Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 chute du Kh suite usage résine SiO2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptyMer 16 Nov - 1:39

Bonsoir,
en mettant la résine silicat de jbl dans le filtre, le kh et le ph ont chuté en live en un rien de temps (une soirée). De Kh 12 dans le bac à 7-8. Gh n'a pas bougé.
Je précise un taux No2 zéro et No3 inf à 5 et pas de NH4.Pas d'eau osmosée.

J'aimerai savoir si vous avez déjà expérimenté cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptyJeu 17 Nov - 14:15

je précise que le but de la mise en place de lé résine n'étaient pas de faire chuter le kh mais de me débarrasser des cadavres de diatomées au fond du filtre, car j'ai une eau de conduite chargée à 3 de SiO2 (l'eau osmosée attendra, d'autres priorités budgétaires)

Alors je voulais juste savoir ou si vous pouviez me confirmer qu'effectivement une résine anti SiO2 pouvait faire chuter et maintenir un KH plus faible. Il me semble que vous en aviez déjà parlé sur ce site mais je ne sais pas si vous parliez de la même résine, car vous n'en avez pas donné de nom.

Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptySam 19 Nov - 21:28

Allez hop je me répond :
d'après un vendeur animalier croisé aujourd'hui, oui c'est reconnu par jbl et tout-à-fait normal qu'un KH chute avec cette résine. Elle chute plus ou moins selon les paramètre de l'eau.
voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptySam 19 Nov - 22:49

C' est un info utile et un bon Feed back...
Merci .
Dans ma région , on se bat avec les chutes de kh .

C'est un ajout qui se dissous ? Ou bien c'est une résine qui fixe , puis tu la retire ?
J'essaierai de trouver ce produit pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptyDim 20 Nov - 3:02

Derwins a écrit:
.
Dans ma région , on se bat avec les chutes de kh .
? je n'ai pas compris ? Vous essayer de faire chuter le Kh ou pour l'en empêcher ??

Derwins a écrit:
C'est un ajout qui se dissous ? Ou bien c'est une résine qui fixe , puis tu la retire ?
Je n'ai malheureuseent pas assez de recul pour donner des réponses précises, n'étant que dans ma seconde semaine de test.
Je peux juste te dire cela :
c'est une résine qui ressemble à des granulés dans une chaussette. la résine est à rincer sous l'eau de conduite toute les semaines pour éviter une colonisation de bactéries.Elle est évidemment à retirer dès que les paramètres sont bons.

Quand je l'ai mise dans le filtre, j'avais déjà un taux quasi nul de SiO2 dans le bac. mais je l'ai mise quand même car j'en avais marre de retrouver un tas de boue de silicates dans le fond du filtre, et à cause de l'eau de conduite chargée à 3 Sio2. La réaction à été immédiate : baisse du Kh de 13 à 8 et baisse du ph d'au moins 0.4 en moins d'une heure. c'est quand même un peu violent.Si c'était à refaire j'aurai mis que la moitié de la résine puis augmenter chaque semaine pour voir si la descente se fait plus douce, ou pas......
quand à savoir s'il "faut la recharger", le vendeur se renseignera si le fait de rincer suffit ou s'il faut autre chose de spécifique.....
En attendant, depuis la mise en place de la résine, je n'ai plus de boue au fond du filtre et j'utilise aussi moins de CO2. D'près le vendeur, cette résine peut s'utiliser indéfiniment si rinçage toute les semaines, mais info à confirmer....
voilà, si j'ai pu renseigner.....
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptyDim 20 Nov - 11:00

il faudrait voir si au fil du temps , la résine en question perd de la masse ou pas ...
si elle en perd , c'est qu'elle donne et échange , si elle ne bouge pas , c'est qu'elle capte et fixe ..mais dans ces cas là elle devrait être à régénérée ...


et oui , chez moi , je kh est déjà très faible a la base .. et on lutte pour le stabiliser et éviter les chutes de ph .
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 EmptyLun 23 Avr - 1:10

Qielques news :

Je confirme donc que la résine ne se régénère pas. Elle capte et fixe.

A ce jour j'utilise plutôt Phos-Zorb, qui dure plus longtemps que jbl, mais je fais cela dans un bac à part (non pas dans le filtre du bac des poissons).
J'utilise donc pour cela un filtre assez gros pas cher (20€) dans lequel je glisse le sachet de résine.
Je n'ai donc plus qu'a verser dans le bac des poissons une eau avec un bon kh (entre 6 et 8 ) et le kh de mon bac se situe entre 6 et 7, ce qui favorise la pousse des plantes et le retrait des algues , lentement mais surement.

Je ne voulais pas utiliser de l'eau osmosée pour de poissons rouges...au vu des changements hebdo qu'il faut faire, c'est une ruine budgétaire.
Le fait de préparer l'eau et le kh dans un bac à part me convient très bien pour l'instant, et me satisfait pleinement.

Bon courage pour la stabilisation du ph, on a chacun nos soucis.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty
MessageSujet: Re: chute du Kh suite usage résine SiO2   chute du Kh suite usage résine SiO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chute du Kh suite usage résine SiO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: