Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 sol technique AKADAMA

Aller en bas 
AuteurMessage
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

sol technique AKADAMA Empty
MessageSujet: sol technique AKADAMA   sol technique AKADAMA EmptyJeu 17 Nov - 21:50

Bonjour a tous,

beaucoup de monde ce pose la question de savoir ce qu'est de l'akadama et a quoi sa sert!

je vais essayé de vous expliqué vite faite!


L'akadama est de l'argile volcanique extraite au japon. Elle est séchée et cuite pour éliminer les matières organiques et les maladies. Enfin, elle est broyée, tamisée et classée dans différentes tailles de particules, puis mis en sac.

Utilisé par de nombreux producteurs de bonzaï, il a été connu des aquariophiles grâce à TAKASHI Amano qui l'a utilisé pendant plusieurs années dans ses bacs planté avec succès, avant de créer son propre Aquasoil.

L'avantage de l'AKADAMA est sa capacité à retenir l'eau et les nutriments à travers sa grande porosité.

Il va jouer le rôle de tampon sur les paramètres de l'eau et diffuser doucement les nutriments accumulés.

Dans un premier temps, les effets du sol ce feront ressentir sur une baisse de KH, GH et PH.

On recommandera le premier jour de mise en eau de ne mettre aucun élément de déco ou de filtration! 24H apres la mise en eau nous allons retiré tout ce qui flotte dans l'eau grace a une épuisette de petite maille puis ensuite installé la déco filtre et chauffage!

Au bout de 15 jours nous allons faire un changement d'eau de 50% du bac pour y ajouté de l'eau avec le PH souhaité! Dans mon cas pour la crevette une eau a 6.5-7 de ph!



Le KH va chuter à une valeur proche de 0, et le GH va descendre due a l'absorbstion des éléments nutritifs dans le sol. On pourra pendant la période de mise en eau sur-doser le GH et faire des changement d'eau journalier jusqu'à avoir des paramètres en adéquation avec nos objectifs.

L'augmentation du GH pour accélérer l'effet tampon du sol peut se faire avec du carbonate de calcium, sulfate de magnésium et sulfate de potassium.




ATTENTION: Avant de mettre l'akadama dans votre votre il faudra bien le tamisé pour évité au maximum le moins de poussière possible!
pour ma pare je l'ai passé 3 fois au tamis de 2mm



mes parametre obtenu apres 1 mois de mise en eau:

PH 6.5
KH 0
GH 4
Revenir en haut Aller en bas
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

sol technique AKADAMA Empty
MessageSujet: Re: sol technique AKADAMA   sol technique AKADAMA EmptyDim 20 Nov - 18:36

alors je rajoute une petite chose!

en granulométrie fine (en desous de 4mm) il y a des des danger de mort pour les crevettes car cela va devenir au bout de 6mois un vrai sol boueux!!!

mieux vaut préférer une granulométrie moyenne ou grosse

personnellement j'utilise de la granulométrie moyenne et tres content du résultat!
Revenir en haut Aller en bas
 
sol technique AKADAMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique ...
» technique de défense-->l'ensablage
» Technique pour une coloration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: