a tendance à se décaler et à disparaitre. Les larves ne retrouveraient donc plus leur chemin.

Le cycle de cette espèce est si complexe qu'il est très fragile. J'invite ceux que ça intéresse à passer à la Maison de la pêche de Jugon voir notre expo sur l'anguille (avec une passe à anguille en fonction !).

A+
Yannick

Pour ce qui est du golf stream je ne savait pas, par contre j'avait entendu parler du chiffre alarmant du pourcentage de prises, c'est clair que 1% restant c'est totalement catastrophique!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dire de plus!!! Empty
MessageSujet: Re: Que dire de plus!!!   Que dire de plus!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dire de plus!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Divers :: Espace détente!-
Sauter vers: